Passer au contenu

Google qui plante, tout internet s’arrête

Quand Google tousse, c’est tout internet qui s’enrhume. Le moteur de recherche a connu une panne de cinq minutes samedi, entre minuit 52 et minuit 57…

Quand Google tousse, c’est tout internet qui s’enrhume. Le moteur de recherche a connu une panne de cinq minutes samedi, entre minuit 52 et minuit 57 heure de Paris.

image

Cet arrêt momentané du service est une première depuis 2009, et il n’a pas frappé que Google.com : Gmail, YouTube, Google Drive et Calendar ont également eu à souffrir de cet étrange bogue. Une des conséquences a été une chute brutale sur la consultation des sites web : l’outil d’analyses GoSquared a ainsi constaté une baisse de 40% des pages vues sur les sites de ses clients ! Voilà qui prouve, s’il en était besoin, la puissance de Google.

Le moteur de recherche a émis un court communiqué dans lequel la société se contente d’annoncer que le problème était résolu. Espérons que les ingénieurs sauront à l’avenir tenir le gouvernail…

 

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Source : Source

27 commentaires
  1. C est triste que les internautes ne connaissent pas les fondamentaux et ne savent pas taper une adresse d un site Web dans la barre prévue à cet effet.. Dépendance quand tu nous tiens…

  2. @emaro : euh la coupure a eu lieu pendant 2 minutes.
    Moi si y a un plantage, je vérifie d’abord ma connexion internet, ma box, etc …

    Donc le temps que tu fasses la verif, Google était revenu.

    De plus, vu que GoSquared officie en Angleterre, globalement, cela veut dire que 40% des gens allant sur des sites UK (j’ose penser des anglais donc), n’ont pas pu voir beaucoup de pages web à ce moment là.

    Mais quid du nombre d’utilisateurs allant sur internet entre 23h52 et 23h57 (UK Time) en temps normal ?
    Pas forcément beaucoup au milieu du mois d’aout.
    Et donc dans ces personnes peu nombreuses, baisses donc de 40% de pages web visitées

    => ça se trouve, y avait que 10 gars, et 4 ont vérifié leurs box et connexion :p

  3. Ce qui montre que les gens ne savent se servir d’une barre d’adresse.

    => On ne tape pas “facebook” dans google pour accéder au site, mais facebook.com dans la barre d’adresse.

    Heuresement avec les derniers navigateurs, l’auto-complétion lié à l’historique marche assez bien.

  4. @1OnZa
    19 août, 2013, 09:06 #2 : +1

    En retard et erroné…bravo encore JDG 😉

    “De quel trafic s’agit-il ? Selon le texte de GoSquared, il s’agit du trafic en « global pageviews per minute » c’est-à-dire en nombre de pages vues par minute. Il s’agit donc de trafic web, et mesuré seulement sur les sites web clients de GoSquared, qui n’est pas à ma connaissance un des principaux acteurs de son secteur : l’analyse est donc faite sur un petit échantillon de sites web, principalement anglo-saxons, ce qui n’est pas représentatif de grand-chose dès lors que l’on prétend en tirer des conclusions sur le « trafic global » du web et en évaluer la baisse à 40% et pas 32% ou 57%.” ; entre autre^^

    source : http://www.zdnet.fr/actualites/non-google-ne-represente-pas-a-lui-seul-40-du-trafic-internet-39793207.htm

  5. @all je ne pense pas qu’internet se résume à une barre de recherche. Si le service google était out pendant un moment, ceci signifie peut être que tous les sites qui utilisent les API google étaient ” HS ” ou possédaient un gros problème d’affichage (et oui, il existe un grand nombre de sites qui utilisent jquery délivré par google).

    Comme quoi, il faudra peut être penser à rappatrier les sources sur nos serveurs au lieu de tout dématérialiser.

  6. “Espérons que les ingénieurs sauront à l’avenir tenir le gouvernail…”

    Tu as déjà travaillé sur des services internet qui comptabilisent plusieurs milliards de connexion à l’année ? Avec des mises à jour régulières, maintenance, etc etc.

    Je trouve personnellement qu’ils le font plutôt très bien…

  7. wiinner
    je n’aurais pas dit mieux … c’est bien le premier réflexe de regarde l’état de connexion plutôt que d’allé voir sur heu bing et compagnie

  8. “même si les médias moutonniers n’ont pas grand chose d’intéressant à dire en plein mois d’août”
    Du JDG tout craché 🙂

  9. En principe, ça aurait été, “pas foutu de faire un site stable bla bla bla” mais là c’est gogole alors quand leur site plante, on dit “regardez leur puissance” …

  10. Sérieux !
    Un petit plantage de 5 minutes et vous en faites un fromage ! C’est pitoyable.
    À croire que les pannes n’existent pas dans d’autre domaine.
    De plus 5 minutes, c’est pas la mort quand même. Faut pas pousser mémé dans les orties ….

  11. “GoSquared a ainsi constaté une baisse de 40% des pages vues sur les sites de ses clients ! Voilà qui prouve, s’il en était besoin, la puissance de Google.”

    Donc GoSquarred est donc un acteur MAJEUR du WEB mondial dans les données d’analyses WEB, première nouvelle, ah ben, non en fait c’est juste une petite boite qui a voulu faire son buzz pour promouvoir son outil, sinon personne ne la connaissait. Il serait temps d’arrêter de publier des torchons et de vérifier vos sources, ou du moins, de nuancer vos propos, cela devient désespérant à lire des articles en été (et je ne jette pas la pierre que sur vous, en été, il n’y a rien à raconter, du coup, la moindre info est “améliorée pour pouvoir prétendre à plus de 250 mots que l’on appelle article). Au moins, vous n’êtes pas tombé dans la facilité de la paraphrase et de l’extrapolation du titre de l’article original….

    Enfin bon, vivement la fin de ces maudites vacances pour pouvoir enfin retrouver une ligne éditoriale à laquelle vous nous habituez tout au long de l’année

  12. @wamdeus : pas totalement d’accord, les CDN c’est le bien (encore que j préfère code.jquery.com à Google), surtout pour les librairies javascript utilisées massivement, par contre on peut se rajouter un fallback au cas ou le CDN tombe

  13. “Le moteur de recherche a émis un court communiqué dans lequel la société se contente d’annoncer que le problème était résolu. Espérons que les ingénieurs sauront à l’avenir tenir le gouvernail…” 5 minutes pour tout remettre en route, je trouve au contraire qu’ils l’ont bien tenu le gouvernail !

  14. entre les smartphones et sa place sur pc on peut comprendre ce taux d’utilisation …. c’est sur que d’autres moteurs de recherche sont tout aussi pertinents et bien plus sécurisés mais c’est comme dans la musique entre le commercial et l’indé … la plupart des gens mangent ce qu’on leur offre sur un plateau

  15. Marrante cette phrase en fin d’article
    “Espérons que les ingénieurs sauront à l’avenir tenir le gouvernail…”
    Ça arrive à tout le monde de faire planter son site. Pourquoi toujours être agressif dans les news ces temps-ci…

  16. Moi qui gèrent des serveurs industriels sur des productions continues un downtime de 5 min en 5 ans, c’est vraiment beau !
    Les pseudos-journaliste qui critique…

  17. personnellement je fonctionnne avec duckduckgo (en particulier grace a ses !bang qui le rend plus efficasse que les autres) et j’ai pas vu cette panne…

  18. Le problème principal d’un arrêt de Google est que de très nombreux sites font appel aux services de Google indirectement. Combien de pages web comportent de liens vers, au hasard, disons, Google Analytics ?
    Il y a quelques temps, lors d’un arrêt partiel des services de Google – qui avait duré une bonne journée – au moins 30% des sites étaient par terre !

  19. Bref, aujourd’hui j’ai été sur le Journal du Geek et j’y ai lu un nouvel article.

    Tout d’abord par le rédacteur, Mickael : “Espérons que les ingénieurs sauront à l’avenir tenir le gouvernail…” Ce qui forcément m’a fait sourire, je me suis alors dit que ce mec devait plus s’y connaitre en bateau qu’en serveur.

    Ensuite, j’ai lu les premiers comentaires : “Dingue, 40% d’utilisateurs d’internet ne connaissant pas Bing, Yahoo, ect…” par emaro et “C est triste que les internautes ne connaissent pas les fondamentaux et ne savent pas taper une adresse d un site Web dans la barre prévue à cet effet.. Dépendance quand tu nous tiens…” par Laurent. Là j’ai commencé à me souvenir que je suis sur le Journal du Geek, et que contrairement à ce que le nom du journal pourrait laisser croire, on est loin de retrouver les mêmes geek dans les commentaires. Des vrais flèches qui pourrait rivaliser en répartie sur le sujet IT avec mon honorable père âgé de 65 ans.

    Bon, j’ai quand même poursuit la lecture de ces œuvres subjectives communément appelées commentaire, et faut dire que j’ai pas été déçu. “En principe, ça aurait été, « pas foutu de faire un site stable bla bla bla » mais là c’est gogole alors quand leur site plante, on dit « regardez leur puissance » …” par TonyZzz et “Pas touché, j’utilise Bing, Outlook, Skydrive et Dailymotion arffff” par Jovialgeek. Ces pseudos ne me sont pas inconnus, normal, j’ai tendance à facilement mémoriser les trolls les plus pauvres en répartie, tout en essayant de compatir envers leurs profs de français qui doivent se les coltiner actuellement en lycée.

    Mais pour finir, grâce à wamdeus “je ne pense pas qu’internet se résume à une barre de recherche. Si le service google était out pendant un moment, ceci signifie peut être que tous les sites qui utilisent les API google étaient » HS » ou possédaient un gros problème d’affichage (et oui, il existe un grand nombre de sites qui utilisent jquery délivré par google).” j’entrevois ici même un soupçon d’intelligence. Quelqu’un serait-il à même de réfléchir à cette grande question de trafic en perte avant d’y aller de son commentaire futile ? Car en effet, si Google venait à tomber dans sa globalité, un grand nombre de site ne serait plus disponible, d’une part en cause des CDN, d’autres des APIs… Il y a énormément de service que Google met à la disposition des développeurs, webmasters, utilisateurs, et tout ça n’est qu’une part du problème dans cette explication.

    Bref, j’y suis allé comme à l’accoutumé de mon commentaire, et dans l’espoir de ne pas finir abruti par la majorité de QI négatifs présent ici même, j’ai fermé cette fenêtre.

  20. @petis : Tu te fais du mal 🙂 Il y a un différence entre ce qu’on entendait par Geek il y a 10 ans et le geek actuel (déjà une énorme différence de culture générale manifestement ^^)
    Ensuite tu notera que le JDG ne donne que très rarement ses sources, et je pense qu’il vaut mieux parce que “martinedecouvrelordinateur.com”, il vaut mieux éviter de le citer.
    Et puis toujours concernant les commentaires, je pense qu’il ne faut pas s’attendre à des miracles quand l’article lui-même est un ramassi d’absurdité qui se permet même de faire des remarques désobligeantes en toute fin.

    Juste une mention spéciale à tous les commentaires “High Level” du genre “Franchement les gens sont trololo des boloss de pas connaître Bing et les autres” 🙂 vous venez d’illuminer ma journée 🙂

  21. @SilverBob : C’est ainsi qu’après chaque visite ici je continue ma route vers PCInpact, royaume de gens cultivés 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode