C’est une étrange histoire que celle qui a scellé le sort de Fez II. Phil Fish, le bouillant créateur du jeu d’origine, a effectivement annoncé l’annulation de cette suite très attendue (le premier jeu nous avait séduit, comme beaucoup). Le développeur a posté sur son compte Twitter (désactivé depuis) un message acrimonieux : « Fez II est annulé. Je prends l’argent et je me casse ». Il poursuit : « Ce n’est pas le résultat d’une seule chose, mais la fin d’une longue et sanglante campagne. Vous avez gagné ».
Fish est connu pour ses opinions bien arrêtées sur l’industrie du jeu vidéo et sur ses prises de bec avec des journalistes et des bloggueurs. La dernière altercation en date date d’il y a peu : l’hôte du podcast de GameTrailers et le développeur se sont copieusement enguirlandés, ce qui aurait poussé Fish à lâcher l’affaire. L’annulation du jeu a été confirmé par le studio Polytron, éditeur du premier -et désormais unique- jeu.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
J’ai pas suivi l’affaire, pourquoi “Je prends l’argent et je me casse vous avez gagné”?
@arkael : Depuis peu de temps après la sortie de Fez, Phil Fish est la cible de critiques très virulentes, non pas sur son jeu mais sur son attitude et son caractère. Le dernier incident en date est dû à Marcus Beer, une personne de chez Gametrailers, qui a attaqué très personnellement et assez violemment Fish.
Quand il parle d’argent, je suppose qu’il parle de celui qu’il s’est fait grâce à Fez, et qu’il comptait peut-être investir pour créer Fez II. Et lorsqu’il dit “vous avez gagné”, je pense qu’il s’adresse à tous ceux qui l’ont critiqué, l’ont démonté en permanence.
Si je ne m’abuse, Fish a annoncé que ce dernier incident a été la goutte d’eau qui fait déborder le vase, et il compte se retirer de l’industrie du jeu vidéo.
C’est un choix que je peux comprendre, compte tenu de tout ce qu’il s’est pris dans la figure par tous les haters, même s’il a un peu cherché ces critiques en n’hésitant pas à aller dans la provocation et en évitant soigneusement de peser ses mots.
Tous ceux qui ont vu le film ‘Indie Game : The Movie’ pourront comprendre sa décision. Le développement du premier FEZ c’est fait dans le stress, le chaos et la sueur, de nombreux problème targuant le développement, notamment le fait que le jeu devait être déployé avec les fonds de 2 personnes, et l’une d’elle s’étant retiré du projet en faisait un gros doigt à Phil et le menaçant de procès, il a eu l’exploit et le courage de finir le développement du jeu, et ce qui a finit par payer (regarder vraiment ce film pour comprendre à quel point il en bave).
Après aussi le bonhomme à son petit bout de caractère (ce qui n’est pas aussi innocent), il aime répondre à ce qu’il ne lui plait pas et il n’y va pas du dos de la cuillère. Je pense qu’en vu du personnage, soit il reviendra dans quelques mois pour dire qu’il reprend le développement mais qu’il menacera de faire tout stopper si on ne le laisse pas tranquille (peu probable), soit il reviendra dans quelques années dans le monde du JV après s’être calmer de sa furie passagère (beaucoup plus probable).
en tout cas, quelque soit son caractère les journalistes et autres excités n’avaient pas à l’agresser.
je le soutient, il en a marre, il a raison de tout envoyer à la poubelle. certains journaliste ce croit tout permis !
Oh non, moi qui a découvert ce jeu récemment et quand j’ai appris que la suite était prévu j’étais trop content. Mais la c’est une grosse déception…
Heureusement que tout les éditeurs ne font pas des prises de tête comme lui, mais la du coup c’est vraiment dommage on aurait peut être eu un jeu encore mieux que le premier
Phil n’est pas a plaindre, beer ne l’a pas attaqué personnellement ! il lui a reproche son point de vue sur la publication des jeux sur xbox one. Il a d’ailleurs reproché la même chose au développeur de Braid / The witness.
Au final Phil a dit au podcasteur d’aller se suicider… Donc bon, la on peut difficilement le voir comme une victime !
Sans oublié que ce charmant bonhomme à aussi osé poster un tweet disant grossièrement que les acheteurs de fez durant les soldes steam étaient des cons.
200 k unités vendue grâce aux dites soldes.
Il joue les victimes mais cracher sur son publique c’est pas non plus très pro.
Je pleurerai pas ce mec ca c ‘est sur. Cracher comme ca sur la main qui donne le pain, et dire après les vilains gens m ont blessés……….. De toute façon FEZ ne m a pas plus tant que cela. Il y a tant de très bonne idée chez les indés qui eux sont respectueux, ils auront leurs chance une place se libère ^o^