Passer au contenu

Haptix : du multitouch 2D et 3D sur n’importe quelle surface

Haptix est un capteur à l’apparence d’une webcam ou d’un Kinect (enfermé dans un boitier en aluminium anodisé) capable de transformer pratiquement n’importe quelle surface (y…

Haptix est un capteur à l’apparence d’une webcam ou d’un Kinect (enfermé dans un boitier en aluminium anodisé) capable de transformer pratiquement n’importe quelle surface (y compris le verre) en une interface tactile.

Positionné au sommet de l’écran d’un ordinateur portable, ce périphérique sembable au Leap Motion vous permettra de créer une surface tactile multitouch en enregistrant les points de contact sur une surface plane. Tout ceci en ajoutant une couche de détection 3D afin que l’utilisateur puisse voir où ses doigts sont en relation avec l’écran avant d’appuyer.

haptix

Relié à votre ordinateur en USB 2.0, l’Haptix 3D mesure 3 x 3 x 8 cm et est doté d’un capteur CMOS d’une résolution de 640 x 360 pixels, d’un angle de vision de 120° (bien que les développeurs espèrent prochainement attendre les 150°), de LEDs infrarouges pour suivre vos dix doigts de jour comme de nuit.

Similaire au Leap Motion et qualifié de Mouse-Killer par l’un de ses créateurs, Haptix se diffère selon eux du Leap d’une part :

  • car il exploite exclusivement l’infrarouge lorsque l’éclairage de la pièce est faible,
  • car il est capable de fonctionner sur des surfaces réfléchissantes,
  • mais aussi et surtout parce qu’il vous permet de reposer vos mains sur une surface contrairement au Leap qui nécessite de les maintenir en l’air.

Initié sur la plate-forme de financement Kickstarter, le projet Haptix conçut par Haptix Touch (San Francisco et produit à Singapour) a récolter plus de 60 000$ sur les 100 000 espérés en l’espace de 48 heures.

Disponible à partir de février 2014 moyennant 65$ (plus une vingtaine de dollars pour les frais de port), la date d’accessibilité de son SDK n’a quant à elle pas encore été révélée (même si elle ne devrait pas trop tarder).

Pour le voir en action, glissez simplement dans la suite.


haptix7
haptix8

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Source : Source

9 commentaires
  1. Bizarre le fonctionnement sur un laptop. Mettre un controle type “touchpad” au niveau du clavier, c’est pas des plus pratiques.

  2. @Jibo on s’en fou, c’est surtout pour montrer que cette caméra peut rendre toutes les surfaces tactiles. Il aurait pu mettre ça main en dessous de la caméra et se servir de l’autre main pour faire le même effet, ou que sais je encore

  3. Cela ressemble qu nivequ technologie au clavier laser ou plus exactement aux caméra stéréoscopique de navigation chirurgicale.
    C’est simplement l’utilisation de 2 camera callibrées pour créer une vision stéréoscopique: “Haptix is basically a camera. Or more specifically, Haptix consists of two CMOS image sensors (those you find in your webcams), which capture the position of your hands in 640×360 resolution, attached to a microcontroller, which does most of the processing so your computer doesn’t have to. ” [http://www.kickstarter.com/projects/haptix/haptix-multitouch-reinvented] Et non un seul capteur CMOS comme dit dans l’article. On voit bien qu’il y a 2 “webcam” sur le CI.

    Ce que je ne comprends pas c’est de parler de 3D multitouch alors que si on regarde bien ce qu’ils font, ils ne déterminent la position des doigts dans un plan 2d. Dès lors je me pose la question de l’intérêt de la deuxième caméra … (cf: Wii Mote). Hum peut-être pour le click… C’est vrai que c’était la manière de déterminer un click sur des boutons virtuels imprimés et localisation du pointeur avec une caméra trilinéaire.

    Rien de nouveau une technologie connue depuis longtemps et utilisée par les système de neuronavigation (neurochirurgie). Dès lors dire qu’il n’y a pas d’interférence … Ben essayer de voir avec une kinect ou forte source d’IR et vous verrez s’il n’y a pas d’interférence: http://www.youtube.com/watch?v=xONBUUdKWrw

  4. Cette solution me semble plus convaincante que le Leap.
    Avoir toujours la main levée ne me semble pas très ergonomique.

  5. 640 x 360 pixels ? ils sont serieux ?
    Pour ceux qui se pose la question, le leap est au double et peux etre utilisé de la meme facon…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode