Passer au contenu

Trois jours après le rachat de HopStop, Apple ferme la version Windows Phone

Apple n’est pas du genre à prêter ses nouveaux jouets. Quelques jours à peine après la rumeur du rachat de HopStop (l’indiscrétion a été officialisée dans…

Apple n’est pas du genre à prêter ses nouveaux jouets. Quelques jours à peine après la rumeur du rachat de HopStop (l’indiscrétion a été officialisée dans la foulée), le constructeur a commencé à élaguer sérieusement dans les plateformes sur lesquelles le logiciel est disponible.

d366fbb6-37b4-4267-ae8c-873403fc71d4

Ainsi, le support de la version pour Windows Phone a été purement et simplement sabré, ne laissant aux utilisateurs que leurs yeux pour pleurer – certains s’en ouvrent assez franchement sur le Windows Phone Store, où l’application est encore disponible… mais pour combien de temps encore ? Le sort de la déclinaison Android est désormais bien sombre, ainsi que celle pour iOS puisque l’on peut raisonnablement penser que les technologies et les données récoltées par HopStop seront à terme intégrées dans l’application Plans.

Après un rachat, Apple ne fait généralement pas de prisonniers. Cela avait été le cas avec Chomp début 2012, avec une version pour Android qui avait été simplement retirée, mais Cupertino avait eu la décence de patienter deux mois ! Le délai de grâce a été salement raccourci pour HopStop…

 

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

19 commentaires
  1. “Apple ne fait généralement pas de prisonniers”

    Parce que fermer un service que beaucoup utilisent sur une autre plateforme, pour toi cela s’appelle comment ?

    Pour moi c’est soit des prisonnier, soit des otages !

  2. Il veut dire par la, que Apple exécute directement au lieu de faire des prisonniers… comme a la guerre, ne pas faire de prisonniers… pratique plus que douteuse.. mais après tout dans le plus pure style Apple…

  3. @Eric
    Ne pas faire de prisonniers veut dire que lorsque tu attaque un ennemi et que tu as gagné, tu massacre les survivant du camp adverse plutôt que de les épargner et d’en faire des prisonniers.
    Donc dans ce contexte ne pas faire de prisonnier est pire que d’en faire (moins humain).

  4. Apple est-il ami avec Nokia ? Déjà que Nokia n’a pas trop de concurrence, si en plus la liste se raccourcit…

  5. @Polymo je complète ce que dis ben_kenobi vu que tu sembles ne pas avoir compris : Nokia a très peu de concurrence dans la cartographie/navigation gps sur Windows Phone

  6. @kytrix

    Ok, du coup, vu qu’Apple ne tue pas les utilisateurs ils deviennent bien otages: tu veux ce service ? change de plateforme.

  7. Le problème dans ce cas là c’est qu’Apple a fermer immédiatement le service aux Windows Phone alors que l’application fonctionnait très bien. De plus toutes mentions à l’app ont disparu de leur site dans la foulé.

    C’est une manœuvre défensive. Si tu fermes un service car tu l’as racheté, tu le fermes pour tous (Androïde, WP) et pas qu’une plateforme, surtout si vite. La peur d’être dépassé sur certains marchés ? Peut-être… Car oui, sur les études, WP ne pique pas des parts à Androïde mais bien à l’iPhone et à BB, d’où l’hypothèse de la manœuvre défensive.

  8. tain les mecs qui s’essaye à la syntaxe…

    Apple ne fait pas de prisonniers c’est quand même pas difficile à comprendre comme métaphore… il conquiert la région hopstop, et égorge tout les partisans android et windows phone… voilà c’est ça, il y a pas besoin de voir plus loin… Les utilisateurs on s’en cogne, ce sont des dégâts collatéraux. Il y en a vraiment qui cherche la petite bête. Vous devriez plutôt vous soulever contre ce mode de fonctionnement, même si en soit c’est tout à fait logique, et je suis sûr que si Microsoft ou Google avait racheté ça aurait fait la même chose.

    C’est avec de l’exclusivité que tu attires le consommateur. Si t’as les moyens de payer l’exclu bah tu vas pas te priver. Ce qui me dérange plus c’est que justement les rachat de Apple ne se font pas au hasard et peu à peu ils sont en train de se construire un empire d’entreprise qui va les rendre complètement indépendant. Et si il rachète les meilleurs services, les autres devront soit se contenter de services de moins bonne qualité, soit mettre la main à la poche pour booster le développement de ces services.

    Certains diront que ça favorise la concurrence, moi je trouve cela un peu malsain quand même, car au final c’est celui qui a la plus grosse (bourse) qui s’en tire le mieux.

    Apple, qu’on aime ou pas reste très très intelligent dans ces acquisitions, maintenant ils produisent leurs processeurs mobiles, ont leur propre service de cartographie, etc

  9. Apple a peur des autres systèmes ? Je croyais qu’ils étaient tout seul à faire des smartphones ?

    Blague à part, ils font tout pour perdre des clients la…

  10. Le jour ou android (google) ou MS font la même chose, tout le monde criera à k’abus de position dominante, voir même au monopole…A croire que les gens sont justes des moutons mazos qui aime “suivre le mouvement” sans se poser de question, car le jour ou Appel (ou tout autres société qui serait a la place d apple^^) aurat le monopole et triplera ses tarifs, là, faudra pas venir pleurer…..

  11. @rezga apple est pas déjà indépendant ? 🙂 avec tout leurs trucs incompatibles avec le reste du monde… j’espère juste que l’appli était gratuite car si on te la sucre alors que tu l’as payée… bref, je trouve pas que ça fasse de la bonne pub pour eux ça. à moins qu’ils n’intègrent cette appli dans plans, et développent plans sur WP et android LOL

  12. @rezga : Google a récemment racheté Waze, et à ma connaissance, l’appli est toujours disponible sur iOS et WP.

    Sinon tu as raison, Apple n’achète pas de service au hasard (encore heureux) : ils ont un énorme retard à rattraper, avec la boulette qu’ils ont fait en imposant un système de cartographie non abouti.

  13. Faut arrêter de comparer constamment des politiques d’entreprise différentes. La façon de voir le bizness d’Apple n’est pas celle de Google, mais au final la finalité est la même: faire le max de pèpèttes !!! Le milieu des affaires c’est pas le pays des bizounours. DOnc oui j’ai les moyens d’acheter une start-up je la rachète, et si au passage je peux couper l’herbe sous le pied de la concurrence je ne me gène pas. Apple n’est pas le seul à le faire. Cà peut paraitre dégeu mais c’est comme ça le monde des affaires, le fair-play c’est pour les parties de foot du dimanche…

  14. @Mikmika en quoi Apple coupe l’herbe sous le pied à ses concurrents sur WP ? en rien, bien au contraire, il n’y déjà pas bcp d’app efficace/performantes/etc. sur le WP Store, alors si c’es pour en supprimer une, ça laisse une autoroute à Nokia avec sa suite Here !
    ici, il n’y a que les WP users (et peut être plus tard les Android users) qui seront emmerdé…
    et c’est pas en faisant ça que j’aurais plus envi de revenir sur iOS, bien au contraire !
    Le contre-exemple déjà dit est Waze avec Google, une app WP était en cours de développement, et aux dernières nouvelles, elle l’est toujours, c’est un moyen déguisé pour Google de s’immiscer dans WP, mais sans trop se mouiller quand même hein x)

  15. pour l’instant j’estime que l’on a encore de la chance. imaginez que le Quatar investisse la téléphonie et décide d’acheter un gros pour mettre quatar os 😉

  16. En même temps… Google qui ne développe pas ses suites logiciels sur WP8 ou encore qui refuse de développer sa propre appli youtube… en effet, pas de prise d’otage du tout de ce côté là… Après, les suites logiciels Google, je m’en tamponne car je n’en utilise pas, mais pour les utilisateurs Google qui veulent switcher, c’est pas le top.

    Puis bon HopStop… j’ai Nokia Drive +/Maps/Transit/City Lens…. pourquoi j’utiliserais HopStop… C’est pas comme si il n’existait pas d’alternatives gratuites qui marche très bien non plus, hein. Par contre, Plans…

  17. @viince33

    Waze… Pour combien de temps…?

    Après le coup du CalDAV et autres supports, après le coup de Reader et autres services, … Je ne suis pas sûr que leur position soit plus en faveur de l’usager. Parle en à ceux qui n’ont plus accès à leurs données Google sur Windows…

    Bref, tous les mêmes. Y a pas à faire de gueguerre.

Les commentaires sont fermés.

Mode