Passer au contenu

BlackBerry : plusieurs “alternatives stratégiques” évoquées

On sait que tout ne va pas pour le mieux chez BlackBerry et l’annonce de la formation d’un “comité spécial” ce lundi ne va pas rassurer…

On sait que tout ne va pas pour le mieux chez BlackBerry et l’annonce de la formation d’un “comité spécial” ce lundi ne va pas rassurer les foules. C’est d’ailleurs sans doute pour cela que les cotations au NASDAQ ont été suspendues juste avant que l’information ne soit diffusée.

L’entreprise précise dans son communiqué que le comité aura pour but “d’explorer les alternatives stratégiques pour augmenter la valeur et accélérer le déploiement de BlackBerry 10”. Sont évoquées parmi ces alternatives, des coentreprises, des partenariats, des alliances et même la vente. Le mot est lâché.

RIM-Blackberry

La formation du comité s’inscrit dans une période difficile pour le Canadien qui entreprend en ce moment une grosse restructuration, notamment au niveau des effectifs en supprimant plus 5000 postes. Tout cela coûte cher et pesait d’ailleurs déjà sur les résultats du premier trimestre.

L’annonce n’est finalement pas totalement une surprise quand on voit que la capitalisation boursière de la marque a été divisée par 17 en 5 ans pour atteindre aujourd’hui 4,8 milliards de dollars. Des mesures assez drastiques avaient en plus déjà été évoquées par le passé, notamment la vente sous licence, Lenovo estimait également qu’un rachat “[pouvait] avoir du sens“. 

Plus que jamais, la marque en est donc à un moment crucial de son histoire.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

16 commentaires
  1. Mais pourquoi vouloir toujours de l’Android ?

    On annonce un nouveau Lumia : je vois sans arrêt “il serait mieux avec Android”.
    Là je vois le même genre de remarque avec Blackberry.

    On dirait vraiment que Google a réussi à créer une ferveur frôlant la secte avec Android ça fait peur.

  2. Dans ce cas ci ça pourrait être une alternative intéressante afin d’économiser en R&D et développement. De plus l’expérience de BlackBerry sur les clavier physique et les services pro peut être une valeur ajouté face aux autres constructeurs Android.

  3. Pourquoi de l’android sur BB10 ??? Pour pouvoir permettre aux utilisateurs d’avoir accès à toutes les applis que propose la plateforme de google, ce qui n’est pas le cas a l’heure actuelle, et pour le grand public, c’est un argument de choix !!!

  4. @wooten : personnellement j’aime Android, et j’aime la finition des Nokia, donc forcément un croisement des deux me rendrait à nouveau client de la marque. Et pour BB c’est juste qu’avec leur OS ils ne s’en sortiront visiblement pas, et que Windows Phone n’a pas encore la popularité qui permettrait à la marque canadienne de s’en sortir, et ce même si l’OS est particulièrement bon je te l’accorde. Derrière iOS est fermé à Apple donc on ne peut même pas y penser, et voilà qu’il reste Android, qui touche une large part de marché et qui fait figure de sureté à mon sens.

    Après forcément je ne suis pas objectif vu que clairement je ne bougerai pas d’Android, mais je pense que se tourner vers cette base logicielle ne pourrai être qu’un plus pour eux.

  5. @systemic : je comprend ton raisonnement, mais si BB10 meurt, comme WP n´arrive pas à percer (il faudrait qu´il tape très fort) … on resterait avec 2 OS … (les autres resteraient exotiques)

    … et cela me rappelle un histoire au gout amer … Windows vs MacOS … ou un vend en masse et l autre cher …

    … j´espère que BB va continuer pour donner une alternative cohérente …

  6. @Guillaume : étonnamment je ne m’attendais pas à ce genre d’argument… et tu as parfaitement raison 🙂 rien de plus mauvais que de se retrouver avec deux OS, avec ça moins d’efforts seront fournis pour créer des passerelles (applis/données/etc.) et bien sûr ça nuit à l’innovation.

    Dans tous les cas on ne peut qu’être tous d’accord sur un point : la disparition d’un écosystème et d’un concurrent ne peut être une bonne nouvelle que pour les concurrents… le plus gros problème, et là en effet on revoit le spectre Windows/MacOS, c’est qu’iOS et Android sont sorti quasiment au même moment, créant un tel effet de masse qu’ils ont finalement vampirisé le marché, laissant peu de chances aux autres OS. D’ailleurs je me demande encore actuellement comment Microsoft a pu passer au travers d’une telle opportunité, leur obscurantisme leur a causé beaucoup de torts!

  7. BB 10 est excellent. La pire chose serait de devenir un énième constructeur sous Android.
    Il leur faut un gros investisseur pour continuer dans la voie de BB10 mais en sortant plus de terminaux plus rapidement et avec un gros marketing derrière. Et inciter les développeurs à faire des apps natives au lieu de portages bâclés

  8. “On dirait vraiment que Google a réussi à créer une ferveur frôlant la secte avec Android ça fait peur.”

    @wooten, et là tu passes pour un sacré idiot à mes yeux sachant que je n’ai jamais possédé de téléphones Android. JAMAIS ! La seule fois où j’ai touché un Android c’était parce qu’une amie de ma mère voulait savoir comment prendre des photos, bref ! J’ai eu des BlackBerry, iPhone, Lumia… Tout sauf Android ! Mais merde, on peut plus commenter sans qu’il y ait un fanboy/hater qui se la ramène !

    Parce que tu crois que BlackBerry préférera opter pour Windows Phone peut-être, alors que Nokia est en train de souffrir le martyre ? Ou tu t’attendais plutôt à un BlackBerry sous iOS ? Bonne chance pour ça !

    Ceci étant dit, mon prochain téléphone sera un Nexus !

  9. A idiot, idiot et demi.
    La seule force de BB c’est son OS, leur hardware n’a rien d’extraordinaire et c’est pas en se noyant dans la jungle Android qu’ils vont tirer leur épingle du jeu.

  10. @pwet “Leur Hardware n’a rien d’extraordinaire”

    Va prendre un Q10 en main. Un hardware ce n’est pas qu’un proc 26 coeurs…

  11. Je pense que Blackberry devrait suivre l’exemple de Nokia et mettre de côté la partie software pour se concentrer uniquement sur la partie hardware. Se distinguer des autres constructeurs en mettant en avant (pourquoi pas en améliorant) leurs anciennes bonnes innovations (trackball, player media sur la tranche de l’appareil, housse…) Cela ne ferait pas un énième “challenger” qui ferait la course à la surenchère matérielle (écran, puissance…) mais un constructeur dans une autre niche et maitrisant sa gamme de produit. Un peu comme le moto X par exemple.
    Un téléphone à clavier avec une bonne finition associé à un OS Android avec une surcouche Blackberry bien intégrée (certaines de leurs idées sur BB10 sont bien) serait une très bonne chose !

  12. @Down R Up L Y B

    Toi, t’as pas compris le principe d’une généralité…

    Personne ne peut me contredire, c’est un fait de voir énormément de gens souhaiter Android sur Blackberry ou Lumia.

    Et merci à Guillaume qui a mieux exprimé que moi mon ressenti.
    Ma plus grande peur est de voir un quasi duopole (qui existe déjà dans un sens si Microsoft ne se battait pas encore).

    La situation est déjà triste avec iOS/Android comme seules propositions qu’un vendeur opérateur fait à ses clients lambda, ne pas empirer la situation serait préférable…

  13. Blackberry avec Android.

    Comme je l´ai dit, je n´aime pas trop l´idée ( Windows VS MacOS = Android VS iOS … l´analogie est très forte si vous commencer à comparer l´histoire des deux et le comparatif Windows / Android), et en tout honnêté (j´ai eu deux BB : 8520 et 9680) le point fort de Blackberry est plus dans son soft que dans son Hard (ah le 9680 … il lui manque de la ram pour faire tourner os7 …).
    Si BB devient uniquement fabricant de hard, il va (c´est mon opinion) tout perdre, Car son hard est assez comun : je ne parle pas de l´apparence, mais des specs (caméra photo par exemple).
    Nokia a pu tant bien que mal (toujours mon opinion) devenir uniquement un cosntructeur de hard car il a une très bonne réputation de robustesse, mais aussi sur les appareils photos (par contre je demande à voir si Nokia va pouvoir continuer sur cette voie).

    Donc un BB avec OS qui n´est pas de Blackberry : je trouve que ce n´est pas une bonne solution à moyen/long terme … À court terme pour sauver l´action, … sans doute.

    Enfin je le dis et je le répète mais rester avec deux OS majeurs, ce serait dangereux (encore un fois c´est mon opinion) et cela pour de nombreuses raisons (il suffit de voir l´histoire de Windows et de Facebook aussi … un gros casi tout seul, c´est vraiment pas bon)

  14. BBY doit continuer a développer BBX mais en ne sortant que 2 smartphone AZERTY physique/an ( l’image de la marque ), ils devraient aussi fermer BBY music (aux états unis et dans le monde, les gens achètent énormément sur iTunes ou alors directement des CD sur internet), je pense que BBY devrait surtout s’atteler à développer BBM, l’appli GPS, le navigateur (partenariat avec Google) et quelques appli pour les entreprises sur BBX.
    Tout ça, en sortant 2 smartphones tactiles milieu de gammes sous Android/an avec BBM et une appli qui rappellerait Samsung knox.

Les commentaires sont fermés.

Mode