Passer au contenu

Orange et SFR attaqués en justice par quatre concurrents, dont Bouygues

Selon l’Expansion, SFR et Orange viennent d’être attaqués en justice devant le tribunal de commerce de Paris sur la base de pratique anticoncurrentielle, les concurrents en…

Selon l’Expansion, SFR et Orange viennent d’être attaqués en justice devant le tribunal de commerce de Paris sur la base de pratique anticoncurrentielle, les concurrents en réclament plus de 1,4 milliard d’euros de réparation au total.

Dans le détail, Bouygues Télécom, Oméa Télécom (Virgin Mobile, entre autres) Outremer Télécom et Euro-Information Télécom (NRJ mobile, notamment) demandent 790 millions à Orange. Les mêmes groupes (sauf Outremer télécom) exigent pour les mêmes motifs 650 millions d’SFR.

sfr-orange

Les plaignants se basent sur une décision de l’autorité de la concurrence rendue en décembre 2012, elle avait condamné Orange et SFR pour des offres “on net”. Ces dernières permettent aux clients d’appeler en illimité des correspondants sur le même réseau. Le problème vient du fait qu’entre 2005 et 2008, les opérateurs cumulaient 83% de parts de marché, ce qui leur a permis de profiter pleinement de ces offres pour rameuter de nouveaux clients.

Selon un responsable de Bouygues Télécom cité par l’Expansion

Ce mécanisme renforce les positions acquises des plus gros acteurs. Nous avons donc décidé de porter plainte.

Les quatre opérateurs espèrent donc ainsi pouvoir se tailler une petite part du gâteau. Faudra-t-il encore que le tribunal juge qu’il y a effectivement eu une distorsion concurrentielle.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

12 commentaires
  1. Et tout cela au détriment du client… D’accord SFR et Orange sont des monstre mais en attendant si leurs offres on autant de succès et que les clients restent chez eux, c’est qu’il y a bien une raison non ?

  2. Je ne suis aucunement partisans de ces acteurs, mais bon, c’est comme attaquer windows parcequ’ils mettent par défault Inter Explorer, c’est leur système non ?

    Le but de toute entreprise c’est d’attirer le client en lui proposant des choses exclusive… Alors oui moi je n’aimais pas ça, mais cela devrait être de leur droit tout de même. Ah ce moment là supprimons les cartes de fidélités je ne sais pas…

    Attaquons Carrefour parcequ’ils proposent des avantages uniquement chez carrefour…

  3. Mais, Bouygues et SFR devaient pas s’associer pour améliorer leur réseau ? Drôle de façon de faire !
    Sinon, je sais pas vous, mais je ne supporte pas le logo SFR. l’ombre bizarre, la police utilisée… Je le trouve super agressif.

  4. @curlyjap : False ! Il n’y aurait pas eu free pour leur donner un coup d’épaule, on paierait encore nos forfaits 40€ sans autant de services qu’aujourd’hui. Ce n’est pas seulement leurs offres qui fait qu’on reste, mais le prix et la qualité parfois au rabais ailleurs qui fait qu’on choisit par “défaut”.

  5. itdaboyz << Même remarque, il me semblait que les discussions étaient ouvertes entre SFR et Bouygues afin de mutualiser leur réseau (mais il s'agissait plus de discussions, aucun partenariat n'a été conclu pour le moment).

    Enfin, il est assez courant que deux entreprises qui s'attaquent sur un sujet travaillent main dans la main dans une autre affaire. Il est même possible que cette plainte soit une arme supplémentaire pour Bouygues dans les négociations avec SFR sur le dossier de mutualisation des réseaux, afin de récupérer une plus grosse part du gâteau : "Ok je retire ma plainte, mais en contre-partie tu me cèdes une plus grosse partie".

    Les discussions risquent d'être musclées !

  6. en gros bouygues est degouté que orange et sfr se fassent des clients.
    De plus ils n’ont pas à se plaindre bouygues car l’arcep a autorisé la reutilisation des frequences 1800 pour leur 4G alors que SFR et orange eux ont achetés les frequences et deployés de nouvelles antennes.

  7. Bof, on ne voit pas très bien où ils veulent en venir. Par contre, du point de vue de l’utilisateur, comment sait-on sur quel réseau est notre correspondant ? Il s’agirait donc d’une offre absolument opaque dans la pratique, donc en bref: une arnaque.

  8. @Tchoufi : En effet, si Free n’avait pas été la on en serait toujours au même point qu’avant, sauf que comme tu la dis, Free à bousculé tout cela et ils se sont alignés, donc on peut toujours se faire des idées hypothétique, au finale si on reste, c’est qu’on a bien des avantages à le faire.

Les commentaires sont fermés.

Mode