Passer au contenu

Quand un Samsung Galaxy fait évacuer une université

Les étudiants de l’université de Long Beach, en Californie n’ont pas dû être vraiment rassurés en recevant sur leurs téléphones un message indiquant qu’une personne armée…

Les étudiants de l’université de Long Beach, en Californie n’ont pas dû être vraiment rassurés en recevant sur leurs téléphones un message indiquant qu’une personne armée avait été aperçue à côté du département d’ingénierie.

Le fait qu’on leur demande d’évacuer le campus et de verrouiller les portes pendant que la Police “s’occupe de la menace” n’a rien dû arranger. Mais fort heureusement, ils ne se sont pas retrouvés au centre d’un nouveau fait divers macabre.

Non, personne n’a été blessé par cette arme qui n’était en fait qu’un smartphone : un Samsung Galaxy appartenant à un ouvrier. Nul ne sait vraiment comment la confusion a été possible. On se consolera en se disant qu’il vaut mieux ça que l’inverse.

1070843
Une arme de destruction massive ?

 

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

28 commentaires
  1. Maintenant les américain croient en une guerre avec la Corée du sud et chaque galaxy est enfait une arme de destruction massive ou les étudiants de cette université sont cons

  2. Gros psychotage quand mm pour confondre un samsung galaxy avec une arme…
    Je ne sais pas ce qui fait le plus peur : les fous armés ou le climat paranoïaque dans lequel ces gens vivent ???

  3. Bon, d’habitude je critique pas, mais là…
    L’article à été traduis et directement posté?
    “pendant que la Police « adresse de la menace »” ça ne veut rien dire.
    Quand on tiens un site autant fréquenté, on fait l’effort de relire les articles avant d’appuyer sur le bouton “publier”. Là on dirait vraiment que vous prenez vos lecteurs pour des vaches à lait, uniquement bons à cliquer sur les (très nombreuses) pubs présentent sur la page.
    Prenez le temps d’améliorer vos articles, de les réécrire, c’est la base quand même.

    En allant voir d’autres sources, on en apprend beaucoup plus sur le pourquoi du comment:
    Apparemment, le téléphone était dans un étui de protection, le faisant paraître plus gros que ce qu’il aurait du être.
    l’école à notifié ses étudiants du problème via Twitter.
    Le campus à été fermé pendant 30 minutes.

    Voilà, ça m’a pris 2 minutes de vérifier et d’apporter des précisions.

  4. @Johanz : Moi j’ai compris qu’en lisant la source. Arrêtez vos articles Google Traduction s’il vous plaît. Merci !

  5. Une fois j’ai bien confondu un manche à balai avec un fusil.

    Après avoir gueulé “il a un fusil”, ma dizaine de potes et moi avons pris nos jambes à nos cous. Faut dire que le mec au manche à balai n’avait plus toute sa tête et qu’il venait juste de nous agresser verbalement, sans raison valable. En plus il faisait nuit.

    Donc va savoir ce qu’il y avait dans la tête de celui qui a confondu un smartphone avec un flingue… Mais dans tous les cas, c’est con !

  6. SVP, faites comme avant : les copiers/coller avec 2 semaines de retards !

    Ce sera mieux que ce que vous pouvez qualifier “d’articles” actuellement -_-

    Les “news” sont tellement bâclées que l’on apprend jamais rien, ou pire, on ne comprend pas.

  7. Franchement le JDG, faut arrêter un peu.
    Presque sur CHAQUE article les lecteurs doivent vous faire des remarques sur toutes sortes de fautes: grammaire, orthographe, synthaxe… Vous n’en êtes pas fatigués? Nous si.
    Vous nous répondrez que c’est au choix, qu’on vient ici si on veut. Et nous vous répondrons qu’on en prend bonne note.

  8. @quentin,
    Il me semblait que “adresser” pouvait s’employer au sens de “s’occuper de”, ce n’est apparemment pas le cas.

    Quant à la sempiternelle critique du Google Trad… Tu peux essayer de passer la source dedans, tu verras le résultat… il risque d’être bien différent de mon article. C’est d’ailleurs justement parce que l’on utilise pas G trad que quelques coquilles subsistent.

  9. @Quentin : bon travail d’investigation de votre part, apparemment le sujet vous tient a coeur. Plus en tout cas que la grammaire et l’orthographe que vous massacrez tout en recommandant sans honte a l’auteur de se relire avant de publier son article…

    Pour ce qui est du contenu de l’article : c’est peut etre un peu leger, mais pour ma part ca me divertit, je n’en demande pas plus d’un sujet qui n’est pas vraiment le propos habituel de ce blog.

  10. @Jerome : Et ? ça n’empêche pas le fait que ton article est incomplet (très) et avec énormément de coquilles, trop pour un article aussi petit, assumez un peu c’est le minimum quoi…

  11. @Jerome Je ne veux vraiment pas être méchant, mais je lis le JDG tous les jours.
    Et à chaque fois que je comprends mal un article ou que la syntaxe est incompréhensible, je regarde le nom de l’auteur, et la plupart du temps, il y est écrit Jerome.
    Alors il serait temps que tu relises au moins UNE fois tes articles.
    Un article, ça se prépare ! Ça ne s’écrit pas en 30 secondes ! Sinon c’est plus du journalisme, mais un devoir de maternelle.

  12. @Jérôme: J’ai commenté cette fois ci, parce que j’ai dû relire l’article pour y comprendre quelque chose. Et ce n’est pas la première fois. C’est dommage, je viens tout les jours sur le JDG, et il m’arrive d’y trouver des des articles très intéressants. Pour le coup, ça faisait vraiment copier-coller. C’est l’impression que j’ai eu. Je veux bien croire que ce n’est pas le cas.
    @Tomfou77: L’article ne me tiens pas particulièrement à cœur. C’était juste une remarque de ma part. Par contre niveau orthographe, vous n’avez rien à m’apprendre non plus. 😉 Et je pense tout de même beaucoup mieux me débrouiller qu’une majorité! Alors oui, il peux rester une petite faute, mais ce n’étais pas le propos que je tenais à l’auteur.
    Sur ce, j’arrêterai là, car ce n’est pas le sujet de l’article.

  13. JdG, passez à l’étape suivante, publiez seulement le lien vers la source et un demi titre, on s’en sortira mieux et on ne perdra plus de temps à comprendre l’article…

    Pour les tests/preview c’est la même chose d’ailleurs. Les mêmes expressions sont ressorties à toutes les sauces, parfois dans la même phrase.

    Enfin je sais pas, si j’étais rédacteur d’un blog très regardé sur le net, je me casserais le cul pour trouver des expressions, jeux de mots, etc… Une bonne forme d’écriture quoi.

    Là on a juste l’impression que quand vous débarquez le matin au boulot vous ouvrez tous vos favoris ou marque-pages de votre navigateur préféré pour nous faire un pot pourri du web et ce à l’aide d’une traduction fainéante.

  14. Le tweet est faux, les étudiants ont reçu un mail il y a deux semaines pour les prévenir qu’il y aurai un exercice ce jour là.

    C’était juste un test de routine du système de notification + système de réaction tactique (policiers armées et fausses victimes ensanglantés sur le campus).

  15. @Tomfou77: Vous répondez à Quentin en pointant du doigt son orthographe, mais à ce que je sache, ici, ce n’est pas le boulot de Quentin d’écrire correctement.

    Ici, tous les jours nous lisons des articles, et excusez moi, mais ce genre de travail nécessite de la rigueur au niveau de l’orthographe, grammaire et conjugaison.
    Ne venez pas pleurer ensuite que les commentaires soient couverts de fautes, à trop les voir on a tendance à les reproduire.

    Je ne suis pas sportif, de ce fait, je ne serais jamais professeur de sport !
    Une personne qui écrit chaque jour des articles (je ne prononce pas le mot journaliste, je n’ai aucune idée si Jérome possède la carte) doit savoir correctement écrire français. C’est son travail !
    Et avec tous les outils informatiques mis à disposition, cela est encore plus déplorable d’en faire.

    Pour résumer, j’ai la vague impression que l’auteur de cet article (entre autres) se fout royalement de son travail.
    Quant à Anh, après avoir fêté l’anniversaire du JDG récemment, je me demande quand quelle direction compte-t-il orienter son site. Se rapprocher d’un site professionnel, de qualité ou régresser vers un blog bas de gamme en employant des personnes aussi peu intéressées et motivées par leur travail.

  16. celui ki veut critiker ce que font les autres n’a qu’a mettre sur pieds son site… areté d’emmerder svp

  17. @Roberto P : je maintiens que si l’on se permet de critiquer l’ecriture de l’auteur d’un article (dont l’othographe), la moindre des choses est d’etre soi-meme irreprochable. Par ailleurs Quentin recidive en faisant des fautes dans sa reponse a mon commentaire, tout en se permettant encore de suggerer que je suis moi-meme en faute (peut-etre en reference au manque d’accentuation – j’utilise un clavier international, residant a l’etranger…) : ca prete a sourire plus qu’autre chose…

    Au sujet de la qualite de l’ecriture sur ce site : je le considere justement comme un blog et je ne crois pas que les auteurs pretendent a autre chose. Je suis d’accord que certains articles sont d’un niveau plutot leger parfois, auquel cas je passe au suivant. Encore une fois le contenu general remplit mon attente : une lecture distractive en, parfois, instructive (j’en veux pour preuve un excellent article au printemps sur l’horlogerie et les montres). Je n’en demande pas plus d’un contenu gratuit, d’autant plus que les magazines payants (dont certains dits “institutionnels”) sont occasionnellement tout aussi discutables (titres sensationnels et articles ressasses – oui Quentin, c’est bien comme cela que cela s’ecrit, a l’accent pres…). Entre la course au clic et la course au fric, j’ai choisi ce qui m’interessait et je m’accomode de la qualite qui correspond.

  18. @doukclaude2010 : tout a fait d’accord avec le sens du message, et tant pis pour l’ecriture… Pour une fois;-)

Les commentaires sont fermés.

Mode