Passer au contenu

XKeyscore : l’autre PRISM

Deuxième coup d’éclat pour Edward Snowden qui a mentionné lors d’un second avec le Guardian l’existence d’un autre programme d’espionnage de la NSA : XKeyscore. Le…

Deuxième coup d’éclat pour Edward Snowden qui a mentionné lors d’un second avec le Guardian l’existence d’un autre programme d’espionnage de la NSA : XKeyscore. Le quotidien britannique s’appuie également sur une série de documents “secret défense” qu’il a réussi à se procurer. Il permettrait aux services secrets américains d’accéder à de multiples données, notamment les historiques de navigation, de recherches ou même des emails.

Pour ce faire, il n’y aurait pas besoin de connaître l’identifiant “fort” de la personne comme une adresse email. On pourrait accéder à ses données à partir d’une simple requête sur Google Search. Toujours selon le Guardian, la NSA repérerait des requêtes un peu étranges avant de se lancer dans une enquête plus approfondie. Les documents mentionnent par exemple des recherches effectuées dans une langue peu usitée dans un pays donné.

KS1

Mieux encore, les recherches pourraient être effectuées sans réel contrôle. Un simple formulaire à remplir suffirait et resterait interne. Ce qui veut dire qu’aucun contrôle du juge n’est nécessaire. La NSA a quant à elle assuré que “XKS” ne sortait en aucun cas du cadre légal du recueil d’informations à l’étranger et que seules quelques personnes spécialement habilitées et formées pouvaient l’utiliser.

 

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

20 commentaires
  1. Moi il y a une chose que je ne comprend pas, qu’ils espionnent comme ça leur propre population, soit, mais qu’ils s’en servent pour espionner des gens d’autres pays, cela ne viole-t-il pas tel ou tel traité ? telle ou telle loi ?

    Je veux dire, la CNIL par exemple, ne peut pas demander des comptes à la NSA ? Ils ne peuvent pas mettre un observateur, histoire de vérifier que tout et n’importe quoi ne soit pas fait avec nos données ?

    Parce que soyons d’accord, n’importe quelle société ferait la même chose, elle serait instantanément poursuivie en justice, et priée d’arrêter immédiatement la sauvegarde de nos données. On ne peut pas trainer en justice la NSA ?

  2. @Bulot, c’est possible dans le monde des bisounours mais en réalité, non. Pourquoi? parce que ce sont les américains, ils font ce qu’ils veulent, où ils veulent, quand ils veulent et tout le monde doit fermer sa gueule.

  3. @Bulot Pas seulement rentre en ligne de compte motivation politique, relation diplomatique etc,il s’agit de la NSA , l’agence américaine la plus importante oublie pas , pas de Google , Apple ou autre donc toutes les conventions et traités internationaux sur les violations de la vie privée ils s’en foutent.

  4. Moi j’aimerai connaitre la réaction des américains s’ils découvraient que l’europe a un système similaire et qu’il analyse les données…. des américains.

    Je pense bizarrement que ca ferait un taulé aux USA et qu’on s’en prendrai pleins la gueule.

    Nouvelle devis américaine “faites ce que je dis, pas ce que je fais”

    Bref…. le jour ou l’europe aura des “corones” peut être qu’ils oserons ouvrir leur gueule.

  5. Moi je verrais bien un coup de bluff de la présidence européenne : “Oui, nous utilisons nous aussi ce genre de technologie et je trouve cela positif que la NSA surveille et capte les échanges hors de son territoire, de la même manière que nous le faisons sur le territoire américan (entre autre). Les populations doivent avoir conscience que nous vivons une période instable qui nécessite des moyens exceptionnel, pour le bien du peuple européen, américain et du monde en général (alléluia)”.

    Et on voit ce que ça donne au niveau médias internationaux 😉

  6. @akyr : alors, tu verras aucun problème à ce qu’on ouvre ton courrier, qu’on te mette sur écoute qu’on aille fouiller dans ta vie à la recherche des pires trucs que tu aies fait ou que tu pourrais faire, tout ça au cas où…
    Et puis, si on a des doutes sur toi, tu verras pas de problèmes non plus à ce qu’on t’emmène à Guantamo pour te faire avouer des trucs que t’as pas fait.

  7. Ce qui est effrayant, c’est les commentaires d’utilisateurs lambda d’autres sites comme Le Monde…. On peut y lire des trucs comme:
    – “C’est une bonne chose, on peut bien accepter un peu d’espionnage de nos alliés pour nous aider à lutter contre le terrorisme”
    – “Si ils pouvaient généraliser le système aux pédophiles…”
    – “Si vous avez peur, c’est que vous avez quelque chose à vous reprocher !”

    Personnellement j’ai très peur pour l’avenir d’Internet et pour la liberté en général…

  8. Pour ceux qui sont pour : dites vous bien que si vous acceptez ça, jusqu’ou celà s’arretera. Aujourd’hui c’est vos données internet, demain ce sera quoi ? vos données bancaires ? votre liste de courses ? et pourquoi pas installer des caméras chez chaque citoyens tant qu’on y est, ça ira plus vite.
    De la surveillance pour lutter contre le terrorisme, la pedophilie ou autre je suis pour … Mais il faut de sacré limite !

  9. @toto et Max: justement je fais parti des gens à qui ça je dérange pas. Je comprend pas pourquoi on fait tout un foin sur ces affaires, on a l’air de découvrir tout ça que maintenant et on s’en étonne que les gens soient espionnés, mais les gens sortent d’où bordel ?? L’espionnage ça existe depuis la guerre froide, c’est juste que le modèle est transposé à notre époque et à l’échelle mondiale ! (Internet oblige)
    De plus ce qui ne me dérange pas du tout c’est que tout ça est traité de façon automatisé par des ordinateurs, donc lorsque tu es dans la masse de millions de personnes, je vois pas où est le risque, par contre si tu as mauvaise intention et que tu te fais repéré, là le système est efficace.
    Aprés ils peuvent ouvrir mon courrier, je ne reçois que des factures 😉
    Pour Guantanamo c’est un autre sujet mais je comprends dans le sens où tu as peur des dérives que ça pourrait apporter, le risque d’aller se faire torturer pour rien est quand même quasi nul…
    De plus qui vous dis que l’Europe ou un pays européen n’a pas déjà ce type de système ? Ça ne vous étonnerais pas j’espère ?

  10. la liste de courses… oui, ils l’ont déjà via ta carte rabais fidélité etc de ton supermarché…

  11. On va se calmer un peu réfléchir de manière constructive :
    1 _ les intégristes et terroristes de tout bord sont parfois très loin d’être des cons et au moment de la guerre froide était souvent “éduqué” par la CIA pour lutter contre le grand méchant communiste donc ils sont surement au courant du système et savent s’en cacher ou tout du moins ne pas se balader partout avec un gros écriteau “Je suis un terroriste”.
    2 _ Les américains depuis la première et seconde guerre mondiale et bien j’ai l’impression qu’ils se prennent souvent pour les rois du monde genre si on est pas là qui va vous sauver les miches des grands méchant. Mégalo nooooooooon pas du tout.
    3 _ La NSA comme toute les agences gouvernementales de tout pays fait un peu ce qu’elle veut le seul crédo est “faites ce que vous voulez tant que vous vous faites pas prendre” et quand on se fait prendre on nie d’abord tout en bloc avant de sortir un lapin de son chapeau (un bouc émissaire) à qui on fait tout porter et après un an voir moins on s’est refait une virginité.
    4 _ Le fishing et bien désolé mais il existe. va sur un site internet fait une recherche et dans tout les liens commerciaux des autres sites visités tu auras bizarrement un bandeau de site commercial lié à ta recherche. Pareil quand tu vas dans un super marché la carte de fidélité trace tes achats semaine après semaine.
    5 _ Les arrestations abusives hélas ce serait étonnant qu’il n’y en ai jamais.
    6 _ Rien à vous reprocher ? vous vous en foutez qu’ils vous fiche jusqu’au jour où on vous ressortira une poursuite en justice pour non paiement d’amende ou autre. Personne n’est jamais tout blanc et quand on veut vraiment faire plonger quelqu’un on trouve toujours un truc.

    La vrai question ici ce n’est pas tout ces points ce sont surtout toutes les choses que l’on ignore car elles n’ont jamais éclatées au grand jour. A continuer dans ce genre de voie on va venir vous arrêter un jour avant que vous ayez fait un acte répréhensible juste parce qu’un algorithme ou un analyste vous aura détecté comme un individu extrêmement dangereux sur la base d’une boutade sortie sur le ton de la plaisanterie.

  12. @togib30: Je peux comprendre ton point de vue, mais pas l’accepter. Sans me donner un genre en sortant des citations que je ne maitrise pas, tu nous dis donc que tu es prêt à céder de ta liberté et accepter qu’un état connaisse tout de toi pour la raison parce que tu n’as rien à te reprocher.
    Donc je suppose que tu n’a pas de vie privée, donc ça ne te dérange pas que je passe installer des caméras chez toi demain, dans toutes les pièces ? Puisque tu n’as rien à te reprocher, je suppose que non. Et étant donné l’absence de barrières légales au système américain, je peut de dire que ceux qui consultent tes données perso ne sont pas plus habilitées que moi à le faire…
    Supposons maintenant, par exemple que tu sois homosexuel ou communiste (j’ai bien dit supposons, je n’en sais rien 😉 ). Imagine que demain certains lobbies américains arrivent à décréter que c’est illégal aux Etats Unis. Aux yeux du système d’espionnage américain, tu deviendrais un méchant contrevenant à la loi américaine, donc quelqu’un de dangereux qu’il faut surveiller.
    Donc les prétextes de “je n’ai rien à me reprocher”, “ça me sécurise” ne sont pas viables sur le long terme. L’histoire nous a montré que la loi et la normalité peuvent changer rapidement dans certaines situations politiques, et avec un tel système, ça pourrait vite tourner au carnage…

  13. @max: Je comprends ton point de vue, en fait la crainte que tu as, c’est que des informations passent entre de mauvaise mains.
    Cependant il y a une différence entre du fichage de personnes, qui là est dangereux, et juste l’interception de communication par des systèmes automatisés lorsque tu sites les mots “attentats, usa ou white house”.
    Les caméras dans l’espace publique ne me dérange pas du tout, car même si elles ne préviennent pas, elles permettent de résoudre des enquêtes, dernier exemple avec les attentats de Boston.
    C’est sur que chez moi j’en voudrais pas, j’ai pas dis que j’étais contre les libertés individuelles non plus !
    Après il ne faudrait pas extrapoler dans les arguments… 😉

  14. Certains commentaires sont marrants! 😀

    Certains sont stupides. La surveillance de l’État n’a strictement rien à avoir avec la surveillance et/ou l’espionnage d’une personne unique qui le fait dans le but de causer des soucis.
    Là, tout est automatique. Dès qu’un ordinateur ou une personne intercepte quelque chose portant au danger, à partir de ce moment, la surveillance sera personnelle. Comme ce fut le cas pour Merah(dont la faillite vient de la coordination à préciser(pas d’ordres d’arrestation)).
    En aucun cas, il s’agit de surveiller expressément quelqu’un!

    C’est comme la pêche : on lance le filet, on récupère le filet. Puis, la pêche est affinée avec la pêche à la ligne. 🙂

    Un européen qui critique la domination. Comme c’est ironique. 🙂
    De toute façon, les américains ne peuvent pas faire pire que ce que les européens ont déjà fait.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode