Passer au contenu

Lenovo : L’Europe dans le viseur

Le constructeur chinois Lenovo n’a plus à faire ses preuves dans le domaine du PC. Sur le marché des smartphones, le constructeur est également un acteur…

Le constructeur chinois Lenovo n’a plus à faire ses preuves dans le domaine du PC. Sur le marché des smartphones, le constructeur est également un acteur de poids dans son pays. Mais Lenovo pourrait bien voir plus grand en 2014 en sortant ses smartphones en Europe.

b7de2a04cb8da126cbbe095aede4493d_large

Selon l’AFP, qui rapporte les dires de Gianfranco Lanci, patron de la branche Europe-Afrique et Moyen Orient de Lenovo, la marque pourrait bien faire son entrée sur le marché du vieux continent au deuxième trimestre 2014. Une entrée qui pourrait développer encore plus la marque côté téléphonie, qui a besoin de s’ouvrir sur de nouveaux marchés pour progresser.

Si les smartphones Lenovo sont absents en Europe, la firme a déjà fait ses preuves en Chine avec 35% de parts de marché. La firme a également sorti ses mobiles en Indonésie et en Russie, ce qui lui a permis de se développer tranquillement à l’échelle internationale. De plus, les rumeurs évoquent dans le même temps un rachat de BlackBerry par Lenovo, qui lui permettrait d’asseoir sa position. Mais cela reste une rumeur.

Niveau tablettes, Lenovo a les dents longues, puisque son objectif avoué et d’atteindre les 5% de parts de marché mondial. 2014 sera une année charnière pour le constructeur chinois.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Source : Source

9 commentaires
  1. Si leurs téléphones ont la même qualité que leurs ordinateurs portables, un gros concurrent va arriver sur le marché européen.

  2. Je suis d’accord zarako. Je doutais à l’époque quand ils ont repris la division PC d’IBM, mais ils ont maintenu le niveau de qualité des Thinkpad, toujours moches certes mais vraiment robustes… Alors effectivement s’ils sortent de beaux design de téléphone avec une belle finition et un bon rapport qualité/prix, ils ont des chances de gratter de belles parts de marché

  3. C’est clair, leurs PC haut de gamme sont vraiment costaud et sont très endurant. Si la même qualité est transposée à la branche mobile, sans une surcouche trop pourrie avec des spec top moumoute, je prends 😀

  4. Je crois que dans le monde de l’informatique, personne à été déçue par Lenovo …
    Moi le premier =) depuis que je suis gosse je m’amuse sur des Lenovo incassable, et j’en ai encore dans mon appart …

    C’est bon saaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa

  5. Lenovo n’est nullement intéressé par blackberry qui est une entreprise morte pour lenovo, aucune intérêt.
    En plus lenovo fait de l’android qui lui réussi beaucoup mieux, l’os de blackberry est mort aussi pour beaucoup trop de monde.
    Voici des preuves qu’on peut faire dire n’importe quoi a des rumeurs bidons sur blackberry.
    Sujet en anglais de base traduit.
    WSJ: Votre activité PC en Chine a connu une marge opérationnelle en progression dans le dernier trimestre. Pourquoi?

    M. Yang: Nous savions que le marché global est en baisse, donc nous avons donné à notre équipe une orientation en disant qu’ils devraient essayer de vendre plus de produits haut de gamme. Si vous ne pouvez pas conduire la croissance, vous devriez accorder plus d’attention aux marges. Bien que nos expéditions de PC du monde entier ont diminué un peu l’année de bits sur un an, notre chiffre d’affaires à partir de PC en fait augmenté un peu. C’est parce que notre prix de vente moyen s’est amélioré, non seulement en Chine mais dans le monde entier.

    Heureusement, nous avions déjà lancé quelques attrayants produits haut de gamme, comme le Yoga IdeaPad et ThinkPad Helix ainsi que ThinkPad X1 Carbon. Ils ont contribué à augmenter les prix de vente moyens.

    Nous avons très discipliné gestion des coûts, et qui nous a également permis d’améliorer la rentabilité.

    WSJ: Combien sont les smartphones qui contribuent au bénéfice de Lenovo?

    M. Yang: Smartphones ne sont pas encore à notre moteur de profit. Notre entreprise smartphones en Chine est déjà devenue rentable, mais nous croyons que l’entreprise est encore en phase de développement. Nous essayons toujours de renforcer notre position sur le marché et de devenir un leader du marché en Chine, donc nous continuons à investir sur le branding, les canaux de vente et de développement de produit.

    Nos marges brutes sur les smartphones sont très bonnes et sont plus élevées que les marges de PC. Mais à cause de tous les investissements que nous faisons, nous n’avons pas beaucoup d’un bénéfice net encore. En dehors de la Chine, notre entreprise smartphone est encore en développement.

    Mais notre entreprise de la tablette est déjà rentables dans le monde entier. Nous misons sur nos PC canaux de vente pour vendre des comprimés. Avec des tablettes, nous pouvons profiter de notre position de leader sur le marché des PC.

    WSJ: Est-entreprise smartphone Lenovo besoin d’une acquisition, ou est assez croissance organique?

    M. Yang: À court terme, notre croissance organique est encore très forte. Je suis convaincu que nous pouvons poursuivre sur cette lancée au moins pour quelques trimestres. Dans la seconde moitié de cette année, vous pourrez voir des produits plus innovants de notre part, deux tablettes et smartphones.

    Le marché évolue dans la tablette et de l’industrie smartphone. L’accent se déplace de la prime à intégrer, et des marchés matures vers les marchés émergents. Les cycles de remplacement smartphones clients deviennent plus rapides. Plus les consommateurs achètent de nouveaux téléphones chaque année ou parfois tous les six mois.

    Je crois que ces changements favorisent le modèle d’affaires de Lenovo. Notre gamme de produits couvre tous les niveaux de prix. Notre production en interne rend le développement et les mises à jour de produit rapidement possible.

    Je crois que nous pouvons encore croître organiquement rapidement. Mais si nous voyons une occasion pour une acquisition qui est conforme à notre stratégie, nous aimerions examiner.

    WSJ: BlackBerry a récemment déclaré qu’il est en vente. Voyez-vous BlackBerry comme une cible d’acquisition potentielle?

    M. Yang: Je ne peux pas commenter sur n’importe quelle cible ou accord spécifique. Nous croyons que l’industrie du PC et de l’industrie de la téléphonie mobile va continuer à se consolider. Donc, Lenovo est certainement dans une bonne position pour devenir un acteur important. Si une cible ou un accord est conforme à la stratégie de Lenovo, nous profitons de l’occasion.

    La dernière phrase est pourtant clair rien n’est mentionné nulle part qu’il peut s’agir de blackberry.

  6. Et pour finir, c’est très bien si lenovo est officiellement distribué en Europe comme il supporte les processeurs depuis le début les processeurs atom d’intel et avec la prochaine génération qui va arriver comme les merrifield, je pense que cela va être génial.
    Sinon, c’est une entreprise chinoise qui fait des bons produit normalement en pc et qui vend plus de téléphones que de pc depuis pas longtemps c’est dire.
    Donc oui un constructeur en plus aussi grand et puissant qui vient chez nous ne peut être qu’une bonne nouvelle pour le secteur de la téléphonie.

  7. Il faut voir après. J’ai un portable Lenovo pour mes cours et sur la qualité de celui-ci, rien à redire il va très très bien par contre bah… c’est moche quoi 😀 .

    Quand on sait que beaucoup de gens achète un smartphone surtout pour son look (et la grandeur de l’écran), j’espère qu’ils feront un effort 🙂 .

    Enfin, je dis ça mais je n’ai jamais vu de téléphone Lenovo ^^’

Les commentaires sont fermés.

Mode