Passer au contenu

Ventes de PC : la baisse continue, notamment en France

Après un premier trimestre difficile pour les PC, le deuxième n’arrange rien puisque les indicateurs sont encore une fois dans le rouge. Selon une nouvelle étude du cabinet…

Après un premier trimestre difficile pour les PC, le deuxième n’arrange rien puisque les indicateurs sont encore une fois dans le rouge. Selon une nouvelle étude du cabinet Gartner, les ventes de PC (portables et fixes) ont dégringolé de 19,8% en Europe de l’Ouest avec 10,9 millions d’unités vendues entre avril et juin par rapport à la même période l’année dernière.

La France enregistre une baisse particulièrement notable de 19,1 % avec un peu plus de 2 millions de machines écoulées, là où le Royaume-Uni ne chute que de 13% par exemple. Dell et Lenovo arrivent toutefois à garder la tête hors de l’eau avec des croissances respectives de 0,8 et 11,4%.

Gartner invoque une nouvelle fois le parasitage des ventes par les tablettes pour expliquer cette morosité. Le passage vers les architectures Haswell est également mentionné. Les analystes estiment que la croissance pourrait revenir durant le quatrième trimestre avec l’arrivée des PC sous Windows 8.1 et tirant partie du bon rapport performance/consommation des puces Haswell.

gartner-pc-q2

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

17 commentaires
  1. A titre d’exemple, je veux changer mon PC portable prochainement mais :
    1. J’attends plus de config’ avec des processeurs Haswell
    2. Si possible des config’ homogènes en milieu de gamme
    3. Si possible qui ne coutent pas la peu du c** 😀
    4. Et en 15 pouces, car en ce moment c’est 13 ou 14″ à mort

  2. Je ne vois pas trop le rapport avec la PS4 et la Xbox One … Ceux qui jouent sur PC généralement se montent leur propre config eux-même aujourd’hui, et je doute que cela soit pris en compte dans les chiffres de vente de PC, si les ventes de PC baissent, c’est surtout parce que les utilisateurs lambda préfèrent maintenant acheter des tablettes et des smartphones plutôt que des PC, et qui suffisent amplement dans bien des cas.

  3. Le seul hybride potable à l’heure actuelle c’est le Sony Vaio Duo 13 à 1600€ le ticket d’entrée et les PC sous Haswel se font rares. A titre d’exemple, 1 an de retard sur la sortie de la Asus Transformer Book. Ils nous vendent du destock et s’étonnent que les ventes de PC ne marchent pas…

  4. Mince, tous ces appareils identiques sans évolution ont un peu raté leur date fixée d’obsolescence programmée.

    Ça me peine. 🙁

  5. (troll)Rah ces pirates, toujours à télécharger des ordinateurs sur le pire-tout-pire. Je vais appeler mes amis de la MPAA de ce pas.(fin du troll)

  6. Sinon… On peut évoqué Windows 8..

    Quand on achète un pc constructeur (acer, hp, asus etc..), il est souvent impossible de rétrograder à win7.. Les divers n’y sont pas dans leurs totalités compatibles.

    J’ai vu des amis acheter un pc (win8) avec un win7 eom pensant faire un dualboot… Puis constatant que tout ne marchait pas comme prévu, m’appeler à l’aide afin de réparer les différents bugs, souvent impossible par manque de drivers délivrés par le constructeur.

    Alors certains se tourne vers d’autres solutions… Monter ou se faire monter un pc.

    On pourrait dire que Monsieur tout le monde ne fait pas cela, je ne suis pas en mesure de le nier.
    Mais quand je vois des amis (qui, pour eux un pc c’est internet, jeux et microsoft office) faire le pas, je me dis que beaucoup d’autres pourraient également le faire.

    Les constructeurs devraient (même si msi de mémoire le pratique pour certains modèles) généraliser et proposer des PC sans OS, d’ailleurs il serait intéressant d’avoir les statistiques pour ces dernières.

  7. @Rorschach : Apple aussi voit des baisses de ses ventes de MacBook. Ton argument sur Windows 8 n’est pas pertinent, même s’il est à la mode.
    L’immense majorité des consommateurs il y a de cela 5 ans n’achetaient un PC que pour aller sur FB le soir et avaient une console à côté pour les jeux, le cas échéant. La baisse des ventes de PC est simplement due au fait que cette énorme partie de la clientèle n’a pas besoin de renouveler un PC devenu inutile, grâce aux smartphones, tablettes, voire même les box dernière génération & les smart TVs !
    Pour la plupart des gens, le PC est devenu un gadget inutile, et le téléphone portable a pris sa place, tant en termes d’utilisation que de budget.
    Pour les autres, on cherche à monter en gamme pour satisfaire un besoin que ne satisferait pas un iPad ou une Asus Transformer, par exemple.

  8. Il est vrai que pour la plupart des gens l’usage qu’ils faisaient de leur ordi est totalement assuré par les smartphones et tablettes d’aujourd’hui, et d’une manière plus ludique même.
    Alors le recul, pour ne pas dire le déclin des PC paraît inéluctable, d’autant que les constructeurs n’ont pas fait trop d’efforts pour rendre leurs machines plus attirantes.

    Et si on veut une machine un peu spécifique alors le prix s’envole.
    Exemple : je cherche un ordi de 2 kg environ, 15″”, HD, écran à dalle mate, clavier rétro-éclairé avec pavé numérique, emplacement pour 2 HDD, carte graphique assez rapide.
    Je ne trouve pas chez un constructeur, donc config sur mesure, chez Lenovo peut-être, prix > 1300€.

    Alors oui, les PC bas ou moyenne gamme vont se faire bouffer par les tablettes plus mobiles, plus pratiques, plus ludiques et plus légères.

  9. Acheter des Pc HP, Dell, Acer etc c’est du suicide. Les composants des machines sont en général en non name ou alors bas de gamme.

    Pour le même prix que les Pc en grande surface on peut composer sa machine avec un montage directement depuis les sites spécialisés. C’est le meilleur moyen d’avoir un Pc performant et sans obsolescence programmée.

    Pour finir, je ne suis pas fan pour jouer devant le Pc. Je préfère rester cloîtré à jouer comme un mollusque devant ma tv et mon pc branché en hdmi. Performance au rendez-vous !

  10. J’espère que Microsoft réussira à vendre leurs tablettes W8, parce qu’avec labaisse de ventes de PC il doivent vendre moins de licence et toiut le bazar. Lorsque la majorité de la population sera sur tablette et que des suites logicielles plus pro seront sur le store, ils ne pourront pas suivre si ils ne s’imposent pas bientôt.

  11. aucun rapport avec les performances / consommations [sauf si on avait des différences vertigineuses]
    ce n’est qu’une question d’usages [d’autant plus (à priori) facilités par les Store très garnis sous Android]

    ce qui est marrant c’est que tous les procès antitrust qu’a rencontré Microsoft du temps de Win95 / 98, avec ses OS tout intégrés (IE / MediaPlayer / …)
    aujourd’hui, on s’en fou…

  12. Merci Windows 8 avec votre système pourrit vous plombez le marché. Vous aurez les représailles des constructeurs…..

  13. C’est normal que les ventes de pc soient en baissent. Car les gens qui montent leur pc eux-même (moi y compris) ne peuvent pas entrer dans les statistiques de ventes. Acheter un pc de marque au supermarché, c’est pourri, bruyant, bridé, pas puissant, je ne ferais plus JAMAIS ça. Que du bonheur d’avoir un pc monté soi-même puissant, polyvalent, silencieux et évolutif.

Les commentaires sont fermés.

Mode