Passer au contenu

Le Wifi dans les trains, c’est pas pour demain

Lancées en grande pompe le 5 juillet à la gare Montparnasse par les ministres Fleur Pellerin (économie numérique et innovation) et Fréderic Cuvillier (transports) – créant…

Lancées en grande pompe le 5 juillet à la gare Montparnasse par les ministres Fleur Pellerin (économie numérique et innovation) et Fréderic Cuvillier (transports) – créant par la même occasion un foutoir monstre ce jour de départ en vacances – les “gares numériques” risquent de mettre du temps à voir le jour.

En effet, ce projet a notamment pour but d’installer le Wifi dans 100 gares de France d’ici 2014 et les TGV d’ici trois ans, offrant ainsi un accès illimité et gratuit aux usagers de la SCNF. Néanmoins, ce dernier souhait risque d’être compromis eu égard du coût engendré par son installation.

Comme l’explique la SNCF, l’installation du Wifi coûte plus de 350 000 euros par rame plus 1 millions pour le système fonctionnant par satellite. Sachant qu’il y a plus de 500 dans le parc TGV de la SNCF celle-ci “n’a pas encore trouvé le modèle économique et ne peux donc pas encore étendre ce service à tout le réseau”. Pour l’instant, seule le TGV Est est pourvue du Wifi. Gros dilemme entre offrir un service illimité et gratuit à tous et la réalité de son coût (qui ne compte pas celui de son exploitation).

midnight_train
“Mais, je veux le Wifi !”

En juin 2011 déjà, le président de la SNCF excluait que le Wifi puisse rester gratuit à terme en raison du coût de l’infrastructure et proposait : “Si les gens acceptent de payer quelques euros, il y a peut-être un modèle technique et économique”. L’autre solution potentiellement envisageable serait d’augmenter le tarif des billets de train… pour le plus grand bonheur des voyageurs.

Article rédigé par Elodie C.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

37 commentaires
  1. Ils feraient bien de proposer le Wifi à l’achat du ticket, c’est frustrant d’avoir un réseau wifi dans le train et de tomber sur un système payant très mal foutu.

  2. En Corée du sud les trains sont exactement les même que les TGV français (Alstom) et dans toutes les rames il y a du wifi totalement gratuit et en haut débit donc quand la SNCF nous explique que c’est très compliqué et qu’ils ont inventé la poudre avec le WIFI dans les TGV…

  3. Zarako, je confirme que pour l’instant dans le TGV EST… le WIFI est présent…. mais cher pour ce que c’est ! Je me contente de mon telephone en 3G comme modem… (OK dans la champagne, on capte pas grand chose…..)

  4. 350k pour équiper une rame…j’aimerais bien voir la facture détaillé !

    On est tellement à la bourre en France…je reviens d’un stage au japon de 4 mois, les seules choses qui bridais ma connexion c’était mon port Ethernet de 100Mb/s ou ma wifi de 450Mb/s (Pourtant j’était pas en pleine ville)

    Quand je reviens en France au centre d’une grande ville et que j’ai du 5Mb/s…ça fait mal au cœur !

  5. Même si je trouve qu’ils ont du retard là dessus, ils feraient mieux de mettre cet argent dans la rénovation des lignes de chemin de fer…

  6. Si c’est vraiment le boucher du Midnight Meat Train qui a demander, tu m’étonnes qu’elle a a accepté le projet ! (cf. l’image de l’article, tirée du film et la nouvelle du même nom).

  7. @frousse: C’est totalement ça, en sachant qu’on nous imposes déjà le TGV (Adieu Corail) à un prix exorbitant, ils pourraient faire l’effort de mettre le Wifi en accès libre…

  8. La SNCF n’a fait que mettre en place des paraboles satellite plates sur les toits des TGV, ainsi que des bornes wifi dans les rames. Les opérateurs ont eux installé des antennes 3G dans les tunnels pour prendre le relais. Tout le reste de l’infrastructure informatique liée à l’identification de l’utilisateur a été créée et est hébergée par Cagpgemini.
    Tout a été sous traité, alors qu’ils nous fassent pas croire que c’est difficile (surtout que les délais ont été respectés et que les couts étaient pas faramineux, il vaudrait mieux continuer l’installation pour rentabiliser l’infra déjà en place)

  9. Dans les avions de Delta Airlines, au dessus du territoire américain on a accès au net (sauf services de streaming) via un service nommé GoGo. Ca coute 4 dollars de l’heure ou 9 dollars pour 24 heures.
    Franchement à ce prix ça reste abordable et je pense qu’à bord d’un avion le cout d’exploitation est encore plus élevé qu’à bord d’un TGV…

  10. @Antoinetax : tu compares sérieusement le réseau ferré de la Corée du sud à celui de la France ? Pour info, wiki transport ferroviaire en +pays te dira que la France c’est 30000km de chemin de fer contre 3000 pour la CdS… 600 stations désservies en CdS contre 3000 en France…

    Perso, j’attend tjs la 3G ou la 4G soyons fous dans le RER et métro à Paris….

  11. mdr les gens qui compare des pays comme la corée du sud ou le japon à la france qui fait 675 417km². Franchement le Wifi dans le train on s’en fou complétement, c’est que du bonus, le plus important c’est qu’il arrête de diminuer les effectifs et de détruire l”esprit de service public qui faisait la force de la SNCF.Aujourd’hui on attend des plombes au guichet,bien souvent quand un contrôleur tombe malade, c’est la panique pour le remplacer, la sécurité c’est dégradé et les grèves se multiplie car le personnel a le malheur de vouloir éviter qu’on se retrouve dans une situation comme celle de la grande bretagne.
    Franchement avant de gueuler pour le wifi ouvrez les yeux,la SNCF est en train de dépérir, et l’ouverture au privé ne fait qu’aggraver les choses.

  12. Ils feraient mieux de faire passer le net via l’alimentation électrique du train en utilisant du courant porteur. Bon je dit ça je connais pas non plus les contraintes techniques du réseau d’alimentation de la sncf mais bon…

  13. Sinon ils peuvent aussi commencer par tenter d’arriver à l’heure. Pour le WiFi on se débrouillera sans eux -_-.

  14. +1 Fab J’ai pu aussi tester le wifi pour 4 dollars dans les avions Delta et ça fonctionnais très très bien. C’est presque plus rapide que la connections que j’ai chez moi.

  15. arsharas : On sent la personne qui bosse à la Sncf, et qui essaye tant bien que mal de sauver une entreprise pourrie de l’intérieur par le communisme et la fainéantise de ses employés, jamais capables d’être à l’heure.

    On veut comparer la France au Japon, on peut.
    On peut même comparer aux autres pays.
    Tu parles de contrôleurs, en Espagne, ils sont devant le quai à t’attendre pour voir ton ticket, donc aucun contrôle dans les trains.
    En Slovaquie, ils passent plusieurs fois dans le train.

    Maintenant, le Wifi.
    Pas besoin de chercher plus loin, autant comparer les Etats-Unis à la France, vous pinaillez parce que le Japon est moins grand, et bien je vous donne un modèle encore plus grand, qui lui, est pourvu.

  16. J’ai pris pas mal de fois le train en finlande, pour faire parfois des destinations loufoques et peu emprunté. Là bas, le TGV n’existe pas. C’est l’équivalent de notre train corail.
    J’ai toujours eu le Wifi, dans n’importe quelle rame, et n’importe quel trajet. Toujours gratuit, avec un débit suffisant pour passer des appels vidéos Skype et regarder BFM TV en streaming.
    Vivement la privatisation des trains !

  17. @Error32 : Le courant porteur en ligne a été envisagé et testé, trop de perturbations sur le réseau électrique pour que ça fonctionne

  18. Euh 350000€ par rame pour juste diffuser le wifi (puisqu’il est dit qu’il faut 1 million pour recevoir par satellite) ??? Ils se font pas un peu enfler sur le devis???

  19. Oubliez la Coree, allons beaucoup plus pres de chez nous.

    En Tchequie ou je reside Wifi dans tous les trains “express” et Pondelino. En Slovaquie, wifi dans les Intercity trains.

    La SNCF nous raconte des salades les amis.

  20. #Narcissae: “une entreprise pourrie de l’intérieur par le communisme et la fainéantise de ses employés, jamais capables d’être à l’heure”, que dire de cette remarque?.. Rien, elle est aussi c*nne que toi!

  21. @Narcissae: C’est quoi ces arguments pourries ^^ communisme et fainéantise on voit quelqu’un qui ne connait rien a la SNCF et qui se contente de troller.

    Non je ne travaille pas à la SNCF, je suis développeur web cependant mon père exerce des responsabilités régionales, je suis donc bien placé pour en parler.
    Ensuite tu compares l’incomparable, les contrôleurs SNCF ne sont pas seulement là pour contrôler les tickets ^^ ils gèrent aussi la sécurité dans les trains,ils renseignent les voyageurs etc etc. Tu dois savoir qu’un train ne peut pas partir si il n’y a pas de contrôleurs et ce pour des raisons de sécurité.

    Les état unis ont peut être le wifi mais il n’ont toujours pas de TGV et il nous envie “Le système français est magnifique” et “nous voulons apprendre de vous” avait même déclaré le secrétaire d’Etat américain aux Transports M. LaHood.

    Bref,c’est bien français de gueuler sur notre système et de le détruire en copiant sur l’étranger et à la fin tout le monde pleure parce que “c’était mieux avant”.

  22. 350.000 € par rame, comme beaucoup j’aimerais bien voir la facture détaillée et surtout les offres des concurrents, qui ne doivent pas etre bien nombreux.

    Echoesma> Snifff, attend je verse ma larme et je reviens…. me revoila. Tu dis de ne pas comparer la France avec le Japon,… mais toi tu compares avec l’angleterre… étrange.. Concernant l’angleterre, une petite question, je peux ? En angleterre avant 2007 il y a eu 107 accidents, en France combien ? ah zut 413.. ca ferait pas 4x plus ? Prend pas d’exemple que tu ne maitrises pas, et surtout documente toi avant de relayer les commentaires de SUD ou de la CGT. Tu peux te documenter vers des gens sérieux, mes statistiques viennent d’Eurostat et non pas de l’imagination de 2/3 privilégiés.

    Bon et après, c’est pas parcequ’une situation n’est pas top, qu’il ne faut pas faire évoluer le reste, car ou sinon tu serais encore avec tes chevaux et ta charrue, ba oui il faut faire en sorte que les chemins de terre deviennent parfait avant de placer un moteur sur notre petite charrue.

    Mais ne t’inquietes pas, l’ouverture au privé, et on le sait, n’est qu’une illusion d’optique. Je dis pas que cela serait bien, mais c’est une grosse blague, et tes amis font suffisament pression pour que cela n’arrive pas, tout du moins que ca les touche pas. C’est vrai que cela serait embettant d’avoir un reseau moins accidentogene, et moins cher comme en Grande Bretagne. Je prefere largement payer plus et avoir plus de chance d’avoir un accident.

  23. Pour les comparaisons avec les autres pays : +1.
    Pour la mauvaise foi de la SNCF : +1.
    Et ensuite juste à titre indicatif, quand on demande à des japonais ce qui les a marqué en France ils répondent en riant (parce que pour eux c’est inimaginable) : “Les trains toujours en retard.”

  24. JiaJo, le reseau anglais mieux que le français ?????? Ha je me meurs… Enfin, même eux dise que le réseau est pourris. Et tes accidents, regarde bien les stats, les anglais ne mentionne pas tout les types d’accidents. Hé oui. Comme désinfo tu fais fort toi.

  25. JiaJo: Je ne suis pas particulièrement intéressé ou plutôt je n’ai pas de réel avis sur la question, la privatisation je m’en moque éperdument et je ne connais pas bien les réseaux des autres pays pour emmètre un avis sur quiquélemieu. Juste que la remarque de notre “ami” Narcissae est complétement déplacée!

  26. Aux Pays-Bas les tickets de trains son moins cher et y’a du wifi gratuit plutôt bon débit à bord…
    Donc le but semi avoué de la SNCF est de nous sucer notre fric encore plus sous couverts d’un service qui devrai être largement inclus dans le prix du billet…

  27. Franchement, au lieu d’envisager une techno couteuse et pourrie, ils feraient mieux d’investir cette somme dans la pose d’infrastructures d’accueil pour que les opérateurs puissent couvrir les LGV en 4G. Ça, ça serait une avancée majeure!

  28. ironseb> Oui parceque nous on est fier de notre réseau. D’ailleurs tu as qu’a demander aux usagers de la ligne D du RER, ils t’en diront 2 mots, par contre comme çà, pour le déguisement, mais une armure et un casque. Et tu en parleras aussi aux passagers du train régional de Bretigny, a moins que Bretigny soit en Angleterre et la j’avoue j’ai tort. Pense également à demander aux usagers des transiliens Francais, ils vont te répondre qu’ils adorent la ponctualité de leur train.
    Euh, et pour Eurostats ce n’est pas un institut de sondages ou chacun mettrait ce qu’il veut, c’est une organisation européenne officielle, c’est juste l’outil de la commission européenne. Et c’est bien connu, les anglais sont des menteurs et les français des gens super honnetes. Ca va etre long.
    Mais bon, c’est pas trop le sujet… la on parle du wifi, il me semble.

  29. Quand un train avait un problème, la SNCF pouvait prendre un autre train pour assuré le trajet, on pouvait réquisitionner des effectifs, bref on s’organisait avec l’ensemble des moyens de la SNCF et jusqu’à présent le personnel était multitâche ce qui faisait qu’en cas de problème tout le monde travaillait à la résolution de celui ci, la force de travail était donc bien plus grande.
    Aujourd’hui on privatise et on interdit à un service d’en aider un autre.Je vais vous expliquez ce qu’entraine la privatisation du chemin de fer de manière simple.
    Pour des raisons technique votre train est en retard et vous allez louper votre correspondance à 5minutes prêt, avant le train attendait (les gens du train gueulais mais vous étiez bien content de pas avoir à attendre le prochain)mais l’entreprise privé n’en aura rien à faire si le train dans lequel vous vous trouver fait partie d’une autre boite la correspondance ne le concernera pas.
    Les entreprises privées du FRET ne fournissent pas la feuille de route de leurs trains ces trains sont de véritable trains fantôme et cela pose de gros problème d’organisation et de sécurité de plus cela entraine des retards.
    Aucune entreprise privée ne veut s’occuper de la maintenance des voix,elles se contentent d’exploiter celle ci et c’est ensuite le contribuable qui paye pour la maintenance.

    Et j’en passe et des meilleurs,quand la privatisation sera effective à 100% vous aurez peut être le wifi, mais les conditions de voyages et le service seront encore plus catastrophique qu’aujourd’hui.

    @JiaJo je ne suis pas contre le wifi dans les trains ni l’évolution, je dis juste que c’est complétement stupide de faire évoluer cet aspect là si c’est au détriment du reste qui est à mon avis plus important (l’argent dépensé pour l’installation du wifi, c’est de l’argent qui ne l’est pas pour autre chose).

  30. De plus je ne compare la France a l’Angleterre mais de l’Angleterre avant privatisation a l’Angleterre après privatisation le nombre d’accident a nettement augmenter.

  31. @arsharas: LA privatisation permetra une chose; L’arrivé de la DB (DEutch Bhann) sur le territoire français à grande échelle
    Depuis 10ans que je vie en allemagne j’ai vu un seul ICE (l’équivalent du TGV) arriver en retard et jamais aucun IRE (les TER)

    Jamais vu de grève chez les allemand, les controleurs sont aussi présent systématiquement dans tout les train et le pire c’est qu’ils sont aimable. A et dernier détail c’est les prix, vraiment rien à voir (du moins pour le régionnal). Pourtant ils ont un réseau bien plus grand que le réseau français est l’entreprise, bien que ce soit une entreprise d’état, est géré exactement comme une entreprise privé.

    Pour revenir au sujet, je pense que la SNCF nous prend vraiment pour des con. 350 K€ pour équiper une rame…Ils sont en quoi leur équipement? en platine et en diamant?

    Le système satellite la le tarif ne me choque pas en revanche. Mais bon si d’autre l’ont fait, qu’on ne nous dise pas que c’st impossible. La on est dans la bonne communication qui cherche à justifier un futur tarif scadaleux

Les commentaires sont fermés.

Mode