Passer au contenu

La NASA veut mettre une imprimante 3D en orbite [màj avec la vidéo]

C’est la dernière lubie de la NASA : envoyer une imprimante 3D dans l’espace, sur la Station Spatiale Internationale exactement. L’agence Américaine a d’ailleurs approuvé hier…

C’est la dernière lubie de la NASA : envoyer une imprimante 3D dans l’espace, sur la Station Spatiale Internationale exactement. L’agence Américaine a d’ailleurs approuvé hier la première imprimante “prête pour l’espace”, fabriquée par la société Made in Space avec l’appui de la NASA.

Elle n’est toutefois pas encore tout à fait prête pour être mise en orbite. Elle doit subir un dernier test destiné à confirmer son bon fonctionnement en apesanteur et à comparer l’efficacité du procédé dans ces conditions par rapport à la terre ferme. Le prochain vol est prévu pour cet été.

L’imprimante fonctionnera sur le même principe que celles de MakerBot et assimilées où l’on dépose couche après couche du plastique extrudé. Point de pizza cette fois, l’idée est de pouvoir fabriquer en cas de besoin des petites pièces qui aurait été égarées ou des outils de remplacement. Si tout va bien elle devrait être en orbite à l’automne 2014.

[MàJ] La NASA a publié une vidéo montrant l’imprimante en fonctionnement avec des exemples concrets. Elle est en anglais, mais les sous-titres/traduction automatique de Google fonctionnent  relativement bien sur cette vidéo visible juste en dessous.

spade-3D-printer

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

17 commentaires
  1. C’est sympa, ils vont pouvoir s’imprimer des godes michets et des vagins artificiels car c’est pas la joie sur la photo !

    blague pourrie à part, c’est une bonne nouvelle.
    ça permettra plus de réactivité pour les astronautes.

    par contre, mauvaise nouvelle, ils vont rester plus lgtp dans l’espace sans voir de monde pour le ravitaillement en matériel.

  2. En rapport avec une news précédente de JDG sur l’impression 3D, la Nasa semble souhaiter vérifier si l’impression de Gode dans l’espace est moins néfaste pour la santé que sur Terre 🙂

  3. Quand on voit qu’un stylo a coûté 4 millions à envoyer dans l’espace, combien va coûter le développement d’une imprimante 3d qui ne fera pas de “miette” et qui pourra travailler sur une matière qui ne soit pas friable.

  4. Elle est plutôt bien “l’imprimante 3D”.
    Maintenant challenge inverse…
    ( mettre mon orbite DANS “l’imprimante 3D” )

  5. Makerbot et assimilé!!!! Makerbot n’est pas à la base de la dépose de filament des imprimantes 3D, makerbot c’est juste servi dans l’open source pour faire de leur imprimante une imprimante fermé, et empocher un beau paquet de tune au passage. Ce ne sont rien d’autre que des profiteurs. Si vous voulez donner du crédit à l’impression 3D personnel cité le papa des REPRAP, celui qui a fait la premiére mére des REPRAP : ADRYAN BOWYER
    http://en.wikipedia.org/wiki/Adrian_Bowyer.

  6. si ça fonctionne bien et que le matériel en plastique s’avère assez résistant, alors ça pourrait bien être une bonne solution.
    j’imagine bien, un ordi connecté avec la plus part de leurs outils en mémoire, ainsi qu’une multitude de pièces de rechange !

  7. MMHHH dites si on envoit une imprimante 3d assez grande pour creer des modulesz pour l’iss (wait il me semble qu’elle va retomber en 2015)

    POURQUOI personne n’essaie de creer des especes de mines sur des asteroides ??????

    c’est vrai il y’a du fer/du platine/du diamant ! bref des ressources rares dedans et comme ca ben on construirait des vaisseaux/stations spatiales a moindre cout !! (et aussi creer un programme spatial mondial ,unifié)

  8. Ca y’est les réplicateurs envahissent l’espace !

    Super application des imprimantes 3d en tout cas. Ces imprimantes se montrent décidément de plus en plus utiles. Si elles arrivent déjà dans l’espace il ne faut plus très longtemps pour que tout le monde en ai une chez soi.

  9. Super ils vont pouvoir faire des pièces de rechange pour l’iss. Bon maintenant faut trouver un endroit pour stocké les pièces de rechange de l’imprimante…

  10. La NASA veut l’utiliser dans un premier temps pour la fabrication de petites pièces mais il y a un autre projet. Celui d’imprimer de la bouffe sur commande sur l’ISS. Le test de la pizza.

  11. j’espère qu’ils ne seront jamais dans l’urgence, car les imprimantes 3D sont loin d’être d’une grande rapidité. en cas de panne je les vois mal attendre 10min-1h pour une pièce (surtout si c’est urgent ou qu’il en faut deux), sans compter si l’imprimante bug, ou que la pièce s’avère mal imprimée ^^

Les commentaires sont fermés.

Mode