Passer au contenu

Un smartphone Tizen pour la France en octobre ?

Il est bien difficile de lire l’avenir de Tizen chez Samsung : en mai dernier, un prototype fuitait tandis qu’en juillet, le système d’exploitation développé par…

Il est bien difficile de lire l’avenir de Tizen chez Samsung : en mai dernier, un prototype fuitait tandis qu’en juillet, le système d’exploitation développé par Samsung et Intel semblait sur la pente descendante. Une nouvelle rumeur annonce finalement que le premier smartphone Tizen pourrait être lancé dans quelques coins du monde en octobre… soit le même mois que la première conférence des développeurs Samsung.

tizen1_sc

Dans le détail, la Chine, le Japon, les États-Unis, la Russie et la France pourraient être les premiers pays servis. Pourquoi ici et pas ailleurs ? La raison en est simple : ces marchés ont fait un bon accueil aux mobiles sous Bada, un OS (développé par Samsung) dont les applications sont compatibles Tizen.

Reste à voir comment le constructeur coréen compte positionner cette nouvelle plateforme, dans son catalogue tout d’abord aux côtés d’Android et de Windows Phone 8, et plus globalement sur le marché où le système d’exploitation de Google représente 80% des smartphones.

 

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Source : Source

8 commentaires
  1. Si le produit est bon, il trouvera sa place sans aucun soucis et grignotera des parts de marché aux champions actuels que l’on connait.

  2. Mettre des icones rondes comme Firefox OS ?

    Amalgame chez le grand public ….Si tant est qu’il soit au courant des futurs OS ^^

  3. @Mikmika : euh, jarter Android d’ici 2015 me parait présomptueux.

    Déjà, je ne pense pas que Samsung veuillent entièrement se débarasser d’Android, mais juste rendre leurs dépendances vis à vis de cet OS beaucoup moins forte.
    Et si jamais ils voulaient entièrement le virer … 2015 me semble bien trop tôt, pour installer un nouvel OS avec une bonne part de marché.

    WP8 est un bon OS (esthétiquement discutable, car dépend des goûts), et ils peinent à prendre des parts de marchés. Alors un Tizen, même si Samsung a une renommée, grâce à Android, aura du mal à prendre beaucoup de parts de marchés dans un laps de temps si court.

  4. hum alors je sais pas si top secret si j ai le droit d en parlé
    mais quelquepart sur paris dans une sorte de “web agency” accolé un grand groupe
    il travail deja sur des terminaux samsung galaxy ( pas un S) sous tizen pour migrer leurs applications

    donc octobre et même en france c’est plus que probable

  5. @speculoos : je ne sais pas ce que valent les applications bada, mais pouvoir les ajouter au catalogue Sailfish, comme il semble possible de les mettre au catalogue bada serait sympas. Récupérer également la ludothèque WebOS (comme sur le N900) aussi, d’ailleurs.

    @wiinner : Samsung, après son expérience bada, et vu la déroute WP a bien compris qu’un market store bien fourni est une condition du succès ; Jolla utiliseras Alien dalvik pour exécuter des applis android ( et probablement TizMee pour les applis tizen), Tizen pourrai le faire également, Samsung le proposera-t-il ?

  6. Tizen est compatible avec les applis Android et Firefox OS, l’utilisateur verra pas forcément la différence.

Les commentaires sont fermés.

Mode