Passer au contenu

Edward Snowden ne risque pas la peine de mort, selon les Etats-Unis

Edward Snowden est l’homme le plus recherché des États-Unis à l’heure actuelle. Alors que son sort est toujours incertain dans la zone de transit de l’aéroport…

Edward Snowden est l’homme le plus recherché des États-Unis à l’heure actuelle. Alors que son sort est toujours incertain dans la zone de transit de l’aéroport de Moscou, les États-Unis prennent la parole sur le sujet par la voix de son ministre de la Justice

en_0629_bidenecuadorVO_610x343

L’américain Eric Holder s’est en effet exprimé sur le cas Snowden. Il assure que l’homme ne risque pas la peine de mort s’il est arrêté par son pays. À la vue des accusations dont il est victime, Snowden ne pourrait être condamné à la peine capitale. De même, le ministre assure que si de nouveaux chefs d’inculpations passibles de la peine de mort lui étaient reprochés, Snowden ne risquerait rien.

Une déclaration faite dans une lettre au ministre de la Justice russe. Une manière de dédramatiser l’affaire pour les États-Unis, qui veulent montrer aux pays susceptibles de l’accueillir en asile que sa vie n’est pas en danger. Dans tous les cas, si Snowden est arrêté, sa peine sera vraisemblablement très lourde.

Edward Snowden a reçu l’asile temporaire de la Russie, arguant qu’il risquait la torture et la peine de mort si les États-Unis lui mettaient la main dessus.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

31 commentaires
  1. Officiellement, c’est juste pour le sortir de la Russie, on est d’accord. Très probable qu’il se fasse assassiné par ‘erreur’ ou emprisonné à vie. Le pire dans tout ça c’est que ça n’a strictement rien changé et que la NSA continue tranquillement pendant que les pays comme la France accepte ça.

  2. Mais oui, il risque évidemment pas la peine de mort !!!

    Par contre le suicide de trois balles dans le dos, ça c’est possible.

  3. “Mais vaziiiii reviens je te jure on va pas te faire de mal ! C’est pro-mis ! Puisqu’on te le promet ! Tu nous prends pour des menteurs qui espionnent la terre en secret ou quoi ??!?”

  4. Dans la lettre, ça ressemble plutôt à:

    “Nous tenons à préciser que nous ne souhaitons pas la mort de Mr Snowden… Il ne sera pas non plus torturé”

    C’est beau la démocratie en action ~

  5. Ils sont pas très malins de communiquer là dessus, maintenant on est sûr qu’ils vont faire l’inverse de ce qu’ils disent.

  6. Mais si! Ils ont raison! Ils ne le condamneront pas à mort. C’est juste que quand il sera aux USA, il y aura un accident “totalement fortuit et inexplicable”…

    Pauvre Snowden…

  7. Il se fera sûrement ” tué par un fanatique d’extrême extrême droite membre de la NRA avec un cas de personnalités multiples ” dans un assassinat auquel le gouvernement ne s’attendais pas du tout.

  8. Je préfère prévenir d’emblée. Des Hackers comme temps d’autre du niveau d’Edward il en existe beaucoup. Cela dit et même si ce pirate informatique très compétent n’oserai même pas écraser une mouche il existe d’autre pirates des bas-fond qui serai capable de générer des meurtres à foison si nous serions dans l’avenir sur le chemin de l’hyper connectivité…téléguidé. En 2013 rien d’important, mais en 2043 ?

    Que Edward puisse apporter toute ces compétences au services de la sécurité du web, et que rien ne filtre.

  9. Qu’ils attribue a Edward un salaire de 45 milles dollars !….. Car croyais moi, la relève générer risquerai de faire très mal dans l’avenir.

    Sinon je suis toujours aussi fan d’Han Fan 🙂

    Bonne continuation l’équipe.

  10. Oui bien sur qu’il ne risque pas la peine de mort mais juste 200 à 300 ans de prison. Ce qui n’est rien comparé à la peine de mort. Il est vrai que la vie d’Edouard Snowden est estimé à 400 ans. C’est vraiment se foutre de la gueule des gens. Et la NSA vous qui lisez ça vous êtes vraiment des charlots.

  11. Il y a des ministres aux USA? Première nouvelle…

    Sinon, je lui conseille d’y aller s’il ne risque pas la peine de mort.

  12. Snowden a fait assez de bruit pour rien, qu’il retourne dans son pays natal.
    Qu’il sauve au moins le peu d’honneur et de dignité qui lui restent. Il a trahi son pays, déshonoré sa famille pour rien.
    Il a voulu s’élever au-dessus de tout le monde pour prétendre être un héros, et bah non. Aucun pays, aucun gouvernement n’ont réagi. Preuve que ce que les États-Unis fait est pratiqué par tous les pays.

    Son geste est incompréhensible : il vit bien, il a un salaire plus que correct(j’imagine), il vit confortablement et en sécurité mais veut quand même plus?!
    Assez représentatif de cette génération, née dans le confort et la sécurité, mais voulant toujours plus, se croyant plus fort que les autres avec pour leitmotiv d’être toujours contre l’autorité, toujours en constante provocation de l’autorité. 🙁

  13. Malgré les apparences, il ne craint pas la mort s’il y retourne mais bien la prison à long terme. Pourquoi ? hormis une possible vengeance déguisé type far west, ils ne veulent surtout pas qu’il finisse comme martyre d’une fausse démocratie pour se créer une image encore plus mauvaise et risquer une révolution ou au moins une prise de conscience plus importante.

    C’est pas comme s’il n’avait pas déjà lancer sa bombe le gars (bon, il en connais peut être une autre), sa mort n’apporterait rien d’autre qu’une vengeance qui fera du mal au gouvernement américain.

    Dans tous les cas, il ne doit surtout pas y retourner car ce serait assumer qu’il regrette ne pas avoir accepter des lois immorales pour l’humanité et souhaite faire rédemption par la prison au nom de sa patrie qu’il n’aurait pas du mettre en doute. Ou en clair, accepter son rôle de terroriste américain et renier celui de patriote d’un monde prônant la “liberté”.

  14. WinPhone, tout ce que vous dites, tout cela, ça ne reflète que votre point de vue personnel.
    Pour moi vous avez une façon de pensée complétement dépassée, voire arriérée. Et en faisant des amalgames tels que vous le faites, je dirais que c’est plutôt votre génération qui a toujours dis amen à tout, qui ne s’est jamais élevé contre aucune injustice, et qui accessoirement s’est complu dans l’approximative stabilité de l’après guerre.

    Il n’a pas fait du bruit pour rien, il a dit tout haut ce que tout le monde savait mais ne voulait pas entendre. La preuve que cela a servi, si ce n’est même que de façon infime, c’est que beaucoup d’américains se sont posé des questions sur les agissements de leur propre gouvernement. Chose qui ne semble pas toujours évidente là bas.

    Moi je trouve qu’il en a gagné énormément de l’honneur après ce qu’il vient de faire. Il fait honneur à sa famille, c’est un héros. Il faut en avoir du courage pour faire une telle chose, prendre une décision qui risque de nuire à ses proches mais qui sera bénéfique à l’ensemble d’une population. Et qui l’a fait avant lui ? Personne. Pourtant ils ont du être nombreux ceux qui se sont posés la question.
    Il ne s’est pas élevé au dessus de tout le monde, il a simplement été le premier à ne pas vouloir collaborer avec un organisme potentiellement (?) dangereux et à dénoncer ses actions.

    “Son geste est incompréhensible : il vit bien, il a un salaire plus que correct(j’imagine), il vit confortablement et en sécurité mais veut quand même plus?!”

    Il voulait de la justice. De la justESSE. Sous prétexte qu’il vit confortablement il doit tout accepter ? Mais qu’est ce que c’est que ce raisonnement égoïste ?! Matérialiste…

    Notre génération, n’est en partie plus prête à accepter tout ce que la votre a laissé mettre en place en échange d’un peu plus de confort. On ne veut pas l’anarchie non plus, je vous rassure. Simplement de l’équilibre, de la logique.
    Nous ne nous croyons pas plus forts, nous ne sommes pas plus forts que qui ce soient. Plus informés, peut être. Plus conscients de ce qui se passe autour de nous.
    De l’autorité il en faut. Mais elle doit être bienveillante et légitime, tourner vers, plutôt que contre, le peuple et souvent au profit d’une petite élite.

    Moi je crois que sincèrement que c’est vous qui ne vous rendez compte de rien, ou qui ne voulez pas voir dans quel monde dégueulasse vous vivez…

  15. C’est quand même le monde à l’envers, le mec révèle une violation des droits de l’homme qui sont logiquement le symbole de la “Démocratie modèle représentée par les USA”, et c’est lui qui va être jugé?
    Dans quel monde vit-on, je vous le demande.

  16. Boarf, j’imagine qui se “fera suicider” quand ils auront la main dessus. Mais en toute logique on devrait juger les USA.

  17. Et en attendant ce mec n’a tué personne et pourtant il risque la peine de mort, pauvre monde ! Et des tueurs sont toujours en cavale

  18. Pas de peine de mort pour lui, mais quelque chose me dit qu’un avion commandé par des terroristes fanatiques va se crasher sur lui

  19. dans la vie on doit assumer ses actes jusqu’au bout,
    il n’est pas idiot, il savait pertinemment bien ce qu’il faisait
    alors maintenant qu’il a eu son heure de gloire,
    si on passait à autre chose de plus geek.
    (dans cette histoire seuls les naïfs [et les faux-culs] ignoraient être écoutés;
    on va pas nous en faire un feuilleton comme l’affaire DSK)

    @Cristobal: dans quel sens faut il lire ton message ?

  20. Hello les bisounours !
    L’on dirait bien que vous ne savez pas vraiment dans quel monde vous vivez, vu vos réactions ici.
    Snowden est un espion de la NSA, pourquoi devrions nous le plaindre ou le trouver héroïque ? Tous les jours des gens comme lui travaillent dans les agence de renseignements du monde entier. Vous devriez le savoir. Et tout ce petit monde ne respecte aucune lois, car ils n’existent pas vraiment. Top secret.
    Il a signé pour faire ce métier, il savait ce qu’il ferait. Et maintenant il veut nous faire croire que sa conscience lui dicte de tout révéler ?
    Pourquoi reste t-il en Russie (un pays où l’on ne vit pas vieux si l’on dérange) alors que le Venezuela veut l’accueillir ?
    Il n’est pas clair (normal pour un espion).

  21. J’avoue que je suis assez enclin à croire les USA. Je pense même qu’il n’y aura pas d'”accident”. Cependant, il sera enfermé jusqu’à la fin de ses jours et on n’en entendra plus jamais parler.

  22. a ca place je ne serais pas très intéressé. Je préfaire 1 million de fois plus la mort rapide a 50 ans dans un trou sombre froid sans aucun sons et que plus personne sais que j’existe avec comme nourriture du gruau fade et tiede.

Les commentaires sont fermés.

Mode