Passer au contenu

Les tablettes à la peine au deuxième trimestre

19

Selon le cabinet IDC, le deuxième trimestre 2013 marque la première période de fléchissement pour la distribution (et non la vente aux particuliers) de tablettes. Il…

Selon le cabinet IDC, le deuxième trimestre 2013 marque la première période de fléchissement pour la distribution (et non la vente aux particuliers) de tablettes. Il ne s’est écoulé “que” 45,1 millions de tablettes, entre avril et juin 2013 c’est-à-dire une baisse séquentielle (par rapport au trimestre précédent) de 9,7%. Il faut tout de même tempérer en notant que nous sommes devant une hausse de 59,6% par rapport à la même période en 2012.

Les raisons de cette chute seraient en partie imputables à Apple qui n’a pas lancé de nouvelle tablette durant cette période contrairement à ses habitudes. Apple dominant toujours assez largement le marché, un recul des ventes de 14% des ardoises pommées se fait ressentir sur le marché global.

Apple est d’ailleurs le seul fabricant à afficher des chiffres négatifs par rapport à 2012. Samsung arrive deuxième avec 8,1 millions d’unités distribuées pour 18% de PDM, en croissance de 277% par rapport au même trimestre l’année dernière. Asus monte sur la troisième marche du podium avec 2 millions d’unités pour 4,5% du marché, en hausse de 120,3%.
vente-tablette-q2-2013-idc

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

19 commentaires
  1. Autant pour moi, vous parlez au niveau des constructeurs, et pas au niveau de l’OS.
    My bad 🙂

  2. et bien,e t dire que certains disaient qu’avec l’arrivée de l’ipad mini apple avait réussi a endigué la chute des ventes d’Ipad !Pourtant, c’est le seul qui voit ses venets baisser ? Une analyse personnelle de la situation qui permettra de rétablir la vérité, wolf ?

    Est-ce aussi pour cela que l’administration obama vient de donner un cou de pouce à Apple en empêchant l’interdiction d’idevice sur le sol américain, allant outre les décisions de justice américaines ?

  3. @shooby02470, quand tu vends 1 tablette Samsung en 2011, quand t’en vend 3 en 2012 t’es à 300% de progression.

    Quand tu vends un nombre incalculable d’iPad depuis le début, et que tout ton entourage est stuffé tablette Apple, au bout d’un moment ça devient difficile d’en vendre.

    Je rappel également que le matos Apple dure beaucoup plus longtemps, est plus suivi, est plus mise à jour que ses concurrents, ça donne moins envie de changer de tablette pour avoir le dernier méga processeur de la mort qui tue qui ramera toujours plus qu’un iPad sorti 1 an auparavant.

    CQFD

  4. sauf que l’argument du “quand t’es équipé tu n’achète pas” c’est valable pour toutes les marques, et pas que pour Apple, hein Stun 😉

  5. SÉRIEUSEMENT, je suis le seule a remarqué une chute d’Apple de 60% a 32% en 1 an

    allé je prédis les chiffres de l’année prochain selon le modèle NOKIA (lol) :

    Apple mkt share : 1%

    Samsung 50%

    other 49%

    hahahahaha,

  6. la tablette que ta poste Nycko est juste énorme a 179$ plus complète que n’importe quel autre produit déjà sorti, GJ les NO NAME, vivement le temps ou les pigeon arrêterons d’acheté des produit incomplet (sans micro sd, sans enough ram, sans nfc …. ) et la il changeront comme pour les pc pour mettre tout dedans 🙂

  7. où a tu vu 40% pour les tablettes non name, Nycko ? C’est 40% pour les autres marques que celles citées donc no name, certes, mais aussi Archos, toshiba, htc, google nexus, motorola …

    Rassure toi HALOP, tout le monde la voit, cette baisse d’Apple. Seulement il y en a qui font fi de ne pas la voir 😉

  8. @HALOP : oui tu es le seul à l’avoir vu.
    Tout simplement car ce n’est pas si choquant que ça …
    l’iPad peu de temps à sa sorti était en gros à 100%.

    As tu remarqué comme il est descendu de 100 à 60% ?
    Ah bah oui, les autres se sont lancés depuis …

    Les parts de marché, ça montre l’évolution, mais qu’une fois que tous les constructeurs se soient bien installés. Là, on va commencer à y arriver (dans 1 an je pense).
    Mais pour le moment, ça ne rime pas à grand chose.
    Il aurait mieux vallu voir le nombre d’unités vendus plutôt mais bon 😉

    Sinon, moi j’attends toujours de voir la Nexus 7.2 sur le market 🙁

  9. @Stun : je dirais que si tu passes de 1 à 3, tu es à 200% de progression plutôt :p
    100% de progression signifie que tu as doublé.

    Pour les calculs d’augmentation, ou diminution :

    (V1 – V0)/V0 * 100. (ça te donne un pourcentage).

    Donc (3-1)/1 * 100 = 200% 🙂

  10. “Mais pour le moment, ça ne rime pas à grand chose. Il aurait mieux vallu voir le nombre d’unités vendus plutôt mais bon”

    sauf que même en comptabilisant les unités vendues ça baisse, wiinner : elles sont passées de 17 millions à 14,6 millions d’unité en un an, alors que dans ce laps de temps on est passé d’un ipad seul à ipad + ipad mini, ce qui aurait du permettre d’augmenter les ventes, ou tout du moins les stabiliser ! Mais même pas, ça baisse. Alors imagine si Apple n’aurait pas sorti l’Ipad mini ?

  11. @shooby : ils ne sortent que 1 modèle par an …
    Et là, ils ont du retard sur la date usuelle.
    Tu sais très bien qu’ils vont en vendre un paquet … donc quel est l’intérêt de railler tout le temps Apple …

    Ca ne sert à rien.
    Et quand bien même ils sont passés de 17 millions à 14.6, ça fait une chute de 15%.
    Pas aussi grande que cela.
    Quand l’iPad 5 et l’iPad Mini 2, ils vont vite redresser cela …

    Je ne me fais pas de soucis pour eux.
    Même si il n’y aura pas de grosses évolutions, ça se vendra.
    On voit bien aujourd’hui au final, quelque soit le smartphone de n’importe quelle marque, qu’il n’y a plus de vrais évolutions.
    Et pourtant ça se vends très bien.

    Ca sera le même duel pour les tablettes.
    pas de vrais évolutions, mais ça se vendra 🙂

  12. Ah, toujours l’excuse du “les clients attendent la sortie des nouveaux modèles pour acheter, donc si apple ne vend plus le dernier mois c’est normal et c’est pas grave, ils vont se rattraper” .. sauf que ça dure plus que depuis un mois, ça fait un an que ça dure comme ça ! et une chute de 15%, ça fait peut être peu, mais c’est quand même la première fois que ça arrive.

    Quand aux ventes d’ipad elle devaient déjà se redresser avec l’Ipad mini, et puis au final non. Seule raison pour que ça “se redresse”, c’est qu’Apple innove un peu (ça serait une première depuis 2010), mais on ne prend pas ce chemin là.

    Et pour dire qu’il n’y a plus d’innovation quelque soit la marque, c’est que tu te limite à Apple dans ta recherche, car entre les nombreuses nouveautés du S4, du one et j’en oublie, il n’y a plus au final qu’Apple pour ne pas oser innover de peur de perdre en pdm. Sauf qu’au final ils en perdent quand même à force de ne plus prendre de risque

  13. “Je rappel également que le matos Apple dure beaucoup plus longtemps, est plus suivi, est plus mise à jour que ses concurrents” : et d’où tu sors ça, stun … à part de tes phantasmes appleliens ?

Les commentaires sont fermés.

Mode