Passer au contenu

Samsung dévoile sa nouvelle Exynos 5 Octa

Samsung a finalement dévoilé hier son nouveau processeur Exynos 5 Octa. Pas de changements fondamentaux, avec une puce qui reprend l’idée de quatre cœurs ARM Cortex-A15…

Samsung a finalement dévoilé hier son nouveau processeur Exynos 5 Octa. Pas de changements fondamentaux, avec une puce qui reprend l’idée de quatre cœurs ARM Cortex-A15 couplés à quatre autres ARM Cortex-A7 utilisés en fonctions des besoins.

Le nouvelle puce numérotée Exynos 5420 propose en revanche une hausse des fréquences, avec des cœurs A15 passant de 1,6 à 1,8 GHz tandis les A7 gagnent 100 MHz pour atteindre 1,3 GHz. Nous avons donc une hausse des performances de 20%, sur le papier. La partie graphique aurait des performances doublées grâce à une Mali T628.

La bande passante de la mémoire vive est également améliorée à 14,9 Gb/s avec de la LPDDR3 à 933 MHz en dual-channel. Selon Samsung cela permettrait d’améliorer les vitesses de traitement de données. La puce embarque également les codecs pour lire des vidéos Full HD à 60 fps. Du mieux donc, mais rien de révolutionnaire.

exynos-5420

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Source : Source

18 commentaires
  1. Petite erreur dans l’article. Sur la génération précédente (5410) la partie graphique était un PowerVR SGX544MP3 de 3 cœurs, maintenant, c’est un chipset graphique Mali-T628 MP6 de 6 cœurs.
    Il y a également la compression d’images multiples (MIC) pour les photos et les vidéos, ce qui permettra entre autre, d’alléger le processeur pour l’affichage et la compression de ces dernières, ainsi qu’une consommation réduite de la batterie (logique).

    Donc non, ce n’est pas un simple overclocking du proco 😉
    Un peu plus complet, ici :
    http://www.engadget.com/2013/07/22/exynos-5-octa-5420/?utm_medium

  2. “Selon Samsung cela permettrait d’améliorer les vitesse de traitement de donnés. ”
    1. données*
    2. Pas besoin de l’opinion de Samsung, accélérer l’interface RAM/CPU, ça accélère le traitement

  3. On devrait laisser les lecteurs du JDG faire les articles à force de voir vos article de plus en plus décevants …
    – Les fautes d’orthographe,
    – La non-connaissance du sujet,
    – La google traduction,
    et j’en passe..

  4. @omen: mouais :/ ça ressemble plus à un communiqué de presse qu’à un article visant à informer.
    Résumer l’articles en deux lignes:
    – Légère accélération (CPU + RAM)
    – Améliorations du chip graphique

  5. Le communiqué est en source, vous pourrez voir si c’est “un peu la synthèse automatique de Word, passée par Google trad”…

    Je suis en revanche désolé pour l’erreur sur la puce graphique, mea culpa pour le coup. c’est corrigé.

  6. @Jerome: Je ne dit pas, pour ma part, que c’est une traduction google trad. Je dis juste qu’il n’y a pas de valeur ajoutée claire par rapport à l’information brute du communiqué.

  7. @Jérôme : J’ai pris un (très) mauvais exemple. Mais comme dit Taiki, il n’y a non seulement pas de valeur ajoutée à l’article, mais certaines données manquantes. Du coup, on a l’impression que Samsung n’a fait qu’un simple overclocking de l’Exynos 5410, alors que c’est bien plus que ça.
    Et je rejoins ta conclusion : Du mieux, mais rien de révolutionnaire.
    Merci pour l’edit 😉

    Pour l’erreur, ça arrive (comme les fôtes d’orthographe), errare humanum est. Il n’y a que celui qui ne fait rien ne fait pas d’erreur 🙂

  8. @arghoops : Ce n’est pas du vrai octocore, les cœurs ne travailleront jamais ensemble (architecture big.LITTLE). Mais c’est clair qu’un jour, on y arrivera.

  9. @Lnely : Cherche pas. Samsung et Apple ne jouent pas dans la même cour! 😉 Fais une recherche sur Samsung Electonics et son Digtal City et là tu auras des doutes sur qui d’Apple ou Samsung est celui qui ressemble le plus à une secte! 🙂

    Pourquoi t’es un hater Samsung? Pourquoi autant de haine? o.0

  10. @omen77
    Oui j’ai vu que les 4 coeurs ne travailleront qu’en cas de besoin, mais bon…ça fait drôle de voir ça alors que mon dernier i5 3750K n’a que 4 coeurs.

  11. WinPhone : Ce que tu dis de Samsung et sa Digital City, c’est un peu la politique des entreprises asiatiques. Cette dévotion à l’entreprise ” Servir l’entreprise c’est servir la patrie ” on retrouve beaucoup cette philosophie chez les Japonnais. Oui, ça nous échappe un peu à nous, pauvres occidentaux 😉 Mais pas de quoi parler de sectarisme, à mon avis. Qui veut partir est libre de le faire !
    En Corée, on parle de république Samsung, car c’est le poumon économique du pays.
    http://coree.aujourdhuilemonde.com/lempire-samsung-symbole-du-miracle-coreen

  12. @omen77
    “Qui veut partir est libre de le faire !”
    Une belle phrase qui fonctionne dans les 2 sens, ça fait plaisir à lire, nous ne sommes pas tous des pigeons/moutons/mougeons/fanboys/haters.

Les commentaires sont fermés.

Mode