Dans ces 8,2 milliards de dollars d’actions, 5,8 milliards seront déboursés par Activision Blizzard lui-même. Quant aux 2,3 milliards de dollars restants, ils seront investis par un consortium d’hommes d’affaires constitué notamment de Robert Kottick, patron d’Activision-Blizzard, et d’autres dirigeants de l’éditeur.
Vivendi va ainsi perdre le contrôle de sa filiale puisque sa participation ne s’élèvera plus qu’à 12 %, contre 61,1 % jusqu’à présent. Activision Blizzard achète donc son indépendance.
Cette vente fait partie d’une volonté plus globale de Vivendi de recentrer sa stratégie sur les médias. Ça lui permet également de renforcer son bilan financier.
Quant à Activision-Blizzard, cette transaction permettra de reverser une partie plus importante des recettes de Call of Duty et de World of Warcraft dans sa propre poche. Et dans celle du consortium de Bobby.
Via Le Monde et The Wall Street Journal
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.