Passer au contenu

Hyperloop : le moyen de transport subsonique d’Elon Musk

Le milliardaire américain Elon Musk (détenteur des entreprises Tesla Motors, SpaceX et cofondateur de PayPal) a dévoilé lundi une première esquisse d’un nouveau moyen de transport…

Le milliardaire américain Elon Musk (détenteur des entreprises Tesla Motors, SpaceX et cofondateur de PayPal) a dévoilé lundi une première esquisse d’un nouveau moyen de transport moderne à grande vitesse.

Evoqué pour la première fois en 2012, il s’agirait d’un système de transport subsonique baptisé Hyperloop capable d’atteindre les 1220 km/h.

hyperloop Elon Musk

En effet, c’est dans un document de 57 pages intitulé Hyperloop Alpha que celui-ci a présenté un système plus rapide que l’avion, plus légers que le train et surtout moins polluant et coûteux que la majorité des moyens de transport aujourd’hui utilisés.

Devant relier Los Angeles et San Francisco en 35 minutes (soit deux fois moins que le temps aujourd’hui nécessaire), l’Hyperloop serait constitué d’un tube à basse pressurisation au sein duquel des capsules reposant sur des coussins d’air pressurisé seraient transportées à faible et à grande vitesse. Issu du travail des équipes de Tesla et de SpaceX, les capsules seraient propulsées grâce à un champ magnétique généré par un modèle électrique du moteur utilisé sur les voitures Tesla S. Les sensations à bord seraient proches de celle d’un avion et l’ensemble serait alimenté par l’énergie solaire.

En outre et comme l’assure son créateur l’Hyperloop serait apparemment moins vulnérable aux séismes et également moins sujet aux accidents que les avions et les trains “car il ne peut pas s’écraser ou dérailler”.

Une capsule de vingt passagers pourrait partir toutes les trente secondes […] Ce serait doux, comme voler sur l’air” précise Elon Musk.

Evaluant le coût de production à 6 milliards de dollars (contre 68 milliards pour le projet de train approuvé par les autorités californiennes) ce système qui pourrait (selon lui et ses équipes) aboutir d’ici une dizaine d’années et devrait coûter 20$ par passagers pour un aller simple.

Ayant probablement conscience qu’un document papier ne suffira pas à convaincre le peuple, E. Musk a laissé entendre qu’il pourrait prendre en charge le lancement du projet en créant au moins un prototype avant de transmettre les rênes à quelqu’un d’autre.

Reste à savoir si les autorités californiennes seront prêtes à revenir sur leur décision pour se lancer dans le projet du cofondateur de PayPal mais aussi et surtout si le degré d’implication du milliardaire ne risquera pas de jouer en sa défaveur.

Soulignons cependant que le document de 57 pages précise à plusieurs reprises que le projet Hyperloop Alpha comporte “sans aucun doute des erreurs et des éléments à optimiser” et que M. Musk invite toutes les bonnes volontés à lui soumettre leurs idées, sur le modèle de l’open source.

Je n’essaie pas de faire des tonnes d’argent avec ça, mais j’aimerais que ce projet devienne réalité et je pense que cela aiderait si je faisais un modèle.

Environ 600 km séparent Los Angeles de San Francisco

carte
source 2

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

30 commentaires
  1. hola hola ! on se calme : Subsonique veut dire à vitesse inférieur au son (100 km/h est une vitesse subsonique (nombre de Mach inférieur au Mach critique c’est à dire 1 quand la vitesse atteint la célérité du son)
    la célérité du son étant à 1224 (moins selon la pression et la température) on est donc ici clairement en régime Trans-sonique ! (Super sonique en dépassant Mach 1, Hyper Sonique à Mach 5)

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Hypersonique

  2. Paris-Lyon en 20min pour 20€, si jamais ça se fait ça sera une ENORME avancé en terme de moyen de transport.

    venant de wiki :
    Subsonique <1,0 <1230 <340
    1224 < 1230 donc ça marche

  3. “Hyperloop : le moyen de transport subsonique d’Elon Musk”

    Vous êtes sérieux la ? vous osez sortir des trucs pareil sur un site qui se nomme “le journal du geek” ?

    changez de nom ! faites quelques chose !

  4. @skybichou
    hola hola ! Ou est la contradiction avec la première ligne de ton tableau wikipedia ?
    Subsonique < 1230 km/h d'après le tableau non ??

  5. le tableau a quelques erreurs, mais à 1220 km/h croyez moi, il va avoir un belle onde de choc vu la taille que peut faire un train….

  6. Moi ce qui me fait rire c’est le cout quand je lis 6 milliards je m’étrangle à force de rigoler!!!!!
    Il faut construire des tubes étanches mec c’est toujours plus chère que des rails! Et 6 personnes toutes les 30 secondes quelle branlette intellectuelle le rer à paris aux heures de pointes c’est une rame en moyenne toute les minutes(le A pas les autres….)!!!!

  7. Le principe est sympa mais comment résolvent-ils le problème de la pression de la colonne d’air devant la capsule ?

  8. @reazy : je ne me suis servi de wikipedia que pour les néophytes (sans aucune arrogance hein) j’ai un diplôme d’ingé spécialisé en simulation de systèmes fluides, et passionné par cela, j’ai pas mal de bouquin traitant ce genre de sujet… 😉

  9. Lol skybichou xD

    La capsule ne dépassera pas le mur du son… ce serait trop dangereux!

    N’oublie pas que la capsule se déplace dans un tube spécialisé et non dans l’atmosphère!

  10. Ca nous donnera peut-être la chance de voir la France atteindre le XIXème siècle en matière de transports en commun avant l’an 2050. (Dédicace à toi usager des RER B/C/D/E, qui te rapproche un peu plus du cabinet de psychiatrie à chaque voyage.)

  11. @blackpool : le RER E est pas mal pour le moment (je le prends chaque jours sans souci sauf quand je part en retard mais là c’est ma faute ^^) Je pense que le problème vient surtout de la maintenance quasi inexistante car les équipe travaillent de jour principalement et que la vraie maintenance préventive ce fait plutôt quand aucun train ne circule donc la nuit….

  12. @skybichou : le fait que le tube soit à basse pressurisation ne réduirait pas justement l’onde de choc ? voir même un système sous vide réglerais le souci non ?

  13. @draekonyss : bien vu. De toute façon si les mecs te vendent ca c’est que ca marche. C’est pas des petits rigolos qui arrive la la fleur au fusil pour te vendre du rêve.

    Du reste je pense qu’il sera tout de même subsonique puisque “capable d’atteindre les 1220 km/h.” si ca marche comme les trains c’est la vitesse max et pas la vitesse à laquelle vont aller les vrais navettes commerciales qui seront alors très proche mais sous le mur du son, du coup on s’en bat les steak de l’onde de choc, enfin je pense…

  14. 20$ pour faire 600km ? Il n’y a que moi qui n’y croit pas du tout ?
    Avec un “simple TGV” on doit débourser 50€ pour faire 200km…

  15. Nan, mais je rêve, si l’hyperloop va a 1200 km/h dans un tube basse pression, il est de fait supersonique, la vitesse du son diminue en fonction de la pression. A moins qu’il ne décide de la compenser la baisse de pression par une augmentation de la température…. mais j’ai comme un doute.

    Donc l’Hyperloop n’ira sans doute pas a 1200kmhh mais sans doute un peu moins genre 1100 km/h, en tout cas ça en fera un engin transonique ça c’est sur.

  16. son idée n’est pas vraiment que la sienne : ce concept est présent dans starship trouper 1. C’est le moyen utilisé par rico pour se rendre d’une ville a l’autre dans le film.

  17. @skybichou ça serait absolument fantastique de voir une onde choc monumentale dans du quasi vide .. 🙂

  18. Comment on gère les aiguillages avec ce truc ? Il faut une ligne distincte par couple départ/arrivée ?

    A mon avis, c’est pas transposable aux transports de type RER. Il y a trop d’arrêts pour que ce soit envisageable. Passer de 0 à 1200Km/h et de 1200km/h à 0 en 2 secondes, je vous raconte pas l’état des voyageurs ! Peut être pas pire que dans le RER B ceci dit 😉

  19. juste une chose qui me fait tiquer :
    “l’ensemble serait alimenté par l’énergie solaire”
    il compte s’y prendre comment l’ami Musk ?
    son tunnel de 300km recouvert de panneaux solaires ? … bonjour la facture !

  20. Ma < 0,94 : on parle d'écoulement subsonique,
    0,94 < Ma < 1,2 : on parle d'écoulement transsonique,
    1,2 < Ma 5 : on parle d’écoulement hypersonique
    Source Wikipédia.

    D’après ce que j’ai compris, Hyperloop est à Mach = 0,91 à 20 degrés soit 1220 km/h (source: Hyperloop-alpha, page 1é à la fin du troisième paragraphe) , ce qui fait bien de lui un moyen de transport subsonique. J’en connais qui critiquent sans jamais prendre le temps de tout comprendre.

  21. Bonjour,

    Il y a quelque chose d’assez bizarre dans l’article.
    On nous dit: “Devant relier Los Angeles et San Francisco en 35 minutes (soit deux fois moins que le temps aujourd’hui nécessaire),”

    Donc, cela veux dire qu’en temps normal, entre LA et SF il mettent 1h.

    Et en bas de l’article, il est écrit qu’il y a 600km entre ses deux villes.

    Alors faire 600km en même pas 1h, comment dire… c’est bizarre.

  22. @Alexis
    rien de bizarre, c’est le temps que met South West pour faire LAX/SFO
    (d’accord c’est un avion)

Les commentaires sont fermés.

Mode