Passer au contenu

La Surface RT aura coûté 900 millions et un procès à Microsoft

Le cabinet d’avocats Robbins Geller Rudman & Dowd a annoncé hier dans un communiqué avoir déposé un recours collectif (class action) contre Microsoft au nom de…

Le cabinet d’avocats Robbins Geller Rudman & Dowd a annoncé hier dans un communiqué avoir déposé un recours collectif (class action) contre Microsoft au nom de plusieurs investisseurs mécontents.

Pour faire simple, les actionnaires reprochent à Microsoft de ne pas avoir vendu assez de Surface, ce qui a pesé sur le cours de l’action et a inévitablement entraîné des pertes. La plainte a été déposée devant la cour du Massachusetts, et concerne la période du 18 avril au 18 juillet.

Le détail est un peu plus complexe, puisque les seules ventes décevantes ne sauraient évidemment justifier une action en justice. Il est en réalité reproché à Microsoft d’avoir produit des déclarations “matériellement fausses et trompeuses” à propos des ventes de la tablette RT.

Screenshot_37

On se souvient en effet que le 18 juillet Redmond a déclaré avoir procédé à des “ajustements d’inventaire” pour la Surface RT, ce qui avait lui avait coûté 900 millions, imputable notamment à une baisse de prix de la tablette et indiquant par la même occasion des difficultés à écouler les stocks.

Les parties de l’action collective estiment que ces pertes sèches sont incompatibles avec les résultats publiés pour l’exercice fiscal se terminant le 31 mars 2013 par Microsoft. Selon les plaignants ils ne reflétaient pas les “incertitudes” liées à la Surface RT, et qu’il était probable qu’elle pèse sur les cotations de Microsoft.

Ainsi, l’annonce brutale des “ajustements d’inventaires” aurait pesé, toujours selon les investisseurs, sur l’action Microsoft de manière bien plus abrupte que si les premiers résultats avaient déjà mis en lumière les difficultés de l’ardoise. Les investisseurs ont donc perdu plus d’argent que s’ils avaient été bien informés par Microsoft, tout cela justifie selon eux la procédure.

Le dossier reste pour l’instant ouvert pendant 60 jours afin que de nouvelles parties s’estimant lésées puissent prendre part à la class action. La date du procès en lui-même n’est pas encore arrêtée.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

10 commentaires
  1. C’est quand même dur de faire une class action sur une spéculation.

    Je vois mal les plaignants dire :
    “si ça c’était su avant, ça aurait moins chuter”.
    => Comment prouver ce genre de choses, alors que ce n’est pas arrivé ?
    En étudiant éventuellement d’autres cas ? Oui peut être, mais qu’est ce qui permet d’assurer que ce cas là aurait été identique.

    Je suis pas un grand fan de Microsoft, mais là dessus, on ne peut pas je pense leur reprocher grand chose (si ce n’est un nombre de tablettes produites trop grande).

    Enfin ce n’est que mon avis.

  2. S’il vous plaît, cessez d’utiliser le mot “investisseur” quand il s’agit encore et toujours de spéculation. Il faut faire une distinction entre le montage d’une société nouvelle où la participation au capital initial est risquée et utile ET l’achat d’actions d’un grand groupe. D’autant qu’en final les entreprises de toutes tailles se financent peu avec la vente/rachat de leur propres actions.
    Je ne comprendrais jamais comment peut être défendu moralement le système des actions. A un instant T, j’achète des actions (déjà revendues N fois, la société ne touche plus rien) et sans limitation de durée, la société me reverse une partie de ses bénéfices. Je profite alors, sans aucune participation, du boulot des salariés. Et quand je trouve que ça ne rapporte pas assez, je fais pression sur les dirigeants pour licencier du personnel et donc réduire les salaires.
    L’esclavage moderne…

  3. C’est surement de mauvais traders qui ont mal anticipé les news, ils essaient de se refaire en pompant l’argent directement dans les caisses de M$

    Je suis pas fan de M$, mais je sais Ô combien certains traders peuvent être rotors… (et c’est souvent pas les meilleurs)

  4. Je vais pas faire du actionnariat bashing mais ces actionnaires en question ont-ils une surface RT chez eux ?
    Moi je suis petit actionnaire Nokia et je viens de m’offrir le Lumia 820 après un an avec le Lumia 800. Au moins, je suis cohérent dans mon approche.

  5. @Yoyo et @Madaniso : je vous plussoierais bien si cela marchait via Flipboard, sachez que le coeur y est! 🙂

  6. ces traders ce sont bien fait avoir.
    Investir dans windows c’est comme se tirer une balle dans le pied, voir meme se le mitrailler.
    Bien fait pour leur gueule !
    Windaube ne fait que de la daube, c’est mauche et ca ne marche pas !
    Meme leur présentation (pompée chez apple bien évidemment) a été ratée à cause d’un blocage de leur tablette à 2 balles !
    rIEN QUE LÀ les gens ont compris que la tablette ne valait pas plus qu’explorer ou windows, c’est à dire un rouleau de PQ :

    http://www.youtube.com/watch?v=xzamL67dk_U

Les commentaires sont fermés.

Mode