Passer au contenu

Sony et Panasonic main dans la main pour créer des CD de 300 Go

Effet d’annonce. Sony et Panasonic indiquent dans un communiqué joint avoir signé un partenariat destiné à élaborer un nouveau “standard de disque optique” qui devrait pouvoir atteindre dans…

Effet d’annonce. Sony et Panasonic indiquent dans un communiqué joint avoir signé un partenariat destiné à élaborer un nouveau “standard de disque optique” qui devrait pouvoir atteindre dans un premier temps la capacité de 300 Go à la fin de l’année 2015. À terme, ce nouveau genre de CD pourrait atteindre une capacité de 1,5 To.

Rien n’est dit sur la méthode utilisée si ce n’est qu’elle serait dérivée des technologies déjà utilisées par Sony et Panasonic, employées actuellement par des professionnels. C’est d’ailleurs ce marché que les deux firmes veulent adresser en garantissant un support durable et fiable.

À l’heure où le Cloud Computing est de plus en plus présent, où les lecteurs optiques se font de plus en plus en rares et où les capacités de stockages des disques SSD ne cessent d’augmenter on se demande tout de même si ces efforts seront récompensés.

optical discs 02

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

30 commentaires
  1. Pour les consoles, ouais ça peut le faire..
    Parce qu’on est pas nombreux en france à avoir une connection qui, comme disent les jeunes, rox du ponay !

  2. Le problème de ces supports , c’est les rayures … par contre je vois déjà ceux qui piratent les jeux sur consol se frotter les mains non ? :p

  3. Je pirate les jeux sur consoles et je ne me frotte pas les mains, un DD de 1TO contient bien assez de jeux et pas besoins d’aller changer de disc 🙂

  4. C’est intéressant pour les sauvegardes (photos, vidéo, bdd en entreprise,etc).
    C’est aussi intéressant pour les transferts de gros volumes de données. 1To en upload, ca prend du temps en ADSL 🙂 L’envoi d’un support physique par coursier ou colis est plus rapide.

  5. Belle initiative, mais un peu trop obsolète comme support dans l’esprit des gens.
    Une majorité est ok à préférer les Carte SD au profit du CD. C’est tellement plus pratique que la question se pose même plus.

  6. heu les gars, à l’heure ou un disque dur externe de 1T est encore assez encombrant et cher (sans compter les fils qui vont avec) cette initiative offre de nouvelles possibilités, imaginez copier l’intégralité de vos documents piratés (soit environs 2T pour ma part, et j’estime être un petit), ou même vos sauvegardes intégrales PC dans un tout petit CD? perso je préfère ça que me trimbaler un disque dur qui pèse une tonne, qui est fragile (je parle pas de rayure la je parle du moindre choque, y compris dans une coque avec de la mousse), qui prend de la place, et qui en plus à besoin d’une alimentation secteur.

    Et venez pas me dire non plus que tout le monde a encore accès à une connexion suffisamment puissante pour regarder/télécharger (légalement ou pas d’ailleurs) des films d’une qualité blu-ray pour dire que le support physique est finis.

  7. et pour ceux qui bloque sur le mot CD, vous avez entendu parler des DVD, HD DVD et blu-ray disk? c’est qu’un terme.

    D’ailleur il aurait été plus judicieux d’appelé ça “un nouveaux support disque”.

  8. J’allais parler du format HVD mais peaknoise m’a devancé !
    Ca fait je ne sais combien de temps que le HVD est annoncé mais j’ai l’impression qu’il y a trop de contraintes pour bien le finaliser, si ces 2 geants rattrappent le retard et nous sortent un format pour les 4K standards ça pourra le faire !

  9. @Sterne je ne pense pas que un “CD” de 300go sera au prix “d’un petit CD”, surtout des la sortie, et ca va encore puer les taxes de barges, comme sur tout support. (CD/DVD/HDD)

  10. En gros aprés le DVD, puis le format Blu-Ray, voici celui de UHD (4K)

    Il aurais pu le nommé avant d’annoncer cette new 😉

    J’pense que se sera le support des PS5 et Xbox X ^^

  11. Bof…d’ici que ce truc sorte (s’il sort un jour), les disques durs et carte mémoire auront doublés, triplés, quadruplés (voir plus) de capacité, et leurs prix auront encore baissé.
    Ce nouveau support nécessitera certainement un lecteur (ou une lentille) adapté, là où l’usb reste l’usb (1, 2 ou 3).
    J’ai dit qu’un hdd ou une sd est réutilisable?Non?
    Je cherche, mais je vois vraiment pas dans quel domaine ça pourrait avoir du succès.les consoles comme dit précédemment?Mouais, s’il faut ajouter le prix (probablement délirant) de ce nouveau support au prix des jeux eux mêmes, ils risquent pas d’en vendre des masses, je miserai plus sur une évolution des Blurays.
    Il ne reste que les entreprises.
    Et si ça coute beaucoup moins cher qu’un disque, ça pourrait être intéressant pour l’archivage.

  12. Lisez l’article bon sang !
    Le CD de 300go n’est pas destiné aux particuliers (nous), mais aux professionnels (eux) qui trouveront sûrement une utilité à ce CD.
    Vos commentaires sont aussi inutiles que leurs contenus.

  13. @kayser92 : “Rien n’est dit sur la méthode utilisée si ce n’est qu’elle serait dérivée des technologies déjà utilisées par Sony et Panasonic et employées par des professionnels.”

    Relis encore.

  14. @someonesuperior & Yad : « (…) employées par des professionnels. C’est d’ailleurs ce marché que les deux firmes veulent adresser en garantissant un support durable et fiable. ». En lisant le paragraphe en entier, c’est peut-être mieux, non ?

  15. C’est clair qu’il y a encore un marche tres important pour le stockage de masse. Beaucoup d’entreprises on besoin de pouvoir faire des backup multiples de leurs donnees, dont la version ultime n’a pas besoin d’etre accessible en temps reel.

    J’ai encore plein de clients qui stockent des donnees sur bande magnetique !!! Heureusement ca disparait progressivement, mais vous imaginez bien que le stockage sur un NAS coute beaucoup plus cher que sur des disques optiques, surtout si on ajoute la place necessaire et la consommation d’electricite, pour des stockages qui durent parfois 7 a 10 ans.

  16. Perso moi ce type de support(disque) ca fait 3 ans environ que je ne l’utilise plus, marre d’avoir des disques rayés, et puis c’est chiant je trouve. Je ne comprends que ce support existe encore de nos jours! Moi je trouve qu’une carte mémoire, comme la SD ca serait tellement plus pratique, et surtout tellement plus compacte et antichoc.

  17. Le CD ? C’est quoi un CD ? 🙂
    Il n’y a plus que la veilles technologie obsolète et fermé des consoles de jeux pour utiliser encore ce truc.

  18. Le disque dur a le désavantage de perdre des quantités considérables de données pour peu qu’une simple erreur d’entrée/sortie se produise, c’est ainsi que j’ai perdu plusieurs mois de travail, je sais donc que pour les sauvegardes, rien ne vaut du dur. Les bandes LTO sont intéressantes mais c’est vraiment un support à part et plutôt onéreux à l’achat (et un vrai gouffre à la location). Un CD a l’avantage de pouvoir être gravé en plusieurs exemplaires parfaitement identiques et de conserver les données assez longtemps pour n’avoir à refaire des copies que tous les 10-12 ans. Naturellement, quand je parle de stockage ici, j’entends des volumes qui dépassent largement le To, donc les SSD, pour l’instant du moins, sont complètement inconvevables en archivage de données.

Les commentaires sont fermés.

Mode