I want you to remember Clark … In all the years to come … In all your private moments … I want you to remember my hand at your throat. I want you to remember the one man who beat you…
Ces mots sont connus des fans du chevalier noir. Dans The Dark Knight Returns, Batman met en effet une rouste à Superman (avec l’aide de Green Arrow). Si le projet n’est pas une adaptation fidèle de l’oeuvre, il semblerait qu’il s’en inspire. Frank Miller n’était pas au courant de la chose, semble-t-il. Mais selon The Independent, Zack Snyder a convié Miller pour discuter du projet. Pourquoi ? Mystère. Mais on imagine aisément que le réalisateur de Man of Steel aimerait prendre de précieux conseils auprès de l’artiste pour créer son propre Batman.
Ce n’est pas la première fois que Zack Snyder s’inspire de l’oeuvre de Miller. En 2007, le réalisateur avait déjà adapté son graphic Novel 300, tentant de respecter au mieux ses codes esthétiques.
Pour rappel, Frank Miller n’est pas n’importe qui dans l’univers de Batman. Le bonhomme a en effet pratiquement créé le Batman moderne avec des oeuvres comme The Dark Knight Returns ou Batman : Année 1.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Je m’inquiète pas trop, Snyder a tendance à beaucoup respecter les oeuvres un peu mythiques, il n’y a qu’à voir son travail sur Watchmen.
C’est pas le best film ever, mais c’est une adaptation quasi parfaite.
Et puis sur plan visuel, Man of Steel était quand même ultra bien foutu.
En effet ces films ne sont peut être pas des gros “block busters” à la Transformers ni des grands films à la “insérer grand réalisateur de votre choix”, mais il sait allier avec justesse l’histoire et les effets spéciaux avec un très bon équilibre.
Ça m’impressionne, pour une fois, de voir des commentaire sensé. Zack Snyder n’est pas le réalisateur qui met tout le monde d’accord. Il fait parler de lui il fait diviser les avis c’est en cela que que ces films sont vraiment bon, parce qu’il y a toujours de quoi discuter à raconter de ses films. MoS est un très bon film de SUPERMAN pour ce que c’est (Hein les critiques wanna be.. 😉 faut pas s’attendre un film sur la condition humaine et tout le reste) .
Oubliez pas que Begins a reçu plus ou moins les même critiques que MoS à son époque et pourtant la triologie c’est quasi une référence maintenant.
@Geviron : Non, désolé on peut formuler une critique sur ce film sans être un wannabe. La réalisation, le découpage, les dialogues, pas mal de choses sont franchement foireuses. On peut se dire que c’est un “Superman” avec quelques très bonnes idées (c’est toujours moins niais et caricatural que les précédents), ça reste un film bancal. Je me suis retrouvé franchement embarrassé devant certaines scènes tellement ça ne “marchait pas”.
Perso je trouve Henry Cavill et son Sup’ au top, le dynamisme des punchs et scènes d’action très bien fichu, mais tout subit le poids de la mauvais réal.
Snyder était bien mieux avec 300 (assumé) et Watchmen (fidèle). Il a très gros potentiel, mais là ça n’allait juste pas… et Begins a été bien mieux perçu par la critique. Regarde Rotten Tomatoes ou Sens Critique, c’est souvent de bien meilleurs témoins.
@Bragon Évidement qu’on peut écrire une critique sans être wanna be mais quand les critiques sont : Manque de profondeur, pas assez d’humour, n’est pas du même calibre que Watchmen .. ça en devient ridicule. C’est comme en physique les lois ne s’appliquent que dans leur domaine de définition.
Le découpage du film est approximative on sent qu’il manque des scènes ( ça c’est du aux producteurs et de la convention que les films long c’est de la merde ) cela n’ empêche que les flashbacks dans le désordre étaient plutôt bien foutu surtout l’opposition entre Jorel et Kent. Tout ceci est dans la continuité du film qui se veut montrer comment il devient superman plutôt que de montrer les débuts de superman. Il ne devient superman que dans les dernières minutes. Et ça les 3/4 des critiques sur sens critiques et rotten n’ont pas saisie… suffit de les lire ( Superman ne tuent pas, superman ne détruit pas les ville… superman sauve toutes les vies .. c’est la simple preuve qu’ils n’ont pas saisit qu’il n’est pas superman à ce moment la.)
Le Film montre comment il le devient, de comment il a surmonté son passé, d’ou vient ses principes du valeureux chevalier blanc ( de ce qu’il a fait, de son expérience et qu’ils se dit: plus jamais. C’est bien plus cohérent qu’on le croit)
c’est en cela que c’est un bon film.
C’est souvent le cas sur sens critique, c’est des critiques aux quels rien ne plait, rien est assez bien pour eux, je me prends des barres de rires à les lire.
Merci GEVIRON. Enfin un qui a compris le film. Parce que les critiques des gens qui ne comprennent rien et se croient sur de leur vérité, ca commençais sérieusement à me gonfler…
@Geviron
Une critique très juste d’une personne qui a compris le film.
rien d’autre à dire
pour en revenir a l’article,on a pas du lire le meme comic-book…parce qu’on peut pas parler de “rouste” loin s’en faut…
Les fans en rêvaient, Zack le fait! Et vu ce qu’il a fait avec Man of Steel, ça peut envoyer du lourd, surtout si il va demander conseil auprès de Frank Miller ^^
J’ai eu très très peur quand j’ai appris que Zack Snyder s’occupait de ressusciter Superman sur le grand écran. Zack c’est “Sucker Punch”, en gros un film avec un écran vert et des délires psychotiques un peu bizarre. De quoi flipper quand on connaît Superman et ce qu’il représente.
Mais il faut avouer qu’il a mis le paquet. On est directement plongé dans l’ambiance avec Krypton incroyablement représenté. Brève introduction où les Kryptoniens essaient de sauver leur race et Jor-EL, interprété par Russell Crowe qui est tout juste énorme dans son rôle. Il va envoyer son fils sur la planète terre, qui est celui que l’on connaît tous sous le nom de Kal-El, ou Clark Kent.
Et il en impose. Ils ont trouvé le mec idéal pour incarner cette icône. Le visage carré et un physique hors normes, en plus du superbe costume réinventé sans le calbut’ par dessus, le personnage lui colle à la peau. Malheureusement pour Loïs Lane, on y croit pas une seconde et c’est même un peu trop gros parfois :/
Zack ne se prend pas la tête, il n’hésite pas à prendre des raccourcis pour nous raconter l’histoire de Clark, ou Kal-El pour les intimes. Il a sûrement dû se dire que vu le nombre de gens qui connaissent ce personnage fantastique, autant faire court et aller à l’essentiel. Deux bonnes heures quand même !
C’est sûr, les 3/4 du budget sont passés dans les effets spéciaux. On en prend plein la vue, et dès le premier plan, et tout ça sans lunettes 3D. Les combats sont dynamiques et les plans très rapprochés nous permettent de ressentir l’intensité de l’action et presque celle des coups donnés par le Man of Steel. D’ailleurs si vous aimez les combats épiques et démesurés, façon “je t’envoie un train dans la g*eule comme si je lançais un ballon”, vous allez être servis 😀
Snyder a su insuffler une nouvelle âme à la franchise en la modernisant et en changeant quelques codes pour le rendre plus accessible, c’est plutôt pas mal dans l’ensemble et réussi, même si on pourrait lui reprocher d’avoir un peu bâclé le scénario. Une suite est d’ores et déjà en chantier pour développer l’univers de Man of Steel.
Bien mieux que “Superman Returns” (2006), la redécouverte de Superman, des effets spéciaux époustouflants, des scènes d’action dynamiques, c’est une bonne surprise de Zack Snyder 🙂
Je m’excuse pour mon orthographe, ça me pique les yeux rien que de me relire.
Et c’est pas vraiment bien écrit. J’ai écrit ce qui me passait par la tête sans trop chercher à formuler correctement. (J’étais pressé)
@Geviron
Bonne annualise du film.