Passer au contenu

Pour financer l’Ubuntu Edge, Canonical aménage son projet Indiegogo

Canonical s’est lancé un sacré pari en proposant aux internautes enthousiastes de financer le premier smartphone sous sa marque, l’Ubuntu Edge. L’éditeur demande rien moins que…

Canonical s’est lancé un sacré pari en proposant aux internautes enthousiastes de financer le premier smartphone sous sa marque, l’Ubuntu Edge. L’éditeur demande rien moins que 32 millions de dollars de financement populaire… à récolter en 30 jours.

edge-1

Autant dire qu’il va en falloir, des investisseurs motivés, pour mettre au pot. 48 heures après le lancement de l’initiative sur Indiegogo, Canonical a déjà récolté plus de 5 millions de dollars, mais pour franchir ce seuil, il a fallu à la société revoir quelque peu sa stratégie tarifaire. À la base, elle proposait en effet un prix « early bird » de 600$, puis un tarif standard de 830$. Pour relancer l’intérêt autour de ce smartphone-référence, il a fallu que l’éditeur ajoute trois autres paliers, à 625$, 675$ et 725$ (et tant pis pour ceux qui ont raté le palier à 600$ et dû investir 830$).

Ces trois nouveaux tarifs offrent la même chose, à savoir une unité de l’Ubuntu Edge. Le mobile sera livré en mai 2014, et permettra de démarrer sur Android ou Ubuntu Mobile. Le Edge comporte également un écran de 4,5 pouces (1.280 x 720), 4 Go de RAM, 128 Go de stockage et le support de la 4G.


🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

22 commentaires
  1. ubuntu est une tres tres tres tres mauvaise distribution linux (qui oublie meme le principe du libre et communautaire alors qu’elle etait baser dessu) et je pense pas que la version smartphone derogera a la regle… si vous voullez du libre allez voir sailfish avec son tellephone jolla

  2. @newin
    Ce que je déteste avec Linux c’est que chacun à une distribution favorite et tire dans les pattes des autres, de plus il n’y a pratiquement aucune entraide pour les néophytes à part la communauté Ubuntu les autres sont pratiquement inaccessible pour quelqu’un qui débute totalement.

  3. En réalité il y a largement plus que 3 paliers : http://www.indiegogo.com/projects/ubuntu-edge?c=activity (625$, 675$ et 725$ mais aussi 775$, 780$, 790$, 800$, 810$ et 820$).

    Et si on continue de lire l’info de Canonical, ils affirment qu’ils rembourseront (à la fin de la campagne de financement) la différence pour ceux qui ont payé 830$.

    Mais j’avoue que pour trouver cette info il fallait un tout petit peu chercher, ce qui n’est absolument pas le rôle d’un journaliste du JDG …

  4. faudrait lire un peu ce qui se dit sur les annonces de Canonical : ceux qui ont payé plus avant seront automatiquement remboursé ! Comment est ce possible ? eh bien si vous aviez lu, ce projet est un énorme coup de biz de Mark Shuttleworth, qui compte sur les early adopters et que sa communauté pour prouver aux constructeurs que son OS mobile a déjà un public. De ses propres mots, il aurait pu le financer par lui-même.

    Enfin, pr les caractéristiques, vous pourriez être plus précis… vous ne parlez même pas de la batterie à anode de silicium, de l’écran en cristal de saphir et de la LTE à double antenne fonctionnelle sur toutes les bandes et des deux antennes pour le Wifi n…

  5. @newin :
    Ubuntu, une distrib’ pas communautaire ? Autant on peut lui reprocher quelques trucs autant ça … .
    Et puis c’est vrai j’oubliais, il vaut mieux rester sur Windows car Ubuntu aka “distrib’ pour les nuls” c’est le “fast-food” des distrib’ Linux.
    J’adore comment notre communauté à le pouvoir de dégouter les éventuelles curieux qui voudrait tester Linux.

  6. @anô: des distribution tel que arch et gentoo possede une communaute d’entraide casiment aussi grande et la documentation officiel du system est bien plus detailler et extremement didactique. deplus sauf configuration du system lui meme et gestionnaire de paquer toute les distribution fonctionne de la meme facon (configurer une webcam ou l’audio la resolution (etc…) sur une distribution est pareil chez l’autre). derniere chose : je ne tire pas dans les pattes des autre distrib, ya seulement des distrib a eviter : ubuntu, fedora, opensuse (et accesoirement android mai ca c’est un peut compliquer) les autre sont discutable mai viable pour la plus part (ne je les connais pas toute)

    @Kyllik: ubuntu possede une communaute mai n’est plus communautaire : on peut s’entraider sans soucis mai jamais participer au developpement comme avant ou quoi que ce soit d’autre, deplus des distrib comme sabayon qui est aussi simple et bien mieu fourni en paquet officiel et plus “propre”

    du coup je repete, tournez vous vers jolla pour un telephone libre ou un non android

  7. @newin Le paris d’Ubuntu est de démocratiser Linux auprès des gens. Certes ce n’est pas la distrib linux la plus optimisée, certes elle est encadrée et développée par une entreprise, mais en même temps, le grand public, il s’en fout de ça…
    Libre a toi de rester sur ta Debian si ça te chante, mais ne crois pas que tout le monde désire contribuer au dev de son os ou taper de la ligne de commande pour installer un périphérique.
    Autre chose : “: je ne tire pas dans les pattes des autre distrib, ya seulement des distrib a eviter” la tu viens de te contredire en une seule phrase. Le plus ironique, c’est que pour un débutant sous Linux, son meilleur choix de distrib sera justement celles que tu dis qu’il faut éviter -_-

  8. Cette campagne de financement commence à sentir le SAPIN….
    Le démarrage a été mauvais ils essayent de rectifier le tir avec leurs multiples paliers mais c’est comme les distrib linux tu n’y comprends rien et au bout d’un moment tu hésites à investir dans ce Maelstrom…
    Pour ceux qui ont mis 830$ il y a 2 jours malgré les promesses de dédommagement il reste le gout amer d’une arnaque plus qu’autre chose…
    Il aurait pourtant été si simple de pratiquer le même prix pour tout le monde avec quelques avantages pour les early sur le support ou le design les FDP.
    En plus je ne vois pas ou est le retour sur investissement! Avoir le téléphone avant les autres cooooool on dirait qu’ils ont réinventé les squat-queue devant les Apple store au moins les gens ne vont pas se les geler!!!!!!
    Avant on payait à crédit notre téléphone là tu fais crédit sans avoir le téléphone!!!

    ps: c’est si difficile que cela d’intégrer les frais de port dans la contribution être obligé de remettre de l’argent cela devient limite!

  9. Il n’y a pas arnaque puisqu’ils vont rembourser la différence…
    Il ne s’agit pas de l’avoir avant les autres mais de l’avoir car il ne sera pas en vente en dehors de cette campagne.
    Le préfinancement c’est juste le principe du crowdfunding, c’était la même chose pour la pebble et autres… après tu peux ne pas aimer le crowdfunding.
    Compte tenu des caractéristiques avancées et de la petite série produite (50 000)sans compter qu’ils devront mettre en place un service après vente, le téléphone est sans aucun doute vendu à prix coûtant voire à perte.
    Ubuntu reste une distribution libre, tout le code source est disponible et il est tout à fait simple de participer via launchpad et de s’engager dans le développement. Seul le développement de l’interface graphique (unity) est fait en interne (mais le code source est totalement libre).
    Ubuntu reste la distribution la plus simple pour débuter sous linux. Ensuite on a le choix en fonction de ses goûts comme on a le choix de choisir ses fringues, sa télé et sa bagnole. Je ne vois pas pourquoi l’OS serait le seul domaine de la vie où le choix serait interdit.
    Sinon, effectivement l’article devrait être corrigé de ses erreurs.
    La campagne aura du mal à atteindre la somme requise mais compte tenu de l’investissement déjà engagé, je vois les vois mal le mettre à la poubelle… on verra !

  10. Je ne suis pas d’accord avec certains principes de Canonical comme le faite de ne participer que très peu à l’avancement du noyaux linux.
    Cependant, il faut avouer qu’ils ont le mérite d’accrocher pleins de nouveaux utilisateurs.

    Pour moi, Ubuntu est un premier pas dans le monde du libre pour tout ceux qui veulent essayer sans se prendre la tête.
    Ce qu a été mon cas il y’a quelques années et comme beaucoup d’autres.

    Pour parler du téléphone, c’est tout simplement une tuerie. Pas seulement pour les perfs mais également pour les fonctionnalités. C’est un véritable PC dans notre poche.
    J’attends de voir ce que Firefox OS a dans le ventre, mais de ce que j’ai vu sur Ubuntu mobile, pour moi, c’est le meilleur OS mobile du moment.

    Si j’avais les moyens, je l’acheterai sans hésiter.

  11. J ai eu un iphone, un androphone, actuellement j ai un Geeksphone Peak sous Firefox et j ai installé dernièrement Ubuntu Touch sur ma nexus 7. Bien que pas fini et pas tout a fait utilisable, c est le plus “beau” que j ai essayé!

  12. @obrowny tu n’as rien compris je commente le changement de pieds devant le désastre de la première demande ils ont monté une nouvelle usine à gaz…
    Vente à perte je ne vois pas ou car pour le moment ils ont les thunes et tu n’as rien en échange avec 9 mois(au mieux) d’argent gratuit!
    Et puis les carac tu me fais rire car pour le moment c’est du vent qui est sujet à modification, si demain ils annoncent 2go de ram et 32 de rom ont fait quoi, et même le concept portable ordinateur n’est pas nouveau il a été lancé par Asus et par une société française dont le nom m’échappe…
    Je suis pour le crowdfunding quand les règles ne changent pas tous les 4 matins!

  13. J’aime quand on commence un argumentaire par : “Tu n’as rien compris” …
    Quand ils ont vu que de 600$ à 830$ la fourchette était trop grande et que ça ne prenait pas ils ont réfléchi à un autre système pour atteindre leur objectif. So what ? je crois qu’ils peuvent changer une vingtaine de fois selon les conditions. Ce n’est pas si simple de récolter 32 millions de $ et on peut imaginer qu’il faille tâtonner un peu.
    S’ils récoltent la somme, cela n’empêche pas que le projet puisse leur coûter plus cher et donc ils vendront bien à perte. Avoir l’argent avant n’a rien à voir. De plus ils ont déjà dépensé une certaine somme pour définir les specs, le design, les partenaires (un proto existe).
    Seul le processeur reste inconnu car il sera “le meilleur” au moment de la finalisation, pour le reste, aucune chance qu’ils retirent de la ram où réduisent le stockage.
    Même en crowdfunding tu ne peux pas dire que tu va changer le plomb en or et vendre ensuite un pot de peinture dorée,, surtout quand tu projettes d’être un acteur majeur du marché. S’ils baissent les specs alors ils se tirent une balle… en pleine tête !
    Par contre le risque que le téléphone soit bugué, chauffe, capte mal… ça c’est un réel risque puisque même Samsung et Apple font face à de tels problèmes (coucou mort subite du S3). Le fait que le tél est un verre innovant, une capacité ROM jamais atteinte, une technologie de batterie jamais fabriquée augmente sensiblement les risques.

  14. J’utilise ubuntu depuis quelques années déjà, et je trouve (tout est subjectif bien sûr…) que Ubuntu est le plus abouti des OS linux. Oui, certaines fonctionnalités ne respectent pas l’Open Source, comme le nuage Ubuntu One, ou l’arrivé d’applications payantes et privées dans la logitèque. Mais même dans le monde magique de Linux et de l’Open source, l’argent est nécessaire… Il y a ceux qui ne veulent que de l’Open Source comme Debian, mais dans ce cas ils sont extrêmement limités. Et il y a ubuntu qui de temps en temps oublie un peu les règle de l’Open Source, et proposent des choses payant pour faire marcher le tiroir caisse. Mais au moins cela leur permet d’évoluer dans leur OS, leurs services, et vers d’autres appareils : Téléphone, Tablette, Android …

    Quoi qu’il en soit leur principe “Linux for human beings” reste leur principale mission, et l’expérience utilisateur est l’une des plus agréable pour un OS.

  15. @Newin :
    Non Gentoo et ArchLinux ne sont pas des distrib’ abordables par n’importe qui.
    Si tu veux convaincre les gens d’une bonne alternative à Windows, le choix c’est Ubuntu/Mint et OpenSuse.(j’parle pas des variantes, et j’parle de celle que j’connais)
    Parce que c’est intuitif, parce que c’est graphiquement plus travaillé, et c’est celles où tu mets le moins les mains dans le cambouis.
    Je bosse sous Debian, mais je ne le conseille jamais à quelqu’un qui commence. Il n’y a qu’à voir le bureau d’une Squeeze … de base ça donne pas envie, moi(nous) j’dirai bien qu’on s’en fout, pas besoin nécessairement d’interface graphique mais pour le nouvel utilisateur c’est important.

    Je parle même pas de l’argument avec Steam sur Ubuntu.

  16. @obrowny c’est écrit noir sur blanc dans technical specification à la fin de la description :
    “Specifications are subject to change” cela n’a rien à voir avec le processeur qui lui est inconnu!
    Ce n’est pas parce que c’est Linux et du crowdfunding que l’on doit être niais ce lancement est mauvais et l’idée sur les specs me fait furieusement penser au téléphone chinois de jyayu ou iocéan on t’annonce une tuerie totale 6 mois avant et au final flop!
    Et quand je te dis tu n’as rien compris c’est que pour moi le lancement est mauvais le principe osef! Pour moi le crowdfunding tout le monde paie la même chose pour le même appareil! Quant les 1000 premiers à 600$ on été écoulé je n’ai pas adhéré car il n’y a aucun intérêt et si le EDGE peut avoir ces spec je me doute qu’une grosse firme les proposera à terme….

  17. Ubuntu s’était mieux avant, maintenant avec ubuntu tu cherche une musique dans ton ordi et il te sort “Hé petit tu vois mon livre a 15€ il est cool hein ? t’en veux pas ? pourquoi ? Allez viens acheter mon livre il est trop super !”
    Donc oui j’aimais bien cette distribution avant qu’elle supprime le mot liberté de son vocabulaire (bon ok la j’ai sans doute été un peu fort). Qu’on puisse lui faire un don, pourquoi pas, c’est même plutot bien de pouvoir supporter les dev mais qu’ils viennent mandier 20€ à l’utilisateur avant qu’il veux télécharger ubuntu la non.
    Sinon pourquoi pas en voir plus de cet OS mobile, mais je pense qu’il sera difficile de s’imposer face à Android.

  18. Moi, fais partie des personnes que l on appel “le grand publique” et je confirme que Ubuntu, LinuxMint et OpenSuse sont (a peu de chose prés) les seul OS valable! Quand j ai lu toutes ces critiques sur Ubuntu et unity, que j utilise, j ai essayé les autres distrib. Fedora, Mageia, Arch, Debian, etc… ben c est pas pour moi! Si le but c est d avoir des OS pour des “élites”, très bien continuez a cracher sur Ubuntu. Mais c est un peu scier la branche sur la quelle vous êtes aussi assis. Pour moi Steam est une excellente nouvelle comme pour beaucoup de monde! Des logiciel payant et bien fait, j en veux plus! J ai supprimé très facilement toutes les application critiquable! A l heure ou le monde du PC est en train de se casser la gueule… Ubuntu fait des choix raisonnables…

  19. Pour moi le problème est la taille de l’écran. Ayant un nexus prime, 4.65′ difficile de redescendre à 4.5′. Dommage…

Les commentaires sont fermés.

Mode