Passer au contenu

La NSA pourra continuer à espionner en toute impunité

Le programme PRISM fait scandale depuis les révélations d’Edward Snowden le mois dernier. Si vous pensiez que les États-Unis allaient freiner un peu leur collecte de…

Le programme PRISM fait scandale depuis les révélations d’Edward Snowden le mois dernier. Si vous pensiez que les États-Unis allaient freiner un peu leur collecte de données après cela, vous aviez tort…

Meanwhile+in+Murica+_062f93860376eea9654d7c1a8db8eb13

La Chambre des représentants à Washington a en effet voté contre l’arrêt du financement du programme PRISM. Par 217 voix contre 205, la Chambre a pris la décision de continuer à financer la NSA pour sa collecte de données. Un vote serré qui a divisé les républicains et les démocrates en leur sein.

Le vote contre a en effet rassemblé tous les partis, du Tea Party aux démocrates, tout comme le vote pour. Barack Obama lui-même s’était exprimé sur le sujet, voyant en PRISM un outil efficace de lutte contre le terrorisme.

Mike Rogers, président de la commission de la Chambre chargée du renseignement, a lui estimé que PRISM était utile à l’Amérique et que le programme n’empiétait aucunement sur la vie privée des Américains. Les États-Unis peuvent souffler, ils pourront continuer à espionner leur monde en toute légalité… dans leur pays.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

28 commentaires
  1. Moi j’me demande juste s’il y a pas moyen de tout simplement de les couler sous un flot de données forgées pour l’occasion ?

  2. En même temps vous vous attendiez à quoi?

    On fait exactement la même chose avec une échelle moindre pour des raison de moyens.

    Personnellement, je ne me sent vraiment pas oppressé par ce genre “d’espionnage” Si ça peu leur faire plaisir. Le jour ou ça me posera probleme je couperai mon téléphone et internet et je vivrai comme y’a 30ans et puis voila. C’est pas comme si il n’y avait aucune solution

  3. @Kracziek :
    L’excuse du “T’as un truc à te reprocher”…C’est gentil 5 minutes, mais les blagues les plus courtes sont les meilleures. J’suis pas fan à l’idée qu’on espionne les gens “normaux” (il y aura toujours de l’espionnage, mais la cible devrait être un ensemble de personnes bien précises, genre pour le contre-espionnage ou pour récolter des choses d’importance capitale, pas Mme Michu).
    C’est comme pour les DRM en fait, on part du principe que t’es un mec louche, direct.

    Leur truc, c’est un gouffre à pognon (faut bien des gens pour gérer autant de data et graisser les bonnes pattes) invasif et inefficace (Sinon on aurait évité l’attentat au marathon de boston, on aurait évité le merdier en France avec l’affaire Merah, ce genre de choses…)

  4. @Kracziek Me permettrais tu d’installer une caméra dans chacune des pieces de chez toi, afin de m’assurer que tu n’a rien à te reprocher? Si tu n’a rien à te reprocher, tu me laissera faire, pas vrai? Je te promet de fermer les yeux lorsque tu seras en plein action avec ta/ton compagne/compagnon), parole de scout.

  5. Kracziek: T’es un vrai génie toi… ça ne te viendrait pas à l’esprit que la seule notion d’éthique soit bafouée?

    Le problème ici repose dans une simple question d’honneur pour moi. Le fait d’être en état de présomption de culpabilité permanente et donc surveillé, c’est une atteinte à l’individu, qu’il soit coupable ou innocent.

  6. Bah, je croyais que ça n’existait pas, que personne n’était au courant de l’existence de PRISM… Et maintenant l’air de rien, on vote une loi pour continuer :p

  7. @Kracziek : Merci d’être un gros connardsz qui continu de répandre ces mots qui pourrissent le débat qui ne devrait même pas exister dans une démocratie.

    “J’ai rien à me reprocher” n’est valable que dans la dictature la plus totale où le peuple n’a pas le droit de s’exprimer (vu que ceux qui disent le contraire sont déjà enfermés).
    Le jour où des gens préparent un changement de gouvernement, une manif, un cuop de gueule, le gouvernement le saura et pourra noyer le poisson dans l’eau. Bawai t’as rien à te reprocher mais des fois t’as des trucs à reprocher à ton gouvernement qui a beaucoup plus de pouvoir que toi.

    “Les peuples ne devraient pas craindre leur gouvernement, c’est le gouvernement qui devrait craindre le peuple.”

    Mais bon si tu préfères un gouvernement qui a 100% du pouvoir, les individus n’étant que des esclaves pour enrichir le gouverneur…

    (ATTENTION : Je ne dis pas dans ce message que le citoyen français a le moindre pouvoir !)

  8. “voyant en PRISM un outil efficace de lutte contre le terrorisme.”

    si c’étais que sa, OK mais le problèmes c’est que toute les données de mr tout le monde, ce perdent et finiront par tombé dans le public un jour ou l’autre !
    c’est sa internet aussi.
    en 24h la terre entière saura des vérité sur des personne publiques de haut rang… et je trouve sa dangereux.

  9. Lolz, si vous voulez combattre l’argument de Kracziek, faîtes le correctement.

    @Fifix > C’est bien connu, l’homme est naturellement bien sympa, et pas louche du tout. Il vaut mieux penser que le mec d’en face est louche que l’inverse, ça évite d’avoir mal aux fesses.

    @smobydick > Rien à voir, il s’agit de métadonnée, y’a pas de mec en train de se toucher la nouille devant une webcam de particulier. Et s’ils regardent mes vidéo, c’est sûrement que ma compagne à 11 ans, et que j’aime bien en informer mon petit reseau pedo, dans ce cas là bon.

    @SoKette > T’iiiiiiinquiètes pas va, la NSA va pas mettre le feu à ta maison parce que tu viens de les critiquer, la liberté n’expression n’a jamais été mise en cause.

  10. C’est tellement mieux de vivre avec un flics dans son salon en plus !
    Ah merci l’Amérique !
    Je pense être presque devenu un terroriste à vos yeux car j’aime me renseigner moi même. Vous savez, se rendre sur des sites qui sont contraire parfois aux idées des politiques. Donc, à classer dans la catégorie des méchants malades mentaux fou alliés.
    Putain sérieux, quelle bande de guignol.
    « voyant en PRISM un outil efficace de lutte contre le terrorisme. »
    Ne voyez vous pas bande de con, que vous faites le terrorisme ? Ils le créés de toute pièce et s’en servent pour “défendre la nation”
    Lacher du lest et rendez nous nos libertés, le terrorisme baissera de lui même.
    Dsl, à cause de ma multiple utilisation du mot “Terrorisme” ce blog va être regarder de tout les cotés et vos mails seront lu, analysé, vos portables aussi, enfin tout. Tout ça pour n’avoir utilisé que ce mot “Terrorisme”

  11. Ceux qui n’ont rien à cacher qu’ils mettent de grosses baies vitrées chez eux et enlevent toutes serrures qu’on se marrent bien.

  12. Pour moi il s’agit d’un problème qui outrepasse largement la question de la sécurité. En l’occurrence la loi votée concerne seulement les américains qui n’ont aucune notion de vie privée, pas même dans leur constitution sacrée. C’est une mentalité qui se respecte.

    Or ce qui a toujours fait l’identité de la France et de l’Europe dans une moindre mesure, c’est bien l’attachement à nos libertés fondamentales. Je ne parle pas ici seulement de la protection de la vie privée mais également de notre indépendance. En effet, c’est certainement pas pour des raisons sécuritaires que la NSA s’intéresse de près aux pays européens mais bel et bien pour des intérêts économiques voire politique.

    Aujourd’hui, la NSA bâtit des hectares de bâtiments en plein Utah et continue son expansion logique. Personnellement, je pense que l’on est rendu à un tournant majeur du monde diplomatique et tout se jouera sur la décision prochaine de nos dirigeants européens. Je consomme Facebook, Google, Microsoft et consort en connaissance de cause… mais avec PRISM, je pense que ça va vraiment trop loin.

  13. Utile pour espionner ?
    Au même titre qu’on peut crypter des communications on peut surfer sans laisser de traces sur le net, en tout impunité. Les vrais terroristes le savent très bien et ne sont pas près d’être découverts.
    Moi je vois dans PRISM une certaine proportion de lutte contre le terrorisme certes mais le reste … mystère.

  14. Plusieurs choses:

    D’une, ne jouons pas les candides et ne soyons pas naïfs, tout le monde espionne tout le monde, c’est le jeu. Sous couvert de la protection du pays, chacun espionne son voisin. Je serais étonné, voire déçu que la France ne fasse pas la même chose.

    De deux, ce qui me gêne, au delà de cet espionnage, c’est le côté violation de la souveraineté de l’état et l’absence de réaction des états, hormis le retard pour signer des accords commerciaux. La blagounette Obama “Je ne savais pas”, j’en ris encore.

    Ça a été voté, je vois pas trop ce qu’on peut y faire. Le pire dans tout ça c’est que le péquin moyen aux EU approuve ce programme, ça procure un sentiment d’omnipotence et la prolongation du programme au grand jour sonne comme un bras d’honneur à la communauté européenne, ce dont se félicitent les plus rednecks du pays.

    M’enfin quand même, si personne se doutait parmis les hautes instance, qu’une puissance mondiale se contentait de jouer selon les règles, c’est inquiétant.

  15. @smobydick : Tu n’as rien compris, mon pauvre. -_-”
    Le gouvernement n’a que faire de ta petite personne! Qu’est-ce qu’ils en ont à foutre que tu sois nu seul ou à plusieurs?! o.0
    La collecte se fait +/- anonymement en masse puis des logiciels se chargent de détecter et de chercher des indices et/ou des mots dans une discussion.

    @Sokette : Si tu veux partager ton opinion, tu en as le droit! En France, personne ne te barrera. Après si tu ne sais pas convaincre les gens que tu vois juste, c’est de ta faute et des gens qui ne pensent pas comme toi. 😉
    Il y a eu changement de gouvernance en 2012. Le gouvernement en a-t-il empêché? Non.
    Pour gagner une élection, il faut convaincre l’électorat et aussi tacler l’opposition sur ses idées. Sans oublier qu’il faut avoir de la cohérence et de la logique dans ses propos.
    Dans un pays comme la France, tu peux le faire! Mais pas sûr qu’en Russie ou Chine, tu puisses le faire parce que dans ces pays, la surveillance est omniprésente et le moindre signe d’une opposition peut mener à la mort. 🙂

    @Rames : Cool! 😀 -_-”

    @Alx : Tu es sûr? Il me semble que ce sont les États-Unis qui est plus attaché à la liberté que l’Europe!
    Liberté au niveau individuel(self-defense, self-development,…), au niveau collectif(le self-storage(sur le pétrole : il y a du pétrole aux Etats-Unis mais les américains préfèrent importer pour ne pas épuiser leurs ressources),…), sur le plan économique(là c’est limite ultralibéral!).
    D’ailleurs leur amendement sur la liberté d’expression les autorise à parler de tout et de rien! En France, un mot sur les noirs, les blancs, les juifs et direct SOS-Racisme et la Licra rapplique! 😉

    En revanche, je suis totalement d’accord avec toi sur le côté économie de la chose!
    Il faudrait que PRISM puisse servir la France et les européens à se doter de leur propre système informatique : réseau, serveurs,…

  16. @WinPhone Où ai je parlé de gouvernement ?? Je crois que c’est toi qui n’a rien compris à ce que j’ai dis bordel ! S’il n’a rien à se reprocher et qu’il tient visiblement si peu à sa vie privé, pourquoi ne pas permettre à n’importe qui de venir fouiner chez lui à n’importe quel moment? Voilà ce que j’ai dis !

  17. Mais clair, Winphone à raison ! Moi j’ai même envoyé un don au gouvernement pour qu’un mec viennent vivre chez moi là, debout planté comme un con sans bouger pour voir tous mes fais et gestes, des fois que je ferai quelque chose contre notre belle nation.

    J’adore être espionné, moi, petite personne noyée dans une masse. J’adore.

  18. @WinPhone : Ouai et puis les français aussi s’en foutent de leur pays… Enfin… ils regardent les infos sur TF1 quoi, tout le monde sait que c’est bien manipulé mais tout le monde écoute aveuglement mais ne conteste jamais la manipulation à mort des infos.
    Et quand il se passe un truc aussi majeur que la RÉVOLUTION ISLANDAISE, mais que c’est relayé par aucun media à part les petits, on peut se poser des questions quand même. C’était plus important de relayé qu’un volcan crache de la fumée plutôt qu’un peuple qui renverse son gouvernement parce qu’il en a marre d’être pris pour un groupe de cons ?

  19. Bouh je met des photos de mon pénis sur ma page facebook puis après ya mon patron qui aime pas alors moi je porte plainte contre facebook car il donne mes infos aux vilains ricains qui ont réussi légalement à hacker mon compte !

    Les gars faut se réveiller, le voyeurisme est devenu le mode de fonctionnement par excellence (suffit de voir le succès de gens ayant le QI d’une éponge dans certaines télé réalité 😮 ).

    Plein de gens se plaignent de PRISM mais balancent toute leur vie sur n’importe quel réseau social car c’est hype, fun, cool et trop swagg génial cool tendance !

    Faut arrêter de s’étonner, l’espionnage n’importe qui peut le faire a son échelle et on s’en plaint pas visiblement . . .

  20. @oopas : Rien à voir, il s’agit de métadonnée,

    Faux! Les services de renseignements francais EUX utilisent effectivement les Metadonnées. Qui a appelé qui, qui a envoyé un message a qui….

    Ce n’est qu’une fois qu’ils ont établis un réseau et des personnes susceptibles d’etre a risques, qu’ils comment a eplucher le contenu des données.

    PRISM lui attaque directement sur les données et pas du tout sur les META. C’est un fonctionnement bien différent et qui implique que la NSA ait accès à TOUTES les données (contenus, textes, photos, videos….)

    Alors c’est sur ya pas 250.000 mecs a la NSA en train de regarder votre profil Facebook, mais tout de même sur le principe c’est juste intolérable.

  21. Il y aurait bien une solution, mais l’union européenne n’est qu’une mascarade gouvernée par des fonctionnaires grassement payés.

    La solution serait de créer des services équivalent à Google, Facebook, etc mais européen. Fini l’accès automatique aux données pour les USA.

    Maintenant, posons nous la questions de savoir pourquoi toutes ces entreprises sont aux USA? P-e parce que en Europe, dès que l’on crée sa startup, on doit déjà payer des loi sociales, des impots, etc. et ce avant même d’avoir gagné un centime. Ne dit-on pas “le rêve americain”?

  22. Ce qui est embetant aussi, c’est que la NSA travaille avec des entreprises privées. A partir de ce moment là, le commerce entre en compte est c’est vachement pas beau tout ça

  23. Ah bon Hiko ? Et ils stockent tout ça où ? Parce que toutes les informations envoyés par tout le monde en permanence, ça en fait de la data ! (et j’espère qu’ils ont un super ordi pour analyser tout ça)

Les commentaires sont fermés.

Mode