Passer au contenu

Windows Phone : Google bloque une fois de plus l’app YouTube de Microsoft

Les bisbilles entre Microsoft et Google concernant l’application YouTube pour Windows Phone n’ont pas fini d’étonner… et d’énerver les utilisateurs. En mai dernier, le moteur de…

Les bisbilles entre Microsoft et Google concernant l’application YouTube pour Windows Phone n’ont pas fini d’étonner… et d’énerver les utilisateurs.

youtube-wp8

En mai dernier, le moteur de recherche a obligé Microsoft à retirer l’app YouTube développée par ses soins, celle-ci enfreignant les règles d’utilisation du site de partage de vidéos (et surtout, empêchait l’affichage des précieuses pubs de Google). Après s’être entendu avec Google, Redmond a pu il y a quelques jours remettre en ligne son logiciel YouTube sur le Windows Phone Store. Avec des pubs donc, mais aussi avec le respect des conditions d’utilisation du site.

Tout est bien qui finit bien ? Non ! Car Google a remis le couvert, en bloquant l’affichage du contenu. Au finale, s’il reste toujours possible d’accéder à YouTube via Explorer, l’app (qui finalement enfreint toujours la politique d’utilisation de YouTube) ne sert à rien. Il semble d’ailleurs que Google ait été surpris de la remise en ligne du logiciel, malgré les promesses de collaboration entre les deux groupes. Microsoft a d’abord préciser avec diplomatie travailler -avec Google- pour mettre à jour la fameuse app. Jusqu’à la mise en ligne d’un post particulièrement remonté (« Les limites de l’ouverture de Google ») dans lequel Redmond estime que les objections de Google ne sont « rien d’autres que des excuses ». Le moteur de recherche réclame de Microsoft qu’il utilise le HTML5 pour son app, alors que les versions Android et iOS, développées par Google, sont écrites en langage natif – faites ce que je dis, pas ce que je fais.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Source : Source

56 commentaires
  1. Microsoft déconne grave pour le coup. Heureusement je ne suis pas vraiment un utilisateur YouTube sur mobile donc j’arrive à m’en passer, mais bon.

  2. Forcément s’ils enfreignent les règles d’utilisation, faut pas qu’après ils jouent les innocents.

  3. alors micro$oft? ça fait quoi de passer de dominant (concurrence, monopole,…) a dominé??? c’est tout ce qu’il méritent (je plains les utilisateurs prenez un android ou iphone ce sera mieux…). ils ont passé des années a dicter leur lois: ça se retourne contre eux…

    et puis n’oublions leur attaques pour gagner des royalties sur chaque terminaux vendus: google se gène pas maintenant …

  4. Tu rigoles ? C’est Google qui deconne !! Ça fait deux ans qu’ils mettent des bâtons dans les roues à Microsoft!!

  5. euh les gars, écoutez vous …
    Microsoft est loin d’être tout blanc dans beaucoup de domaines,
    mais là en l’occurence, c’est plus que moyen de la part de Google.

    Je ne vois pas pourquoi il se peut de permettre de limiter le langage utilisée par l’appli pour accéder à ses contenus.
    Je n’ai pas de Windows Phone, mais il semblerait que Google se fasse de l’argent par le biais de l’application (de par les pubs).

    Alors après, oui, c’est un peu de bonne guerre car Microsoft touche des royalties (justifiés ou non, peu importe, ils en touchent) sur chaque Android vendus.
    Mais ici, Google pénalise les utilisateurs.

    Donc est ce que c’est bien ? NON !
    Je trouve donc l’attitude de Google très moche pour le coup.

  6. En même temps quand on pense à toutes leurs menaces malsaines contre Android, on se dit qu’ils n’ont que se qu’ils méritent : un OS mobile avec des parts de marché nulles et sans application YouTube officielle. It’s Karma bitch!

  7. Arrêter de trouver des excuses pour Google cela me fait presque regretter le fanboyisme d’Apple dominant d’autant. C’est tout simplement de la gaminerie et Google se moque des users de Windows phone, les applis Youtube d’android et d’ios n’utilise pas HTML5 et il faut que Windows phone l’utilise ? C’est n’importe quoi ils ont qu’a la faire eux même leurs application.

  8. @wiinner, Google ne pénalise pas les utilisateurs, c’est plutôt Microsoft qui pénalise ses propres utilisateurs en ne respectant pas certaines règles d’utilisation comme dit plus haut.

    “We’re committed to providing users and creators with a great and consistent YouTube experience across devices, and we’ve been working with Microsoft to build a fully featured YouTube for Windows Phone app, based on HTML5. Unfortunately, Microsoft has not made the browser upgrades necessary to enable a fully-featured YouTube experience, and has instead re-released a YouTube app that violates our Terms of Service. It has been disabled. We value our broad developer community and therefore ask everyone to adhere to the same guidelines.”

  9. @Non-requis: Pénalise les utilisateurs alors que l’application Youtube faite par Microsoft pour Windows Phone est tout simplement la MEILLEUR ?

  10. C’est comme même ironique de voir Microsoft pleurer pour avoir un service Google… They got scroogled!

  11. Si on suit votre raisonnement, quand MS a eu ce genre de comportement envers d’autres boites (pas identique mais du même niveau), c’est intolérable.
    Ils ont profité de leur monopôle sur plusieurs domaines, intolérable.

    Maintenant plusieurs géants ont émergé comme Google et ce sont eux les leaders dans certains secteurs. Mais quand eux ont ce genre de comportement, c’est louable?

    Cette fois il s’agit d’une gueguerre entre 2 mastodontes, c’est à moitié grave j’ai envie de dire. On fera quoi demain quand Google fera la même chose avec tout le monde en abusant largement de sa position sur les marchés de la recherche ou de la vidéo justement?

    Non vous ne pouvez pas accéder à la recherche Google ni à youtube parce que vous utilisez Firefox/IE/Opera/Safari/”Insérez votre navigateur ici”. Merci d’utiliser Chrome.

    Vous ne pouvez pas accéder à la recherche Google parce que vous n’utilisez pas ChromeOS. Merci de changer votre système d’exploitation.

    Ce sont bien-sûr des cas extrêmes de caricature mais attention, Google n’est pas un saint et eux comme n’importe quelle boite de ce genre sont dangereux s’ils ont un vrai monopôle.

  12. @Non-requis : donc il faudrait que Google bannisse son application de son store alors.
    Car après tout, il ne respecte eux même pas leur règle d’utilisation …

    Google impose à Microsoft (et à lui seulement), une condition d’utilisation, que Google, dans Android ne respecte pas.
    Si tu arrives à trouver celà normal, j’ai pas grand chose à en dire …

    Et loin de moi d’être un fanboy Microsoft (nombres de mes posts critiquent Microsoft :p), et j’ai même un Nexus 4 dont je suis ravi (meilleur téléphone rapport qualité/prix, avec une très bonne qualité).
    Mais faut arrêter.
    Si vous cautionnez ce genre d’actes, c’est que vous n’avez pas la moindre parcelle d’objectivité.

    Quand on critique une boite sur un comportement, il faut en faire de même quand c’est une autre société qui utilise le même genre de procédés …

  13. Par contre google fait des applis youtube pour les smart TV…..

    Ce n’est pas parce MS a fait chier son monde pendant 20 ans que cela excuse google de s’y mettre !

  14. “Si on suit votre raisonnement, quand MS a eu ce genre de comportement… c’est intolérable. On fera quoi demain quand Google fera la même chose avec tout le monde en abusant largement de sa position sur les marchés de la recherche ou de la vidéo justement?”

    @Szyl, justement, Google a ce genre de comportement avec une compagnie qui l’attaque constamment, Microsoft. Procès sur procès contre Android avec des royalties à la clé, campagne de pubs anti-Google à longueur de temps etc. Et là tu voudrais que Google soit sympa avec eux ? C’est de bonne guerre et Microsoft n’a que ce qu’il mérite ! Si Google aurait ce genre de comportement avec tout le monde, là se serait vraiment exécrable, mais jusqu’à preuve du contraire ce n’est pas le cas.

  15. Voila la totalité du point de vu de MS ( en anglais ) http://blogs.technet.com/b/microsoft_blog/archive/2013/08/15/the-limits-of-google-s-openness.asp
    Ce n est pas la première fois que Google fait n’importe quoi et se fout de la gueule du monde et de ses utilisateurs. Bloquer Youtube volontairement et ce depuis 3 ans ca brise totalement les lois anti trust.
    Pour résumer :
    Dé buts de Windows phone App youtube ( dév par MS ) au debut de la platforme = navigateur
    Ms force Google en développant une magnifique App qui n’intègre pas les pubs puisque les api n’ont pas été données. ( très récent, mai donc MS a quand meme bien attendu )
    Ms retire l’apli, discute avec Google.
    Là, Google exige une app en html 5, Microsoft et Google bossent ensembles et voient que ça serait long, donc, ms décide de ressortir son appli en implémentant les pubs + retirer la possibilité de précharger les vidéos. Ca c’est le court terme et pour le long terme ils bossaient sur l’app html5.
    Et c’est là que Google bloque tout et se plaint de :
    – une mauvaise utilisation des pubs, elles ne sont pas diffusées comme Google le voudrait ( mais ce même Google n’a PAS VOULU donner les infos nécessaires pour reproduire ce qui se fait sur IOS/Android sur ce point).

    – EXIGE une app en html 5 alors qu’aucune app youtube ios ou android est en html5, vous me direz, c’est normal, Google a dev donc c’est une app officielle ( ios / andro ) Sauf qu’aucunes des apps de dev indépendant sous les autres systèmes n’ont eu le moindre problème à quelque moment que ce soit SAUF sur WindowsPhone où Google fait son possible pour bloquer ces apps là aussi. Donc c’est bien une volonté de nuire, sinon, ils bloqueraient aussi les apps indépendantes sur andro/ios.

    – Google accuse MS de donner une expérience dégradée de Youtube sur wp avec son app et là, c’est le grand foutage de gueule puisque Google n’a jamais mis les mains dans le cambouis, c’est MS qui a tout dev et ça n’a eu aucun coût pour Google ( qu’on ne me sorte pas le ” oui mais développer pour 3% c’est pas rentable nyanyanya ). Et c’est à cause de Google et du fait que MS est resté tranquile qu’on avait justement une expérience dégradée sous Windows phone. Google se fout royalement des histoires d’expérience utilisateur sur Windows phone puisque pendant 2 ans, ils n’ont même pas donné les API.

    N’oublions pas que le slogan de Google est ” Don’t be evil ” et c’est de plus en plus drôle et risible vu leur comportement et le fait qu’ils se referment et se verrouillent. Ca m’a toujours faire rire de lire ou d’entendre que Google c’était le libre. ( surtout depuis ces 3 dernières années ).

    Ce serait drôlement marrant ( et dommage ) si par accident, Chrome, Office pour android, Exchange pour android, Skype, Skydrive ( pour android toujours ) ne marchaient plus, soudainement. Ha mais alors, on verrait la CE se pointer et les utilisateurs dénigrer MS qui serait un grand méchant ( je ne dis pas que MS est mon ami ou autre hein, haha ).

  16. @Gyn: Microsoft s’est toujours entendu directement avec les fabricants pour les problèmes de Brevets d’Android. Ils n’ont pas cherché à stopper les ventes mais à trouver un accord.

  17. Donc on a Microsoft qui toute l’année passe son temps à attaquer Google, touche des royalties avec Android et j’en passe, et vous vous attendez à ce que Google leur fasse des fleurs avec leur Windows Phone ? Ils ont dit “Don’t Be Evil”, non pas “Don’t Be Stupid” ! On n’est pas dans le monde des Bisounours.

    C’est juste le retour du boomerang qui leur revient en pleine gueule, Microsoft l’a bien cherché et ne pas le reconnaître c’est ne pas être objectif. C’est un utilisateur Windows Phone qui le dit.

  18. Les fameux “geek” pro google sont passés par là^^

    Google est un enfant mal élevé c’est grâce à MS qu’ils sont venus au monde, faut pas que Google oublie ça.

  19. C’est incroyable le nombre de commentaire de fanboy Google sans aucune objectivité

    “Microsoft attaque google donc c’est bien fait pour eux” Vous vous êtes pas dis qu’android viole effectivement des brevet appartenant à microsoft ? Vous savez tout mieux que les autres.
    Microsoft n’a jamais bloqué les ventes de téléphones android à ce que je sache, google n’a pas à bloquer leurs services sur les autres plateforme.

    Google frise l’abus de position dominante sur ce coup (c’est pas pour rien qu’il ont évité le procès la dernière fois qu’il y’a eu un soucis avec l’app youtube)

    Bref, je fais confiance à Microsoft sur ce coup la, il vont vite résoudre ce petit déconvenue.

    Ps : allez y acharnez vous sur les “moins” 😉

  20. C’est vrai que c’est pas comme si Microsoft l’avait cherché…

    Mais bon, on des dans un monde ou toutes les grosses boites se tapent dessus à coup d’attaques en justice pour violation de brevet, règles…
    Avec tout en haut de la pyramide Apple, qui est à moitié protégé par les gourvernements en plus, plus crapules qu’eux ya pas, heureusement qu’ils dominent dans pas trp de marchés parce que sinon ça deviendrait vraiment n’importe quoi.

    Mais cette histoire me rapelle quand même l’histoire de google map sur les Iphones, sauf que là c’était Apple qui s’étai tiré une balle dans le pied.

  21. @Yggo : Un OS mobile avec 9% de PDM en France ce n’est pas “nul”, mais plusieurs millions d’utilisateurs ! Merci.

  22. Si les boîtes comme Samsung ou HTC payent des royalties à Microsoft, c’est justement parce qu’il y a eu violation de brevets. Autrement, ces entreprises n’auraient pas payé, il y aurait ensuite recours aux tribunaux(Apple?),…

    Là, Google craint Microsoft et son Windows Phone 8(n’en déplaise à certains!). En effet, Microsoft a décidé de faire toute seule l’application Youtube, donc cette application ne coûte rien à Google et au contraire lui permet d’en gagner. 😉

    Google tente juste d’entraver la progression de Windows Phone 8 via un service utilisé et connu de tous!

  23. Y en a quelques uns qui aiment porter de œillères ici : Microsoft n’a jamais attaqué Android de front, il a toujours attaqué des constructeurs de mobile et n’a, a ma connaissance, jamais ressenti de résistance particulière pour obtenir les royalties… Conclusion ? C’est qu’ils étaient très certainement dans leur bon droit et que les conseillers juridiques des boîtes incriminées ont jugés préférable de payer les royalties que de se lancer dans un procès à l’issue défavorable. Est-ce que ça rend l’action de Google légitime pour autant ? Je crois pas…
    Quant à Google pour le coup, ça ressemble plus à un “abus de position dominante” (si on peut dire) qu’autre chose… Google aurait-il peur de WP8 ? Sur le bas et le moyen de gamme ils peuvent bien s’inquiéter en tout cas, c’est un OS qui gagne à être connu…

  24. Ah ! Le HTML 5, le langage compatible FireFox OS, Ubuntu OS !
    Comment faire développer une très bonne application aux concurrents ! Google va profiter des lignes de codes optimisées par Crosoft pour sortir son application sur toutes les plateformes !

  25. On vit vraiment dans un monde d’hypocrites …

    J’adore Google. J’ai toujours possédais des smartphones Android (le dernier téléphone non Android que j’ai eu était le HTC Diamond).
    Je suis passé par un HTC Desire HD, One X, Nexus 4.

    Mais faut bien vous rendre compte que si vous vous permettez de critiquer une boite, pour abus de position dominante (Microsoft sur PC), il faut aussi critiquer ceux qui font de même.
    Ici, Google profite du fait d’être en position d’abus de position dominante sur l’hébergement de vidéo online, pour faire du mal à WP8.

    Je ne dis pas que ce n’est pas bien fait pour Microsoft.
    Je signale simplement que ce n’est pas tolérable.

    Si on se permet d’autoriser ce genre de comportements “car c’est de bonne guerre”, ça ne s’arrêtera jamais.

    Après, voilà.
    Ce site est bien trop pourvu en fan de tout genre. Qu’ils soient fan de Google, d’Apple, ou Microsoft, pour accepter les faits et purement les faits.
    Monde de merde quoi 🙂

  26. @Sgrol : en fait si, y a eu opposition.
    Barnes & Nobles se sont rebellés et ont gagnés leur procès.

    Suite à celà, ils ont néanmoins fait une joint venture avec Microsoft.
    C’est pourquoi je n’ai jamais trop accordé d’importances aux brevets de Microsoft incriminants Android.

    Enfin bon,
    je cautionne pas l’attitude de Microsoft, ni celle de Google 🙂

  27. Vous oubliez un petit détail selon moi.
    Youtube = Google
    Libre à Google de bloquer son service sur certaines plateformes.
    Microsoft le fait depuis le début avec certaines de ses applis. Ce n’est pas comme si Google bloquait un service publique sous Windows Phone.
    Après tout, libre à Google d’utiliser son service Youtube comme argument marketing ?

  28. Franchement on s’en fout réellement qui à tord ou non, arrêté de vous mettre derrière les grosses boites et mettez vos casquette de fan boy de côté et revenez dans le camp qui est la notre : celui du consommateur !! Et la on joue clairement avec nos nerfs alors les users d’android sont tranquille parce qu’il ont leurs app youtube tranquillement installer dans leurs smartphones mais les users de windows phone n’ont rien demandé et on rien fait à Google, faut que ça cesse alors arrêté de défendre aveuglement comme si vous aviez des parts dans tel ou tel société.

  29. Genre Google sont des salauds. C’est une véritable guerre la téléphonie. Quand Microsoft prend 10$ de royalties sur chaque Androphone vendu (seules quelques marques sont concernées heureusement) c’est pas du vol?

    Œil pour œil, dents pour dents.

  30. @yoyo1306 Que les gens un minimum intelligent sont en train de comprendre que Google a peur de Windows Phone. Pas aujourd’hui bien sur, mais dans les années à venir. Le gros d’Android c’est pas des galaxys S4, c’est des smartphones entrée et milieu de gamme et depuis 2007, Android n’a pas de concurrent sur ce terrain.

    Les choses sont entrain de changer avec l’arrivé des Lumia 620, 520 et Htc 8s, et ce n’est qu’un début 🙂 Quand je fais tester mon Lumia 820 a mon boulot à des mecs sous Android, ça calme tout de suite, moins d’applications, c’est une évidance, mais une expérience utilisateur bien meilleure. Puis Nokia reste Nokia avec des appareils aux finitions exemplaires.

  31. Mwarf, pauvre Crosoft, bouc émissaire par mode :p

    Ce qu’ils n’ont pas compris, c’est que Google voudrait que l’app youtube sur l’os de windows n’affichent que des pubs, pas de vidéo. Et des pubs qui invitent à ne prendre que de l’android, pourquoi pas :p

    Quand on a un service qui est utilisé par une majorité de personne, on ne fait pas de discrimination. C’est ce à quoi a été condamné à l’époque Microsoft concernant Windows et IE. Mais eux au moins n’empêchaient pas l’installation d’un autre navigateur. En gros, ils avaient fait l’erreur de proposer le leur (afin que l’on puisse télécharger FF)

    Maintenant, Google prétend que son service ne peut pas être utilisé par Microsoft pour des histoires de règles à suivre mais il ne faut pas se leurrer, c’est, comme d’habitude, une histoire de gros sous. Google à tout intérêt à rendre l’os de microsoft moins intéressant et ce, par tout les moyens. Profiter d’un gros service et le rendre indisponible chez les autres, c’est de l’abus de position dominante, c’est illégal, c’est moche car ça ne pénalise que l’utilisateur final (nous!) et ce n’est pas parce que d’autres l’ont fait que ça leur donne la légimité de le faire à leur tour (Oeil pour oeil, dent pour dent, la loi du Talon, qui je vous rappelle est une vieille loi d’une religion qui prônent un certains nombre de choses assez barbare, normal pour une vieille religion vous me direz).

    Bref, Google sont des nazes sur ce coup, c’est juste un coup bas qui les rends bien minable.

  32. Tain mais ya moyen d’au moins relire vos articles?
    C’est bourré de fautes énormes, et certaines phrases ne veulent simplement rien dire…
    Un peu trop de stagiaires au JDG?

  33. Si les pseudo geeks pouvaient arrêter de défendre leurs idoles et se mettre, une fois n’est pas coutume, du côté des CONSOMMATEURS…

    Que MS ai merdé par le passé et ai une image de marque de merde, c’est un fait. Qu’ils dénigrent régulièrement Android et touche des royalties sur les ventes de téléphone Android, c’est un fait aussi. Mais c’est le business et ce sont deux grosses entreprises.

    Maintenant, Google possède une position dominante avec Youtube et ils dégradent clairement et sciemment l’expérience utilisateur des possesseurs de Windows Phone. Ils emploient ainsi les mêmes techniques que MS dans le passé. Désolé, mais la loi du Talion, c’est pour les abrutis. Dans cette histoire, c’est encore une fois le consommateur qui se fait prendre au piège, qui subit cette guerre ridicule et ne peut accéder normalement à un service que seul Google propose.

    Google est éminemment condamnable…

  34. C’est sûr une appli fluide comme ça sur WP ça les fait chier tout simplement, même en rajoutant les pubs et en suivant leurs conditions ils la bloquent.
    En HTML5 c’est sur qu’elle serait moins rapide qu’en natif ça les arrangerait.

  35. @Polymo
    “Microsoft qui toute l’année passe son temps à attaquer Google, touche des royalties avec Android” …
    Oui , et pourquoi ??? tu pourrais nous le rappeler ????
    Désolé mais quand tu “voles” et bien comme tu le dis si bien “C’est juste le retour du boomerang qui leur revient en pleine gueule” …
    et comme le dit si bien “Sgrol” “Microsoft n’a jamais attaqué Android de front, il a toujours attaqué des constructeurs de mobile”…
    Tu devrais chercher ce que veut dir “objectif” , je pense que ne doit pas le savoir.
    🙂

  36. @mephistophelles : en fait, ce soit disant vol n’a jamais été prouvé.
    Je dirais même qu’il a plutôt été désavoué dans la défaite juridique de Microsoft face à Barnes & Nobles.

    Mais en l’occurence, on s’en fiche.
    L’attitude de Microsoft ET de Google sont toutes les deux détestables sur ces affaires.

  37. morceau choisi:

    “Steve Ballmer, novembre 2004 (cité comme tel dans une déclaration sous serment de Mark Lucovsky, ancien ingénieur chez Microsoft): «Ce putain d’Eric Schmidt, c’est une tapette, bordel! Je vais l’enterrer ce mec, putain. J’ai déjà fait ça avant, et je vais recommencer. Je vais tuer Google, putain».”

    Et après certains viendront pleurnicher? 🙂

  38. Ce qui est bien dans cette histoire c’est que les utilisateurs Windows phone déçue par l’os se retourneront vers IOS car Google à fait de la merde (Comme d’habitude 🙂

  39. @iMarc, les utilisateurs Windows Phone ne sont pas con hein ! Tu crois vraiment qu’ils vont se tourner vers Apple Maps ? ou Siri ? LOL

  40. Marrant cette article et surtout les commentaires! Comme quoi j’avais vu juste, les Google fanboys sont devenus pire que les Apple Fanbos mais chuuuut, ils ne s’en rendent pas compte!

    “Google c’est le chevalier blanc, faut pas y toucher! Ils font que du bien et sont tout gentils! Microsoft, ce sont que des gros méchants, bien fait pour eux! Gloire à Google!”

    Ca résume à peu près les commentaires des pro google. Sauf qu’ici Google est effectivement à côté de la plaque. Je n’aime pas Microsoft et je leur en met plein la face quand ils le méritent mais sur ce coup là, Google prouve qu’ils sont aussi de grosses enflures. Ils appliquent des règles au cas par cas, règles soit disant standard, mais ne les appliquent ni a eux même ni à Apple… pourquoi WP8 devrait se plier à la volonté de Google? Que MS touche des royalties sur les phone android pour certaines raisons. Le cas Barnes and Nobles est plutôt confus vu que B&N paye finalement la licence des brevets MS… à lire sur Reuters et non des site de geek http://blogs.reuters.com/alison-frankel/2012/05/01/who-won-microsoft-v-barnes-noble-patent-litigation/

    Au final, même B&N qui “aurait gagné” son procès paye des royalties à MS, il y a ptet une raison à cela… je pense donc que les autres constructeurs sont conscients qu’ils ne pourront pas y échapper et paye d’ores et déjà ces royalties en évitant les coûts d’un procès. Ces procès n’ont d’ailleurs rien à voir avec Google vu que ce dernier n’est pas concerné. L’attitude de Google est donc totalement injustifiée et prouve bien que non, Google n’est pas un saint, n’en déplaise à certains.

  41. Google à tout simplement peur de windows phone et veut tuer un concurrence qui pourrait faire mal dans l’avenir. Je comprend un peu, Google à mis tous ces effort sur Android pour détrôner l’Iphone et une fois réussi voila qu’un autre concurrent assez menaçant arrive, la marque a juste pété un câble et fait tout pour garder le trône le plus longtemps possible. Pour l’instant le google= gentil et microsoft = bad boy sauve la mise mais attention la tendance peut très vite changé.

  42. J’ai pas lu la totalité des messages, mais je comprends mal certaines réactions ici.Google a peur de WP8, WP8 ne doit pas se plier a la volonté de Google et j’en passe.
    C’est une blague?Vous croyez qu’on sabote un OS avec une seule et unique application?
    WP8 se résume a Youtube?
    Je dois vous faire remarquer que vous avez face à face 2 des (sinon LES)plus grands géants de l’informatique?Je vois vraiment pas pourquoi Google devrait faire des concessions à un concurrent qui depuis plusieurs mois n’a eu de cesse d’utiliser des attaques basses pour leur nuire (Don’t get scroogle et autres, venant d’un des plus grands collaborateurs de la NSA, c’est assez drôle).
    En toute honneteté, concernant la 1ere version de l’appli youtube développée par MS, ils auraient parfaitement pu la sortir en respectant les conditions de Google (pub intégrée et absence du bouton pour télécharger les videos, pour ne citer que ça), mais ils ont préféré agir de cette façon, dans la continuité de leur campagne de dénigrement anti-android (quelqu’un se souvient de leur fameux #droid_rage ?).
    Ce qui se passe maintenant ressemble à une vengeance de la part de Google (je ne vois aucune justification logique derrière l’obligation de développer l’appli en HTML5), c’est dommage pour les consommateurs, mais c’est bien fait pour MS.On ne fait pas de cadeaux à un concurrent de leur accabit. Si les rôles étaient inversés je doute qu’ils aient été plus conciliants (demandez aux developpeurs d’OpenOffice, ils en savent quelque chose).

  43. @someonesuperior : je sais que plus grand monde viendra lire ça ici mais bref… En effet dire que Google a peur de MS c’est de la pure spéculation, la dessus je suis d’accord (j’ai moi même fait le raccourci un peu facile, même si je pense vraiment que sur l’entrée de gamme ils pourraient avoir des raisons de flipper…).

    Maintenant on voit que Google utilise 2 poids 2 mesures : Quand le partenariat avec Apple s’est terminé, et malgré le fait que Apple ait également fait bavé une partie des constructeurs utilisant Android en justice, Google a développé une application ne respectant pas les standards qu’il impose à MS en très peu de temps…`Et c’est compréhensible quelque part : la publicité étant leur coeur de métier et l’affichage de pub sur iOS représentant encore en juillet 2013 la majorité de leur revenu en pub sur mobile.

    Quand on devient un acteur majeur de la vidéo en ligne (on peut même dire quasi incontournable, et qu’on me parle pas de DailyMotion ou Vimeo qui n’ont pas le même catalogue, la même cible) et qu’on a développé son propre OS mobile, bloquer un autre développeur d’OS pour l’empêcher d’accéder à ce contenu me semble être limite de l’abus de position dominante.

    Alors oui, MS aurait pu respecter toutes les conditions dés le début et n’aurait certainement pas eut de problèmes… Mais pourquoi Google ne bloque pas les autres applis qui ne respectent pas ces conditions ? Pourquoi refuse-t-ils le développement en natif et oblige l’utilisation de l’HTML5 pour MS en particulier ?

    Quand on a la carrure de Google aujourd’hui, prendre des décisions favorables vis-à-vis de certains constructeurs/développeurs et faire le contraire avec d’autres semble être clairement un danger pour une concurrence saine. Après je dis pas que c’est illégal dans ce cas particulier, j’ai pas la compétence pour juger ça, mais au final, et comme d’autres l’ont souligner, c’est le consommateur qui trinque en bout de course.

  44. +1 .Comme je l’ai dit précédemment, ça ressemble plus à une vengeance qu’à autre chose.C’est niais et enfantin , mais j’ai beau retourner la chose dans tous les sens, j’ai du mal à trouver une autre explication.
    Là où j’émets une réserve cependant, c’est quand tu dis que ça se rapproche de l’abus de position dominante.Pas tout à fait vrai…Youtube marche parfaitement sur WP via le navigateur.Google devrait fournir une application dédié, mais ils n’ont aucune obligation de le faire.Pour faire court, MS a joué, MS a perdu.Leur plan c’est clairement retourné contre eux même, et ça risque de leur revenir encore plus dans la face à l’avenir.C’est bien dommage pour les utilisateurs.

  45. Moi, ça ne me choque pas que les règles pour Android et WP soient différentes. En revanche, pourquoi des règles différentes pour iOS et pour WP ?
    En gros, ils ont des règles standards pour tout le monde, sauf pour iOS et pour Android. Et franchement, il reste qui à part Windows Phone ?

    Je pense que Google a peur de l’OS de Microsoft, qui commence à gratter, petit à petit, des parts de marché.

Les commentaires sont fermés.

Mode