Passer au contenu

Échaudé par l’asile accordé à Snowden, Obama n’ira pas voir Poutine

Comme nous le disions jeudi dernier , la Russie a décidé d’octroyer un asile d’un an à Edward Snowden, que l’on ne présente plus. Il faut…

Comme nous le disions jeudi dernier , la Russie a décidé d’octroyer un asile d’un an à Edward Snowden, que l’on ne présente plus. Il faut croire que la décision n’a pas vraiment plu à Barack Obama – qui s’était d’ailleurs déjà déclaré “déçu” du choix russe – puisque le président américain a décidé d’annuler sa rencontre avec son homologue de l’Est.

La Maison-Blanche ne s’en cache d’ailleurs pas vraiment :

La décision décevante de la Russie d’accorder un asile temporaire à Edward Snowden a aussi été un élément que nous avons pris en considération pour évaluer l’état de nos relations.

indique le communiqué officiel, cité par Le Figaro.

Il faudra donc attendre le sommet du G20 en septembre pour que les deux hommes se rencontrent. Espérons que cette annulation “inédite depuis la guerre froide”, comme le rappelle le New York Times, ne plombera pas trop l’ambiance.

obama
(c) AP

 

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

44 commentaires
  1. ils ont bien raison les russes de montrer aux usa qu’il s’en foutent de ce qu’ils pensent ou ce qu’ils veulent

  2. ils vont faire la même chose pour les chinois ?
    après la france qui a baisser leur froc devant les américains c’est pitoyable sachant que le futur c’est la chine et l’inde

  3. comment ca on refuse une doléance des us c’est inacceptable il ne l’aurai pas tuer il ‘l’on jurer ^^
    il l’aurai peu être par contre
    torturer
    enfermer pour plus de 300 ans en gros a vie
    envoyer a Guantanamo
    etc

    ben c’est vrais qu’ils ont pas l’habitude qu’on leur refuse se qu’il désir surtout quand il le demande résultat ils font du boudin.

    après c’est que pour une ans car dans un ans ils pourront certainement
    le torturer l’envoyer dans un cachot pour 300 ans
    etc …. etc ….

    et ca permettra certainement de faire ca sans que personne ne s’en rende compte car tous le monde aura oublier se qui c’était passé

  4. et nous sommes échaudés des actions d’Obama qui viole tous nos droits les plus stricts, le pire des présidents US c’est lui !

  5. Les Etats-unis, le pays démocratique le plus totalitaire au monde, en tant que “geek”, il parait difficile de les haïr mais il faut pas se voiler la face, ce pays a été construit à travers beaucoup de sangs coulés et de complots “pour l’intérêt de la nation” (C’est pas le seul, je sais…), j’ espère qu’on aura beaucoup plus de Snowden et de Assange à l’avenir, d’ailleurs si ils veulent Snowden à tout pris c’est pour en faire un exemple, donc je souhaite que les Russes tiennent leurs positions, et fassent honneur à leurs réputations de fortes têtes slaves:).

  6. Encore une sage décision d’Obama (comme toujours). Les russes sont des c*ns (comme Snowden d’ailleurs).

  7. Sacré Obama va !
    Alors pendant sa campagne il disait qu’il fallait protéger les lanceurs d’alerte, mode beau gosse, t’as vu.
    Mais maintenant que tout le monde voit ses magouilles d’espionnage, il change d’avis et va presque se mettre à pleurer parce qu’un type lui mets le nez dans son caca.

    On pourrait en rire… mais nos politicards sont à sa botte, (soupir) triste monde.

  8. … quand on une grande conscience, on ne va pas travailler à la NSA. Je constate que les lecteurs du JDG sont contre ces espionnages et soutiennent Snowden… C’est bien pour vous 🙂 En ce qui me concerne, ça ne m’étonne guère ces espionnages, et je trouve la réaction des autres gouvernements hypocrites parce que je reste persuadé que tous les gouvernements s’espionnent entre eux.

  9. si comme vous je me félicite qu’Edward Snowden ait trouvé une terre d’asile, je serai bien plus mesuré, car la décision de la Russie (qui aurait été la même dans n’importe quel pays l’acceuillant) n’est pas innocente. Snowden va devoir parler et coopérer, c’est le prix de sa “liberté”.

  10. Obama où le noir de maison qui fait peur à personne!!! De toute manière sont pays est e faillite comme toute l’Europe…

  11. il est peu être en faillit son pays mais, il a l’arme nucléaire, la plus grosse armé et surtout tous le monde a peur qu’il vienne chez eux pour leur montre comment leur démocratie international fonctionne on a tendance a oublier que l’économie est un moyen les muscle aussi.
    personne ne veux devenir la Palestine des Usa et ils ont bien raison de se méfier car quand ca ira vraiment mal …
    tu a déjà vue un animal acculer ben ce sera pareil sauf qu’on a pas le fusil pour se défendre mais que lui a la sulfateuse pour te dire de la fermer et ils sont capable de l’utilisé il l’on déjà démontrer.

    seul la Russie (et la Chine) sont en mesure de résister et encore, donc je ne sais trop si on peu se permettre de faire la morale a l’un ou l’autre.
    dans le jeu de la politique il sont bien au dessus de nous car nous ne contons pas, un point c’est tout eu oui.

  12. Bon, que la Russie s’oppose aux USA je suis pour, mais ne soyez pas bêtes hein les filles ;), Poutine est un dictateur et les droits de l’homme en Russie sont au plus bas, alors les commentaires de geek boutonneux qui ne voient plus loin que le JT de TF1 et Secret Story … innovez, réfléchissez !

    Bref …

  13. Poutine veut faire sortir la Russie du rouge et de ses problèmes économiques et redorer son blason du coup le meilleur chose à faire c’est de relancer la Guerre Froide (course à l’armement, innovations technologiques, allainces, etc..).

  14. @keizerSauze
    Bizarre que les autres pays (à part l’Equateur) qui ont pour valeurs fondamentales “les droits de l’Homme” aient tous refusé la demande d’Asile d’un homme qui a dénoncé des abus du plus grand pays(lol) défenseurs(lol) de la démocratie(lol) et des droits humains(trololol).

  15. “déclaré « déçu » du choix russe”

    Et il crois pas que 90% de la population mondiale est déçue du fait que les US ait accès à l’ensemble de nos données publiées sur le web?

    Connard !

  16. @Hiko. 90% de la population mondiale s’en fiche totalement qu’on ait accès à ses données. Sinon les réseaux sociaux n’auraient pas autant de succès.

  17. @Mushu Merci pour cette barre de rire 🙂
    La démocratie, de nous jours, ça se limite aux élections. Une fois que c’est passé, t’es parti pour 5 ans de monarchie 😛

  18. @Hollyvier

    Je pense pas que 90% des gens s’en foutent que leurs données soit exploitables, je pense plutot que 90% l’ignorent, ou ne s’y interessant simplement pas.

  19. J’adore les commentaires des crétins un peu au-dessus…
    Soutenir Poutine, alors que ce mec est aussi pire que Obama.
    Oublions pas que cet homme déclenche des guerres, soutiens les pires dictateurs a traverse le monde, n’hésite pas à faire assassiné des opposants ou à les envoyés en prison. (bref pareil qu’Obama)

    Bref, vous êtes une belle bande de focu et inculte.

  20. @diestar
    On peut bien soutenir les Russes sans pour autant aimer Poutine et sa clique tout comme on peut aimer les Américains sans soutenir leurs gouvernement, parce que bon, comme je l’ai écrit plus haut, être geek (de pop culture en particulier) et ne pas haïr les Etats-unis, c’est difficile, à moins d’être otaku et aimer QUE tout ce qui vient d’Asie.

  21. @Mushu
    On peut très bien être geek (mon cas) aimer la culture d’un pays et ne pas soutenir le gouvernement, mais retourné sa veste comme la plupart des gens à chaque fait divers est juste pathétique et une preuve de naïveté.

    Dans la relation USA/Russie, Edward Snowden n’est juste que la partie visible de l’iceberg. Si la Russie donne l’immunité à Edward Snowden c’est pas par preuve d’humanité de Poutine, mais une volonté de provocation. (Et c’est bien triste)

    Je ne défends pas Obama et sa politique que ça soit clair. Mais Obama est pt déjà plus “humains” que ne l’est Poutine.

    En tout cas, je souhaite beaucoup de courage à Edward Snowden.

  22. C’est geek cette info, à croire que les “rédacs” du JdG ont un quota à remplir et en plus avec des news déjà obsolètes que tout le monde a déjà vu ailleurs.

  23. Waouh! Je ne savais pas qu’il y avait autant de politiciens sur le site?!

    Pathétique ces gens qui regardent TF1 et déversent leur haine sur Obama et les États-Unis parce que c’est “in”.

    Si Poutine donne l’asile, c’est bien pour utiliser les infos de Snowden pour lui. Et là, ce sera bien pire! Déjà qu’aujourd’hui, il peut mettre en prison et assassiner des journalistes et/ou hommes politiques, s’il a lui aussi un programme +/- identique(sans doute déjà le cas), il aura encore plus de pouvoirs!
    Ils sont marrants les gens qui critiquent Obama pour défendre Poutine qui était prêt à tout pour le pouvoir : il a laissé son poste de Président à son ami et en tant que Premier Ministre a pris tous les pouvoirs puis est repassé Président avec les pleins pouvoirs. 😉

    Et quant à ceux qui critiquent les gouvernements européens, c’est encore plus risible! Si ni la France ni l’Allemagne n’agissent c’est bien parce qu’ils sont dans l’incapacité de le faire!
    Si la France ou l’Allemagne le faisaient, les États-Unis aurait tout de suite puni l’Europe.
    Embargo, chantage économique,…
    Et là on verra les crétins qui gueulaient contre l’Europe pour non action quand le chômage explosera(oui explosera comme l’Iran qui fait marche arrière sur le nucléaire car les États-Unis a mis à genou l’Iran par l’économie ;)).
    Bref, réfléchissez à tout, pas seulement l’individu ou l’objet en question mais l’ensemble : le sujet, son environnement et le contexte.

    Obama est “déçu” dans le sens où il est furieux, pas content du tout du choix russe, de la provocation de Poutine plutôt. Et le choix russe peut avoir des conséquences au niveau mondial, ça peut péter à tout moment! Et comme dit, depuis la Guerre Froide, les relations entre Russie et États-Unis allaient mieux, et là, ça risque de mettre les tensions entre les deux pays!

    Ce qui est ironique, c’est Poutine qui avait demandé à Snowden de la fermer pour ne pas dégrader les relations diplomatiques, et maintenant c’est lui qui le fait. 🙂 Là, c’est sûr, le grand Poutine est là pour faire vraiment chier les États-Unis! 😀

    Aussi puisqu’on y est, le programme PRISM(depuis le Patriot Act) existe depuis le 11/09/2001, de l’ère de Bush. Et ce avec l’aval du Congrès. Certes le Président américain est l’homme le plus puissant du monde mais dans les faits, il ne peut rien faire sans le Congrès, au contraire du Président français(qui peut déclarer la guerre à n’importe qui selon son souhait ou lâcher la bombe atomique quand il veut,…). 🙂

  24. C’est vrai que Poutine grand démocrate s’il en est lui est vachement plus sympa, va manjifeser à Moscou contre les assassinats et les procès politiques camouflés en délits de dtroit commun et tu pourras l’ouvrir gros niais.

  25. Aux moins aux USA le président n’est pas rééligible à vie par échange de rôle entre le président et premier ministre, imaginez un Snowden russe…

  26. ayant longtemps vécu en Russie et parlant couramment la langue de Pouchkine, cela me fait bien rire cette diabolisation que les médias font de la Russie et de Poutine en général. Poutine est un très bon président et je peut vous dire que ce n’est pas facile d’avoir remis le pays sur les bons rails après ce qu’avait fait Eltsine. De plus, ce n’est vraiment pas facile de gérer un pays aussi grand ( le plus grand du monde ) qui comporte un grand nombre d’ethnies et de religion différente. Et non Poutine ne peu pas être ré-élu à vie comme certains le pense. De plus, La Russie n’a accorder seulement qu’un visa temporaire et non un asile seul 3 pays d’amerique du sud lui ont accorder.
    Je suis extremement content que des gens s’oppose à l’impérialisme américain et ceux sont eux qui crée les guerres et les pseudo révolution arabe pour aller placer d’autres pantin a la place de certains “dictateur” aller demander aux lybiens si ils sont plus content maintenant ou avec Kadafi vous risquez d’être surpris.
    Obama peu aller bouder dans son coin mais les gens sont de moins en crédule et les ricains auront de plus en plus de mal à faire ce qu’ils veulent

  27. Que certains geeks du JDG peuvent être cons et bourrins des fois; comparer les USA et leurs excès à la dictature de Poutine.

    Mais allez donc manifestez à Washington puis à Moscou, vous verrez la différence.

    Vous êtes pires que les décérébrés de téléréalité …

  28. Ce n’est pas en boudant que l’on va convaincre l’autre de ses “erreurs”. Ce n’est pas en boudant que l’on va attirer l’autre vers ses points de vue.
    Ah ce reflex US de vouloir toujours tout contrôler, diriger, orienter, décider. Comme si les autres étaient TOUS dangereux (les autres j’entends aussi les européens).

  29. Bravo ma petite Poutine !

    je suis tres souvent gros con, je suis convaincu d’être le meilleur, je suis puritain mais je suis le premier producteur de film de cul au monde, je veux controlé le monde, je suis, je suis, les USA !

Les commentaires sont fermés.

Mode