Passer au contenu

Prise en main : LG G2

Fraîchement après l’annonce il y a à peine quelques heures, je vous propose notre prise en main du nouveau LG G2, nouveau fer de lance de…

Fraîchement après l’annonce il y a à peine quelques heures, je vous propose notre prise en main du nouveau LG G2, nouveau fer de lance de la marque coréenne. Après les Nexus 4, Optimus G et Optimus G Pro, LG signe un nouveau smartphone haut de gamme sous Android. Et le moins qu’on puisse dire, c’est que LG y a mis tout son coeur afin d’aller concurrencer correctement les Sony Xperia Z, HTC One ou encore Samsung Galaxy S4.

SAMSUNG CSC

Pour les caractéristiques techniques complètes, je vous renvoie ici vers l’annonce mais pour rapide rappel, le LG G2 vous propose :

Android Jelly Bean 4.2.2
Processeur quad-core Qualcomm Snapdragon 800 à 2,26Ghz
Ecran de 5,2″ Full HD IPS (densité de 423 dpi)
16Go/32Go de mémoire interne, pas de port MicroSD
2Go de RAM
APN avec un capteur rétro-éclairé de 13 Mégapixels
Caméra vision de 2,1 Mégapixels
Batterie de 3000mAh
Taille de 138,5×70,9×8,9mm
Poids de 143g

SAMSUNG CSC

Quand vous prenez le LG G2 en main pour la première fois, vous ne pouvez pas passer à côté de l’écran de 5,2″ qui fait énorme. Il occupe quelque 75,9% de la surface du smartphone, c’est impressionnant, surtout avec ces bords si fins. De mes premières impressions, l’écran IPS rend très bien au niveau des couleurs et d’après LG, c’est une nouvelle génération d’écran qui consomme jusqu’à 25% de moins par rapport aux anciennes générations. Avec en plus une batterie de 3000mAh, on ne risque pas d’être déçu pour l’autonomie et ce n’est pas plus mal.

SAMSUNG CSC

Autre nouveauté lors de la prise en main, c’est la position des boutons de volume et de mise sous tension et/ou de veille qui se trouvent juste en dessous de l’APN principal. Conséquence directe, le smartphone est quelque part ambidextre et les gauchers apprécieront. Pour l’avoir donc eu en main, ces trois boutons tombent automatiquement sous l’index quand vous prenez le smartphone. Il doit y avoir une certaine habitude à prendre mais je n’ai pas mis longtemps à m’y habituer. Autre avantage, c’est que vous tenez fermement le smartphone quand vous opérez avec ces trois boutons, ce qui n’était pas le cas avec les smartphones concurrents. Vous pourrez aussi utilisez les boutons de volume pour déclencher la caméra visio ou pour lancer l’application Quick Memo.

SAMSUNG CSC

Du coup, à part les haut-parleurs, la prise Micro-USB et la prise jack sur la tranche du bas, vous avez des tranches vierges. On notera juste le port Micro-SIM sur la tranche gauche du smartphone. Pour la finition, certains risquent d’être déçu puisque LG a choisi le même chemin que son frère coréen Samsung, à savoir le plastique. En effet, c’est un dos en polycarbonate glossy et c’est un attrape-trace-de-doigt. C’est vraiment dommage, j’aurais tellement voulu retrouver ce que LG avait fait avec le Google Nexus 4. Avec un écran légèrement plus grand, le LG G2 est un poil plus lourd que ses concurrents mais ça ne se sent pas du tout en main. Peut-être dans la poche mais ce n’est pas un Nokia Lumia 920 non plus. Comparé à un Samsung Galaxy S4, le LG G2 vous propose un encombrement similaire avec un écran plus grand. Côte à côté, ça se voit.

SAMSUNG CSC

Avec un processeur quad-core Qualcomm SnapDragon 800, vous vous imaginez bien que le dernier né des smartphones haut de gamme chez LG dépote pas mal. Je n’ai pas pu lancé de benchmarks ou autres mais des différents jeux en démo, c’était super fluide. Tout comme l’interface utilisateur au passage. Malgré la surcouche LG, l’expérience utilisateur n’est pas gâché par des ralentissements ou autres. En parlant de surcouche, LG a ajouté quelques fonctions plutôt utile et moins gadget que par le passé. On notera bien évidemment la fonction télécommande, le fait de pouvoir répondre en portant son smartphone à l’oreille et en disant “Answer Me”, le son qualité HiFi, un nouveau mode multi-tâches Slide Aside qui permet de passer d’une application à l’autre à partir d’un geste avec trois doigts, ou encore le mode Invité.

SAMSUNG CSC

Au niveau de l’APN, c’est donc un capteur rétro-éclairé de 13 Mégapixels. On ne sait pas si c’est le même que celui du Samsung Galaxy S4 qui vient de Sony. Seuls les tests pourront nous le dire. Par contre, emboîtant le pas à Nokia, le LG G2 vous propose une stabilisation optique. Alors oui, il n’y a pas la stabilisation mécanique supplémentaire du Nokia Lumia 925 mais c’est déjà un grand plus par rapport à ses concurrents. Par contre, pas de flash au xénon mais un simple flash LED.

SAMSUNG CSC

En conclusion, avec le G2, LG a signé un très bon smartphone et il me tarde de le tester. Les boutons au dos surprennent un peu mais on s’y habitue vite. Déçu par la finition, LG se rattrape bien avec l’écran géant et la stabilisation optique de l’APN. Il n’y a pas de prix encore mais il sera disponible à la fin du mois de septembre 2013.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

36 commentaires
  1. Justement quand je disais “pas de flash ?”, je faisais référence à l’article ^^
    Il y en a donc un 🙂

  2. Le choix du plastique surement pour réduire le DAS. Mais sur un téléphone de cette facture on aurait souhaité un materiaux plus noble, style finition Nexus 4!

  3. Faudrait dire aussi le bon côté du plastique JDG, batterie amovible et surtout faible DAS ( Samsung Galaxy S4 à le plus faible DAS ) alors que HTC ONE et iPhone 5 atteint des sommets niveau DAS.
    Certains pays commencent déjà à inciter les constructeur a faire des effort sur ce domaine.

  4. Un téléphone qui lit du 192khz /24 bits et livré sans extension mémoire:lol quoi. Ce type de fichier pèse environ 120Mo.

    16go : 12 giga reel.
    Ce qui fait à peine 1200 chansons dans cette haute résolution: mdr

    bravo lg !

  5. Sauf que la apparement, il est pas amovible. C’est dommage.

    Et oui il y a un flash, comment peut on le rater oO

  6. Pas mal du tout LG revient dans la courses, mais dommage pour le manque du port Micro SD, c’est tout de même bien pratique surtout quand on a déjà une carte de 32Go.

    @radar, vrai pour le DAS, d’ailleurs le plus faible c’est pas le Galaxy S4 mais le Galaxy Note 2. Par contre pour la batterie amovible c’est pas forcément vrai il est possible de faire des caches en alu pour accéder à la batterie, et il est possible d’avoir des smartphone unibody en plastique.

  7. Sur certains,comme les num affirment après avoir eu un entretien avec un representant lg que le prix sera agressif cad entre les 450 euros et surtout grâce au plastoc.

  8. La version européenne aura surement pas de micro sd et de batterie amovible par contre la version f320 (corée) aura cela. Ce sera les seul différence (en corée ils ont aussi l’antenne tv au passage). Moi sa sera celui de corée et si en plus il coûte 450 euros direct à moi sans attendre de faible baisse

  9. C’est gros =( ce serait pas mal que les nexus prenne le form factor du moto x. Enfin je risque pas de changer mon n4 de sitôt mais si c’est pour se retrouver avec du 6 pouces dans 2-3ans…

  10. L’écran est grand, certes, mais avec les touches android sur l’écran, on gagne pas tant que ça par rapport au S4.

  11. Merci @Anh: pour la prise en main.

    Vous êtes très rapide quand même 🙂

    Dommage pour l’appareil photo, c’est le commun des mortels maintenant pour la haute gamme, 13Mp

  12. Personne n’a remarqué BEAUCOUP de similitudes avec Samsung ces derniers temps? Sinon si LG fait baisser les prix sur le haut de gamme c’est très bien, sinon c’est dommage le manques de certains trucs qui auraient pu faire la diff. Après, le plastique pas noble? C’est un truc inventé par certains sites pour descendre une marque ou juste pour faire hipster. Y’a rien de mieux que le plastique pour un tel, je me voit mal avec un tel en verre dans la vie de tout les jours.

  13. Petite précision, il est injuste de dire que les smartphones en alu ne peuvent avoir une batterie amovible. Je fais par exemple allusion au samsung Wave I. Alors oui, ça ruine un peu la ligne, c’est plus un monobloc unibody, mais faut savoir ce qu’on veut au bout d’un moment. Faut faire des concessions. Certes le progrès nous permettras d’en faire de moins en moins, mais on en est pas encore là en ce qui concerne ce problème. 🙂

  14. @Eddy : Autre différence la taille de la batterie sur certaine version cela sera 2610mAh et 3000mAh pour d’autre. La version européenne aura 3000mAh mais pas de micro sd et de batterie amovible, en revanche la corée aura 2610mAh avec batterie amovible et port micro sd. Cela est vérifié dans la doc technique et sur tinhte d’autres l’ont certifié aussi.

  15. @Mario C.
    Pas besoin de remonter jusqu’au Wave 1, le troisième est un bel exemple: batterie amovible dans une coque quasi-unibody…

    Sinon bravo LG, enfin une réelle innovation esthétique… Après chacun ses gouts

  16. pensez vous que pour le nexus ils fassent le meme avec un gorillaglass en plus ce serait pas mal non ?!

  17. Et comme d’habitude c’est le même que dans les rumeurs, sauf au niveau de la RAM, la rumeur disait qu’il en avait 3 alors qu’il en a que 2 .. 🙁
    Sinon ce G2 a l’air est super : super design, puissant, bon APN… !! Quoi de mieux ? J’espère qu’il ne sera pas plus chère qu’un S4 ^^

  18. Oooooh! Les gens! Sturm et autres là! Le site n’a pas dit que ce G2 n’a pas de flash! Il a dit: “Pas de flash au XENON”! Lisez plus attentivement eh!

  19. @Zou #30 Non mais ça a été corrigé, grâce à @STURM justement. Avant il n’y avait pas cette précision, mais juste écrit qu’il n’y avait pas de flash. 🙂

  20. Mon passif avec les smartphones LG me garde prudent et j’attendrais le Samsung note 3 pour comparer. Sony et son Z ultra à des défauts à puissances équivalentes (SD800) mais batterie inamovible Trop juste. Le LG G2 est bien placée mais l’extension SD est maintenant un peu obligatoire quand même?
    Pour le plastique, perso j’ai rien contre car il y en a de très noble et stylé… il me semble un peu “chip” ici mais j’attendrais la prise en main pour réellement juger.
    Le point noir chez LG reste le suivi des ROMs selon moi… même si avec la 4.2.2 ils partent sur une bonne base. Le bouton à l’arrière je sais pas faut tester… Quand à son prix on l’apprend aujourd’hui 599euros en 16 Go et 629 en 32 Go… Sale temps pour les Geeks ^^

  21. Alors sympa l’idée des boutons sur l’arrière du mobile.
    MAIS qu’en est il lorsque le portable est en poche constamment en appui, avec ce bouton qui sert à éteindre ou à redémarrer l’engin!
    Peut être un téléphone qui n’arrêtera pas de s’éteindre avec un appui long!?

  22. Toujours aussi moche ces phones, c’est fait pour être assorti avec ton couteau et ta fourchette en plastique quand tu vas faire un pique-nique !

Les commentaires sont fermés.

Mode