L’objectif de ce partenariat est de développer des prototypes qui seront alimentés en énergie par la lumière. Ce projet permettra à TCL Communication d’évaluer la technologie sur les aspects techniques et marketing.
Pour rappel, Sunpartner a développé un composant photovoltaïque (film solaire) capable de transformer n’importe quel support en surface autoproductrice d’énergie d’origine lumineuse et renouvelable, sans en modifier l’aspect. Intitulée Wysips (acronyme en anglais de What You See Is a Photovoltaic Surface), cette technologie résulte de la combinaison de propriétés optiques et photovoltaïques en un composant transparent et ultrafin, invisible à l’œil nu.
Le film solaire Sunpartner permettant de recharger un smartphone à partir de la lumière naturelle ou artificielle peut être intégré sur ou sous l’écran tactile. Il s’adapte à toutes les technologies d’écran : MEMMS, bi-stable, LCD, OLED, optical screen, etc.
Sunpartner conçoit à présent des prototypes pour trois géants mondiaux de la téléphonie mobile. L’entreprise entend signer deux autres accords dans les prochains mois et vise la signature des premières licences au premier semestre 2014.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Imaginez un téléphone :
Ecran photovoltaïque, récupération de la pression sur les flancs, récupération de la chaleur humaine tout ça pour recharger la batterie 😀 Bon le problème c’est que c’est pas vraiment faisable …
3 géants? Si on regarde la photo ça serait Apple, Samsung et…un autre. 🙂
@arghoops : Et Nokia 🙂
Si apple avait voulu intégrer cette techno ils l’auraient racheté pour empêcher la concurrence de l’utiliser, avec dépot de brevets à la clé et tralali et tralala …..
Cela me semble pourtant évident, non ? (Et le quidam moyen aurait pensé que c’est une invention de leur part 😉 )
Il me semble qu’il existe déjà des téléphones avec panneau photovoltaïque au dos, là on pourra poser le téléphone dans le “bon” sens .
Les rendements actuels de cette techno sont certainement insuffisants pour un usage smartphone, mais la tailles des écrans peut laisser espérer récupérer assez d’énergie pour tourner en mode “dégradé” avec juste la veille téléphonique 😉
Mes derniers essais avec chargeur solaire sembleraient indiquer que pour une journée d’utilisation il faut près de 3 semaines de charge si on place le capteur sur un rebord de fenêtre .
Pour ces dames il vaudrait mieux développer un sac à main solaire ;-D
@poussin: non ils ne l’auraient pas rachetes, tout simplement car la societe n’est pas a vendre. Donc ils ne peuvent rien faire.
@poussin, en effet il existe déjà des smartphones avec panneau solaire, (le samsung Blue earth), mais le panneau solaire tient plus du gadget que de l’utile et le telephone en lui même n’est pas terrible.
sinon, on fait comment pour voir l’écran dans le noir?
@ poussin : de plus le but de cette technologie n’est pas de recharger ton téléphone pour avoir de l’energie a l’infini ou de faire marcher le tel a l’energie solaire sans batterie, mais d’augmenter l’autonomie.
Qui se recharge par lumière naturelle ou artificielle …
Une appli lampe torche, tu mets l’écran blanc, et tu te recharge tout seul. Energie perpétuelle.
#Genius
KalamiGeek: +1
A supposer que ce film transformerait en énergie électrique 100% de l’énergie lumineuse reçue, ce qui est hautement improbable, le résultat serait nul, Kalami.
Le WHYSIPS n’est pas seulement une nouvelle forme de cellules photovoltaîques, c’est aussi un nouveau spectre de la lumière (spectre non visible) qui démultiplie le rendement de la surface…
Enfin, il me semble avoir lu cela il y a longtemps et, d’ailleurs, c’était Nokia qui semblait être l’entreprise la plus proche de la société française à l’époque…
Donc, dans cette technologie, on trouve une vraie solution au problème de l’énergie sur les devices mobiles…
Je veux pas faire mon rabas joie mais vous avez déjà laissé votre smartphone au soleil ?
Je peux vous dire qu’il apprécie que très moyennement la monté en température.
Je suppose qu’ils y ont déjà forcément pensé mais bon … W&S
@Hugo
C’est ce que je pensais mais pas osé l’écrire…je n’étais pas sûr. 😉
@poussin : Oui les mobiles avec capteur photovoltaïque existe déjà, chez MTT (Mobile Tout Terrain) le Solair
@UnMec une société qui n’est pas à vendre ?! Dans le business la question n’est pas de savoir ce qui est à vendre ou non, mais simplement de savoir combien …
alors il n’est pas totalement invisible. il provoque une diminution de la luminosité. il faudra donc des ecrans ayant une grande luminosité (ips?)
Bravo à SUNPARTNER et à ses ingénieurs et techniciens !
Bientôt 1.000 emplois de plus en hautes technologies entre Lyon et Marseille,
dans le coeur de la ‘Sun Valley’ française !