Passer au contenu

Et sinon, Bachar Al Assad est sur Instagram

Bachar Al Assad se lance sur Instagram… Certainement quelque chose à fêter, un évènement particulier peut-être ? Le 25 juillet, l’ONU annonce que la guerre en Syrie…

Bachar Al Assad se lance sur Instagram… Certainement quelque chose à fêter, un évènement particulier peut-être ? Le 25 juillet, l’ONU annonce que la guerre en Syrie a fait plus de 100 000 morts. Le compte Instagram du président Syrien est actif depuis le 24 juillet. Funeste coïncidence.

Comme nous l’apprend Le Point, c’est Patrick Witty, journaliste au Times qui a débusqué le dernier fait d’arme de Bachar Al Assad.

Ce dernier a décidément l’art et la manière de faire fi des petits tracas du quotidien. Bien entendu sur son compte, Syrianpresidency, point de photos chocs d’un pays en guerre jalonné de morts, hommes, femmes, enfants, de villes dévastées, éventrées et d’une population désemparée. Les photographies postées montrent un président concentré à son bureau, réglant quelques affaires courantes (achats de munitions, Louboutin pour Asma, lances roquette, prévoir une partie de golf avec Poutine, etc.) ou rayonnant au milieu de la population, tandis qu’Asma, dévouée et pleine de grâce, visite les écoles, rencontrent des malades et s’occupe de la veuve et de l’orphelin (beaucoup plus de travail de ce côté là…).

De 1139 abonnés hier encore, on en dénombre désormais 28 867 pour 0 abonnement. Les commentaires élogieux sont mis en avant quand ceux plus virulents, comme celui-ci de saino82I can not believe this acting now she’s playing the careful lady, wife of a murderer” (Je ne peux pas croire en cet acte maintenant, elle joue la dame attentionnée, la femme d’un meurtrier), sont rapidement passés sous silence.

Après Twitter et Facebook, la présidence syrienne poursuit sa mue sur les réseaux sociaux. Réseaux sociaux dont se servent également les rebelles pour montrer la réalité et l’horreur de la guerre. Le couple présidentiel, lui, préfère l’utiliser comme outil de propagande en s’affichant uni et souriant face à un peuple en adoration. Deux mondes et réalités différentes, pour un même conflit.

AlAssad_Instagram

 

Article rédigé par Elodie C.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

10 commentaires
  1. Et dire que notre président et fabius veulent installer la charia dans ce pays en finançant les rebels !

  2. @Jola : Juste pour info, l’article 3 de la constitution syrienne dit :
    (1) The religion of the President of the Republic has to be Islam.
    (2) Islamic jurisprudence is a main source of legislation.
    (source : http://www.law.yale.edu/rcw/rcw/jurisdictions/asw/syrianarabrep/syria_constitution.htm )
    Ces 2 alinéas étaient déjà valables avec le père de l’actuel dictateur, et bashar ne les a jamais changé.

    Donc quand on dit que la Syrie est un pays laïque, je ne peux que rire.

    Ensuite, pour la petite anecdote, le grand-père de l’actuel dictateur était (du temps du mandat français) allé voir les français pour leur expliquer que les alaouïtes (la religion du dictateur) ne fait pas parti de l’Islam (et ainsi demander la création d’un état alaouïte autonome).

  3. Un article un peu bancale avec un sacré parti pris d’un “newser” non renseigné sur le sujet avec le crane bourré d’idioties journalistiques pro occidentales.

    Mais là n’est pas le débat.

    Il aurait été judicieux de montrer uniquement le contraste entre ouvrir un compte instagram “fun” et les impératifs de gestion de guerre civile.

    Pour ceux que ca intéresse, si bachar tombe >> charia
    les premiers à avoir utilisé les gaz mortels étaient les rebelles
    les premiers à avoir fait des meurtres de masse étaient les rebelles (ceux qui ne voulaient pas se soumettre à leurs idées étaient simplement tués même ceux qui ne voulaient simplement pas prendre partie à ces conflits là)

    Mais on veut contrer ca pour voler des contrats énergétiques et militaires qu’on est pas sur de remporter (cf Libye) alors on force pas trop…

  4. @jola Heureusement que le ridicule ne tue pas sinon tu serais mort deux fois!
    qu’en ont à foutre le président ou fabius du régime religieux ou pas avec charia ou pas on s’accommode bien des pays du golfe! L’important c’est la stabilité la sécurité d’Israel et le commerce! Et je ne crois pas que laisser le chiisme s’étendre de l’iran au liban soit une bonne solution non plus!
    Qui te dit que les rebelles vont installer la charia on nous a fait les même simagrées avec la libye et c’est les libéraux qui sont au pouvoir! Et les 2 révolutions sans rebelles c’est les islamistes! Notre problème avec ces révolutions c’est que l’on était bien implanté et que les dictateurs arrosaient allègrement les élites françaises! Maintenant ils vont brouter l’herbe aux US, Quatar et Turquie plus rentable ils nous la mettent profond peut être pour nous rappeler qu’ils sont redevenus maitre du jeu chez eux!!!

  5. @mk2sc d’autres t’auraient répondues cela dépend du temps mais simplement elle se voile et se dévoile en fonction de la conjoncture politique! C’est le leit motiv de toutes les femmes de dictateurs de ces pays!!!!!

Les commentaires sont fermés.

Mode