Passer au contenu

Galaxy S4 : Samsung donnerait un coup de pouce aux résultats de benchmarks [Màj : Samsung dément]

Selon Anandtech qui a pu mettre la main sur les trois versions du Galaxy S4 et il semblerait que le modèle Exynos 5 Octa (sans 4G)…

Selon Anandtech qui a pu mettre la main sur les trois versions du Galaxy S4 et il semblerait que le modèle Exynos 5 Octa (sans 4G) affiche des performances un peu gonflées par rapport à réalité. Sur ce modèle, la partie graphique ne tournerait au maximum de son potentiel que sur certains outils de benchmark.

Dans le détail, la PowerVR SGX 544MP3 qui s’occupe des calculs graphiques ne serait cadencée à 532 MHz que durant certains benchs bien spécifiés, et seulement à 480 MHz le reste du temps. Les trois benchmarks concernés sont Antutu, Quadrant et GLBenchmark 2.5.1. Devant ces chiffres étranges, Anandtech a creusé un peu plus dans le code.

Surprise! On y trouve une clé au nom évocateur : “BenchmarkBooster”. Elle contient une chaîne de caractères mentionnant Quadrant et Antutu comme on peut le voir dans l’image ci-dessous. Au final cela offrirait des performances affichées 10% supérieures à celle dont on bénéficie en pratique. Par cette petite pirouette Samsung s’assurait donc une belle vitrine pour son Exynos 5.

Màj : Samsung a démenti toute démarche active visant gonfler les résultats. “[nous] n’utilisons pas d’outils spécifiques destinés à obtenir des scores plus élevés dans les benchmark. […] Dans des conditions normales, le Galaxy S4 fonctionne à 533 MHz, au mieux de ses performances.” 

Le sud coréen précise en revanche que certaines applications “plein écran” (c’est à dire les applications où la barre des menus est masquée) comme l’appareil photo, ou les benchmark sont classées comme nécessitant les plus hautes performances possibles, mais ce ne serait pas le cas pour tous les jeux.
anantech

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

46 commentaires
  1. Bah… pas grave, c’est pas cela qui va faire une mega différence et puis même… cela reste des téléphones mobiles 😉

  2. Même si la différence n’est que de 10% il y a quand même une grosse tromperie sur le produit, je trouves ça limite honteux de faire ça.
    Bref encore un gros carton rouge pour Samsung

  3. @Fabrice : en soit, non c’est pas catastrophique.
    Mais les bench sont sensés montrer les capacités maximum que tu pourras exploiter.

    Ici, Samsung te bride toi, mais par contre, veut en même temps montrer les capacités maximum hardware de l’appareil sur les benchs.
    C’est pas très correct de leur part.

    Par contre, pourquoi ont ils bridés le GPU ?
    Pour des questions d’autonomie ?

  4. c est de bonne guerre, je ne suis pas sur que les autres ne fasse pas la même chose, que se soit apple, qualcomm….

  5. @Wiinner oui ça doit être une question d’autonomie et de dissipation de la chaleur je pense.
    Enfin bon ça reste un bridage! Après que la raison soit justifiée ou pas…

    Heureusement , la communauté est la pour régler le pb 😉

  6. @wiinner, les constructeurs brident leurs appareils pour garantir la durée de vie. Tu pourrais faire tourner tout plus vite (sur PC ça se fait souvent) mais en risquant la surchauffe.
    On voit ici que Samsung entube les consommateurs…pitoyable. Ca prouve bien que ces tests sont bidons et que de toute façon, ça ne prend pas en compte tous les paramètres

  7. @Error32 : c’est aussi pour ça que je me dis que le bench est pas totalement faux.
    Car hardwarement parlant, le s4 arrive à ce bench.
    Donc avec une ROM custom, le bridage sera levé, et il ira peut être même encore plus haut mais bon.

    Mais bon, c’est moyennement correct de faire des effets d’annonce comme ça (même si au final, ça ne sert pas à grand chose les benchs, si ce n’est à attirer quelques geeks … le commun des mortels n’en a rien à foutre :p).

  8. enfin, cela dépend du but du benchmark, soit il a pour but de montrer ce que le soc peut faire et là samsung a raison, soit il a pour but de montrer ce que le tel peut faire, et il y a triche.

    Et effectivement, je pense que l’overclock doit pomper plus d’énergie et au cas chauffer donc mettre en péril la survie du soc au bout de quelque heures de jeu. De toutes façon, on a que des snapdragon en France on est pas concerné. Pour rappel, Nvidia et Amd c’étaient aussi prendre en flagrant délit de triche dans les benchmark.

  9. @titeuf007 et saerdryl : Attendez, là il ne s’agit pas d’OC…
    Il s’agit d’un bridage, car la vraie fréquence auquel il devrait tourner est plus élevé si je comprends bien.

    L’OC, c’est faire tourner le processeur à une fréquence plus rapide que ce pour quoi il a été conçu. Donc pour moi, on est dans 2 cas bien distincts.
    Même si au final on arrive au même résultat, à savoir que si on tourne plus vite, oui on chauffe plus, on consomme plus, etc …
    Mais ce n’est pas censé mettre à mal le SoC par contre …
    Le SoC est éventuellement mis à mal en cas d’OC.

  10. @Saerdryl : Oui ! Je me rappelle bien de cette histoire avec nVidia et 3D Mark ! Et AMD et ses procs 64 bits. Intel aussi et grugeant sur les fréquences d’horloges, un truc dans le genre 😉
    Et c’est pas AnandTech qui avait fourni les Benchs ? Ceci dit, c’est quand même un sale coup de la part de Sammy 🙁

  11. @seardryl c’est pas de l’overclock , c’est sa fréquence de base =>533Mhz . Non c’est en fonctionnement classique que le proc est Downlocké.

    Ce qui est drôle c’est qu’on downwlock tous sur des roms coockés justement pour les mêmes raisons mais c’est paramétrable et voulu. La ça fait un peu tromperie… ça devrait rester à la discrétion de l’utilisateur et pas imposé

  12. OMG ! Dites moi pas que vous venez de découvrir que les benchs sont bidonnés ????
    Vous savez que c’est le cas depuis les premiers bench 3DMark (bah oui, on regarde comment le bench fonctionne, on modifie un driver en fonction, et zou, on a un bon score)

    Et ça se prétend “journaliste”… pathétique

  13. Du moment que mon S4 tourne bien et même très bien ça me passe au dessus de la tête qu’il bidouille ça (ps : avant j’avais un iphone 4. Parfois le changement ça a du bon 😉 )

  14. c est comme les test de consommation des véhicules, fait par les constructeurs, personne arrive à avoir la même consommation !! ils doivent les faire avec le vent dans le dos et en descente lol

    Les benchmark c est comme les cv c est celui qui aura la plus grosse

  15. @ wiinner :
    Les perf sont bridés pour économiser la batterie et éviter la surchauffe (batterie inflammable inside). Ca se fait beaucoup dans le domaine, apple fait de même entre l’ipad qui a un processeur, et l’iphone qui à le même avec des perf un peu bridé (tout du moins c’était le cas à l’époque je ne sais pas si c’est toujours le cas). Bon la différence c’est que là où samsung promet des grosses perfs en trafiquant les bench, apple affichait clairement la donne.

    Mais bon comme toujours, samsung nous ment mais c’est pas trop grave hein, c’est samsung, on va pas en dire du mal ça ne serai pas politiquement correct.

  16. @Gazberzu : Je n’ai jamais compris l’utilité ou la pertinence d’un bench sur smartphone. A part peut-être pour jouer à qui pisse le plus loin… On ne peut rien changer, pas ou peu modifier le fonctionnement, ou les fréquences.

  17. Je n’ose imaginer les commentaires de haine si cela concernait un iPhone… 😀 Les trolls ne sont pas de sortie quand c’est une news Samsung

  18. Quel honte pour Samsung!!!
    Les benchmarks quand même à juger la performance du téléphone quand on n’a pas l’occasion à bien tester (5 minutes en boutique n’est pas suffisant, en plus il y a plein de gamins qui installent n’imp là dessus pour jouer), donc, dans une sorte, c’est de la tricherie.
    Je m’en doutais quand j’ai vu les résultats de benchmarks du S4 (version Snapdragon 600) en comparant avec le HTC One (qui a le même procs). La différence n’est pas flagrant, mais pour quelqu’un qui hésite vraiment entre les deux, cela peut être tranchant comme argument, alors que dans la vraie vie, c’est la même chose.

  19. @ Zurco :
    C’est pas fashion de critiquer samsung, les moutons ne prendraient pas le risque de sortir du troupeau. C’est plus “in” de critiquer apple, ça permet de faire comme les autres, sans avoir à réfléchir à pourquoi on le fait.

  20. @Lnely Ha non t’es downvoté par ce que t’es un gros boulet de TROLL et que tout le monde te connais ici. Je ne m’amuse même plus à lire tes messages qui ne sont de toute façon que de la diarrhée verbale.

    Tu ne peux t’en prendre qu’à toi même. 😉

  21. La complaisance des commentaires envers samsung est navrante.
    Evidemment si c’était Apple qui avait été pris la main dans le sac, on aurait eu droit au déferlement de haine habituel. C’est juste… navrant.

    Samsung enchaîne les comportements “limites”: payer des gens pour démonter la concurrence, remplacer en catimini les composants de ses appareils par des moins performants, le matraquage publicitaire avec un budget marketing 4 fois supérieur à celui d’Apple, et maintenant des benchmarks bidonnés…

    Mais non, c’est normal, tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes…

  22. @Antara
    Mais tu es complétement c… toi !!!
    Tu l’as choisit comment ton s4 ???? même si c’est pas entièrement par rapport aux bench , c’est surement en partie …
    Alors arrete de dire que ca ne compte pas , car je suis sur que si les benchs du s4 avaient equivalent a ceux du s3 , ca aurait ete un flop
    Donc les benchs compte , samsung le sait et pour vendre plus , ils les bidonnent , honte sur eux
    😉

  23. Mais Sony aussi nous ment avec ses consoles (Plastation 2 qui devait avoir des graphismes du niveau d’un film Pixar; trailer de Killzone 2 à l’E3 2005; des jeux Ps4 à l’E3 qui, en réalité, tournaient sur des pc Nvidia surpuissants).

  24. l’article a troll…
    on voit les fanboys apple dire que samsung est un tricheur sur les bench ou les composants, mais il faut savoir que tous les constructeurs trichent, font plusieurs version des tels selon les composants dispo et leur prix… Certains modifient les drivers pour certaines applications et disent que c’est de “l’optimisation pour leur écosystème”. samsung, apple ou autre, c’est blanc bonnet et bonnet blanc

  25. @mephistophelles : quand on ne sait pas de quoi on parle il vaut généralement fermer sa gueule et je t’y engage vivement. Vu que je ne sais pas à quoi corresponde les unités et mesures des bench et que je viens d’apprendre ce que c’était en lisant cette news je vois mal comment j’aurai pu acheter mon S4 vis à vis de ce paramètre. Si j’ai choisis le S4 c’est primo pour le prix moindre avec la recab de forfait et 2 pour ses spé logiciel ainsi que son écran de taille plus confortable. J’ai 25 ans d’utilisation de matériel Apple derrière mais je sais reconnaître quand quelqu’un et pour le coup une boîte déconne et donc je vais tester ailleurs. Parce que contrairement à se que tu semble être je ne suis pas un blaireau borné qui pense en binaire !!!

  26. @cametrue Fais attention, tu es en train de faire ton Kots en version Apple la 😛

    Pour en revenir a l’article, ça n’a pas vraiment de sens que Samsung bride la fréquence max du smartphone. Du coup je pense plutôt que le smartphone ne peut pas tourner a 533 en continu sans surchauffe, et donc que c’est effectivement un genre d’overclocking spécial benchmark, et éventuellement sur certaines fonctionnalités qui ne nécessitent pas une puissance max en continue, comme le prétend Samsung. Reste que c’est carrément un cheat puisque ce n’est pas représentatif des performances du téléphone en fonctionnement normal.
    Après ce n’est qu’une hypothèse…

  27. Quel que soit le constructeur, on devrait pas berner le consommateur comme ca. Apple Samsung ce sont les mêmes. Fanboy ou pas faudrait s’en rendre compte…

    Je trouve ca dégueulasse qu’on nous donne de fausses infos juste pour vendre. Et regardez Google qui se vante de vendre plus d’Android que Apple (déjà qu’est ce qu’on en a réellement à faire ?) en utilisant des statistiques incomplètes ? (en oubliant des vendeurs un peu important tel que les Apple store par exemple).

    Mais voila Samsung, Apple, Google, soyez honnête avec vos acheteurs. Un jour ca vous retombera dessus.

  28. @cametrue Lorsque samsung à été accusé d’avoir payé des étudiants, il me semble qu’ils ont avoués une fois avoir été démasqués. Je pense que ça aurait été le cas içi. Apres peut être qu’ils ne disent pas la vérité, mais ni toi ni moi ne le sauront. Apres si ça t’amuse d’enculer des mouches, libre à toi mon tout petit.

  29. Hop là, encore un petit coup de relai de désinformation de la part du JDG et finalement un petit update quand le mal est fait. On sent la rage des Apple Fanboys qui feed le troll. Juste comme ça aller sur XDA, renseignez-vous, et regardez si Samsung underclock son flaship 2013.

    Bisous les bizus et les -FAUX-geeks.

  30. @mephistophelles D’après les stats de certains (qui ont fait des études, tout ça), 90% des personnes n’achètent pas un smartphone pour son modèle, mais pour la marque, ne sachant même pas ce qu’est un OS.
    Donc d’après ces mêmes études, 90% des acheteurs de S4 achètent juste un Samsung. Sur 23 millions d’unités, 2,3 millions l’ont acheté en connaissance de cause.

    Je troll, bien entendu, mais ce sont des “statistiques” que l’on peut voir sur certains commentaires 😉

    Franchement, est-ce que tu choisis ton smartphone en fonction des benchmarks ? Un PC, je peux comprendre, un smartphone, j’attends qu’il me propose des fonctionnalités, qu’il ait une prise en main agréable. Afficher 3 ips de plus sur Angry birds, rien à faire !

  31. @cametrue:”payer des gens pour démonter la concurrence, remplacer en catimini les composants de ses appareils par des moins performants, le matraquage publicitaire avec un budget marketing 4 fois supérieur à celui d’Apple, et maintenant des benchmarks bidonnés…”

    Remplacement de composants?Sources stp? (C’est avéré chez Sony et HTC , soit dit en passant).
    Sinon “lol” à ton histoire de budget.Pourquoi ne pas reprocher à Apple de faire largement plus de marges et de bénéfices que ses concurrents tant que tu y es?

  32. @someonesuperior :

    – Payer des gens : Lol
    – Remplacer des composants : Lorsque ça a eu lieu sur le Galaxy S2, le téléphone a aussi bénéficié d’une autre référence (donc c’était pas masqué, fallait lire). Aussi, ça restait du dual-core, c’était pas moins performant.
    – Matraquage pub : Re lol, on va reprocher à une boite d’essayer de vendre ses produits
    – Benchmark bidonné : Mouais, ça change rien dans la pratique. Les performances sont quand même là, elles n’ont pas été inventées.

    Mais laisse le parler le pauvre, il ne sait plus quoi inventer pour se rendre intéressant.

  33. @omen77
    il faut bien amorcer la pompe a un moment et c’est un moyen comme un autre de le faire …
    Aptes je suis d’accord avec toi ,et je suis le premier a dire que les gens ne savent même pas ce qu’ils ont comme os .
    après non je ne choisis mes tels par rapport au bench , mais moi c’est moi …,

  34. @laraclureduweb:

    -samsung paye des gens pour dire du mal de ses concurrents et toi ta réaction, plutôt que de condamner cette attitude pitoyable, c’est “lol”; ça en dit long sur ton degré de fanboyisme envers samsung…
    -“fallait lire” non mais mdr tu sais très bien que la moitié des gens voyaient marqué “galaxy S2” et pas “i9100” ou “i9100G”. Et oui le i9100G était clairement moins puissant que le S2 d’origine. C’est de la malhonnêté de la part de samsung mais ton fanboyisme aveugle t’empêche de le reconnaitre.
    -On va pas reprocher à une boite d’essayer de vendre ses produits, mais alors arrête de dire qu’Apple ne doit son succès qu’à du matraquage marketing comme je te le vois dire à longueur de journée, alors que le budget marketing de Samsung est bien supérieur à celui de la pomme.
    -Et bien sûr ça te parait normal que les benchs soient bidonnées, aucun esprit critique quand ça concerne samsung. Les performances sont là, mais sensiblement gonflées pour apparaitre 1er dans les charts et pas noyé dans la masse des autres téléphones. Si ça avait été HTC, ou pire Apple en cause, je suis pas sûr que ton discours aurait eu la même teneur.

    Tu es vraiment l’archétype du fanboy décérébré, qui reproche aux concurrents de sa marque chérie ce qu’elle fait elle même. Cette façon de penser à géométrie variable montre vraiment à quel point tu es limité…

  35. @Kots: pour l’histoire des étudiants payés pour dénigrer HTC, je suis d’accord, c’était minable comme action.C’est peut être une action isolée d’une succursale , mais ça reste la responsabilité de Samsung , et c’est vraiment pitoyable, d’autant plus qu’ils n’ont absolument pas besoin de tomber si bas.
    Par contre pour les autres points de ce cher cametrue, je ne sais pas si je dois rire ou avoir pitié…
    http://www.lesnumeriques.com/duels-batailles-produits-stars-a966/samsung-galaxy-s2-i9100-i9100p-vs-i9100g-ap843.html

    “Tu es vraiment l’archétype du fanboy décérébré, qui reproche aux concurrents de sa marque chérie ce qu’elle fait elle même. Cette façon de penser à géométrie variable montre vraiment à quel point tu es limité…”
    Sans vouloir rentrer dans votre bagarre de bac à sable, ce paragraphe s’applique également à toi même.

  36. @someonesuperior : Ouais mais le pauvre il comprendra jamais. Il critique à longueur de journée alors qu’il a exactement le même comportement, donc faudrait qu’il la mette en veilleuse quoi.

    “Fais ce que je dis mais pas ce que je fais.”
    ou
    “L’hôpital qui se fout de la charité.”

    @mongole :

    – Samsung s’est expliqué. C’était une branche dans un coin perdu qui a décidé de faire ça de son plein gré, osef. Et au pire, avec tous les trolls sur le net, ça change pas grand chose.
    – Oui, fallait lire. Soit la personne sera avertie et elle verra que le modèle est différent, soit c’est madame Michu et ça changera rien à sa vie. Un peu comme ceux qui veulent un S3 Mini car c’est comme le S3, mais en plus petit (alors qu’on sait tous ici que non).
    – No comment.
    – Ça me dérange pas car dans les faits, ça reste l’appareil le plus performant. On passe pas du coq à l’âne, donc pas de problème. Et au pire c’est pas le premier critère de sélection du bench.

  37. @Cametrue “Tu es vraiment l’archétype du fanboy décérébré, qui reproche aux concurrents de sa marque chérie ce qu’elle fait elle même. Cette façon de penser à géométrie variable montre vraiment à quel point tu es limité…”

    Même si certains points que tu soulèves ne s’avèrent pas totalement faux , te rends tu comptes que tu fais exactement la même chose?

  38. @Mephisto : “après non je ne choisis mes tels par rapport au bench , mais moi c’est moi …,” : Je te rassure, tu n’est pas seul dans ce cas 😉

Les commentaires sont fermés.

Mode