Passer au contenu

L’iPad mini peut-il se comparer à l’Iconia W3 d’Acer ?

Microsoft continue sa campagne d’iPad bashing avec une nouvelle pub comparative. Il s’agit cette fois de se moquer de l’iPad mini, une première pour le constructeur…

Microsoft continue sa campagne d’iPad bashing avec une nouvelle pub comparative. Il s’agit cette fois de se moquer de l’iPad mini, une première pour le constructeur qui jusqu’à maintenant, s’était contenté de rire aux dépens de l’iPad classique.

Google ChromeScreenSnapz001

Redmond oppose donc un iPad mini à l’Iconia W3 d’Acer, première tablette de 8 pouces sous Windows 8 Pro, à 299$. L’ardoise a été critiquée de toutes parts pour sa faible qualité de conception et son écran médiocre, mais qu’à cela ne tienne, Microsoft a décidé d’en faire un de ses porte-étendards. La publicité (embarquée ci-dessous) fait la part belle à Office et à Halo : Spartan Assault, un excellent jeu s’il en est.

Microsoft manque seulement un peu d’objectivité quand il présente l’iPad mini. La pub oppose en effet Halo à iBooks, l’app de lecture d’Apple, tandis qu’Office se compare à une app de lecture de PDF anonyme. C’est oublier un peu vite que l’AppStore est bourré de jeux d’excellente qualité et que des outils bureautiques (on pense à iWork) sont tout à fait capables de tenir tête à Office. Réduire l’iPad mini et son écosystème logiciel à une liseuse, c’est un peu court et c’est dommage, Windows 8 ayant des qualités bien plus convaincantes qu’iOS sur de nombreux points.


🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

27 commentaires
  1. ça va troller dur ou pas ? 🙂

    HS : le newseur a un sacré air d’Alex Astier quand même 🙂

  2. Mais. Enfin, au delà de ce qui a été déjà dit dans l’article sur le manque d’objectivité de la comparaison (après tout, ils auraient pu lancer un nova ou deus ex sur l’iPad), c’est une impression ou l’interface de la suite office semble tout sauf adaptée à une utilisation tactile et encore moins sur écrans de cette taille? Ceux qui ont déjà essayé on un avis la dessus ?

  3. J’ai testé Windows Phone en profondeur hier et c’est un OS exceptionnel. Je critiquais sans savoir. C’est peut-être/probablement le meilleur OS mobile (fluide, vivant, sérieux etc.). Android est “désordonné” et fait trop geek; iOs est ennuyeux et froid.

    P.S. : iOs et Android sont aussi d’excellents OS…

  4. @Matam

    J’ai sa grande soeur, l’Acer W510. eh bien oh surprise, l’interface ‘bureau’ est tout a fait praticable aux doigts ! (et j’ai de gros doigts.)
    il y a un logiciel qui se charge de cela de maniere transparente.

  5. moi je dis un truc

    299 Vs 429

    t’as 430 t’achete un iPad t’as moins t’as une solution qui tiens la route !

  6. @hollyvier : “Je critiquais sans savoir.” C’est malheureusement le cas de beaucoup de monde sur ces forums.

  7. @Matam

    Disposant d’une Surface, je peux te garantir que l’interface des softs Office sont tout à fait utilisable en mode tactile. Tu peux même passer du mode souris au tactile sans rien faire, l’interface se mets à jour toute seule dès le changement de périphérique utilisé.

  8. J’ai une question, le jeux lancé sur Windows, c’est une version standard PC avec une interphase “joystick” spécial tactile ou c’est un jeux Windows mobile ?

    Moi qui cherche quelques chose sous Windows 8 de pas trop cher, ni encombrant, cela me tante bien du coup.

  9. Comparer Halo à iBooks, c’est abusé, mais mettre Office en avant, c’est normal, car il est gratuit pour cette tablette.
    Si tu n’achète rien sur iPad, tu ne peux pas faire grand chose (iWorks coûte combien ?). Office familial est offert avec les tablette Win 8.

  10. Déjà, comparer Office à iWork, c’est une grosse blague. Tout le monde ne se contente pas d’écrite des lettres à son assureur et de faire un rapport de stage avec Pages. Pour ceux qui utilisent vraiment une suite bureautique pour travailler (édition de rapports dynamiques, extractions SQL, etc.) il n’y a QUE office Pro qui tient la route!

  11. Je suis Nokialiban et fan de Windows, en général. Plus anti-Apple que pro, dans l’absolu.
    Néanmoins, j’ai acheté un iPad lundi.

    Cette comparaison (qui n’en est pas une) est malhonnête de la part de Redmond.

  12. @bichon_1er

    La suite d’iWorks coûte 30 francs sur tablette et Iphone, ce qui est largement abordable. Après utilisation de cette suite sur tablette, je peux vous garantir que Pages ne peux tenir tête à word, hélas! Il faut savoir que nous avons une vrai office sur les tablettes de microsoft tandis que sur Ipad nous n’avons que des dérivés de ces applications et non l’office proposé sur un mac ce qui change la donne!

  13. @Antoine.
    Tu fait n’imp.
    Je suis sur que depuis Lundi tu regrette grave l’absence de Multitâche et autres joyeusetés !

  14. En même temps Microsoft avait tous intérêt à comparer son OS avec un poids lourd du marche… Car la même pub mais avec une tablette Samsung n’aurait pas eu le même impact auprès des utilisateurs.

  15. Acer n’a jamais commercialisé la première version de la W3, celle envoyée aux journalistes informatiques.

    Acer a sorti une seconde version de sa W3, mais hors de l’Europe.

    Enfin, Acer va nous sortir la troisième version de sa W3, avec un écran bien meilleur, pour la rentrée scolaire.

    Un peu de renseignement journalistique avant de sortir une grosse critique sur le produit.

  16. La iconia w3 ne fait pas tellement de bruit donc on ne la vois pas obligatoirement évoluer comme un ipad donc tu peut comprendre que les gens se trompe sur les versions…

  17. Utiliser Word sur une tablette 8″ c’est tout simplement du délire ! Dans le cas Word avant 2007, les boutons et menu vont être absolument minuscules donc inutilisables ! Dans le cas Word 2007 et plus avec les menus bandeau, entre la hauteur du bandeau et la hauteur du clavier tactile à l’écran, il va rester de quoi afficher 2 lignes de la page ! Je dis ça car déjà sur ma tablette Win8 10″, je sors systématiquement clavier et souris si je dois éditer un doc Word !

  18. @STE. : Dans le cas de la W3, le pack Office 2013 (fourni de base et gratuitement) est totalement adapté au tactile et à ce type de taille d’écran plus ou moins réduit.

    Le ruban peut être présent soit en permanence, soit en cas unique de besoin, donc l’affichage est vraiment clair et lisible.

  19. @Klydde C’est quoi le multitâche?

    Plus sérieusement, je n’ai pas encore ouvert le coffret.
    Et c’est un iPad mini. On m’a filé un iPad 2 récemment (écran cassé) et j’ai testé pendant 2 mois. J’ai vraiment kiffé.
    Le mini est suffisant, pour mes besoins (pour aller les faire, aussi)
    Certains diront qu’il n’a 512 Mo de RAM, pas d’écran Retina.
    Perso, ça ne me dérange pas.

  20. STE. Cette tablette se connecte sur un écran hdmi et fonctionne comme un PC.
    Tous les périfs sont reconnus en USB tels que imprimantes, Disques durs, clefs usb, claviers, souris,…..
    Tu prends ta tablette au bureau, branchée au Moniteur et clavier-souris et tu as ta station de travail….Tous les fichiers reconnus et transferts Micro Sd sans limites….
    Arretez la critique sans connaitre. Un iPad Mini fait rien de tout ca….

  21. Enfin nycko tu sais avec mon ipad je fait la meme chose sur mon Mac… Je le connecte a mon rétro-projecteur ou sur la télé et avec l’iCloud je transfère tous mes fichiers de mon ipad sur mon Mac sans avoir a brancher un truc… Bref on pourrai en parler des heures mais c’est deux os différents l’un simple mais fermer l’autre compliquer mais ouvert.
    Et sur la vidéo de marcussi on voit bien que la w3 est loin de concurrencer l’iPad mini…

  22.  “et que des outils bureautiques (on pense à iWork) sont tout à fait capables de tenir tête à Office.” Mickael, si tu ne te drogues pas, je te conseille d’arrêter de faire des articles high tech.

  23. Les “comparatifs” de désespoir sont très en vogue chez Microsoft…c’est dommage que la firme de Redmond s’adonne a de tels bassesses car pour moi ils ont une vraie identité et des capacités avec Windows 8 et Office, bien entendu. Mais la c’est vraiment pousser le bouchon trop loin que de proposer des arguments aussi ridicules. L’iPad mini relégué a une simple liseuse incapable de faire tourner des jeux de qualités ? La blague. L’app Store en est garni, et surtout sur ce point Microsoft devrait se faire tout petit avec son store fœtal. Après il y a l’argument basique d’office, mais qu’on se le dise, sur un écran de 8 pouces, la version bureautique est très mal optimisée, alors que iWork a au moins ce mérite. De toute façon je pense que sur tablette (et encore plus sur un écran de 8″) ce genre de logiciels se limite au fondamental pour subvenir en cas de besoin : pour vraiment travailler, on se tournera vers un confortable Pc ou Mac. Ensuite, si c’est bien du Windows 8 pro, je crois que la suite Office n’est pas incluse de base…enfin avec les cartes cadeaux sur l’app store c’est pas trop compliqué d’obtenir Pages…
    Bref, manque total d’objectivité de la part de Microsoft, dont les comparatifs au sujet de l’iPad étaient déjà limites. C’est dommage.

Les commentaires sont fermés.

Mode