Pour leur rendre hommage, nous vous proposons un Top 5 dédié aux créations les plus folles, mais aussi parfois utiles. Pour que l’on puisse se faire une idée de potentiel de la chose, nous nous intéresserons ici à la technique elle-même, c’est-à-dire un dépôt de matériau par couches successives, et pas seulement aux objets fabriqués à partir de plastique.
5 – Un plâtre
L’impression 3D a beaucoup d’avenir dans le domaine médical, et il existe plusieurs projets qui pourraient bien changer la vie des médecins et des patients. Un des exemples est le Cortex, un plâtre imprimé en 3D à partir de nylon. Il a l’avantage d’être plus léger, plus aéré et plus pratique qu’un plâtre classique tout en pouvant s’adapter parfaitement au membre blessé, car réalisé à partir d’un “scan” précis du bras ou de la jambe par exemple. Ce n’est à l’heure actuelle qu’un projet, mais il a certainement de l’avenir. Dans le même genre, mais sans doute moins intéressant, il y a aussi la robe de Dita Von Teese.
4 – Des instruments de musique
3D Systems, qui vend justement des imprimantes 3D est allé jusqu’à imaginer une série de guitares électriques possédant une caisse imprimée en 3D. Elles sont actuellement vendues à partir de 3000 dollars, et à ce prix elles tiennent plus de l’exploit que d’autre chose. Les musiciens préféreront certainement le bois, moins cher (pour l’instant) et ayant de meilleures propriétés acoustiques. On pourra aussi tenter l’aventure du violon à 12 dollars, pour un résultat loin d’être garanti.
3 – Des prothèses d’oreille
Le projet est tout récent, mais il nous a tapé dans l’œil. Les chercheurs de l’université de Hangzhou en Chine ont réussi à imprimer en 3D des tissus vivants grâce à leur imprimante “Regenovo“. Les équipes s’en sont servie pour créer des prothèses d’oreilles qui pourraient être utilisées pour reconstruire des organes en cas d’accident.
2 – Une mâchoire
Plus fort que les oreilles, et une nouvelle fois dans le domaine médical, les ingénieurs de la société belge LayerWise ont réussi à concevoir une mâchoire entière. Elle a été utilisée pour remplacer celle d’une dame de 83 ans.
L’os de remplacement a été conçu à partir de poudre de titane, fondue par l’imprimante afin de pouvoir être déposée couche après couche. Une fois formée, la mâchoire en titane a été recouverte d’un revêtement en céramique.
À terme, la technique permettra des opérations plus rapides et une convalescence moins longue, faisant baisser le coût total de la procédure. Une prothèse un peu plus simple a aussi été utilisée pour sauver la vie d’un enfant.
1 – Une pizza
L’impression 3D intéresse grandement la NASA, elle enverra même sous peu une imprimante dans l’espace. Mais c’est un autre projet de l’agence spatiale qui nous intéresse : l’impression en 3D de nourriture.
L’idée est de remplacer le plastique par de la “poudre nutritive” qui pourra former un véritablement aliment ou plat à sa sortie de l’imprimante, la NASA a choisi une pizza pour son premier essai.
L’intérêt principal de la chose à trait à la conservation des aliments qui pourraient rester intacts pendant plus 30 ans sous cette forme de poudre. De quoi aller sur Mars tranquillement.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
D’ailleurs, si l’on peut vraiment arriver à faire des aliments qui ont de la gueule et à peu près du gout à base de poudre, ça pourrait devenir ultra intéressant si la poudre est de la poudre d’insectes !
étant donné que les insectes ont l’air d’être le futur de notre alimentation (car demande moins de ressources que le bétail par ex à apport de protéines équivalent), mais le problème est la tronche et la texture… mais si on arrive à faire une pizza à partir de poudre…
Je ne sais pas si ce projet existe déjà mas ils serait intéressant de construire SON imprimante 3D à partir de pièces réalisées avec une imprimante 3D.
A part l’électronique qu’il resterait à développer soit même (à moins qu’un samaritain se soit déjà dévoué pour diffuser la schématique et le logiciel) je ne vois pas ce qui empêcherait ce projet.
Bref une imprimante Open-Source
pour le plâtre, il est en deux parties ou imprimé à même le bras..? parce que sinon je vois pas comment un patient pourrait l’enfiler comme une mitaine..? ni comment (si en deux morceaux) les deux parties ont été soudé entre elles et être assez solide pour un usage quotidien.
sinon dans les impressions “folles”, il y avait aussi une femme (ou un homme) qui avait imprimé un gode.. une reproduction “fidèle” d’un proche. ou alors une prothèse pour remplacer une artère.
@nono, beaucoup d’aliments dans le commerce sont déjà depuis des années fait à base de poudres en tout genre: bonbons lait, pâte, gâteau, fromage, yaourt, mayonnaise, glace, soda, jus de fruit, plat surgelé, sauce, oeuf donc rien de nouveau.
concernant de la bouffe d’insectes, on en mange déjà dans certains restaurants et plats sans même le savoir, donc c’est sûr ça viendra un jour à se développer.. mais aujourd’hui va demander à quelqu’un s’il préfère une cote de boeuf sauce aux poivres ou une pizza aux larves de mouches…
@ fioh
oui ça existe déjà : projet reprap
@fioh : cela existe déjà, il s’agit de la reprap, l’imprimante qui a inspiré makerbot et dont découlent toutes les imprimantes low cost actuelles ! Elle peut presque entierement s’auto-répliquer.
concernant la poudre d’insectes par exemple déjà des steaks prototype :
http://www.koreus.com/video/steak-moustiques.html
…. ne me suivez pas …
======> []
@fioh, si tout le monde fabriquerait sa machine, plus d’emploi et donc économie en baisse.
@fiosh, il y a même des imprimantes françaises issues du modèle reprap qui apparaissent ! Comme la foldarap par exemple.
Cependant toutes les pièces ne peuvent pas se répliquer, c’est le cas du moteur et de la carte de commande bien entendu.
Mais bon pas besoin d’acheter ou de fabriquer d’imprimante tout de suite, des sites comme http://www.getmakers.com permettent d’imprimer des objets en faisant appel à ceux qui ont déjà leur imprimante chez eux.