Passer au contenu

Microsoft n’a pas le droit d’utiliser la marque SkyDrive en Europe ! [Màj] Changement de nom !

Dommage pour Microsoft qui fourni de gros efforts pour faire adopter sa plateforme de Cloud SkyDrive : son utilisation par Microsoft vient d’être prohibée. Les tribunaux…

Dommage pour Microsoft qui fourni de gros efforts pour faire adopter sa plateforme de Cloud SkyDrive : son utilisation par Microsoft vient d’être prohibée. Les tribunaux britanniques ont jugé que le marque déposée par Redmond empiétait sur celle du groupe de télévision anglais British Sky Broadcasting (BSkyB). Cela vaut pour le Royaume-Uni mais aussi pour l’ensemble de l’Europe.

Comme le note GénérationNT, Microsoft a désormais deux solutions : abandonner le nom, ou mettre la main à la poche pour que le groupe anglais l’autorise à utiliser la marque. Si l’addition risque d’être salée, c’est pour cette seconde option moins contraignante que le géant devrait se tourner.

Il n’est toutefois pas dit que Sky accepte puisque le groupe propose déjà des services de Cloud Computing. Coup dur donc, qui n’est pas sans rappeler le problème qu’avait connue l’interface “Metro” devenu “Modern UI” suite à un procès initié par le groupe Metro AG.

Màj : Comme le rapporte The Verge, après une nouvelle audience ayant eu lieu le 31 juillet 2013 Microsoft et BSkyB ont finalement trouvé un “arrangement” : SkyDrive changera de nom ! Un chèque serait également de la partie mais les détails restent confidentiels.

Redmond a fait savoir qu’aucun appel ne serait interjeté et que BSkyB laisserait Microsoft utiliser le nom pendant “une “durée raisonnable pour permettre la transition vers la nouvelle marque”. On attend de voir ce que Microsoft choisira.

Skydrive-Logo-640x440

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

38 commentaires
  1. @un visionnaire:

    BSkyB est le plus gros groupe provider de télévision au Royaume Uni. Ce sont loins d’etre des inconnus.

    Cependant je suis d’accord que ce genre de retombées judiciaires pour des noms de produits sont stupides..

  2. @ Un Visionnaire,
    Le groupe est très connu en Angleterre et a réalisé un chiffre d’affaire de 7 milliards de livres en 2012.

  3. @Jerome : Je suis d’accord avec @un visionaire, connu chez les rosebeef certe, mais ailleur ? nan, donc les anglais nous font chier depuis la nuit des temps et on leur rend bien, pourquoi ça changerais ? XD

  4. Vivant en Angleterre, je peux confirmer que Sky est un trés gros groupe provider de TV satellite (plus de 10 millions de clients quand meme).

    Sky abrégé est vraiment un nom associé a ce groupe (tout comme le serait Orange dans un meme ordre d’idée en France) donc on peut comprendre que l’association Sky-Drive face penser a ce groupe. C’est étrange qu’ils ne se soient pas manifesté avant cependant.

  5. Boarf ils vont bien trouver une solution, rebaptiser Skydrive en Office Skydrive ou Microsoft Skydrive suffirait déjà non ?

  6. Je ne vois pas comment une décision de justice anglaise unilatérale, et dans un pays qui n’est Européen que pour le fric, pourrai s’appliquer au reste de l’Europe.
    Je pense que bientôt avec toutes ces histoire de procès, que les multinationales vont en venir aux mains, et qu’elles emploieront des méthodes digne des pires moments de la guerre froide.

  7. @Vorkul “connu chez les rosebeef ”
    Euuuh on va peut-être se calmer là non ?

    Sinon pour le reste c’est vrai que nous cela ne nous impacte pas des masses maintenant si c’est vraiment un grand groupe, je comprend que ça les emmerde.
    Si demain, un mec sortait un produit OrangeTruc, biensûr qu’Orange serait les premiers à gueuler et même si le mot “Orange” n’est pas protégé, il y a quand même une image de marque derrière et c’est normal qu’une entreprise la défende.
    (Ça c’était produit en plus pour une application du store non ? Orange Drive ou Orange Cloud je sais pu…)

  8. En Engleterre… !!
    C’est comme si Microsoft avait appelé son cloud “TFCloud” et que TF1 avait dit “ca porte préjudice” c’est tout bonnement ridicule !
    Tout autant que les magasin METRO qui on réclamé a changer de nom c’est completement wtf !
    Bref je savais pas que Microsoft faisait dans la grande distrib & l’audiovisuel.
    J’ai du rater un épisode.

  9. @Vorkul
    ” connu chez les rosebeef ” Euuuh… On va p’tet se calmer là non ?

    @un visionnaire
    TFCloud ok. Mais TF1-Cloud t’aurais dit quoi ? Et apparement “Sky” fait aussi du cloud en Angleterre donc c’est normal qu’il y ai préjudice non ?

    Après, que cela touche toute l’Europe bon… là d’accord y a p’tet un peu d’abus. Mais c’est qu’ils on dût déposer le nom et c’est tout ! Fallait que Microsoft réfléchisse un peu.
    Je taff dans une boîte où le marché est tellement concurrentiel et tellement international que les marketeux de chez nous se battent pour des couleurs ! DES COULEURS !! C’est pire encore que les noms non ?

  10. @kant1 : Le cloud de MS, c’est pas “British Sky Broadcasting Drive”, ni “BSkyBDrive”. Donc, en effet, on est plus proche de TFCloud (voire de TCloud) que de TF1Cloud.

    Je pense qu’il faudrait une période limite (ou si elle existe, une plus courte) pour pouvoir faire un procès du genre.
    Chez BSkyB, ils savent que ce sera ultra compliqué pour MS de changer le nom, alors ils ont fait ça purement et simplement pour toucher du fric, alors qu’ils savent pertinament que ça ne leur portera pas préjudice.

  11. @volberg : SkyDrive, Metro ou Play Store, c’est pas assez original? C’est vrai que iPhone, c’est recherché, hein.

  12. AFP: Orange porte plainte sur les ayant droit de P. Eluard, avec effet rétroactif.
    “La terre est bleue comme une orange”. 🙂

    =>[]

  13. AFP: Orange porte plainte contre les ayant droit de P. Eluard, avec effet rétroactif.
    “La terre est bleue comme une orange”. 🙂

    =>[]

  14. @volberg, Google Play n’est pas recherché ? Dit plutôt que c’est toi qui ne le comprends pas car c’est l’un des meilleurs noms de ces dernier temps. Pose toi la question de ce qu’est Google Play, pourquoi Google Play, et l’effet du terme Google Play… peut-être que tu comprendras l’ingéniosité de ce nom. Je suis encore fasciné par ce choix. Ce qui est très mauvais c’est le nom iTunes… l’équivalent de Google Play… car ils font plus que dans la musique.

    Et j’ai toujours aimé le nom SkyDrive aussi car c’est simple mais efficace, j’aime beaucoup le nom Surface qui est excellent, j’aime aussi Nexus… en revanche j’ai horreur du nom SmartGlass.

  15. Au fait, pour ceux qui disent ne pas connaître le groupe Sky, leur équipe cycliste a fait beaucoup parler d’elle récemment avec le Tour de France.

  16. @kogeko : Ah ça c’est un bon troll ! ^^
    Même sans regarder il y a de fortes chances d’avoir entendu parler de TeamSky, çay tout ce que je dis. Après troll = grotte donc…

  17. C’est simplement parceque skydrive est en pleine expansion, et que ça commence a rapporter pas mal, on est a l’ère du cloud computing ! c’est maintenant que le groupe a porté plainte car c’est maintenant qu’ils peuvent en tirer le plus d’intérêt..

  18. C’est n’importe quoi de pouvoir attaquer en justice car une autre marque utilise un mot qui se trouve dans le dictionnaire…

  19. @volberg, non pas du tout, je veux bel et bien dire que Google Play est l’équivalent de iTunes car c’est tout à fait le cas.

    Google Play est un magasin de contenu digital. iTunes est aussi un magasin de contenu digital. On y trouve de la musique, des films, des programmes TV, des jeux, des livres, des apps etc. Les deux ont donc un store. iTunes est aussi un lecteur de médias pour faire tourner tout ce contenu. Google Play aussi.

    Les deux sont avant-tout destinés au divertissement, le but est de vendre du “fun” d’où le terme Play. Ici ce n’est pas les entreprises qui sont visées mais plutôt les familles. Il suffit de voir les chaînes Google Play sur YouTube pour s’en rendre compte. Quel meilleur terme alors que “Play” pour représenter tout ça ? De plus ça s’accorde bien avec Play Music, Play Movies, Play Games, Play Apps… bon Play Books est un peu tiré par les cheveux mais la lecture reste encore du divertissement. Si tu parviens à trouver un meilleur nom commercial tiens moi au courant =) Donc voilà, Google avait besoin de remplacer l’Android Market qui n’avait plus aucun sens, que ce soit pour le terme “Android” comme pour le terme “Market”.

    Apple aurait lui aussi dû virer le mot iTunes… Au début iTunes n’était qu’un lecteur de musique et un store de musique donc ça avait encore du sens. Mais quand il se sont mis à vendre des livres, des films, des apps, là il n’y avait clairement plus aucun sens. Même leur logo n’a strictement aucun sens. L’App Store est aussi une part d’iTunes Store, mais sur iOS Apple a été forcé de le séparer d’iTunes pour pas embrouiller les utilisateurs, alors que sur PC rien a changé. Ils se sont quand même bien emmerdés avec un nom pareil.

    PS : J’adore aussi le logo de Google Play =)

  20. @volberg C’est peut être pas “original” mais au moins c’est parlant, ils aurais appeler ça Martine et son petit chien ou un truc qui ne s’appuie sur aucun mot clef on ne se serait pas attendu à un service cloud. Cela dit ça reste toujours plus original que “iCloud” (désolé j’ai pas pu m’empêcher à cause de ton badge)

  21. Aussi chez MS l’art de faire compliqué quant on peut faire simple,
    Pourquoi n’avoir pas fait comme google qui a appelé son cloud tout simplement googledrive, ok c’est pas très original mais cela à le mérite d’être clair et limpide pour le client et c’est surtout inattaquable.
    Alors en voulant être original MS se fout de l’aspect juridique pour une grosse boite comme MS ça fait désordre.

    Windows ou Microsoft drive comme dit nikta serait le choix le plus logique et le plus compréhensible pour le client.
    Mais avec l’équipe de bras casser qui a chez MS pour trouvé des noms on peut s’attendre à tout et je ris d’avance du nouveau nom qu’il pourrait nous sortir du genre “Windows live drive 365”

Les commentaires sont fermés.

Mode