Passer au contenu

Youtube de retour sur Windows Phone

Après quelques temps d’absence (depuis Mai pour être précis) puisque Google avait forcé la firme de Redmond à retirer son application officielle Youtube sous Windows Phone,…

Après quelques temps d’absence (depuis Mai pour être précis) puisque Google avait forcé la firme de Redmond à retirer son application officielle Youtube sous Windows Phone, cette dernière est à nouveau disponible pour les smartphones sous Windows Phone 7.8 et Windows Phone 8.

Travaillant avec Google pour le coup, la nouvelle version de Youtube sur Windows Phone, toujours développé par Microsoft, vous propose une nouvelle expérience utilisateur plus en adéquation avec l’OS de Microsoft mais aussi, malheureusement, plus en adéquation avec les publicités de Google sur Youtube. A côté, vous pourrez maintenant uploader vos vidéos (via WiFi uniquement) ainsi que l’accès aux chaînes, listes de lecture, etc…

youtube-wp8

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

20 commentaires
  1. “[…] mais aussi, malheureusement, plus en adéquation avec les publicités de Google sur Youtube.”

    Grave, c’est chiant les pubs. En plus ça monnaye le service… Heureusement qu’Ad Block existe ainsi je peux profiter du JdG en toute tranquillité.

  2. Ça clou le bec aux fanboys Android. Pourquoi Google met il autant de temps à venir sous WP ? Pourquoi barre t-il la route aux developpeurs WP ? Et bien parce que Windows Phone est un excellent OS qui risque bien de lui grignoter des parts de marché dans les prochaines années. Pas au point de renverser Android, mais un Windows Phone à 25% et un Android à 50% c’est pas impossible.

  3. Aller je me lance dans un gros troll. Je sort les gros sabots

    D’un coté avec le nombre d’utilisateur Windows Phone, Google doit avoir vraiment besoin d’argent pour “racler” les fonds de tiroir avec le 3% de pdm de windows phone 😀

    Aller a vos “moins”, je suis parti

  4. J’avoue que pour le coup, se plaindre de pub dans un article d’un site plein de pubs ça le fait moyen.

  5. @petis : en effet y a un peu du foutage de gueule.
    Ho mon dieu de la pub sur Youtube alors que c ‘est ce qui finance juste le service. c’est mal .
    Ho mon dieu de la pub sur le jdg alors que ça finance le site, c’est bien………..
    Il n’y aurait pas 2 poids, 2 mesures?????

  6. @madaniso : je suis désolé, j’ai du mal à voir la logique de ton commentaire.
    Si jamais Google voulait vraiment faire du mal à Windows Phone, jamais aucun de ses services ne sortiraient dessus.
    Google pourrait faire retirer ce qui n’est pas correct du store.
    Et les Windows Phone pourrait quand même y accéder par HTML5, et chopper la version mobile des sites.

    Windows Phone est un bon OS. Je ne le nie pas.
    Quant à l’évolution de ses parts de marché, ça va principalement dépendre du destin de Nokia.

    Quant au fait qu’ils barrent la porte aux développeurs de WP… bah ils veulent être maître de leurs écosystème.
    Leurs écosystèmes, c’est leurs services … Donc vaut mieux pour eux que ça soit eux qui créent l’application youtube de référence …
    Et honnêtement, au début de WP … développer l’application spécifique aurait engendré plus de frais que ce qu’il n’en aurait rapporté.
    Windows Phone se fait petit à petit une place (on verra si il arrive à s’y tenir), donc ça devient déjà plus profitable à Google.

    Google ne se fait pas de fric sur l’OS.
    Il s’en fait sur les pubs principalement. Et un peu sur la vente de chaque application.

  7. @wiinner juste grosse blague…Google a accepté au bout du compte que Microsoft développe l’application Youtube car MS a fait du chantage avec la pub…ni plus ni mois…à part YT, il n’y a aucune autre application Google…donc oui, Google cherche réellement à nuire à Windows Phone. Quant aux pseudo sites en HTML…laisse moi rire, as-tu au moins déjà essayé ???
    Enfin, qu’ils veuillent maitriser leur écosystème c’est bien…mais ne dit pas que c’est ça qui empêche les devs tiers de faire des app non officielles…il y a combien d’app youtube sur android/ios déjà ?

  8. @tabasco : euh ouais, je passais même assez régulièrement par le site youtube plutôt que l’application personnellement …
    “mais ne dit pas que c’est ça qui empêche les devs tiers de faire des app non officielles…il y a combien d’app youtube sur android/ios déjà ?”
    => Alors pour le nombre d’application youtube Android et/ou iOS … j’ai regardé il semble y en avoir un certains nombres.

    Y a eu des applications non officielles youtube sur WP, mais elle ne respectait pas les conditions d’utilisations, et pour cause, y avait pas de pubs.
    Je ne blâme pas les développeurs, loin de là, car ils n’avaient pas les API.

    Mais y-a-t-il bing maps sur Android par exemple (je ne dis pas qu’il serait très utilisé mais bon) ?
    Je suis désolé, je ne trouve pas ça over choquant qu’une société développe elle-même la première application pour un OS. Quant cela est fait, il faut alors que les API soient ouvertes.
    Ce n’était pas le cas jusqu’à présent.

    Maintenant que WP décolle un tout petit peu, j’espère que Google s’attardera un peu plus à faire des applications pour cet OS.

    sinon :
    “Google a accepté au bout du compte que Microsoft développe l’application Youtube car MS a fait du chantage avec la pub…ni plus ni mois”
    => euh ouais enfin je ne suis pas sur que si Google avait voulu, il n’aurait pas pu faire un procès. Y a des conditions d’utilisations à Youtube (comme pour toutes applications informatiques), et Microsoft laissait des logiciels sur son store les enfreindre.
    Or Microsoft est garant d’une qualité sur son store …

    Et je ne pense pas que Google était obligé de fournir des API, car Youtube n’était pas non plus bloqué sur WP8, juste pas l’application.
    Néanmoins, faire un procès aurait terni l’image de Google.

    Enfin bon.
    Maintenant cette application est disponible, et tant mieux pour les utilisateurs de WP.

  9. @wiinner
    soit tu es malhonnete soit tu as des pertes de memoire
    Quand Microsoft implante son Navigateur dans Son OS tout le monde cri au scandale , il faut un ballot screen , eet tout le monde est content .
    Par contre pour toi c’est normal quand google “ralentis” ou empenche la ccreations d’appli en mettant des batons dans les roues De microsoft.
    C’est vrai Microsoft est le grand mechant et google le petit gentil …
    Trop drole , on en reparle dans 5 ans.

  10. @wiiner

    Dommage, tu penses mal…

    Google a tenté le procès envers Microsoft pour l’appli Youtube.

    Ils se sont juste ramassés en beauté car ils ne voulaient pas fournir les api à Microsoft mais ne voulaient pas non plus développer d’application.

    Ne pas autoriser l’utilisation de Youtube (qui est une des applications les plus utilisées sur toute plateforme) sur un Smartphone pour tenter de tuer la plateforme concurrente, ça s’appelle de l’abus de position dominante et c’est illégal… C’est pourquoi Google a été obligé par le tribunal à fournir les API si il voulais voir de la pub sur Youtube pour les Windows Phone

    Pour Bing Maps qui n’est pas sur Android… Sérieusement… Pour un OS où d’office on a une appli GPS reconnue comme étant très performante…
    Il n’y a aucune utilité ni à Google ni à Microsoft ni aux utilisateurs qu’elle vois le jour sur le PlayStore. Pourquoi Microsoft Dépenserais du temps et de l’argent à une appli qui ne sera pas utilisée?
    La comparaison Bing Maps/Youtube est ici complètement débile….

  11. @mephistophelles :
    euh, je vois pas le rapport désolé …

    Si on prenait ton exemple, alors il faudrait faire un procès à Google pour avoir Chrome par défaut dans Android (ça je peux le cautionner car on en arrive au même stade que Microsoft avec IE). Là, y a de la cohérence avec ta comparaison.

    Et en soit, Google ne bloque pas l’accès en HTML5 (que je trouve meilleur que l’application personnellement …). Moi je l’utilisais 90% du temps (maintenant, j’ai plus de temps à perdre à regarder des vidéos).

    Par contre, je ne t’autorise pas à dire que je suis malhonnête ou autre.
    Nous ne sommes pas amis à ce que je sache, et je ne fais qu’exprimer mon point de vu.
    Tu as le droit de ne pas être en accord avec moi (totalement justifiable), mais la courtoisie peut rester.
    Merci.

    @CuBe : my bad pour le procès (on peut pas toujours être au courant de tout :p).
    Mais je pensais que ça en était juste rester à la menace qui planait.
    Ce que je ne comprends pas, c’est que l’accès n’est pas bloqué.
    Alors oui, les gens font la part belle aux applications natives, mais les interfaces mobiles existent depuis plus longtemps pour certains sites, et moi j’appréciais d’avoir plus de fonctionnalités sur le site mobile (ça a peut être changé depuis …).

    Et bloquer les API, tant que sa propre application n’était pas dispo, je ne trouvais pas ça aberrant, car j’imagine que cela demande du travail à Google (un peu, pas forcément beaucoup).
    Donc Microsoft force du coup Google, à faire travailler ses employés pour une chose dont il n’a pas envi ? Qui paye du coup la facture (un projet a un coût).
    Et on en revient du coup à ton argument à la fin.

    Microsoft n’investit pas, car ce n’est pas rentable pour lui.
    Google n’a pas investi dans WP pour entre autre nuire un peu, mais aussi car ce n’est pas rentable en dessous d’une certaines part de marché.

    Pour Bing Maps, je sais bien que Google Maps est très bon.
    Mais c’était pour pointer du doigt que pour moi, tu ne peux pas forcer quelqu’un à sortir une appli ou une API, quand il existe une alternative plus que correct (ici le site web).

    Mais j’ai peut être pas assez clair dans mon explication. je m’en excuse 🙂
    ps : et merci pour l’update sur le procès :p

  12. @mephistophelles : j’ai jamais dit que Google était un gentil et Microsoft méchant.
    Si tu veux trouver à taper sur quelqu’un, fait le sur un Apple Fan ou Android Fan.
    Moi j’en ai rien à foutre du moment que je suis content de mon téléphone.

    Faut pas non plus croire tout le temps au complot…
    Quand tu vois les commentaires c’est toujours pareil.
    Les fan d’android disent : y en a que pour iOS et WP.
    Les Fan de Microsoft disent toujours : y en a que pour iOS et Android
    Les Fan d’iOS disent toujours : y a que Android et WP

    Tout le monde voit les choses différemment j’imagine …

  13. @wiiner
    Certes, il existe un site mobile. Mais pour l’utilisateur lambda, si il n’y a pas une application Youtube sur le store, c’est que Youtube ne marche pas sur le smartphone.
    Un site web ne peux pas être considéré comme une alternative de ce fait et on comprends bien l’impact direct que peux avoir Youtube sur la survie d’un OS mobile.

    Puis il ne faut pas oublier qu’une application native sera toujours plus performante qu’une webapp ou qu’un site mobile. Il n’y a qu’à voir facebook qui s’était lancé dans la voie de la webapp pour revenir au natif quelques temps plus tard. Et pour bosser dans ce domaine, le peu de projets web multi-plateforme ont été abandonnés au profit d’applications natives pour des problèmes d’accès aux périphériques ainsi que de performances.

    Bref, dans le cas présent, Microsoft a demandé à Google si ils voulaient bien développer une appli Youtube sur WP. Google a refusé.
    Microsoft a donc développé sa propre appli. Ils ont demandé à Google un moyen d’intégrer les pubs mais Google n’a pas voulu en donner.

    Pour ce qui est de l’API. Elle existe déjà mais Microsoft n’avais pas le droit de l’utiliser il me semble vu qu’un usage commercial de l’API doit être approuvé par Google.

    Même si Google aurait eu à développer une API spécialement pour Microsoft, ils auraient pu vendre un droit d’accès ou une licence d’utilisation pour rentabiliser le développement.

    Au bout d’un moment, on vois clairement que M$ a tout tenté pour jouer franc-jeux et que Google voulais juste empêcher l’accès à Youtube.

    Il s’agit donc clairement de bloquer une demande afin de nuire à la concurrence et non pour des causes d’investissement ou de rentabilité.

  14. Je viens de la télécharger pour la tester. Franchement une belle réussite ergonomique, y’a pas à dire…
    Google n’aurait pas pu faire mieux que Crosoft sur le coup je pense.

  15. Moi j’ai peur de me lancer dans windows phone, ça fait un moment que j’y pense, et si j’y vais, ça sera avec un nokia (pour l’apn de bonne qualité), mais les 1020 qui m’intéresse le plus risque d’être trop cher 🙁
    Ma deuxième crainte concerne les apps manquantes, et celle qui existent mais de mauvaises qualité 🙁

  16. @Cube : je suis bien d’accord que c’est moins performant, mais par contre, quand j’avais testé, ça offrait plus de possibilités.
    Après, j’ai du mal à me rendre compte du % de personnes utilisant Youtube …
    J’ai du mal à en voir l’intérêt mais bon 😉

    Pour la rentabilisation, je suppose qu’elle est pro raté par le nombre de personnes téléchargeant l’application. Donc pour moi, en plus de gêner WP, y avait aussi une histoire d monétisation je pense.

    @better33 : WP est un bon OS. Pour le 1020, et le prix, oui il sera certainement cher, comme n’importe quel haut de gamme.
    Pour les applis manquantes … y a une application proposé par Microsoft qui permet de trouver en théorie l’équivalent sur le store de Windows Phone.
    Après, je te conseille quand même de lire les commentaires, de regarder les notes.

    Mais si tu hésites, tu as déjà fait le plus grand pas. Et les Lumia sont de très bon téléphones.

  17. @Winner: WP est excellent, je le sais, pour l’appli, quand elle est sortie elle n’était pas compatible avec le Gnexus (ça partait mal..) faudrait que je rejette un oeil mais j’ai perdu le nom (google m’aidera à le retrouver). Les lumia sont excellent aussi, donc pas le problème. Il reste à savoir si un logiciel est nécessaire (à la Itunes) sur mac, enfin pleins de petites questions qui serait réglées avec un test de quelques jours ..

Les commentaires sont fermés.

Mode