Passer au contenu

NSA, espionnage automatique pour éviter les fuites

Suite au scandale provoqué par l’affaire PRISM et les révélations d’Edward Snowden, la NSA – l’agence de renseignements en charge de l’espionnage d’internet via PRISM pour…

Suite au scandale provoqué par l’affaire PRISM et les révélations d’Edward Snowden, la NSA – l’agence de renseignements en charge de l’espionnage d’internet via PRISM pour le gouvernement américain – semble mettre de l’eau dans son vin. Du moins en apparence.

matrix_snowden

Ainsi, le 12 août, elle a annoncé vouloir réduire de 90% les effectifs des personnes responsables de l’administration du système d’exploitation autrefois employé par le désormais célèbre Edward Snowden. En diminuant le nombre de personnes ayant accès à ces données ultrasensibles, elle espère diminuer la probabilité de fuites. CQFD. Cette diminution d’effectifs n’est en rien un recul vers moins d’espionnage, seulement un espoir vers une diminution des risques de fuites. Pas d’inquiétude, l’espionnage perdure !

À la place, les ordinateurs effectueront des tâches automatisées autrefois dévolues aux anciens collègues de Snowden. De là à ce que ces ordinateurs se fassent pirater… l’ironie serait caustique.

Au total cela représente tout de même près de 900 suppressions de postes. La NSA assure pourtant que ce processus a été entrepris bien avant les débuts de l’affaire Snowden mais que cette dernière a accéléré le mouvement.

Pour la NSA, l’homme est donc plus faillible que la machine. Et pour vous ?

Article rédigé par Elodie C.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

15 commentaires
  1. manoeuvre volontaire afin que 900 personnes plus ou moins compétentes voire des proches lui en veulent personnellement et pourquoi pas fasse le sale boulot en désespoir de cause.. deja prévu? tu m’en dira tant…

  2. Au moins, ça calmera certains.

    Sinon, c’est cool pour les 900 hommes et femmes licenciés. 🙁
    En espérant, malheureusement, que les licenciements étaient prévus sinon grand merci à Snowden!

  3. Même si je ne me fais pas vraiment de soucis pour les personnes licenciées (car bon un boulot pour la NSA, après ça tu es plutôt tranquille je pense même en étant licencié sans faute), on voit que oui, il faut que l’espionnage perdure, c’est le plus important ! Les gens par contre…on s’en fout ! On pourrait se demander justement où vont vraiment les renseignements. Vu que ce sont les Etats Unis ça ne m’étonnerait pas qu’il y ait beaucoup de chantage, ou de revente d’infos personnelles à des fins commerciales par exemple… Enfin, nous, pauvres mortels, nous ne le saurons jamais !

  4. A la CIA/NSA, on ne parle jamais de licenciement.
    Juste de réduction de poste… allez en conclure ce que vous voulez…

  5. 900 personne remplacé par des ordinateurs sa fait mal.
    L’homme est il meilleur que la machine?
    Pour eux le choix est fait (sa ressemble a Matrix, d’ ou l’image).
    Sa va finir en fratricide numérique ou fratricide tout cour.

  6. Parfait. Y’aura moins de personnes pour dénoncer d’ “éventuelles” irrégularités au sein de l’honorable agence. Seuls les grosses têtes dirigeantes vont avoir accès à ces données. Aucun risque de dérives donc.

  7. L’ordinateur moins faillible et plus fiable que l’homme, je n’ai qu’une seule chose à dire : Wargames.

  8. “L’homme est plus faillible que la machine?” je dirais que contrairement à la machine l’homme a une conscience et ça, ça peut se révéler être un peu embêtant.

Les commentaires sont fermés.

Mode