Passer au contenu

Résultats du troisième trimestre Apple : des hauts et des bas

Apple a annoncé cette nuit les résultats de son troisième trimestre fiscal (qui recouvre en fait le deuxième trimestre 2013). Ceux-ci sont mitigés : les profits…

Apple a annoncé cette nuit les résultats de son troisième trimestre fiscal (qui recouvre en fait le deuxième trimestre 2013). Ceux-ci sont mitigés : les profits sont en baisse sérieuse, mais les ventes d’iPhone sont au beau fixe.

applegoldxfe1re8xreq4654

Parmi les bons points de ces résultats, l’iPhone fait incontestablement partie des excellentes nouvelles de ce trimestre pour Apple, avec 31,2 millions d’unités écoulées – c’est un record pour le trimestre se terminant fin juin. Durant la même période de 2012, Apple n’avait vendu « que » 26 millions d’iPhone. Ce chiffre est également supérieur à l’estimation moyenne des analystes : tout bon donc.

L’iPad, en l’absence d’une nouvelle génération (en mars 2012, Apple lançait l’iPad 3), se défend plutôt bien avec 14,6 millions de tablettes, contre 17 millions au même trimestre 2012. Du côté du Mac, Apple a vendu 3,8 millions d’ordinateurs, contre 4 millions l’an dernier, et ce malgré un nouveau MacBook Air équipé Haswell.

« Nous sommes tout particulièrement fiers de nos ventes record d’iPhone, avec plus de 31 millions d’unités vendues au cours du trimestre clos en juin, et de la forte croissance en termes de revenus d’iTunes, Software and Services » Tim Cook, CEO d’Apple

Le chiffre d’affaires s’établit à 35,3 milliards de dollars, soit 300 millions de mieux qu’au même trimestre 2012. En revanche, les profits sont en chute de 20% environ, avec 6,9 milliards de dollars contre 8,8 milliards l’an dernier. En cause : la marge moyenne, qui passe de 42,8% à 36,9%. Apple est visiblement en train de produire des terminaux moins cher sur lesquels la marge est moindre – oui iPhone low cost, on regarde vers toi.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

35 commentaires
  1. Spéciale dédicace à shooby, vaal, kots et autres gazberzu, qui nous rabâchent inlassablement à longueur de journée qu’Apple va mourir ^^

    Des ventes d’iPhone en hausse de 20%, je pense que pas grand monde l’avait vu venir; pas mal pour un produit soit disant merdique, has been et qui n’interesse plus personne!

    Plus inquiétant pour les ventes d’iPad…

  2. On parle de résultats trimestriels, donc rien à voir avec un hypothétique iPhone Low Cost…
    La marge en baisse s’explique surtout par la forte proportion d’iPhone 4/4S dans les ventes d’iPhone (entre le tiers et la moitié selon les estimations), qui ont eux une marge plus faible que l’iPhone 5.

  3. Mais… hum… Apple c’est pas que iPhone et iPad.
    Qu’en est-il des chiffres des ordinateurs ???
    A croire que Apple se réduit à fabriquer des téléphones mobiles et tablettes…

  4. @Farbice
    Du côté du Mac, Apple a vendu 3,8 millions d’ordinateurs, contre 4 millions l’an dernier, et ce malgré un nouveau MacBook Air équipé Haswell.

  5. @Fabrice, c’est dans l’article 🙂

    @Cametrue : Bien sur que non, apple n’est pas mort et n’est pas prêt de crever. Je dirais même heureusement ! Pourtant, j’aime pas apple, mais la concurrence, ça a du bon. Regarde la stagnation qu’on a en ce moment niveau mobile. On assiste à une course à la puissance, qui en soit n’est pas si mal que ça, les smartphones sont théoriquement moins sujets à ne plus être soutenus car trop anciens, par exemple l’édition S3 du HTC one S pour les marchés européens et américains (Ah ! L’obsolescence logicielle programmée…). Nous avons aussi la montée en pixels des APN, qui ne sont au final que des APN d’appoint. Excepté Nokia, aucun ne peut rivaliser avec un vrai APN, même entrée de gamme. Ce n’est pas que mon avis, tu trouveras ce genre de réflexions sur les numériques, par exemple. La taille des écrans augmente aussi régulièrement. Et malheureusement (ou heureusement pour les concurrents), apple suit cette politique. Qu’y a-t-il de nouveau dans les iphones depuis le 4 ? Processeur plus puissant, écran plus grand (d’ailleurs, ils prévoiraient un écran de 4,3″ = Quid de “mon doigt va de ici à là” ?), “meilleur” APN. La concurrence prend des risques : HTC avec l’ultrapixel, Sony avec des appareils IP57, Samsung avec les différents “Air Gesture”, Nokia avec des APN de tueur (pour des smartphones), BlackBerry avec la sécurité en natif.
    Apple peut compter sur une base de clients fidèles, ce qui le sauvera quoi qu’il arrive. Mais pour gagner plus de parts de marché, ils n’auront pas d’autre choix : Sortir un modèle low-cost pour toucher les marchés émergents afin de toucher et fidéliser une nouvelle clientèle conquise par Androïd et dans une moindre mesure WinPhone + autres OS mobiles, et surtout se renouveler, sortir un smartphone à la hauteur de la marque. Ne pas se contenter de rattraper son retard.

  6. @cametrue : Je n’ai rien contre Apple, mais ces résultats en hausse pour les ventes d’iphone ne sont ils pas dopés par l’ouverture du marché chinois ?
    Il serait peut être intéressant de voir les résultats par pays. Eventuellement, l’évolution des ventes sur, mettons, 2 ans en France. Il y aurait sûrement une progression. Y aurait il une explosion ? pas sûr…

  7. surtout jai lu sur un autre site que la moitier de vente d’iphone seraiy les models 4 et 4s :Selon une enquête du CIRP menée aux Etats-Unis, la moitié des iPhone écoulés au deuxième trimestre était des modèles iPhone 4 et iPhone 4S, avec le risque de voir la rentabilité de l’activité iPhone se tasser.

  8. J’avais vu 52% de 5

    35% de 4S et le reste pour le 4 et peu de 3GS.

    Comme expliqué,le 4S et 4 réduisent la marge.Bref,chapeau Apple,contre vents et marées …

  9. @marcoh : merci à toi. Je pensais que la Chine, à elle seule, tirait les résultats d’Apple vers le haut. Ce n’est pas forcément le cas. La croissance vient des marchés émergeants, semble t il, avec des marges moins importantes.

  10. @cametrue : je crois qu’il faut que t’arrête le LSD, j’ai jamais dit qu’Apple allait mourir.
    Sinon, le coup de la marge qui fond “parce qu’il produisent des appareils low-cost pas encore sortis”, j’

  11. @cametrue : je crois qu’il faut que t’arrête le LSD, j’ai jamais dit qu’Apple allait mourir. Au contraire, du fait qu’ils aient essayé de s’arroger une position de monopole, je m’inquiète plus de leur trop bonne santé que d’autre chose ; de la même manière que la dominance Microsoft sur les OS PC, la domination Google sur les moteurs de recherche et la domination Facebook sur les réseaux sociaux m’inquiète – il faut vraiment être à l’ouest pour croire que le monopole d’une société privée bénéficie au consommateur. Cela dit, pour ces trois derniers sujets il n’y a pas de fanboys prêts à défendre “leur” marque avec un syndrome de persécution des plus ridicules. Ton post est symptomatique de ce que j’avance.

    Sinon, pour le coup de la marge qui fond soit-disant parce qu’il produisent des appareils low-cost pas encore sortis…, j’avais encore jamais lu une analyse financière aussi pitoyable, mes yeux saignent ; on n’est pas sur un site de professionnels du domaine mais quand même.

  12. Heisenberg, Une boite qui marche fait de bon produit, une boite qui ne marche pas, de mauvais, les résultats sont donc important pour l’avenir des “produits”.

  13. Lnely, le syndrôme de persécution, ça vaut aussi pour toi… Si tu ne penses qu’à Kots en lisant un article qui parle de baisse des ventes d’iPad et de Mac, c’est que tu as un problème.
    Au passage, cette baisse est due à la conjoncture, avec un pouvoir d’achat en dégringolade, exactement comme ce qui se passe pour les laptops non-Apple. Allez pas raconter que je le dis parce que “je rabâche inlassablement qu’Apple va mourir”, hein cametrue ? -.-

  14. En gros, les gens ont acheté des Iphones 4 et 4S en masse quoi! Donc, l’Iphone 5 est un vrai échec, n’en déplaise aux fanboys. 😉
    D’ailleurs, c’est confirmé par le fait que Tim Cook parle des ventes des Iphones et non de l’Iphone 5 ou cas par cas! Belle formulation que les fanboys ne verront pas!

    Pour l’Ipad, c’est impressionnant! Les gens n’ont pas compris qu’il y avait aussi d’autres tablettes? o.0
    Cela me rappelle l’Iphone contre les smartphones jusqu’à ce que Samsung et Android changent la donne. Pour le cas des tablettes, la révolution aurait dû/pu être avec Microsoft, peu-être, mais non.

    @ironseb : N’importe quoi! Une boîte qui va mal peut faire les meilleurs produits et inversement. 😉 Tout dépend des consommateurs et du marketing.

    Sinon concernant les fanboys Apple(cametrue et Lnely), vous êtes pathétiques à vous inquiéter et à vous réjouir de l’économie d’Apple! Sauf si vous travaillez pour Apple ou avez des actions.
    C’est le monde à l’envers : ils sont contents de donner de l’argent à une entreprise…
    Vanter ou être satisfait de son produit est une chose mais vivre pour une entreprise en est une autre! C’est triste. 🙁

  15. Si une boite fait de bons produits, pourquoi elle irais mal ? Moi, pas comprendre. Bon produit, elle vend, non ? Donc la boite va bien ? A part crosoft, je ne vois pas une boite qui va bien et qui vend de la merde, a part un produit au raz des pâquerettes, genre windaub vendu en grand nombre et qui ne coute rien.

  16. @ ironseb

    Toi tu doit avoir un Bac en économie et société.
    En plus tu est un grand vulgarisateur de choses complexe.

  17. Excepté que le jour où Bernard Tapie rachètera Apple ou Google n’est pas près d’arriver, à force de vouloir tout scématiser on passe pour :-)…

  18. @ironseb : Je ne sais pas trop comment t’expliquer. :/

    Comme je l’ai dis, les ventes dépendent des consommateurs. Si les consommateurs ne veulent pas acheter ce produit, l’entreprise qui fabrique ce produit ne fera pas de CA et donc pas de bénéfices. Donc la boîte ira mal. 😉
    C’est on ne peut plus simple! o.0
    La qualité du produit importe peu voire inutile si le besoin des consommateurs n’y est pas! 😉
    Et cela est valable pour n’importe quel produit. Et c’est aussi réciproque! 🙂

    Je ne comprends pas pourquoi tu dis que Microsoft(et non pas Crosoft ou M$ comme les gens appellent(significatif déjà du sentiment de ces gens envers l’entreprise)) vend de la merde et vend bien?
    Certes Microsoft a eu des échecs comme Vista ou la Surface ou le succès relatif de Windows Phone, mais de là à dire que les produits Microsoft sont de la merde? o.0
    J’utilise Windows 7 et j’en suis satisfait. J’ai utilisé Linux à la fac, je préfère quand même Windows car je trouve plus pratique. 🙂

    Au fait, selon ta pensée, pourquoi alors les concurrents de Microsoft, à savoir Apple et plus récemment Google et/ou Linux, ne vendent-ils pas mieux puisque c’est tellement de la merde? 😀
    Quand on ne saisit pas l’utilité d’un objet et/ou on ne le comprend pas, on a tendance à dire que c’est de la merde alors que c’est à l’utilisateur de s’adapter(comme pour Windows 8).

    @michapeal : J’ai rien compris à ce que tu as écrit. XD bila?
    Par rapport à l’échec de la Surface, c’était prévisible.
    Microsoft lance deux tablettes : une Ipad-like et l’autre PC-tablette. Les consommateurs, en voyant le prix, se diront que la Surface Pro est trop chère(par rapport à l’Ipad) mais à l’inverse diront que la Surface RT est moins bien car elle est moins chère que la Pro donc avec des fonctions en moins.
    Microsoft n’a pas compris qu’Apple avait juste agrandi l’Iphone pour en faire une tablette alors que Microsoft fait une tablette “neuve”, et non pas un Iphone XXL. 🙂 Le marketing tape fort, et venant d’Apple ça marche encore mieux!

  19. @Lnely : Tu es stupide à ce point pour défendre Apple? (ça m’étonne un peu quand même.^^)

    C’est bien, tu t’affiches bêtement tout seul sans que j’ai pu te dire quoique ce soit! 🙂

    Si tu savais lire et lire entre les lignes, tu arriverais sans difficultés à comprendre que l’Iphone 5 est un échec, du moins pour Apple. En effet, malgré les ventes nombreuses d’Iphones, beaucoup d’Iphone 4 et 4S se sont vendus. D’où le fait qu’Apple fasse moins de bénéfices. 😉 C’est difficile à comprendre ça?

    Bien je continue, Tim Cook ou Apple n’ont pas communiqué ni n’ont glissé deux, trois mots sur les ventes des Iphones 5. J’imagine que tu sais pourquoi, non?

    Ensuite, je ne fais même pas référence à Samsung ou Android, tu les intègres de ton gré. Soit.
    Maintenant parlons des Galaxy S3 et S4. Samsung a communiqué que les distributeurs avaient commandé plus de S4 que de S3. Donc les consommateurs veulent plus d’un S4 ou que d’un S3. Par ailleurs, Samsung a expliqué que ces commandes ont battu le record du S3! 😉

    Est-ce plus clair, maintenant?
    Que ça te plaise ou non, petit fanboy Apple vexé, Samsung a vendu plus de S4 que de S3(toujours d’après les chiffres communiqués et les records battus) alors qu’Apple n’a pas eu le succès escompté pour l’Iphone 5 puisque ce sont les ventes des Iphones 4 et 4S qui ont fait augmenté le CA d’Apple malgré une baisse de bénéfices.

    En espérant que tout cela n’ait pas été trop dur à comprendre pour toi et au plaisir de t’avoir éclairé.

    PS : Insulter dans une argumentation est signe que l’interlocuteur est à bout, n’a plus d’arguments et est vexé. 😀

  20. @Lnely : “Idiot, le S3 s’achete plus que le S4”

    4 millions de S4 en 5 jours seulement, ça a pris 21 jours au S3 pour faire pareil.
    10 millions de S4 en 1 mois, pas loin du double (50 jours) pour le S3.

    Idiot tu as dit?Effectivement.

  21. Ta bêtise est navrante…Dis moi, comment tu fais pour comparer les ventes de 2 mobiles qui ne sont pas sortis sur la même période, à part en les comparant sur les mêmes intervalles de temps basés sur leurs sorties respectives? (Tu arrives à suivre au moins?)

  22. @Lnely : Tu sais au bout d’un moment, on s’y habitue aux abrutis. Parfois, il n’y a juste rien à faire si ce n’est laisser ces abrutis dans leur médiocrité. Et là, tu viens juste confirmer ce que je pense. 🙂

  23. On ne se fait pas “downvote” parce qu’on est cons, on se fait “downvote” par des cons qui ne prennent pas le temps de lire. Juste en regardant un pseudo… Navrant, j’vous dit !

Les commentaires sont fermés.

Mode