Passer au contenu

Une carte graphique externe sur un MacBook Air

Le MacBook Air, comme la plupart des Ultrabook ne peuvent qu’embarquer des solutions graphiques intégrées. Elles s’améliorent d’année en année, mais on est encore loin d’arriver…

Le MacBook Air, comme la plupart des Ultrabook ne peuvent qu’embarquer des solutions graphiques intégrées. Elles s’améliorent d’année en année, mais on est encore loin d’arriver aux performances d’un GPU mobile, et à fortiori d’une véritable carte graphique. Sans doute las de ne pouvoir profiter pleinement de ses jeux sur son MacBook Air, Larry Gadea s’est lancé dans une bidouille qui tache : brancher une carte graphique externe sur son MacBook Air 11 pouces (mi 2013).

gtx-570-mba

Comme il le rapporte sur les forums de TechInferno, l’opération est loin d’être simple. En résumé, il a branché une GTX 570, grâce à un adapteur Thunderbolt  vers Express Card, branché lui même à un deuxième adaptateur Express Card vers PCI-Express. Il faut ajouter à ça une copie de Windows 7 pour gérer les drivers et une alimentation pour la carte. Coût total plus de 250 dollars, sans compter le GPU.

Comme le montre sa vidéo, la bidouille lui permet de jouer à Borderlands dans les niveaux de détails les plus élevés avec une framerate avoisinant les 100 fps. Pour ceux qui aimeraient se lancer dans l’aventure, tous les détails sont disponibles sur les forums.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

33 commentaires
  1. HOLY SHIT !
    Il faudrait qu’une société taïwannaise propose la solution déjà monté dans une boite externe qu’il suffirait juste de brancher à son Mac.
    Il y aurait juste le W7 à installer en Bootcamp et “c’est le BINGO!”

  2. MOI je me demandande pourquoi les constructeurs ne porposent pas ca (surtout intel qui vante son thunderblot mais on en voit pas la vraie utilité !! le débit de thunderbolt est largement suffisant pour ce genre de chose) a la rigueur un boitier (plusieurs tailles / CG aux choix) et apple doit rendre compatible le tout !!!

    Surtout que beaucouo utilisent des mac en tant que station de travail pour applis lourdes (un i7 c’est bien mais avec une carte graphique dédié c’est mieux !)

  3. La même chose dans un boitier avec des drivers mac pour se passer de W7 ça serait génial.
    Belle bidouille en tout cas, les bricoleurs me surprendront toujours ils sont sacrément doués.

  4. Je salue la performance mais quelle utilité d’acheter un ultrabook si c’est pour se trimbaler avec une énorme carte graphique a coté ?

  5. Je suis étonné qu’un vilain petit troll velu ne soit toujours pas passé par là ! Alors je me lance…

    Sinon, en achetant un laptop directement prévu pour jouer, on paye moins cher, on peut avoir plus de puissance/optimisation et surtout, on conserve l’aspect mobile de l’engin 🙂

  6. Je ne vois aucun avantage a ce genre de montage foireux.
    Autant se monter une mini tour qui ne prendra pas plus de place et prix et un pc portable autre qu’un mac.
    Ou alors se prendre directement un transportable gamer non mac aussi car ce montage me fait quand même bien rire,mais bon ça marche,bidouillage quand tu nous tiens.
    Et des solutions toutes prêtes sont déjà dans le commerce, mais pour moi cela revient a une mini tour en encombrement, m’enfin chacun voit midi a sa porte.

  7. SI il y en a que ça intéresse, j’ai réaliser une série de vidéos qui démontrent les performances graphiques de l’actuel MBA sur des jeux, allant de Guild Wars 2 à Left 4 Dead 2, en passant par des jeux Lego et bien d’autres.

    http://evan-forget.fr/bref/

    Pour en revenir à l’article, je trouve ça vraiment sympa quand même ! C’est vrai que c’est étonnant qu’aucune société ne propose ça !

  8. @ z0ng0 :
    Et tu te trimbale avec un parpaing dans ton sac qui à l’autonomie d’un poulet laché dans un KFC…
    Certains n’ont toujours pas compris l’intérêt des ultra portable. Mais quand on voit le niveau de nombre de commentaires on se rend compte que beaucoup ne font que consommer l’information et ne sont pas capable de voir plus loin qu ele bout de leur nez.

  9. Je trouve que c’est une bonne idée personnellement. Par exemple, vous laissez ce système chez vous, la journée vous vous baladez avec votre MBA, et le soir en rentrant, on branche la CG et on se fait un BF3. Ça évite de devoir se trimballer avec un pc gamer de 3 KG, et on a pas non plus à payer une tour+écran+périphériques.

  10. Et euh? plutôt que de s’embêter il ne pouvait pas s’acheter un vrai PC ? … le Thunderbolt reste ridiculement lent par rapport au pci-E

  11. On pourrait aussi imaginer, vu son prix, que le ThunderBolt Display intègre directement ce genre de solution, histoire de le rendre utilisable à fond avec le MBA

  12. Ne pas oublier que Sony proposait globalement la même chose avec son Vaio Z et le Power Media Dock… en Thunderbolt ! Ca incluait aussi des ports supplémentaires et un lecteur optique.

    L’éditeur de la vidéo, qui a fait le montage, explique qu’il a essayé d’en parler à Intel qui visiblement refuse de délivrer la moindre licence Thunderbolt pour une application “périphérique graphique externe”. Il y a donc un blocage des propriétaires de la techno.

  13. @Zelantine:

    Sur apple le dernier MacBook air 11pouces est à 1338,99 euros…
    La bidouille a coûté 250 dollars (soit environ 190euros) au mec
    Le GPU coûte à peu près 100euros

    Soit au minima un total de 1628,99 euros

    Un alienware 14 pouces est à minima 1248 euros…

    Donc je ne vois pas où est l’argument du moins cher… Après oui tu peux trouver des MacBook d’occasion moins chers et du coup tu seras peut être en dessous d’un alienware nive mais franchement, jouer sur du 11pouces, c’est quand même un peu tristounet si tu n’as pas en plus un écran chez toi…

    Après je suis tout à fait d’accord sur l’idée d’encombrement !

  14. @ Zelantine:

    D’accord pour le côté encombrement, la journée tu te ballades sans t’alourdir et t’afficher avec un gros laptop et le soir tu joues tranquilou avec de bonnes performances…

    Cependant :
    – Jouer sur du 11 pouces c’est un peu triste (en tout cas dans l’exemple)

    – Et le prix c’est juste trop cher :

    Un macbook air 11 pouces (le dernier vendu chez apple) est à 1300 euros
    Le bidouillage lui a couté 250 dollars soit environ 190 euros
    Et le GPU lui a couté 100euros

    Soit un total de 1590 euros environ bien que tu puisses évidemment gratter sur les tarifs à droite et à gauche…

    Un alienware 14 pouces a un prix de base à 1300 euros et il est prêt à être utilisé pour jouer…

  15. Ça fait un baille que ça existe les GPU externes pour les laptops. Il y a même un dock nommé ‘V-dock’ qui permet une connection facile. Mais le prix est à placer, comme ici. 250 dollars sans le GPU c’est tout de même plutôt élevé sachant que le potentiel de la carte graphique n’est pas entièrement exploitée…

  16. @scer : ce que tu n’a pas l’air d’avoir compris non plus c’est qu’il faut “une alimentation pour la carte”, donc une prise de courant… Waouh l’intérêt l’autonomie de l’ultraportable dans ce cas là, si tu as besoin d’une prise pour la CG tu branche le McBook Air avec ‘-_-

  17. @ Scoubidou :
    Ouais, c’est sur qu’il ne faut pas acheter un MBA dans l’optique de faire ce système, mais pour le gars qui joue occasionnellement et qui à déjà un MBA pour son travail ou autre, et qui veut jouer avec bonne qualité, ça peut être une solution.
    Attention, je ne cautionne pas les prix abusifs d’Apple hein, un Clevo W110ER fait bien mieux le job.

  18. Mouais… Bon bricolage, mais aucun intérêt 🙂 A part montrer que le mec est bon en bidouille. N’empêche que le mec a mis un Windows sur un mac. Et rien que pour ça, c’est joli 😀

  19. Je ne comprends pas tous les commentaires qui disent ne pas voir l’utilité d’un tel produit…

    Ca permet d’avoir un ultrabook qu’on peut transporter aisément pendant la journée. Et le soir, en branchant son ordinateur sur un dock, cela permet de jouer de manière correcte. C’est un dispositif qui peut totalement convaincre les joueurs occasionnels qui veulent également (et surtout) une machine transportable pour leur travail.

    Il est quand même beaucoup plus facile de transporter un MBA qu’un PC portable gamer voir un PC fixe… Reste à voir le prix (généralement, ceux qui ont un mac ne sont pas à ça près…) et surtout à optimiser le tout à mon avis.

  20. @Scoubidou MacBook Air 11″ c’est 999€ pas 1300…

    De plus je trouve ça génial. Tu a l’ultra mobilité et la vrai ! Et pas des Alienware qui sont transportable et pas portable. Et tu peux avoir une vrai carte graphique chez toi pour jouer.

  21. @omen77 Windows est instalable sur Mac depuis que les Mac sont sur Intel. C’est même un argument de vente d’Apple.

  22. C’est énervant les anti apple qui connaissent rien ?

    Un MBA 11″ à 1350e tu doit prendre toutes les options donc un argument pour gonfler la comparaison !

    Un MBA c’est pour la mobilité mais si on pourrait installer un boitier comme sa en kit, sa permetterais je pense à certains de ne pas s’encombrer avec 2 ordis 🙂

  23. @ orion :
    Sauf que quand t’es en déplacement au boulot, à l’école ou ailleurs tu ne passe pas tes journées à jouer. Du coup la CG reste à la maison avec le clavier/souris et le grand moniteur et un hdd externe pour stocker les gros fichiers (genre les jeux), et tu as l’ultra mobilité quand tu te déplace. Bref, ça revient au même que d’avoir une tour à la maison et un ultra portable pour la mobilité, mais des économies en plus et l’avantage de ne pas avoir à jongler avec plusieurs machines.
    Bref, comme je disais dans mon commentaire précédent, certains ne comprenne pas le concept d’utlra mobilité, ni ne voient plus loin que le bout de leur nez.

  24. même pour un Pc portable veillissant on pourrait metre un GPU de fou et hop ce serait trop cool plus besoin d’acheter un PC portable gamer (bon on troll pas)tout les deux trois ans ce serait géniale

  25. Adapter une carte graphique plus puissante sur portable et en plus un Mac (sois dit en passant c’est devenu un pc au niveau du hardware !! chercher l’erreur !! ) N’importe quoi !!
    C’est le journal du Geek ici ? ou c’est le journal du Noob ? je commence à douter là….ça fait longtemps que les “Power User” ont déserté le Mac, il n’y a plus que les Noobs, les ignorants, ou ceux qui veulent sois-disant “être différent” en payant deux fois plus cher un PC déguisé avec un linux déguisé :on vous l’a pas dit ? Le Mac Os a disparu !! si si !! dans les années 90 et dans l’indifférence la plus totale ! Jugé trop rigide et coûteux à faire évoluer. C’est plutôt Apple qui a écouté ses actionnaires et qui par économie à choisi le fameux OS Nextep de Steeve Jobs (qui n’est autre qu’un énième FreeBSD,Linux ou autre traffiqué à la va-vite…) et au niveau Harware Intel alors que l’évolution logique du Mac en Microprocesseur aurait du être le Cell (évolution du Power PC) Mais bon chez Apple on pense plutôt au portefeuille de l’actionnaire qu’au respect du client !!!!!!!!

Les commentaires sont fermés.

Mode