Passer au contenu

La copie du “Control Center” retirée de Google Play à la demande d’Apple, ou pas

Outre le design Fischer Price “plat”, la grosse nouveauté d’iOS 7 est l’arrivée du “control center” ou centre de contrôle emprunté notamment à Android et permettant d’accéder rapidement…

Outre le design Fischer Price “plat”, la grosse nouveauté d’iOS 7 est l’arrivée du “control center” ou centre de contrôle emprunté notamment à Android et permettant d’accéder rapidement à certains réglages de son téléphone. La chose a, entre autre, inspiré l’éditeur Hi Tools Studio qui l’a porté sur l’OS de Google.

Comme l’indique BGR, contacté par Hi Tools, Apple n’a pas vraiment apprécié la chose et en a demandé la suppression au motif qu’elle violerait la propriété intellectuelle de Cupertino. Diligent, Google l’a retiré de Google Play. Mais Hi Tools ne l’entend pas non plus de cette oreille et a reposté dans la foulée son application à une autre adresse.

Simple tour de passe-passe ou début d’une véritable passe d’armes ? L’avenir nous le dira.

ios-7-journaldugeek

 

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

39 commentaires
  1. Ce Control Center n’est pas plutot emprunté au jalbreak via SBSettings? =) Après je ne connais pas les dates de créations, ni de SBSettings ni de son homologue Android ^^

  2. Il était implémenté par certains constructeurs (Samsung entre autres) sur Android bien avant, et nativement après, il me semble, à confirmer 🙂

  3. Le “control center” est intégré dans Touchwizz depuis le Galaxy S premier du nom (2010), et depuis Jelly bean nativement dans Android (2012).
    Bref, propriété intellectuelle ne veut pas forcément dire la même chose chez Apple que chez les autres. Apple aime rappeler que les autres les copie, mais oublie souvent qu’elle n’a pas inventé énormément de choses ………….. pathétique !

  4. Je sais pas ce qu’on lui trouve d’extraordinaire à ce control center de toute façon… j’dois être trop vieux ou trop con lol ;p

  5. @Blm @Ivri : ça fait encore bien plus longtemps que SBSettings est dispo en jailbreak (je l’avais sur mon iPhone 3G, donc au moins 2009), et SBSettings est pour ainsi dire la même chose que le Control Center

  6. LOL Comme le dit Grymrok, déjà faut avoir envie de le mettre sur son tel, c’est pas gagné…
    Et puis ben rien d’étonnant, c’est Apple quoi. Les gars ils viennent casser les couilles sur un skin qu’ils ont eux même pompé ailleurs… (que ce soit sur Cydia ou Android)

  7. @Blm @Ivri: Je me trompe peut-etre mais, dans le cas présent, il semble surtout que c’est la copie graphique conforme de celle présente sous iOS.
    Evidemment, les “fast icons” étaient présentent bien avant sur Android, je ne penses pas que ca soit ce qui est reproché à l’application. C’est le côté “on me pompe toute l’interface graphique” qui a du les faire s’exciter à Cupertino et, pour ca, je les comprends dans un sens puisqu’ils ont bossé sur un truc, ils ne veulent pas qu’on le leur pique (ce qui est pour une fois légitime 😉 )

  8. @Manu: ahah il semblerait bien ! Et puis de toute facon, dans le pire des cas, c’est la solution habituelle de l’apk installée manuellement

  9. le controle center hi tools studio ressemble-t-il à celui de apple? parce que quand on lit l’article c’est ce qui en ressort comme raison de la demande de suppression, et nn pas sur le principe du contrôle center en lui même.

  10. Le problème n’est pas qu’il y ait un control center, le problème était le look de celui-ci. Vous avez le droit de faire un control center, mais pas de copier le look exact de ce qui se fait chez la Pomme.

  11. @ Tinya : Je sais bien qu’Apple se plaint surtout de la repompe graphique plus que de l’utilitaire en lui même. Néanmoins, Apple est fatiguant avec ces plaintes à répétitions. Les plaintes d’Apple, c’est comme les grèves en France, au final il y en a tous les cinq minutes et on ne sait plus trop pourquoi …….

    @Laloutr3 : SBsetting s’est inspiré à la base du centre de notification d’Android et y a simplement ajouté le widget “centre de contrôle” présent également depuis l’origine d’Android. Au final, le retardataire reste Apple. Je serai très content de l’avoir sur mon Iphone 5, mais force est de constater qu’Apple a un rôle de suiveur depuis la sortie de l’Iphone 4 ……….

  12. @laloutr3 > En même temps le “control center” d’Android n’est rien que le déplacement du widget “toggles” dans la barre de status, et ces widgets existent depuis le début d’android il me semble, ou en tout cas depuis la 1.6 qui date d’avant SBSettings.

  13. Voyons voir… l’heure affichée en haut et en gros, différentes sections qui se superposent pour permettre de contrôler des paramètres via des boutons ou des réglettes, une police de caractères sobre et un fond d’application sobre aussi pour le côté design et lisible… Y a pas a dire, c’est vrai qu’il faut bien protéger ça par une notion de propriété intellectuelle tellement ça relève de la révolution esthétique majeure…

    C’est vraiment pathétique.

    Dans la même idée, je propose que le premier qui a eu l’idée de faire une interface texte utilisant le concept de caractères alignés les uns à côté des autres, à la même hauteur, pour former des mots lisibles, colle un procès à toute l’industrie informatique actuelle…

  14. Si c’est ça l’innovation chez Apple… Franchement triste de voir ce déclin.
    Encore plus triste de voir que certains s’excitent la dessus alors que c’est rien de plus qu’un panneau de config qui aurait du exister dès le début ^^
    Et se plaindre pour la copie du design c’est ridicule mais aux states apparemment ça se fait bien

  15. @ CaptainFrakas :
    C’est sur, apple devrait prendre exemple sur android et son innovation débordant : Android 4.3, 4 grosses nouveauté, 4 fonctions pompés sur la concurrence. Ca c’est de l’innovation.

    Enfin, à partir du moment où les mecs se contente de consommer le travail des autres sans ne jamais rien réaliser de leurs propre chef, pas étonnant qu’ils trouve normal qu’on puisse pomper le travail des autres sans avoir de compte à rendre.

  16. @scer: sympa ton troll ^^
    C’est vrai qu’Android ralenti la cadence aussi mais c’est un autre sujet.

    Perso je suis pas contre reprendre les bonnes idées des autres, faudrait vraiment être con pour pas utiliser ce qui fonctionne même si c’est un autre qui l’a créer. C’est le principe même de l’innovation: faire mieux ce qui existe déjà. Mais faut le faire quand il est temps.

    Nous sortir un panneau qui permet d’activer le wifi ou le BT en 1 touch ca existe depuis longtemps, je trouve ça vraiment cool et j’imagine que je suis pas seul. C’est vraiment une toute petite feature quand on compare à la gestion multi-user de 4.3 par exemple. Et clairement le problème c’est qu’il est tard pour faire passer ça pour une révolution ^^

  17. J’aime ces fonctionnalités présentées comme des nouveautés qui ne sont que des copies agrégées d’autres fonctionnalités.

  18. J’aimerai quand même rétablir une vérité: le control center existe depuis le début du jailbreak donc avant Android. Sans fanboyisme, iOS date d’avant Android et Apple cherche surtout à empêcher les constructeurs de pomper son interface. Android n’est que le moteur fourni par Google. Tout le reste dépend du constructeur de smartphones. C’est notamment pour cela que Samsung est tellement poursuivi par Apple: le manque d’originalité.

  19. @ Bakou : SBSetting a été lancé en novembre 2008, soit 1 an après la version 1.0 d’Android qui incluait déjà le centre de notification (tu peux voir des vidéos sur Youtube de cette version sur le HTC Dream G1).
    De plus, SBsetting n’incluait pas tous les contrôles dès sa première release.

  20. @Bakou Tu sembles oublié que le Jailbreak n’est pas proposé par Apple et qu’en occurrence Cydia qui a proposé la 1er cette fonctionnalité sur IOS est une application non officielle.
    Alors QUID de la pompe de l’un ou de l’autre ça reste de la pompe. Perso j’ai rien contre, mais qu’on vienne pas pleurer quand les autres font pareil 😉

  21. du Apple tout craché : ça copie la concurrence et quand la concurrence reprend l’idée ça aime pas et ça emmerde le monde. Pitoyable et arrogant !

  22. @Bakou > Tu as raison, rétablissons la vérité: Le control center n’est pas proposé depuis le début de l’iPhone, et ce n’est pas Apple qui l’a proposé en premier sur les iPhones mais SBSettings qui est venu après la première version d’Android.
    Le controle center est donc une idée reprise par Apple à des devs indépendants qui eux même l’ont reprises à Android.
    Mais au final, qu’est-ce qu’on s’en fiche d’ou proviennent ces fonctionnalités du moment qu’elles sont la?
    Ce qu’Apple critique, c’est la copie conforme du design sur ce cas.

  23. On s’en fout. Ce control center est tout moche, on sait pas le changer, l’éditer. Qu’est-ce que ça me frustrerait d’avoir la lampe de poche, chrono(?), calculatrice, ap, constamment en bas. Une des raisons pq j’ai pas d’iPhone.

  24. Si quelqu’un peut proposer un lien officiel vers l’apk ce serait sympa vu que dans l’article il est dit que l’app est proposée sous un autre lien …

    Tentez d’aller jusuqu’au bout svp dans vos articles

  25. De toute façon c’est toujours la même politique avec eux : pourquoi proposer plus d’options, quand on peut n’offrir que le minimum vital…

  26. encore un article a troll…

    apple pompe un programme et fait rapidement une interface en s’inspirant fortement du programme copié. une boite a le malheur de faire une interface similaire et se fait attaquer pour plagiat.

    les pommeux disent que c’est encore une preuve que apple innove et que les autres copient…

  27. Le centre de notif existe sur iphone depuis un bon moment via le jailbreak. Je l’utilise depuis la sortie de l’iphone 3g soit bien avant les sorties des samsung s1, s2…

  28. jailbreak … tout est dit, Flo 😉

    Est-ce que la communauté android parle des innovations provenant des custom rom quand elles font un historique de qui a inventé une techno avant l’autre ?

  29. Bizarrement moi aussi j’ai réussi à l’installer depuis le playstore et de toute façon c’est pas la seule disponible sur le playstore, qui est remplie de thème, lockscreen, copiant IOS donc apple cherche vraiment la petite bête et je trouve ça un peu pitoyable.

  30. c’est ce qu’on dit depuis des mois, Some One : vu qu’Apple se retrouves dans l’incapacité de pouvoir innover, leur seule porte de sortie pour éviter de trop perdre en ventes c’est bloquer tous ceux qui eux, savent innovent

Les commentaires sont fermés.

Mode