Pendant une réunion interne, Steve Ballmer aurait admis que les stocks de la Surface RT étaient beaucoup trop importants par rapport aux ventes. La conséquence de ces stocks démesurés ? Une baisse de prix de 30 % pour la Surface RT, un sacrifice nécessaire pour vendre la tablette.
De même, Steve Ballmer n’est semble-t-il pas satisfait des ventes de Windows 8, de Windows Phone 8 et de Windows RT. Le prochain objectif : capitaliser sur Windows 8 afin de pousser les utilisateurs à passer sur Windows 8.1.
Malgré ces déclarations supposées, Microsoft serait en train de tester une nouvelle version de sa Surface dans ses locaux.
Tout n’est pas tout noir chez Microsoft : la firme a enregistré son plus haut chiffre d’affaires annuel avec 16,6 milliards d’euros de bénéfices nets. Une bonne performance qui n’est pas à attribuer à la Surface, qui a fait perdre 900 millions de dollars à Microsoft depuis sa sortie.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Bon, une fois n’est pas coutume, je vais rester poli. Pourquoi titrer que Ballmer admet que la Surface est un échec alors qu’il n’a jamais dit ça ? je ne dis pas que ce n’est pas un échec commercial, mais il n’a pas dit ça. TheVerge indique que Ballmer admet qu’ils ont produit trop de Surface…c’est tout.
Ça vous dirais pas un jour d’apprendre à lire et d’arrêter les articles à clic ? bordel ! oups x)
Et quid de la Surface Pro?
Il ne faut pas oublier que la Xbox fut un gouffre financier pour MS au début …
@tabasco : ouais enfin ils en ont pas vendus énormément, par rapport à ce qu’il tablait.
Je dirais même que les ventes de la surface RT ont été assez anémiques.
Alors après, on peut jouer sur les mots.
Mais ne vendre que peu d’unités, et qu’il reste un énorme stock, c’est avouer que c’est un echec …
Alors oui, il a pas clairement dit, c’est un échec. Mais cela revient en gros au même là …
@volberg vu que la pro se vend à peu près correctement, je pense pas qu’ils vont la baisser de sitôt, sauf s’ils annoncent la Surface 2
@wiinner déjà ce n’est même pas une annonce officielle, c’est ce qui ressort d’une réunion “privée” donc l’a t-il vraiment dit ?? Ensuite, je suis désolé, mais ils se prennent pour des journalistes, alors en tant que journaliste, on transmet l’information, la vraie, on ne transmet pas ce que l’on comprend de cette information, une info partielle ou déformée…ce qui arrive très souvent ici…
Mais après, je suis totalement d’accord avec toi, la Surface RT est un échec
@tabasco : en l’occurence, dans tout le début de l’article, ils semblent indiquer que ça a été clairement dit.
Il faut attendre la deuxième partie de l’article pour voir l’utilisation d’un conditionnel …
Mais les journalistes sont aussi censés décrypter l’information pour moi.
Ils doivent le faire de manière objective, mais dans les médias, tu viens à vulgariser l’information pour la faire comprendre au plus grand monde.
Le plus génant ici, c’est vraiment le début de l’article, qui considère comme acquis ces soit disant propos, dont on ne peut nous prouver la véricité (même si ça ne parait pas déconnant :p).
@tabasco : en général, si tu produis article biens plus que tu n’en vends, et qu’il t’en reste un gros stock, tu perds de l’argent et szurtout si en plus tu dois brader ton stock restant, c’est un échec commercial. Surtout que dans le cas de la RT, les gens s’en sont détournés très vite. Heureusement qu’ils ont les royalties sur chaque smartphone android vendu 🙂
Une tablette avec Win8 full à un prix acceptable serait surement ce que beaucoup de gens attendent!
Connaissant Micro$oft, ne pas gagner d’argent sur un produit, c’est subir un échec. mais sans l’avouer.
vous pourriez pas arrêter avec cette histoire de 900 millions, ca n’est pas des pertes mais des dépenses auxquelles il convient de soustraire le chiffre d’affaire lié aux surface et même si le nombre de tablette vendues n’est pas énorme, la marge gigantesque qu’ils se faisaient dessus compense beaucoup.
D’ailleurs “les yeux plus gros que le ventre” ca peut aussi faire allusion à la marge qu’ils se faisaient dessus et sur l’estimation de ce que les acheteurs étaient prêts à dépenser.
En plus les ventes ne sont pas finies, même avec la réduction de prix, ils font toujours des bons bénéfices sur les tablettes vendues, le cout de revient réel étant inférieur à 175€. Là ou ils n’en font presque pas c’est quand il la vende à l’éducation nationale pour 200€ mais là c’est une stratégie à long terme quand à l’adoption de Windows 8.
La surface RT est une erreur, elle aurait du sortir une fois l’ecosystème modernUI plus mature et riche en apps … ce qui est le cas aujourd’hui. Et à un prix bien moins élevé … ce qui est plus ou moins le cas aujourd’hui. C’est donc le moment pour en acheter. Il me semble d’ailleurs avoir lu sur un site concurrent que les ventes ont vite repris depuis la baisse de tarif.
Leurs stocks vont s’écouler en quelques mois (certes c’est beaucoup et ca prouve une mauvaise gestion mais pas insurmontable pour une grosse societé) et ils auront fait de bons bénéfices dessus au final. Seul l’image du produit va en souffrir et la marque “surface” aussi du coup.
Ils ont voulu tuer les iPad. Communiquer que leur tablette était plus mieux qu’Apple, plus ouverte avec des ports usb etc. Mais au final tout le monde a bien compris que l’obligation d’utiliser un windows 8 RT dessus bloque tout.
Depuis le temps qu’on réclame une vraie tablette, avec de l’autonomie (8H), sous un windows tout à fait normal… C’est pas compliqué de rendre un geek heureux !
@flemhardiz : le 175$, c’est pas le coût, sans la R&D par contre ?
Parce que dans ce cas, faudrait aussi intégrer celà, et ça devient quand même moins intéressant.
Après, c’est clair qu’ils ont fait de la marge sur les tablettes vendues, mais ce n’est pas en vendant “quelques” exemplaires très cher que tu pénètres dans un marché.
Là, le but de Windows, c’est de se faire sa part. Et c’est clairement ce qu’ils ont raté avec la surface RT …
Les ventes ne sont certes pas terminées, mais l’annonce d’une seconde version va vite mettre un frein aux ventes de la première je pense (spéculation personnelle).
Tabasco fait pas ton pinailleur, quand un marchand admet que l’un de ses produits est en surstock et les ventes décevantes quelque soit la réthorique ou les euphémismes employés c’est faire clairement aveu d’échec et c’est bien ainsi que tout le monde le comprend; un peu comme les formules employées en jargon diplomatique on te communique que “les discussions ont été franches” pour ne pas dire clairement que 2 parties s’en sont mis plein la tronche. 🙂
article dans Le soir (quotidien belge très respectable)
http://geeko.lesoir.be/2013/07/26/steve-ballmer-la-surface-rt-est-un-echec/
Donc on peut parler d’échec!
“De plus, Ballmer a également admis que Windows 8 ainsi que Windows Phone étaient également des échecs commerciaux. Une série de coups durs pour la firme, qui semblait miser gros sur ces trois produits. Cependant, tout n’est pas négatif. Même si ces produits n’ont pas rencontré le succès prévu, ils ont largement redynamisés l’image de Microsoft. L’évolution sera donc à surveiller de près dans le futur.”
Il semblerait que le secteur des tablettes vu leur durée de vie plus longue soit en train de plafonner excepté pour celles situées dans une fourchette de prix assez basse et c’est clairement le cas pour l’Ipad de surcroit aux bénéfices en partie cannibalisés par son mini au contraire des smartphones dont le rythme de la demande reste élevé; donc manque de pot MIcrosofy semble de plus avoir été pris à contretemps par manque de vision prospective, c’est pas pour rien qu’ils sont en train de chambouler leur organigrammes pour le calquer sur celui plus intégré de ses 2 concurrents Goole et Apple.
Faudra que je retrouve l’article lu et effacé ce matin, j’archive pas en vue de faire causette au coin du bar du JdG :-)…
Moi c’est surtout l’avant dernière phrase qui m’a fait tilté, du coup j’ai du vérifié et pour ceux qui se poseraient la question comme moi, les 16 milliards c’est bien les bénéfices, par contre je sais pas si c’est leurs plus hauts bénéfices, plus haut CA ou les 2.
C’est souvent difficile pour les “v1” en hardware (exemple : la première Xbox). Vivement la Surface 2 !
T”avais pas marqué le même optimisme enthousiaste à l’annonce de la première?
Ah ces fans, tous myopes. 🙂
Microsoft, ça fait plus bander personne depuis longtemps…et en plus c’est cher, franchement ils croyaient quoi, les gens si ils veulent des trucs pas cher, ils prennent Android, les fans de la pomme et les gens qui y connaissent que dalle et les friqués prennent des iPad et voilà…
Le grand public il s’en tape royalement de la surface, il s’en fout de synchroniser avec son windows 8 dont il se sert comme du 7.
Ils peuvent sortir une surface 2 , c’est déjà le bide assuré à moins de faire une pub de malade, d’en donner à des stars pour en faire la promo et surtout de diviser le prix par deux.
Oulala, ce n’est pas possible, ballmer qui reconnais ce genre de chose est impossible.
Moi franchement, j’y croyais plus mais bon ce n’est visiblement pas assez pour qu’il change un peu leur fusil d’épaule comme je voudrais chez crosoft.
On va attendre encore, qui s’est.
Si ballmer commence a sortir ce genre de truc, je vais peut être recommencer a y croire.
Ezetho c’est pourtant clair il est bien indiqué que c’est leur plus gros C.A pas leur plus gros bénef et de loin, même ton épicier t’expliquera qu’un gros chiffre d’affaire ne signifie pas de gros bénefs, on peut même faire des pertes ‘ce qui ici n’est pas ici le cas pour l’ensemble de l’entreprise)
Quelqu’un à une info sur le volume des stocks restants? C’est ça qui déterminera la marge bénéficiaire globale du produit et non pas le prix brut de production; un invendu reste un invendu, un prix bradé ou à perte j’vous explique pas le topo mais je doute qu’ils finissent par les donner en bonus cadeau à l”achat d’un de leur produit ou les placer sur e-bay en liquidation. 🙂
Nan mais le soucis de la Surface c’est sa disponibilité, au début on ne la trouvait nulle part en magasin, il a fallu qu’ils se rendent compte que ça ne décolle pas pour les voir débarquer à la Fnac du coin… et ce genre de façon de faire est juste stupide, y a encore énormément de gens qui veulent acheter dans les magasins et pas par internet, surtout sur un investissement de ce genre…
Par ailleurs, niveau promo, il faut attaquer sur le terrain d’Apple, ouvrir des magasins estampillés Microsoft (surtout qu’ils auraient bien plus de de choses intéressantes à y mettre que chez les hipsters de la pomme), à faire en sorte d’avoir des espaces dédiés dans les magasins spécialisés (la pomme a des espaces dédiés à la Fnac par exemple). Microsoft est trop sur ses acquis alors qu’ils devraient aller à la rencontre du client, se rapprocher de lui, ce n’est pas le cas aujourd’hui…
Petit futé va ils n’ont pas attendu ton expertise pour le faire, ils ont déjà commencé à ouvrir leurs stores à la suite (et même au plus proche de ceux d’Apple); ils viennent de réorganiser leur structure à l’imitation de ce celle d’Apple et de Google mais il leur à fallu combien de temps pour réaliser que leur business model était obsolète?
Quand on nombre de choses plus intéressantes (lesquelles intéressant le chaland lambd et?)qu’ils ont à mettre en rayon va dire ça au grand public, les geeks eux n’ont rien ç foutre des stores mais ils ne sont qu’une ont une minorité; ça fait un bail qu’ils ne mfont plus la tendance en matière de conso de produits hi-tech.
Arkithus y’a une place de CEO à prendre chez crosoft, fonce. :-)))
Au-delà des rumeurs de couloirs, revenons sur W8 et la Surface, dont la critique est faite ici. W8 est bien meilleur que son aîné (design, ergonomie, rapidité, sons, tout). Je peux comprendre que pour les novices sortant des précédentes versions de Windows, il peut bousculer les habitudes, par son design et son interface d’accueil. Et je rejoins Arkthus sur ce point : MS doit communiquer auprès de ces gens, quitte à créer des séances de démo, comme Apple le fait dans ses applestores. Mais pour les autres, la critique relève plus de la mauvaise foi que du bon sens : la disparition du bouton et du menu démarrer peut être compensée par un soft tiers, tout comme la désactivation partielle ou totale de Metro. Ce n’est pas compliquer à trouver, à installer et à paramétrer. Et dès lors, les raccourcis claviers permettent un basculement intelligent entre les deux interfaces, Metro apportant un petit plus, sans être obligatoire. Pour le reste, il reprend W7 et l’améliore en tout point. Le design plus simple et les options d’affichage renforçant notamment pour beaucoup l’ergonomie. Bref, j’étais sceptique, même critique, j’ai essayé, et je ne reviendrai plus en arrière. C’est d’ailleurs W8 qui m’a amené à me prendre un WP8.
Concernant la Surface RT, que j’ai eu entre les mains, je pense que son “échec” est du à quatre choses : (1) le manque de communication générale (2) le positionnement ambigu du produit lui-même : tablette? tablette pc? ou pc tablette? En d’autres termes, la RT est-elle une alternative aux tablettes classiques ou aux notebooks? Pour quels usages? Là est la question… La réponse, selon moi : une alternative (trop chère) aux notebooks pour des usages type internet et bureautique de base (permet tout de même la lecture de la plupart des sites flash et le download) (3) l’absence des applications – officielles – devenues “indispensables” pour la plupart des gens, c’est à dire YouTube, Facebook… aujourd’hui il faut se contenter d’applications tierces, dont les utilisateurs se détournent car elles suscitent à tord ou à raison des interrogations sur la sécurité des données, elles sont souvent en anglais et leur ergonomie n’est pas forcément optimale… le constat est également valable sur WP8 (4) l’absence d’un modèle plus petit et plus léger
Windaube forever….
Merci Pilou pour se commentaire tout en profondeur !
Perso, je pense que cet échec est lié à :
– un prix trop élevé
– un processus de distribution très limité
Si Microsoft avait inondé les rayons des grands distributeurs avec la Surface, avec des démonstrateurs et vendeurs vraiment qualifiés, et en proposant une tablette à moitié prix, alors la Surface aurait eu sa chance.
Car je continue de le dire, mais c’est une excellente tablette, qui me donne la même expérience utilisateur que mon iPad, avec l’ouverture et l’écosystème Windows en plus.
Je ne parle pas des Galaxy tab que j’ai pu essayées qui pour moi n’ont qu’un seul intérêt, le prix, car franchement, c’est vraiment du bas de gamme par rapport à Surface et iPad.
Et je mets au défit ceux qui ont essayé les 3 tablettes plusieurs jours de me dire le contraire.
Mais quand on sait que Google “donne” Android aux constructeurs, et que Samsung est largement subventionné par le gouvernement Coréen pour inonder les marchés mondiaux, la concurrence est rude.
Et comme aujourd’hui, on fait plus attention au prix qu’à la qualité….
Et sii ma soeur en avait….Samsung subventionné par les opérateurs (et suivi en cela par Apple) oui, mais par son gouvernement t’en sais rien et on peut en douter; les plaintes auraient déjà plu auprès de l’OCDE ou auprès de la concurrence mais si t’as une info je ne demande qu’à voir;
Rien que pour faire mousser, moi j’en ai pas;
http://www.iphon.fr/post/apple-prix-marque-annee
Bon ça ne concerne que les US mais c’est pas le marché le moins significatif non plus.
Bon j’ai l’impression d’être en plein débat de revendeurs ou d’employés d’une marque ou l’autre, je coupe. 🙂
@Marc91
“c’est une excellente tablette, qui me donne la même expérience utilisateur que mon iPad, avec l’ouverture et l’écosystème Windows en plus.
Je ne parle pas des Galaxy tab que j’ai pu essayées qui pour moi n’ont qu’un seul intérêt, le prix, car franchement, c’est vraiment du bas de gamme par rapport à Surface et iPad”
Même constat. MS est en avance sur son temps. Le problème c’est qu’il ne cartonnera que lorsque les gens se réveilleront.
Et quand la concurrence était en avance sur MS ils ont attendu pour se réveiller?
On dirait un message religieux comme si Surface était le st Graal.
Calmez vos ardeurs c’est pas l’objet High-tech du millénaire loin de là ni même une révolution, juste une évolution parmi d’autres tout aussi prometteuses et si Surface décolle la concurrence fera pareil brevets ou pas.
@michapeal
Oui, en attendant, on ne peut pas reprocher à MS cette énorme remise en question.
Ils ont remués ciel et terre, sont repartis de zéro et proposent aujourd’hui un ensemble cohérent et optimisé. Il serait temps que les gens arrêtent avec leurs “révolutions”. On demande juste des produits qui suivent et des prix honnêtes.
Genre : Une transformers sous ashwell avec dalle FullHD (IPS ou Amoled), stylet, ssd, ports USB 3 et batterie supplémentaire dans le dock clavier et c’est tout !
PS : J’invite les constructeurs à lever le pied sur le lowcost. Ou à se manger un flop, au choix, car ça devient un vrai fléau !
Il y a une erreur dans votre article, il ne fallait pas dire “16,6 milliards d’euros de bénéfices nets” mais “16,6 milliard d’euros de raket”.
Je m’explique, imaginé que vous achetez une voiture et que le vendeur vous dis que vous ferez le plein de carburant dans telle station, que vous mettrez des pneus de telle marque et pas une autre etc….
Pour les ordinateurs s’est la même chose. On nous oblige à acheter un ordinateur avec le système d’exploitation de Microsoft qui n’est pas sûre, alors qu’il y a d’autre solution que windows.
Par contre, l’image est excellente, il est tellement rare de voir ce visage de ballmer, il fait presque humain et sentimental, lui si fier.
moarff t’es expert en morpho psychologique, soit il est prêt à te casser la tronche soit il se retient de chialer, ben oui tu l’as dit bouffi, humain quoi. 🙂
+ u après le o
Mdr !! Sacré Ballmer alors ! Loin loin loin derrière Cook 😉 Et ce n’est que le début mes frères. Croquez la pomme et la vie vous paraîtra plus belle et moins buguée !
Ce qu’il y a de marrant c’est que je travailles pour un revendeur Apple et beaucoup de clients viennent pour demander si on a les covers iPad qu’on voit à la télé et qui font clavier flexible en même temps… Un petit problème de marketing de la part de Microsoft ? Dommage parce que la Surface envoie du rêve…
Balmer, l’homme qui avait le dont de transformer tout ce qu’il touche en merde !
Bref, vivement son départ en retraite. Sa suffisance et sa prétention en dit long sur les échecs successifs de Microsoft ces dernières années.