Passer au contenu

Avatar 2 : James Cameron aurait embauché un scénariste en renfort

Après le succès d’Avatar, James Cameron s’est immédiatement mis à écrire sa suite. Enfin plutôt ses suites, puisque le réalisateur avait confié écrire un épisode 2,…

Après le succès d’Avatar, James Cameron s’est immédiatement mis à écrire sa suite. Enfin plutôt ses suites, puisque le réalisateur avait confié écrire un épisode 2, un épisode 3 et même une prequelle. Isolé en Nouvelle-Zélande, Cameron assurait que tout se passait bien dans le meilleur des mondes et que le tout avançait très bien. Mais apparemment, il aurait besoin de renfort.

Avatar-avatar-movie-9388255-2560-1600

Selon The Wrap, le réalisateur aurait recruté un scénariste pour l’aider à mettre un point final à son script. Et ce scénariste n’est autre que Josh Friedman, déjà derrière la série Terminator et le film La guerre des mondes. La Fox n’a pas commenté l’information.

Pour l’instant, on ne sait pas grand-chose de la suite d’Avatar, si ce n’est que les héros découvriront les océans de Pandora. Le tournage des épisodes 2 et 3 est prévu en 2014 pour une sortie en 2015.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

32 commentaires
  1. “Le tournage des épisodes 2 et 3 est prévu en 2014 pour une sortie en 2015.”

    je sais au moins ce que je n’irais pas voir en 2015.

  2. Je n’ai personnellement pas aimé non plus Avatar, même si les images sont très belles et qu’il a permis au cinéma de mettre de la 3D un peu partout ça reste un vieux remake de Pocahontas avec des gens bleu…

  3. @snowtoad
    Comment montrer à tout le monde que je suis bête:
    1- Je lis un article sur quelque chose que je n’ai pas aimé, et donc, qui ne m’intéresse pas.
    2- Perdre à nouveau du temps pour commenter une brève qui ne m’intéresse pas, tout en prenant soin de ne pas parler du sujet de la brève en question.

  4. Pour ma part, grand fan de cinéma j’ai particulièrement hate de voir cette suite. 🙂
    C’est un des deux films (avec gatsby) ou j’ai vu l’interet de la 3D.

    @mrgrlscz

    Laisse-les. La popularité d’Avatar n’a pas besoin d’etre defendu 🙂

  5. Beaucoup de films font preuves de négligence et de pauvreté scénaristique, Avatar est très loin d’en faire parti. Un des meilleurs films que j’ai pu voir (et j’ai 36 ans).

  6. Avatar est un bon film mais qui comme d’hab avec la plupart des grosses prod hollywoodiennes sont basées sur une absence quasi totale de scénario. J’ai peur que les 2 suivants + le préquel ne soit pas de grande qualité.

  7. Qu’est ce qu’ils vont pouvoir nous inventer car si non les millions d’entrée d’Avatar n’était qu’un coup de chance. C’étais juste parce que c’étais le premier film en 3D et encore…

  8. @Qu’est ce qu’ils vont pouvoir nous inventer car si non les millions d’entrée d’Avatar n’était qu’un coup de chance

    Merci pour ce moment de fou rire 😀

  9. c’est une mode ou quoi de dire qu’Avatar n’avait pas de scénario?? à sa sortie j’ai l’impression que ça faisait “bien” de dire ça, les gens se sentait au dessus!

    c’était un super film, une bonne histoire, de belles images et surtout un scénario vachement originale! c’est vrai que se brancher dans des appareils pour intéragir avec un autre monde on avait déjà vu ça partout!!!

  10. Le scénario d’Avatar est un croisement du mythe du bon sauvage (vu et revu donc) mélangé avec la suite de Fondation d’Asimov (nulle donc).
    Le film a un beau design mais le scénario est mauvais.

    Le scénariste qui a fait La guerre des mondes (qui est plus une inspiration qu’une adaptation) a parfaitement sa place dans l’équipe d’Avatar. >.>

  11. @ Ced

    si du haut de tes 36 ans tu n’as pas vu dés le début que le paralytique allait finir avec la saucisse bleue, je m’inquièterai à ta place….. Le scénario est absent dans Avatar. Ou plutôt, il a été écris par un gamin de six ans…..

  12. Le premier bien qu’efficace, reprenait un thème éculé, maintenant qu’ils ont bouté l’envahisseur hors de Pandora : Cameron va devoir trouver une nouvelle direction pour son récit… à moins qu’il la joue “les industriels contre-attaquent” et “le retour du na’vi”, les suites seront forcément plus complexes et reconnaître qu’on voudrait bien un coup de main n’est pas une tare, l’omnipotence au cinéma a souvent engendré des ratages voire pire à cause d’un réalisateur subitement en état de grâce qui a fait n’importe quoi. (Lucas et son Howard, cas d’école)

  13. Ahahah quand je vois des gens comme Ced qui disent trouver le scénar de Avatar riche ça me fait quand même bien pitié!
    Ou alors il faut ne pas avoir lu de bouquins, lu des bandes-dessinés, mater des films des Cohen, Wachowski, Nolan … parcequ’il n’y a rien à s’extasier dans le scénar.
    Par contre le film est beau et vraiment en 3D et ça c’est déjà pas mal!
    Kill them!

  14. @bob Omb : Idéalement, il faudrait qu’il rappelle aux gens la différence entre “avatar” et “na’vi”. Un avatar 2 n’a d’intérêt qu’en appliquant les avatars à une autre situation (donc autre planète) pas en continuant à suivre quelqu’un qui est définitivement devenu na’vi et n’a donc plus d’avatar.

  15. @deckard : euh je crois que tu es HS non ?
    Le fait que l’un des éléments soit prédictible, ne veut rien dire par rapport au reste du scénario … (bon c’est pas le seul élément prédictible mais bon).

    Prendre le contrôle de créature hybride, créé par l’homme, par le biais de la technologie, ce n’est pas du vu partout, désolé.
    Le mode de connexion entre la faune et la flore, avec les êtres de la planète, ce n’est pas du réchauffé.

    Alors oui, que le gentil s’associe avec les innocents, et sauve la planète, ça c’est bien entendu du déjà vu.
    Mais quand c’est fait pas nolan, pour batman (car après tout, on sait dès le début que Bruce Wayne, alias batman va vaincre les méchants …), les gens crient que c’est du bon scénario, du beau spectable (j’en fais parti), mais là, c’est vrai que on arrête pas d’entendre les gens parler de pocahontas.

    Tu as une personne qui a sorti cette ânerie, et tout le monde la reprends en coeur.
    Personnellement, Avatar n’est pas pour moi un film extraordinaire (comme aime le dire certains), mais il n’est pas non plus nul à chier sans scénario (comme le disent d’autres).

    J’ai l’impression de vivre dans un monde manichéen. Tout blanc, ou tout noir.
    Avatar est agréable, et particulièrement beau à voir.
    Il ne mérite pas tout le déballage médiatique qu’il y a eu cependant.

  16. @Peredur
    Le scénario d’Avatar est un croisement du mythe du bon sauvage (vu et revu donc) mélangé avec la suite de Fondation d’Asimov (nulle donc).

    Fondation Foudroyé est un excellent livre… Et meme si l’idée est proche on peut pas dire que le Avatar s’en soit vraiment inspiré. Le planète qui grave a leur être vivant on développé un “conscience” ou une forme d’intelligence sont un thème récurrent en SF. Faut juste lire un peu pour s’en rendre compte.

  17. J’avais lu, à la sortie du film, un article qui expliquait le concept d’Avatar. En gros ce qui en ressortait c’était que le premier film servait juste de base pour faire découvrir l’univers au spectateurs et qu’on aurait une histoire bien plus poussé dans les prochains opus.
    Personnellement j’attends donc de voir ce que vont donner les films suivants 🙂

  18. Pas faux Peredur, après je doute qu’il changent le nom même si on continue à suivre les aventures de Sully, Avatar est une marque maintenant.

    Pour le débat sur les emprunts à la littérature, depuis ses prémices le cinéma a mis des images sur des mots, emprunté des idées et des concepts de ci de là.

  19. Vu les retours des premiers spectateurs et des critiques, je m’attendais à voir un film grandiose, et j’ai été bien déçu… Techniquement très abouti, c’est certain, mais l’histoire, la psychologie des personnages, le “jeu” des acteurs, c’était vraiment moyen, caricatural et prévisible, le tout saupoudré d’une morale écolo bien gnan-gnan, en tout cas à mon goût.

    Bref, les suites seront peut-être mieux s’il y a un vrai travail sur le scénario…

  20. [Si vraiment vous êtes ANTISPOIL au moindre truc, ne lisez pas ce message, mais bon]

    Je n’ai pas non plus accroché à Avatar, mais je ne dirais pas qu’il y a une absence de scénario. C’est plus qu’il y a une absence d’originalité, voire de suspense complètement.

    Le scénario d’Avatar, lui, existe bel et bien pour moi. Il réunit à lui seul tous les stéréotypes de films d’action hollywoodien : la découverte dans un monde nouveau, l’apprentissage, la scène d’amour, la scène de guerre, et le duel final.

    Le seul soucis, c’est que c’est tellement classique que c’en est complètement chiant. Y’a aucune surprise, et le film en devient donc parfaitement oubliable (pour ceux qui ont pu s’ennuyer devant, comme moi par exemple).

    La direction artistique est intéressante, et c’est joli, c’est vrai. Mais pour ma part, la 3D de ce film ne marche pas. Placé devant tous comme étant le porte étendard de la 3D, il me niquait les yeux à chaque traveling, ou autre mouvement de caméra… M’enfin ça reste mon avis.

    Rien de nouveau sous le soleil, pour le nouveau scénariste : ils se mettent souvent à plusieurs pour pondre un scénario, dans un film hollywoodien. Même si le scénario est nul ah ah.

  21. Certaines personnes ont vraiment besoin de se refaire une culture cinématographique. Un scénario original? Pocahontas, danse avec les loups, le nouveau monde ça vous dit rien? Pour ce qui est de se connecter c’est sûr que c’est la première fois qu’on voie ça, Matrix n’avait surtout pas lancé la mode (sans parler des milliards de romans cyberpunk qui en parlent depuis des lustres) Le tout saupoudré d’une couche de morale écologique super à la mode. Alors oui les effets spéciaux déchirent mais ça va pas plus loin. Le seul point positif dans cette histoire c’est que peut-être deux cerveaux pondront un truc moins nanar que le premier.

  22. @nonobi : euh y a juste aucun lien entre la connexion dans Matrix et Avatar.
    Dans matrix, tu rentres dans un monde imaginaire informatique.
    Là, dans avatar, tu prends le contrôle d’un être vivant dans la vraie vie.

    “(sans parler des milliards de romans cyberpunk qui en parlent depuis des lustres)”
    => Bah merde alors … si on ne peut plus s’inspirer de bouquins, on est pas dans la merde. Car le cinéma est bien moins vieux que l’écriture… sans déconner, des phrases comme ça quoi …

    Vous êtes juste pas capable d’avoir un esprit réellement critique par moment.
    C’est clairement pas le film du siècle, mais on est pas dans la merde si on a pas le droit de s’inspirer un peu d’oeuvres existantes …
    Et non, il reprends pas trait pour trait toutes les analogies que vous débitez…

    C’est clair que c’est juste un putain de mode de taper sur ce film.
    On a juste l’impression que ça vous rends fier.
    On peut très bien faire des analogies avec les haters de certaines marques de smartphone.

    C’est triste.

  23. Citez moi un film sorti ces 10 dernières années qui ne reprend pas de concepts d’autres film et qui a du succès.
    Les maisons de productions ne donneront pas des millions pour faire un film s’ils ne sont pas sûres de faire du pognon à la fin, et pour ça on prend des schémas connus et populaires. C’est dommage mais c’est comme ça. Si vous voulez de l’original allez vers le cinéma asiatique, nouvelles idées et maison de production émergente prête à prendre des risques.

    ps: Je comprend pas cette mode de dénigrer Avatar, il y a des centaines de film sans scénario qui sont devenus populaire et personne n’a rien dit.

  24. Je vois pas en quoi c’est “une mode de critiquer Avatar” ! Certains n’ont pas aimé, ou modérément, ils le disent, point !
    C’est plutôt ceux qui se répandent en commentaires admiratifs qui me semblent être les victimes d’une mode, vu leur nombre incroyablement important.

  25. “Le scénario est absent dans Avatar. Ou plutôt, il a été écris par un gamin de six ans…..”

    Troll gratuit. Je doute que le scénariste y soit passé moins de temps qu’un autre film, surtout vu le budget.. C’est simplement selon l’appréciation de chacun. Par exemple, moi je trouve les films Français très mauvais mais pareil, ce n’est que mon appréciation personnelle.

  26. J’ai vu le film a sa sortie. J’ai passé un bon moment, je suis en général bon public. Par contre à plus long terme il n’y a pas grand chose qui m’a marqué

Les commentaires sont fermés.

Mode