Passer au contenu

Gravity : Dans l’espace, personne ne vous entendra dériver…

En général, quand un film se passe dans l’espace, on a le droit à des vaisseaux spatiaux, des aliens voire même des super-héros. Mais avec Gravity,…

En général, quand un film se passe dans l’espace, on a le droit à des vaisseaux spatiaux, des aliens voire même des super-héros. Mais avec Gravity, rien de tout ça, puisque le film se veut réaliste et cohérent.

Screenshot_2

Réalisé par Alfonso Cuarón, Gravity nous emmène dans l’espace, plus précisément en orbite terrestre. Alors que Ryan Stone (Sandra Bullock) et Matt Kowalsky (George “What else” Clooney) font une sortie de routine dans l’espace, leur vaisseau subit une avarie et les deux astronautes sont projetés dans l’espace. Les voilà à la dérive, sans aucun contact avec la Terre et avec des réserves d’oxygènes limitées.

Un huis clos spatial étonnant qui se dévoile dans une nouvelle vidéo impressionnante. Encore une fois, Cuarón nous scotche avec ses plans séquence forts et efficaces. Décollage le 23 octobre prochain.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

25 commentaires
  1. Un film sans son dans l’espace, je suis choqué ! Un réalisateur aurait-t-il enfin étudié un peu le b.a.-ba ? 🙂
    Il a l’air sympa donc !

  2. Même si le cast est particulièrement étonnant (clooney & Bullock… on se croirait dans un cast pour une comédie romantique alacon…), je dois dire que ces image m’ont particulièrement scotché.

    Pour une fois, on a pas des bruits d’explosions au milieu de l’espace, et tout un tas d’effets à deux balles pour que le spectateur lambda comprenne que ça pète de partout.
    Là on a juste la sensation de vide absolue et d’urgence, la froideur de l’espace, et l’isolement qu’on peut ressentir dans ce genre de situation.
    C’est justement l’absence de sons qui provoque cette peur que n’importe quoi peut venir de n’importe où.

    Encore une fois, malgré un cast plus qu’étonnant pour ce genre de fiction, je suis très très embalé par cette BA. Je pense que je me laisserai tenté!

  3. Un truc m’a choqué : ils ont l’air super à l’aise dans leur scaphandrier…
    Genre on se déplace si facilement et aisément dans l’espace avec ce genre de tenue…mais bien sûr…
    Alors OK il n’y a aucun son blablabla…mais tout m’a l’air trop rapide, facile et aisé…
    Bref, wait’n see.

  4. L’initiative est très bonne. Depuis 2001: A Space Odyssey je n’ai pas vu de film se déroulant dans l’espace qui ne fait pas de grosse insulte aux lois de la physique les plus élémentaires (Sunshine et Armageddon ne font absolument pas exception). Je me demande comment ils vont réussir à sauver les astronautes ou l’un des deux pour faire un happy end sans se planter, car dans la réalité ils ne pourraient rien faire d’autre qu’attendre la mort par asphyxie.
    J’attends aussi Europa Report avec impatience.

  5. @arghoops : J’ai assisté a une conférence de Claude Nicollier (astrophysicien et astronaute suisse) récemment et il disait que les tenues spatiales ont bien évolué…elle sont plus rapide a enfiler, permettent plus de mouvements etc… moi je pense que ça se tiens !

  6. Clooney m’avait laissé une bonne impression avec Solaris, donc ça ne me choque pas de le revoir dans un film spatial réaliste. Par contre Sandra Bullock en combinaison, ça gâche mes espérances de me remémorer son physique sur lequel je fantasmais dans mes années adolescentes! 😛

    Sur une touche plus sérieuse, je trouve les premières images un peu trop brutes “CGI” et les mouvements des persos sont un peu trop fluides à mon goût… C’est moins réaliste que Sunshine qui se situe bien plus loin dans le futur.

  7. OSEF du réalisme, tant que ça sert l’histoire.
    En l’occurrence comme le dit Maximilien l’absence de son dans l’espace permet d’accentuer la sensation d’isolement, l’angoisse… idéal pour un style huis clos justement.
    Que les combinaisons permettent plus d’agilité que dans la réalité, tant mieux si ça permet d’avoir des scènes aussi impressionnantes que ce trailer 😉

    En tous cas wahou, c’est vraiment emballant !

  8. J’avais lu une fois, je sais plus où; qu’il y avait au contraire du son dans l’espace, une sorte de sifflement, voir même une sorte de mélodie.
    Ce n’est en réalité que les multiples changement de l’univers (explosion d’étoiles, impact de Meteores etc etc) qui, en créant des son, formerait une mélodie. faudrait que je retrouve l’enregistrement, c’est franchement magnifique.

  9. @KalamiGeek, mais en fait on ne l’entend pas, parce qu’on porte un casque. cf ton lien 😉
    Hormis la musique d’ambiance, on entend que leur conversation…

  10. Kalamigeek,

    Ce sont des ondes radios dont tu parles, on peut les entendre grâce à des antennes qui captent ce champ EM, ensuite informatiquement, on fait correspondre ce champ EM à des fréquences sonores audibles de telle sorte qu’on a l’impression que ce sont des sons.

    Le son ne se propage pas dans le vide car c’est une onde de pression, mécanique, elle à besoin dans support physique pour se propager.

    Les ondes radios sont de nature electro magnétique, elles se déplacent dans le vide car elles se comportent à la fois comme une onde et comme un corpuscule (=matière). Si on veut une onde radio c’est comme une onde lumineuse avec une fréquence beaucoup plus faible.

    Bonne journée !

  11. J’ai hâte de voir ce nouveau film de Cuarón. J’avais ador@ Children of Men avec ces longs plan séquences à couper le souffle. J’ai hâte de voir ce que ça va donner dans celui-ci !

  12. @KalamiGeek : Oui, les voix (normal) et la musique, pour mettre le spectateur dans l’ambiance et la terreur. Mais aucun son d’explosion, c’est ce qu’on veut dire quand il n’y a pas de sons.

  13. JE CITE “En général, quand un film se passe dans l’espace, on a le droit à des vaisseaux spatiaux, des aliens voire même des super-héros. Mais avec Gravity, rien de tout ça”
    ca va etre dur sans vaissseaux spatiaux a moins qu’ils ont été dans lespace en voiture?
    sinon pour le film ca risque d’etre pourri car ils sont obligés de mourrir sans station/vaisseaux a proximité

  14. “Voire même” en début d’article est un pléonasme, ça équivaut à écrire “Voire voire” ou “Même même” 🙂

  15. Oh putain !
    Le casting j’ai un doute, mais laissons le doute là ou il est.
    Le scénario flippant/horrible à souhait : être paumé dans l’espace sans aucune chance…
    Le genre de rêve qui me traumatise au réveil ; le côté “nous sommes si vulnérable”.
    Je redoutes véritablement le happy-end à l’américaine !

  16. J’ai bien peur que vous vous fassiez des idées avec les sons durant le film. Enfin voilà, c’est juste un effet de “style” pour le trailer, faut pas croire que ce sera comme ça au cinéma. D’ailleurs Error32 link un trailer où il y a bel et bien les sons.

  17. Pour ma part je pense que l’absence ou pas de son est un faux problème, oui on sait que dans l’espace il n’y a pas d’air donc pas de son, mais on est dans un film, un film se doit d’être immersif tant que ça désert le scénario et les qualités du film. Donc si pour attirer l’attention du spectateur ou l’immergé dans les scènes il faut avoir usage du son pour utiliser le maximum de ses sens alors pourquoi pas.

Les commentaires sont fermés.

Mode