Passer au contenu

Apple : des spécialistes de Siri pour remplacer Nuance

Siri, l’assistant vocal d’iOS, n’est pas une technologie entièrement Apple. Son moteur de reconnaissance est fourni par Nuance, une société qui vend sa technologie sous licence…

Siri, l’assistant vocal d’iOS, n’est pas une technologie entièrement Apple. Son moteur de reconnaissance est fourni par Nuance, une société qui vend sa technologie sous licence à beaucoup d’autres clients. Visiblement, Cupertino cherche à se défaire de son partenaire.

2011-11-03-Siri

Apple développerait en effet un moteur de reconnaissance maison. Pour ce faire, l’entreprise a créé une antenne Recherche & Développement à Boston… la ville qui abrite le QG de Nuance, ainsi que quelques uns des ingénieurs les plus impliqués dans cette technologie. De fait, Cupertino a débauché plusieurs grosses têtes de Nuance pour mettre sur pied une équipe capable de concevoir un tel moteur.

La conception d’une technologie aussi complexe nécessite un sacré volume de matière grise. Apple compte donc mettre les moyens pour supprimer Nuance de sa liste de fournisseurs. La dernière fois que le constructeur californien avait remplacé les données fournies par un prestataire par les siennes propres avait débouché sur un désastre – on parle de l’épisode Apple Maps. Chat échaudé craignant l’eau froide, sans doute qu’Apple ne voudra pas précipiter les choses et assurer un investissement conséquent.

 

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Source : Source

23 commentaires
  1. “Siri, l’assistant vocal d’iOS, n’est pas une technologie entièrement Apple”

    Comme beaucoup de choses chez Apple. L’exemple le plus parlant est iTunes !

  2. Même le nom iOS n’appartient pas à Apple mais à Cisco.

    “iOS is a trademark or registered trademark of Cisco Inc.”

    “In June 2010, Apple rebranded iPhone OS as “iOS”. The trademark “IOS” had been used by Cisco for over a decade for its operating system, IOS, used on its routers. To avoid any potential lawsuit, Apple licensed the “IOS” trademark from Cisco.”

  3. @ Eric-g :
    Ce n’est pas le fait d’apple, c’est valable pour toutes les grosses boites. Dans le monde d’aujourd’hui où tout va très vite et que les boites se doivent d’être immédiatement au top, il est plus sure et plus rapide pour les entreprises de s’offrir les services de spécialistes.
    C’est valable pour microsoft (il me vient surtout msn et skype à l’esprit), facebook également qui rachète régulièrement des services (instagram dernièrement), mais également google qui rachète des startup à la pelle (la plus célèbre étant android, qui n’est pas de conception google à la base, ils ont juste racheté un boite pour l’acquérir, ou plus récemment waze, probablement le le but d’ajouter une dimension communautaire à Gmap).

  4. @scer Non mais tu comprends c’est Apple donc c’est pas bien… ouhhhh les vilains pas beaux !! Par contre que les autres agissent de la sorte et on trouve ça normal…

    @Mickaël “Pour se faire” et non “Pour ce faire” !

  5. @R2D2
    C’est le nom iOS qui appartient à Cisco pas l’OS.

    De plus, je ne vois pas en quoi Plan a été catastrophique. Cette image n’a été alimenté que par les troll. Perso je l’utilise comme GPS et il est génial. Même si il a ses défauts de jeunesse.

  6. @scer

    exactement.

    @Esteban

    J’ai passé 20 ans sur Mac, alors t’es gentil, mais il ne s’agit pas d’un troll, c’est pour réagir a l’article.

  7. @Esteban : et non, dans ce cas c’est bien “Pour ce faire”, placé en début de phrase.
    Mais si la phrase était “Pour se faire bien voir des développeurs, blabla”, on aurait mis “se” 🙂

  8. @Esteban
    Non c’est bien “Pour ce faire” (comprendre “pour faire cela”). Par pitié évitez de remonter des fautes qui n’en sont pas…

  9. @ marcoh :
    Disons que tout argument est bon quand il s’agit de cracher sur apple, même créer des problèmes là où il y en a pas (comme la fois où certains hurlaient au défaut de conception pour l’ipad retina qui soit disant surchauffait car il chauffait plus que le 2, mais que des test ont montrés qu’il ne chauffait pas plus( voir moins dans certains cas) que la concurrence).

    Les gars ont trouvés quelques problèmes et incohérence sur l’intégralité de la surface du globe dont ont montés l’histoire en épingle, en occultant bien gentiment le fait que ce genre de problème se retrouve aussi sur Gmap, occultant également le fait que Gmap était assez catastrophique au moment de sa sortie.

  10. @scer et esteban vous racontez vraiment de la merde Apple ne rachète pas Nuance, elle pille ces technologies et ces ingénieurs et là est la nuance par rapport à instagram ou encore skype!!!!
    C’est ce qu’avait fait m$ et Apple dans les années 80 à IBM…

  11. @scer arrêtes tes analogies elles sont bidons quand Gmaps est sortie il n’y avait aucune alternatives sauf les appareils dédiés….
    Bordel j’en viens à défendre Google!

  12. @Esteban : A une petite différence. Lorsque Google a racheté Waze (un des derniers exemple en date), Waze a obtenu de rester en Israël pendant 3 ans, tout en gardant le personnel. Apple débauche des ingénieurs, avant de se séparer définitivement de Nuance (qui a d’autres clients, mais qui va devoir certainement supprimer des postes suite au départ d’apple).

  13. @ stYx :
    Quand Gmap est sorti il était catastrophique je ne vois pas le rapport avec le fait que l’usage de ce genre de services était bien moins répandu. De plus tu es dans l’erreur, les logiciels de cartographie existaient depuis bien longtemps, rien à voir avec des appareils dédié (je te rappel car tu n’as pas l’air d’être bien informé là dessus qu’à l’origine Gmap était juste un service de cartographie, rien à voir avec les GPS mobiles).

    De plus tu raconte également beaucoup de merde, j’ai jamais dis qu’apple avait racheté nuance, je répondais juste à Eric sur le fait que peut de services aujourd’hui sont créés par les grandes sociétés, elles se contentent d’acquérir les travaux des autres. Quant au fait qu’apple débauchent des employés de Nuance, comme je le dis souvent on fait un cas de choses faites par apple qu’on tolère des autres boites, car c’est une pratique couramment utilisé par les société, apple se fait également régulièrement débauchés certains de ses employés, c’est pareil pour toutes les grandes sociétés (quand tu est un employé avec un savoir faire forcément tu attise l’intérêt des entreprises.

  14. @Scer une fois de plus tu as raison pour gmaps, la Ford T était moins performante que la bugatti veron… Rien à dire de plus!
    Et en plus tu ne comprends rien à la technologie, gmap comme les appareils dédiés amène la portabilité mais bon je le répète tu as raison!!!!!

    ps: les appareils gps sont dotés de logiciels de cartographies + une puces de positionnement, mais bon!

  15. @ stYx :
    Hormis cracher sur apple je ne vois absolument pas où tu veux en venir. OUi plan à des faiblesses mais il est jeune, tu ne peux pas atteindre la perfection au lancement d’un système d’une telle envergure, surtout quand on voit que des système comme Gmap même après de nombreuses années d’existence sont encore bourrés de bug et d’abération.

    Et Gmap est un service, je ne vois pas en quoi tu peux le comparer à un système dédié. Tu dis qu’à l’époque il n’existait rien en dehors des GPS autonome mais c’est totalement faux, des logiciels de cartographie sur ordinateur il en existait déjà plein, la différence c’est que la plus part étaient payantes. Enfin j’ai l’impression que tes commentaire n’ont aucune logique, tu compare le fromage avec le jambon juste dans le but de critiquer mais ton raisonnement n’a rien de logique.

  16. @Eric-g 20 ans sur Mac et alors ? le rapport en iTunes et l’article si ce n’est que tout le monde sait qu’Apple intègre des technos qu’il n’a pas développées mais par le rachat de sociétés/brevets ?? ça apporte quoi ce genre de commentaire ?

    @Castor @jackbrelon tout à fait… sorry pour l’erreur

    @omen77 that’s not fair and so what ?? Je ne défends en rien Apple pour ces méthodes et je suis le premier à les dénoncer. Les fusions acquisitions…quelque soit le domaine d’activité ne se font sans faire des dégâts…depuis toujours ! J’anticipe simplement le troll pour troller…sport national ici !

  17. @ tous ceux qui se marrent ” pour cracher sur Apple…”.

    Apple veut être sous les projecteurs et fait tout ce qui faut pour,
    alors il faut être prêts a jouer le jeu des adulations et des critiques.

  18. @scer à quelle moment tu lis ce que les autres écrivent! C’est peut être plus intéressant que de te regarder le nombril! “amène la portabilité” tu sais ce que cela veut dire…
    Gmap est un service tomtom garmin igo est un service et j’en passe….
    Moi je compare maps à gmap aujourd’hui osef ce qu’était gmaps à ces débuts!!!
    Quand est-ce que tu vas comprendre que l’on compare deux services au moment ou ils existent et ou on les utilise c’est à dire aujourd’hui!
    Comme tu le dis je n’ai aucune logique….

  19. ” les bons artistes copient, les grands artistes volent ” – Picasso, ce qu’Apple ne s’est jamais caché de faire

  20. On se demande à quoi servent tous les employés de ces grosse boites à l’image d’Apple.
    Elle n’innovent plus en rien ni ne développe pus aucun produits nouveaux.
    Que des rachats de technologies. Elles ne fabriquent plus rien non plus.
    De grande boite vide de cerveaux, n’ayant qu’un objectif : faire du fric.
    Il est loin le temps du garage et de Wozniak.

Les commentaires sont fermés.

Mode