Passer au contenu

Orange va réinvestir dans Dailymotion

Le dernier épisode en date laissait l’avenir de Dailymotion en suspens. Orange reprend ses billes et annonce un plan d’investissement de 30 millions d’euros dans le…

Le dernier épisode en date laissait l’avenir de Dailymotion en suspens. Orange reprend ses billes et annonce un plan d’investissement de 30 millions d’euros dans le site de vidéos. Désormais, le développement de Dailymotion est le nouveau challenge d’Orange.

Il y a quelques mois encore, Orange n’en voulait plus. L’entreprise cherchait par tous les moyens à vendre la majorité du capital du site de vidéos Dailymotion au géant américain Yahoo. Arnaud Montebourg, tel le chevalier blanc de l’industrie française, s’était vertement opposé à ce rachat ne souhaitant pas qu’on “brade” cette “pépite française”. À l’époque, ce passage en force était mal passé, tant auprès du vendeur que du potentiel “vendu”. Il semblerait pourtant que l’avenir lui ait donné raison.  Le PDG d’Orange annonce vouloir conserver Dailymotion dans son giron et injecter 30 millions d’euros sur trois ans pour développer le site de vidéos et ainsi faire passer son chiffre d’affaire de 37 millions d’euros l’année dernière à 100 millions d’euros en 2016.

dailymotion
Révolution en marche pour Dailymotion ?

Avec ces 30 millions, ce plan permettra le recrutement de 60 personnes, principalement en France, et l’ouverture de bureaux en Espagne, au Japon, au Canada et au Brésil. L’accent devra également être porté à l’international sur des pays tels que l’Allemagne, le Royaume-Uni et les Etats-Unis donc, mais par d’autres moyens que ceux envisagés initialement. C’est Orange qui devra impulser cette dynamique de l’intérieur afin de tenter de conquérir les terres de l’Oncle Sam.

Ce plan n’a pas tant pour but de changer le “business model” de Dailymotion, “sain” selon Stéphane Richard, que de développer l’audience du site, améliorer les outils existants et rechercher des synergies avec les activités du groupe Orange afin de mettre Dailymotion en avant. Exemple : l’application vidéo sera intégrée aux écrans d’accueil des Smartphones vendus par l’opérateur.

Revirement total chez Orange qui a désormais l’avenir de Dailymotion entre ses mains. N’allez pas répéter à Arnaud Montebourg qu’il avait potentiellement raison…

 

Article rédigé par Elodie C.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

11 commentaires
  1. ”N’allait pas répéter à Arnaud Montebourg qu’il avait potentiellement raison…”

    Y’a aps quelque chose qui vous choque? ALLEZ, un petit effort…

  2. C’est pas parce que c’est un rédacteur tiers qui écrit qu’il ne faut pas relire et corriger !

    Sinon, qu’ils commencent à pondre un lecteur digne de ce nom…

  3. Deja que les “vrais redacteurs journalistes pro” attitres ne se relisent pas, faut pas trop leur en demandé.

  4. un sacré revirement, car jai pas vraiment vu orange precedement mettre les ronds pour dev dayli… J espere qu’ils vont filer ca a des gens vraiment compétents, comme des geeks et pas a des managers de boutique

  5. “Il y a quelques mois encore, Orange n’en voulait plus. L’entreprise cherchait par tous les moyens à vendre la majorité du capital du site de vidéos Dailymotion au géant américain Yahoo”
    Il me semble que c’était plutôt dans le but d’avoir un partenaire bien implanté sur le marché américain qui aurait été capable de concurrencer Google avec son Youtube… Mais après c’est peut-être moi qui est mal lu les articles parus dans des tabloïdes plus sérieux que le JDG…
    Je pense que laisser des rédacteurs invités venir s’exprimer sur un site qui se veux être une référence dans l’univers “geek” est une très mauvaise chose car vous allez vous décrédibiliser vis-à-vis des quelques professionnels du secteur qui viennent encore vous lire… à bon entendeur.

  6. @Shadow « Il y a quelques mois encore, Orange n’en voulait plus. L’entreprise cherchait par tous les moyens à vendre la majorité du capital du site de vidéos Dailymotion au géant américain Yahoo » : Il me semble que c’était plutôt dans le but d’avoir un partenaire bien implanté sur le marché américain qui aurait été capable de concurrencer Google avec son Youtube.
    Il n’y a rien de contradictoire là dedans avec vos propos. Orange voulait bien vendre Daily à Yahoo pour quelque raison que ce soit. Par ailleurs « L’accent devra également être porté à l’international sur des pays tels que l’Allemagne, le Royaume-Uni et les Etats-Unis donc, mais par d’autres moyens que ceux envisagés initialement. » La fin de la phrase y fait référence.
    En revanche, il me semble quelque peu illusoire de penser que Daily puisse réellement concurrencer Google et Youtube sur le sol américain même en s’alliant avec Yahoo (qui reste toujours derrière en part de marché, malgré des alliances et une progression). Si l’objectif de départ de Dailymotion était d’être un concurrent potentiel à Youtube, ils ont tout de même changé leur fusil d’épaule en proposant une autre offre de service différente afin de se démarquer : vidéos humour, compte pro, partenariats (avec l’INA notamment), chaine TV pour professionnels, etc. Sur le sol français du moins. Mais l’avenir nous le dira !

Les commentaires sont fermés.

Mode