Passer au contenu

7 signaux d’alerte indiquant une possible infection d’un smartphone

Avec six fois plus de malwares sur la plate-forme Android qu’il y a un an, les smartphones deviennent des appareils vulnérables aux malwares. En effet, 22…

Avec six fois plus de malwares sur la plate-forme Android qu’il y a un an, les smartphones deviennent des appareils vulnérables aux malwares. En effet, 22 750 nouvelles modifications de programmes malveillants pour appareils mobiles ont été détectées, soit plus de la moitié du total de modifications détectées sur l’ensemble de l’année 2012 selon le rapport « Développement des menaces informatiques au premier trimestre 2013 » de Kaspersky Lab.

Android_Malware_Growth-FR

Le géant de la sécurité Kaspersky vient donc de publier une liste de 7 signaux d’alerte indiquant une possible infection d’un smartphone :

1. Publicités indésirables : Les fenêtres pop-up et d’autres types de publicités intempestives dépassant le comportement normal d’une application peuvent indiquer qu’un adware s’est probablement installé.

2. Pics de consommation Internet : certains malwares augmentent la consommation de données en forçant le téléphone à se connecter à de multiples reprises à un site Web, à cliquer sur une publicité, à télécharger des fichiers volumineux ou à envoyer des messages.

3. Factures anormalement élevées : souvent, un téléphone infecté par un malware passe des appels ou envoie des SMS vers des numéros surtaxés, qui viennent gonfler la facture de son propriétaire.

4. Présence d’applications non voulues : certains malwares achètent des applications sur Google Play ou une autre boutique Android. Il faut donc se méfier si des applications inhabituelles apparaissent sur un téléphone.

5. Applications utilisant des fonctions superflues : souvent un malware se fait passer pour une application légitime. Pour le détecter, la fausse application demande une autorisation ou utilise une fonction sans rapport avec sa finalité.

6. Activités inhabituelles sur les comptes en ligne : Les données ne sont pas seulement menacées par les risques d’infection d’un ordinateur. Les malwares mobiles récents, particulièrement polyvalents et retors, sont capables de dérober des mots de passe, des identifiants et d’autres informations conservés sur un smartphone.

7. Une application exige un paiement pour déverrouiller l’appareil : aucune entité légitime ne bloquera un téléphone et ne réclamera ensuite de l’argent en échange de son déverrouillage.


Pour réduire le risque d’infection au minimum, voici les principaux conseils de sécurité pour Android :

1. S’abstenir de « rooter » son téléphone. Malgré les avantages qu’offre cette alternative, elles sont généralement au détriment de la sécurité.
Définir un code PIN autre que 0000 ou 123456 ou un mot de passe, pour verrouiller l’écran Android et ainsi empêcher un tiers d’accéder à l’appareil en cas de perte ou de vol.
3. Ne télécharger des applications qu’auprès de sources dignes de confiance. Des logiciels légitimes en apparence mais provenant de sources non fiables peuvent en effet présenter des risques.
4. Ne pas passer par des réseaux Wi-Fi publics pour effectuer des transactions privées, par exemple des virements bancaires ou des achats en ligne.
5. Vérifier systématiquement les autorisations demandées par une application. Si l’une d’elles ne semble pas nécessaire, par exemple l’accès aux SMS ou aux contacts personnels, ne pas installer l’application.
6. Ne pas conserver des données confidentielles sur son téléphone et prendre le soin de sauvegarder régulièrement le contenu de l’appareil.
7. Activer les fonctions intégrées de contrôle parental afin de protéger les enfants sur Internet et compléter celles-ci avec des applications de sécurité fournies par un éditeur réputé.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

19 commentaires
  1. Après un an de helpdesk, voici ce que je retiens des virus sur PC:
    Si l’utilisateur dis qu’il pense que c’est un virus, ce n’en est pas un. Et vice versa.

    Sur Android, on ne le répétera jamais assez: vérifiez les autorisation que vous octroyez aux apps que vous installez et ne les téléchargez qu’à partir du Play Store, à moins de savoir réellement ce que vous faites. C’est le minimum.

  2. Dans les conseils de sécurité on ne parle pas d’installer un anti-virus ?
    Sinon pour les autorisations, à chaque application que j’installe je trouve qu’il demande des autorisations un peu louche, malgré que ce soit des applications officielles téléchargées sur le playstore :/

  3. Mon téléphone est rooté, je télécharge des applis hors du market et j’ai jamais eu de soucis…enfin vu que je formate mon tel toutes les semaine , normalement j’ai pas de soucis….

  4. hé les gars, ici a mon avis on est a 90% avertis sur ces danger,

    mais seulement les autorisation que requièrent les apps sont TRES souvent louche ! et même pour les app officielles ! y a des application tel que VDM officiel ou autre (je les ai plus en tete) qui ont des autorisation de suivit gps de droit de regard sur donnée perso etc ….

    donc autant tout désinstaller si on suit votre logique…

  5. dylem9:qu est ce qu il faut pas entendre comme conneries…
    il ne dois pas y avoir grand chose dans ton smartphone pour que tu le formate toutes les semaines,et comme c est intelligent et genial et amusant de faire ca.t as rien d autre a faire…
    ou alors achete un iphone lol,remarque t en es a ne pas avoir les moyens d avoir un android… achete un nokia3310 ,t auras le jeux snake et pas pirater…lol

  6. Pas besoin de 7 règles, une seule suffit : AYEZ UN PEU DE BON SENS !

    J’ai longtemps fait du dépannage informatique et dans 99.99% des cas, la cause du virus était un PEBKAC

  7. @Gazberzu : C’est le principal moyen d’infection d’un PC/smartphone… Cliquer n’importe où, installer n’importe quoi…

  8. Ça fait parti de la campagne en cours pour dénigrer android ?

    Il y a une redondance dans votre rhétorique qui laisse clairement à penser que le vrai problème, c’est ce crétin d’utilisateur qui joue avec son hochet numérique comme le gosse qu’il est, et qui se prend des raclées bien méritées en retour…

    Bref, rien d’anormal à signaler ! Quand les gens arrêteront de confondre un ordinateur avec une machine à laver, et qu’ils se décideront enfin à se déniaiser, l’humanité aura fait un grand pas !

  9. “5. Vérifier systématiquement les autorisations demandées par une application. Si l’une d’elles ne semble pas nécessaire, par exemple l’accès aux SMS ou aux contacts personnels, ne pas installer l’application.”

    Oui, ben comme baucoup de développeurs intègrent, souvent à tord, ou de manière abusive ces fonctions, on ne va plus installer grand chose…

  10. viking : Je formate toutes les semaines pour mettre à jour ma rom….Et j’ai 205 applications que je sauvegarde avec Titanium Backup, il sauvegarde tout dans ce qu’on appel une ” carte micro-SD” tu sais le truc que tu n’as pas sur iPhone. Et ma rms i tu me crois pas : http://www.slimroms.net/ 🙂

  11. J’utilise des appareils (cell. tablette ) depuis 5 ans, jamais eu de problème. Je ne cis pas que lex données de l’article sont fausses. Bien sûr ceci peut toucher davantage ceux qui root leurs appareils. C’est aussi normal en ce sens qu’il y ait une hausse, il se vend trois fois plus d’appareils Android qu’ iOS dans le monde.

Les commentaires sont fermés.

Mode