Passer au contenu

Crabster : un hexapode pour explorer les fonds marins

Source de mystères pour bon nombre d’explorateurs aussi intrépides soient-ils, les fonds marins devraient bientôt nous révéler tous leurs secrets grâce aux progrès technologiques notamment en…

Source de mystères pour bon nombre d’explorateurs aussi intrépides soient-ils, les fonds marins devraient bientôt nous révéler tous leurs secrets grâce aux progrès technologiques notamment en matière de robotique.

Conçu par les chercheurs de l’Institue Océanique Coréen de Recherches et Développements (KIOST), Crabster est un hexapode qui devrait bientôt être en mesure de dénicher les trésors que renferment les profondeurs. Capable d’atteindre les planchers océaniques et donc d’en supporter la pression, ce crustacé mécanique d’une demi-tonne est relié à la surface et alimenté par un cordon ombilical limitant quelque peu ses mouvements mais lui garantissant un fonctionnement continu.

Utilisant ses pattes pour se déplacer et non un système de propulsion qui risquerait de soulever les sédiments et donc d’affecter la visibilité, le Crabster est capable de résister à de forts courants en adaptant sa posture et est contrôlé à distance par quatre opérateurs gérant ses mouvements, les dix caméras, le sonar et l’éclairage…etc tandis que les deux pattes avant pourront également servir à la manipulation et au ramassage d’objets.

Ayant effectué un premier test à environ 200 mètres de profondeur, l’équipe de développement envisage déjà de concevoir une nouvelle version dotée de pattes rétractables qui devraient lui permettre de nager (si cela s’avère nécessaire) et souhaite finalement intégrer une source d’énergie à bord afin de lui garantir une parfaite liberté de mouvement.

Pour découvrir le Crabster CR200 en action, glissez simplement dans la suite.

crabster

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Source : Source

7 commentaires
  1. Pour moi, cette news fait ‘plouf’. Vu la vitesse à laquelle ce crabe se déplace, il a intérêt à être posé très à côté du site cible, sinon, il va falloir être très très patient…

    La nage est pour moi un vrai manque (sauter par dessus des crevasses, nager sur un pont,…).

    mais bon, on a va dire que c’est un début.

  2. Ben le but voulu c’est de ne pas remuer la vase, donc opposé a l’idée d’un déplacement rapide.

  3. Difficile de croire que son cousin Curiosity est arrivé sur Mars avant que ce pauvre Crabster ne touche le fond de l’océan…

    Aucun sens des priorités ces chercheurs hahaha ^^

  4. La fin de la vidéo sur le coucher de soleil est incroyable. En fait les chercheurs coréens sont avant tout des grands poètes.

  5. Personnellement je trouve la nouvelle très intéressante, les fonds marins sont encore un bien grand mystère nous qui pensons tout savoir…

Les commentaires sont fermés.

Mode