Passer au contenu

l’iPhone 5C mentionné dans un rapport sur les conditions de travail

China Market Watch, une ONG œuvrant pour l’amélioration des conditions de travail, a publié hier une enquête détaillant précisément le mode de vie des ouvriers officiants dans les…

China Market Watch, une ONG œuvrant pour l’amélioration des conditions de travail, a publié hier une enquête détaillant précisément le mode de vie des ouvriers officiants dans les usines de Pegatron, connues pour être un des lieux de fabrications des iPhone.  Si elle a le mérite de mettre en lumière des conditions difficiles, elle révèle également une information que l’on n’attendait pas, la présence de l’iPhone low-cost sur les chaînes de production.

Dans son rapport publié hier, l’équipe écrit :

Aujourd’hui les équipes travaillent à apposer un film de protection sur la face arrière d’un iPhone en plastique pour qu’il ne soit pas rayé sur les chaînes d’assemblages.  Ce modèle d’iPhone avec une coque en plastique sera bientôt mis sur le marché. […] Le nouveau téléphone n’est pas encore entré en phase de production de masse.

L’iPhone low-cost ou 5C selon sa nouvelle dénomination fait donc une nouvelle fois parler de lui.

Pour ce qui est des conditions de travail, l’enquête révèle que les usines emploient des ouvriers âgés de 16 ans, ceux-ci seraient toutefois considérés comme des stagiaires effectuant des travaux similaires aux salariés pour une rémunération inférieure. Apple a déjà annoncé qu’une équipe serait également dépêchée de leurs côtés pour en savoir plus. Celle là ne devrait pas parler d’iPhone Low-cost.

iphone-5C

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

31 commentaires
  1. De toute façon le problème persistera toujours ! Ce n’est pas la faute des usines mais des familles qui envoient leurs enfants travailler là bas !

  2. si on pouvait aussi arrêter de mettre sur le dos le coup du travailleur mineur chinois ça serait bien. Faudrait quand même tout le monde prennent conscience que entre le téléphone qu’il a dans sa poche, la TV qu’il regarde et les fringues qu’il porte sont en majorité produit en chine par des gosses, c’est une réalité et on s’en accommode bien, mais dès qu’on peut taper sur une marque on le fait. A croire que Samsung et d’un blanc immaculé concernant la conception de ses téléphones. J’entend et je lis beaucoup trop de raccourci Apple/travailleurs chinois

  3. En accord avec Rezga et moi même étant anti-Apple, ca devient lourd de les attaquer sur ça.

    Maintenant étant donné l’influence de la marque, y rattacher ces inégalités fera peut être réagir plus de monde. (Comme l’histoire avec les chaussures Nike fabriquées dans des conditions scandaleuses. Inconsciemment et ne portant pas de Nike, je n’avais pas idée que mes chaussures étaient fabriquées de la même facon…)

  4. On a une part de responsabilité, si on montrait notre mécontentement en achetant d’autres produits, les entreprises suivraient naturellement. Mais seulement on veut un beau produit pas cher (je parle pas que d’apple hein mais en général).

  5. @Quifilius, @Zahzu, @Regza : Clair, c’est pitoyable ! Mais tant que nous, consommateurs ne ferons rien pour stopper ça, ils auraient tort de s’en priver. Quifilius l’a dit sur un comm d’un autre sujet, Foxconn faisait pareil… avec Samsung. Et certainement aussi Motorola, HP, Dell, BB, LG, Acer, Asus, etc. Bref, la liste de tous leurs clients.
    Et c’est pareil pour les fringues : Les conditions déplorables dans lesquels sont produits les cuirs au Bangladesh ou en Inde, les usines textiles (dont 2 se sont écroulées récemment au Bangladesh, fabricant des fringues pour C&A, Carrefour, Benetton), les conditions de travail pour Adidas, Nike ou autres… Une paire sortie d’usine coûte moins de 10€…
    Bref, ce serait tout un monde à refaire, et malheureusement, ce n’est pas près d’arriver. Et qui serait prêt à payer beaucoup plus cher pour du 100% Made in France ? On est coincés !
    On constate que Pegatron emploie la même technique que Foxconn, employer des stagiaires. Dans les mêmes conditions ?

    http://leplus.nouvelobs.com/contribution/737986-mon-ecole-me-force-a-faire-un-stage-chez-foxconn-pour-fabriquer-l-iphone-5.html

    Triste monde !

  6. @ Zazhu :
    Bah d’un coté si tu n’attaque apple que sur les points sur lesquels tu ne peux pas attaquer les autres marques, tu n’aurais plus rien à dire sur eux… C’est bien là tout le fer de lance des anti apple, leur reprocher ce qu’ils tolèrent d’autres marques. Sans mauvaise foi, il n’y aurai plus d’anti apple (et les forums seraient désertés, mauvais pour le gagne pain des sites qui font leur beurre sur l’affichage publicitaire).

    “l’enquête révèle que les usines emploient des ouvriers âgés de 16 ans, ceux-ci seraient toutefois considérés comme des stagiaires effectuant des travaux similaires aux salariés pour une rémunération inférieure.”

    Je croyais qu’on parlais de la chine là, dans ce cas parlez des conditions en chine, pas des conditions en france… Oups, j’avais oublier que la différence entre la chine et la france était le statu sur les contrats. Chez eux ils font travailler des mineurs sous le compte de stage, chez nous ça porte le nom d’apprenti.

    @ louna737 :
    J’avais lus un truc là dessus il y a quelques années. Une famille dans laquelle leurs deux enfant travaillaient avec les parents à l’usine. Jusqu’au jour où un contrôle à fait que les enfants, trop jeunes, ont du arrêter de travailler pour aller à l’école. et dans l’affaire les enfants étaient aussi effondrés que les parents car sans ces deux salaires ils n’allaient plus avoir de quoi vivre décemment. Le problème n’est ni les employeurs ni les familles, mais le fait que des familles vivent dans la misère et ne peuvent se permettre d’avoir des bouches inutiles à nourrir.

  7. En ce qui concerne cet iphone bas de gamme, qu’on en parle après une fuite certes, mais que ça fuite autant, ça s’appel du BUZZZ ou de la Pub gratuite pour Apple.

  8. @Scer : “Chez eux ils font travailler des mineurs sous le compte de stage, chez nous ça porte le nom d’apprenti.”
    Sauf que le stage doit être en lien avec tes études. Dans le lien que j’ai mis au comm du dessus, quelle est l’utilité d’un stage dans le contrôle qualité des appareils en sortie d’usine quand on est étudiant en médecine ???

  9. Scer > “Chez eux ils font travailler des mineurs sous le compte de stage, chez nous ça porte le nom d’apprenti.”

    J’ai porté le statut d’apprenti assez longtemps pour pouvoir démentir ce que tu dis. Un stagiaire/apprenti en France a des droits et surtout l’obligation de son employeur/maitre de stage de le rémunerer selon un barême bien défini (le salaire vari en fonction de l’âge).

    En tout cas ca ne change pas mon avis, je suis anti-Apple vis a vis de leur politique.

  10. @rezga et @scer encore une fois c’est un rapport sur l’usine de pegatron dont on sors des extraits sur la fabrication d’iphone en plastique et il y es décrit les conditions de travail!
    Malheureusement Apple avait promis des enquêtes et faire cesser ce genre de pratique à grand renfort de pub et de contrition mais cela perdure et c’est un bon retour de bâton que de dénoncer Apple!
    Maintenant ce n’est pas parce que ces conditions de travail sont acceptées par une majorité de gens qu’il ne faut pas les dénoncer, il y a des lois et des conventions internationales contre cela et elles doivent être respectées!
    Samsung a fait la même promesse, attendons de voir son action en la matière et j’espère que le rapport lui donnera un bon point car on y aura tous gagner. Mais le monde est monde et je doute que Samsung ai modifié quoi que ce soit!
    Mettre tout le monde dans le même sac c’est relativiser la gravité des faits et bloquer tout progrès là au moins cela va pousser Apple à agir au lieu de continuer à mentir comme cela a été fait pour Nike Adidas…
    Sinon trouver des rumeurs sur l’i5c dans un rapport sur les conditions de travail c’est cocasse!

  11. En attendant ça leurs donne du travaille et de quoi manger. Sans ces usines personne n’aurait eu de quoi se nourrir et vivre modestement.

    Réfléchissez avant de commenter.

  12. Cela dit, un stagiaire Français effectue aussi le même boulot qu’un autre et est moins rémunéré… Le fait que ce soit hors étude change tout.
    Cependant ces gosses gagnent aussi de l’argent pour leur familles où ils sont parfois les seuls à travailler (à faire vivre la famille)…

  13. @Overwreck si on employait leurs parent ou les payais plus ils n’auraient pas a travailler! C’est la cupidité tu fais entrer des enfants car cela fait pression sur les salaire à la baisse, beaucoup d’entre vous sont trop jeunes mais dans les années 80 c’était le même discours sur les femmes et leurs doigté au Japon!!!!!

  14. Et sans cette fuite, vous auriez parlé de ce rapport ?…
    Sérieusement, il serait temps que les gens soient des citoyens avant d’être des consommateurs qui ne regardent que leur porte monnaie et leur envies égoïstes… En achetant des gadgets électroniques, vous êtes quelque part l’esclavagiste final de ces gens.

    Peu importe que ce soit Apple ou autre, lisez donc l’article :
    – 66 heures de travail par semaines (à relire plusieurs fois)
    – interdiction d’aller aux toilettes plus d’une fois par jour
    – travail forcé : les heures sup’ sont obligatoires (et illégales)
    – salaire de base insufisant pour subvenir à ses besoins essentiels
    – 12 personnes par chambres

    Acheter des gadgets électroniques n’est pas aussi essentiel que la pub veux nous le faire croire… Enfin, j’imagine que je ne suis qu’un extrémiste écolo de plus.

    Bref, repensez à chez chiffres lors de votre prochain achat de made in china.

  15. @Pfff : Alors comme le chômage est à environ 12% en ce moment, tu accepterais de travailler dans ces conditions ? Ca permettrait à ta famille de vivre correctement, non ?

  16. @Jhondo : T’as pas tort, mais aujourd’hui, qui pourrait se passer de notre mode de consommation ? Personne. On est enlisés dedans jusqu’au cou. Et ça va nous péter à la gueule. Reste plus qu’à savoir quand…

  17. @ volberg :
    Parce que tu voudrais que je fasse quoi, que je laisse les hypocrite critiquer sans relache une marque qui ne fait rien de plus que ce que font les marques qu’ils utilisent ? Tant que ces personnes s’accorderont le droit d’être hypocrites, je m’accorderais le droit je leur jeter leur hypocrisie à la figue, n’en déplaise à ceux qui se complaise dans le fait de qualifier apple de responsable de tous les maux.

  18. @omen77 : C’est beaucoup moins difficile et contraignant que ça en à l’air. Contrairement à ce que tu dis, beaucoup de personnes font le choix de se passer de smartphone, de tablette, et d’un pc dernier cri (ou encore écran plat etc…).
    C’est mon cas, et je m’en porte pas plus mal, voir mieux.

    Une fois qu’on à fait le trie entre nos vrais besoins, et ceux que la pub (entre autre) nous imposent, on peux en sortir facilement. Je vous invite notamment à réfléchir aux réels besoins que comblent ces gadgets, et aussi à leurs inconvénients.

    Et je te rassure, je vie comme tout le monde. Mais mon pc à 8 ans, pas de console/tv/smartphone/tablette et tout roule pour moi 🙂 (Et pourtant, je suis informaticien !)

  19. on connait donc maintenant le nom officiel de l’iphone d’entrée de gamme, vous savez, ce fameux iphone qui est un fake et qui n’existera pas car apple ne peut pas faire d’entrée de gamme, selon les dires des appelfans (wolf and co) 😉

  20. [mode troll/blagounette ON] euh, le jour où scer s’emportera pour quelque chose de valable tu m’appellera, volberg 😉 [mode troll/blagounette OFF]

  21. @jhondo : Tout à fait. Mais la démarche dans le tri dont tu parles doit venir d’une volonté des individus. Un peu comme arrêter de fumer. Demain j’arrête 😉
    Moi non plus, je ne suis pas un bon client. J’attends de voir ce que m’apportera mon futur achat. Une “vielle” télé Samsung de 2006, changement de PC tous les 5-6 ans (je suis un gamer, donc pour assouvir mes pulsions de joueur, je dois investir de temps en temps), et j’offre à mes anciennes machine une seconde vie (revente/don à la famille). Mon écran de PC a également 7 ans, je ne change que la tour. J’ai un smartphone, car utile dans ma vie pro (Note 1), que je changerais peut-être pour un Note 3 ou équivalent, s’il en vaut le coup (mon SGN tourne comme une horloge). Comme toi, je suis informaticien 😉

Les commentaires sont fermés.

Mode