Passer au contenu

Jobs : un film qui n’a pas plu à Woz

Le film Jobs est en pleine phase de promo et les premières critiques ne font pas de cadeau au long-métrage de Joshua Michael Stern. Steve Wozniak…

Le film Jobs est en pleine phase de promo et les premières critiques ne font pas de cadeau au long-métrage de Joshua Michael Stern. Steve Wozniak a lui aussi son avis sur le film, et il nous intéresse, puisqu’il a vécu la période décrite dans le film. Et selon Woz, Jobs se plante sur pas mal de points.

wozniak

C’est dans une interview accordée à Bloomberg que notre cher Woz a donné son avis. Et pour lui, Jobs est un film comportant bon nombre d’erreurs factuelles. Tout d’abord, il reproche l’angle admiratif de Stern sur l’ancien patron d’Apple, glorifié au possible. La plus grosse erreur du film, selon Woz, est de confondre le Steve Jobs des années 2000 et le Steve Jobs des débuts. Non, Steve Jobs n’était pas le génie qu’il est dans l’imaginaire collectif au début de sa carrière. Non, Steve Jobs n’a pas tout fait tout seul et non, il ne n’était pas le visionnaire génial décrit dans le film.

Si Ashton Kutcher n’est pas mauvais dans le rôle de Jobs, il se contente de jouer une seule facette du personnage : la bonne. Ainsi, les défauts et les faiblesses du co-fondateur d’Apple sont gommés. De même, contrairement à ce que nous rapporte le film, Steve Jobs n’a pas tout fait tout seul. Woz regrette que les nombreuses personnes ayant participé au projet Apple n’apparaissent même pas dans le film.

Autre aspect qui a déplu à Woz : son personnage. Dans le film, il n’est qu’un exécutant, qu’un homme qui a été poussé dans le monde informatique par Steve Jobs. Woz assure que ce n’est pas le cas, puisqu’il a bricolé son premier ordinateur avant même la fondation d’Apple et que l’Apple II est son œuvre.

Bref, Wozniak n’a pas été emballé par le film. Mais si vous souhaitez vous faire votre propre avis, vous pouvez toujours aller y jeter un œil.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

27 commentaires
  1. woz va avoir des problème. Assurer que “Non, Steve Jobs n’était pas le génie qui est dans l’imaginaire collectif au début de sa carrière. Non, Steve Jobs n’a pas tout fait tout seul et non, il ne n’était pas le visionnaire génial décrit dans le film”. Il est fou!!!
    Les fanboys vont:
    soit le hair car il a osé critiquer et remettre en question le génie (de la copie!) de S. Jobs
    soit ouvrir les yeux sur un personnage loin de ce que tout le monde pense.

    Finalement ce film est fait par un fanboy pour les fanboys (et ceux qui sont naifs aussi au point de devenir fanboys…)

  2. @sdfsdfs c’est pas nouveau regarde “les pirates de la silicon valley”… tu verras jobs n’est pas du tout sympathique.. ni même visionnaire c’est bcp plus compliqué que ça :p

  3. toute façon on s’en doutait… comment voulais vous que Apple laisse un studio (studio qui ont tout a gagné d’être présent sur iTunes soit dit en passant) raconter la vraie histoire de Apple, avec un Jobs tortionnaire et calculateur et un Woz complètement nerd qui a quitté la société car trop de gros sous en jeu.

    Les pirates de la Silicon Valley aborde un peu cette facette de S.Jobs et à l’époque Apple n’était pas le poids lourd qu’il est maintenant. De nos jours c’est impossible de sortir un film qui salirai l’image d’un des plus célèbres PDG du 21e siècle et de l’une des plus grosse capitalisation boursière du monde.

    Et puis, amateur de la pomme que je suis, il faudrait quand même arrêter de faire croire aux gens que S. Jobs a inventé plein de choses, c’est avant tout un très bon commercial et un visionnaire de pratique, mais pas du tout un technicien…

    Il a tout de suite cru au potentiel marketing d’un ordinateur personnel, à une ergonomie simplifié pour touché un très grand public, à un téléphone tactile qui sortirai des stéréotypes de l’objet ultra technique pour le faire devenir un outil simple.

    Mais non Steve Jobs n’a jamais était un crack de l’informatique, n’a jamais inventé le téléphone tactile, ni le baladeur MP3, il a juste montré à tout le monde comment il fallait bien le faire pour le vendre un mac.

  4. C’est un film faut que ça soit un brin romancé sinon c’est pas du divertissement.
    Un petit message à la fin du film pour remercier les personnes qui ne sont pas représentées dans le film devrait être suffisant mais à la base, c’est pour vendre l’image de steve jobs que le film sort, pas pour décrire avec précision l’histoire de l’entreprise ou même présenter steve jobs comme une personne normale.
    On en fait un héros dans un film pour une bonne raison (au contraire de certains qui en font un héros tout court et là c’est un peu exagéré selon moi)

  5. “Steve Wozniak a lui aussi son avis sur le film, et il nous intéresse, puisqu’il a vécu la période décrite dans le film.”

    > M’enfin… il n’a pas seulement “vécu” la période, il en est acteur au même niveau que Jobs au début de l’Histoire.

    “woz va avoir des problème. […] Il est fou!!!”

    > On parle du gars qui est resté dans l’ombre de Jobs mais qui a permis de tout commencer, c’est un peu normal qu’il donne son avis et il a bien raison de rappeler que non, Jobs n’a pas tout fait.

  6. Il fallait s’y attendre que ça ne reflète pas la réalité.
    C’est exactement comme Social Network. C’est un phénomène de mode qu’on essaye d’idéaliser au cinéma…

    J’ai vu un bon film il y a un moment maintenant sur Apple et Microsoft, on verra les différences quand il sortira en Belgique ce Jobs.

  7. Le jour ou un truc plaira à Wozniak qu’on me fasse signe hein … Niveau signe de fin du monde ça sera bien plus crédible que les mayas donc prévenez moi …

  8. Sa doit faire bizarre d’aller voire un film sur votre meilleur amis mort et que le film n’a rien à voir avec la réalité …

  9. Merci pour l’article, je m’abstiendrais donc d’aller le voir. On a assez de site style mac4ever pour nous bâché la bonne foi comme ça.

    D’ailleurs fruit du hasard j’ai re-(re-re-re)-maté “Pirates of Silicon Valley” il y a deux jours et c’est vrai qu’on pourrait y voir presque un film anti-Apple tellement le Jobs qu’on y voit est noir… Mais cela est nuancé par le fait que la fine équipe du début a quand même su avoir des coups de génie successifs.

    Avis très personnel mais je pense que je n’aurais pas su apprécier Steve J. si j’avais eu la chance de le connaitre, cet esprit sectaire au sein de la firme est, je pense (car je ne peux avoir de certitudes), le reflet même de sa personnalité. Et puis petit troll mais rien qu’à voir les raisons de son décès, c’est limite indigne du personnage, surtout de la facette “génie”.

  10. Ce film est fait pour les fans d’Apple qui le prendront pour réalité ensuite et nous gonflerons en clamant que Jobs était LE génie des génies

  11. Ahhh ce bon vieux Woz. Il attendait quoi d’autre d’un film s’appelant Jobs qu’un film à la gloire de Steeve Jobs ?

  12. Il faut lire la biographie de Steve Jobs pour comprendre que ce type était un véritable enfoiré.
    Je suis sûr que si Jobs avait survécu à son cancer il aurait fait interdire la publication du livre.
    Bref, il vaut mieux lire le livre qu’aller voir ce film… à mon avis

  13. D’un autre côté si ce film était le reflet de la réalité il aurait plus sa place sur NAT GÉO OU HISTOIRE qu’au cinéma !!

  14. Pour vous faire une idée plus “objective” de Jobs, lisez sa biographie. Plus de 800 pages, mais c’est passionnant. Il en ressort que d’un point de vue humain Jobs était un sale con. J’ai adoré tous les produits Apple, mais la mentalité de Jobs et l’esprit qu’il a a insufflé dans sa boîte ont finis par me dégoûter de la marque à la pomme.
    Si vous voulez vous plonger dans la saga Apple, et avoir une vision plus réaliste du “génie” (et de tous ses collaborateurs / détracteurs / concurrents), lisez le bouquin !

  15. A quand le film sur Dennis Ritchie ? Décédé à la même période que Jobs, si vous cherchez un génie c’est bien Ritchie …

  16. @obibann: +1000 🙂
    Ça c’était un vrai génie qui a marqué l’Histoire (grand H) … dans 50 ans on ne parlera plus de Jobs … et peut être plus d’Apple, parce Jobs c’était Apple et Apple c’était Jobs. Donc sans Jobs pour moi ils sont mort, il n’y a qu’à voir le cours de l’action et les “annonces” produits … la révolution c’est terminé.
    Ceci dit je ne suis pas sûr que la vie de Ritchie se prête à un film autobiographique … Jobs le sulfureux, le diabolique, le génial, a eu une vie digne d’un grand film. Je vous conseille de lire la biographie de Jobs, passionnante. Vous détesterez le personnage, mais vous adorerez son parcours et celui d’Apple.

  17. @I’mnotGeEkK ! : je ne suis pas d’accord avec toi sur la non publication du livre. En effet, vers la fin il demande à Walter Isaacson si il a relaté le bon comme le mauvais dans le livre et il lui répond oui…. et Jobs dit que c’est une bonne chose

  18. OSEF de la vie de M.Jobs laissez le reposer en paix, il y a beaucoup d’autres personnes qui ont vraiment réalisés des choses importantes pour ce monde mais pour eux y a pas de film alors qu’ils le mériteraient…

Les commentaires sont fermés.

Mode