Passer au contenu

Critique : Wolverine, Le Combat de l’immortel – Les ficelles hollywoodiennes plus dures que l’adamantium

Si l’on devait citer un personnage emblématique dans l’univers X-Men, nul doute que Logan, Wolverine de son nom de scène, arriverait en haut de la liste….

Si l’on devait citer un personnage emblématique dans l’univers X-Men, nul doute que Logan, Wolverine de son nom de scène, arriverait en haut de la liste. À tel point, qu’il est à ce jour le seul personnage à qui la Fox a dédié des films entiers. Après un X-Men Origin : Wolverine que l’on pouvait qualifier de raté, les griffes reviennent avec Wolverine, Le Combat de l’immortel.

Les espoirs étaient grands pour ce film de James Mangold. On doit au réalisateur le magnifique Walk The Line, ce fameux biopic narrant les tribulations de Johnny Cash et qui avait d’ailleurs valu à Joaquin Phoenix une nomination aux Oscar pour son interprétation du musicien. Grand écart donc pour le réalisateur qui troque une guitare pour des griffes en adamantium, il fallait bien que quelques cordes cassent.

samourai

L’immortel ?

Dans ce Combat de l’Immortel, on retrouve un Hugh Jackman reclus en Alaska, en proie à de multiples cauchemars qui lui font revivre, chaque nuit, la mort de son ancien amour, Jean. Chronologiquement, le film se situe après X-Men 3, Logan est donc seul après le démantèlement des X-Men, et ça lui donne le temps de réfléchir. Sur sa vie, son but et le sens qu’elle a lorsque qu’elle dure indéfiniment. Une réflexion qui s’étend tout au long du film, et qui restera survolée ne dépassant guère le niveau d’une petite copie de philosophie.

Fort heureusement, le héros ne va pas gamberger trop longtemps puisqu’il va faire la rencontre d’une jeune fille, qui l’emmènera jusqu’à Tokyo pour rencontrer une veille connaissance, qui veut lui “dire au revoir”. Bien évidemment, tout ne sera pas aussi simple, et Wolverine va se retrouver dans une histoire de famille, de Yakuza et de ninjas rocambolesque qui se réglera à coup de griffes. Wolverine en a maté plus d’un, pas de problème. Enfin si, puisque le pauvre Logan perd peu à peu ses pouvoirs, ce qui va rendre tout ça un peu plus compliqué.

tombe-wolverine
Mourra, mourra pas ?

Le calme

Avoir un Logan désespéré, et surtout sans pouvoir, va permettre à Mangold d’offrir des scènes plus intimes, plus calmes, et montrant finalement un Wolverine plus humain. Cela change un peu du film d’action mené tambour battant à grand renfort d’explosions et de montage nerveux.

Cette ambiance sera coupée d’une grosse scène d’action, divisée en plusieurs séquences. Là encore, Mangold évite les explosions et les coups de feu par milliers, c’est franchement réussi jusqu’à ce que l’on arrive dans le Shinkansen, la séquence dure et tombe un peu dans le ridicule.

Dommage. Mais nous restons devant une première partie de film réussie qui a le mérite de dévoiler Logan sous un nouveau jour, c’est à tout à l’honneur de James Mangold. Mais, c’était sans compter sur l’arrivée d’Hollywood et de ses grosses ficelles pour la dernière partie du film.

wolverine-2
Qui dit Japon, dit ninjas. Évidemment

La tempête

Car oui, il fallait bien un grand méchant. Restant dans l’ambiance nippone en prenant la forme d’un grand samouraï d’adamantium près a tout pour en découdre avec Wolverine. Et là, c’est le drame.

On passe de bastons bien clichées et de plans convenus, en répliques qui le sont toutes autant. On joue le jeu du “je suis mort, je suis pas mort” durant des scènes abracadabrantesques qui frisent parfois le grand guignol. Tout ça dure vingt bonnes minutes et vient un peu gâcher le film.

Ce Wolverine laisse donc une pointe d’amertume en bouche. S’il est clairement mieux réussi que le premier épisode, Le Combat de l’immortel n’arrive pas à dépasser sa condition de simple film de super-héro. Ça se regarde, et ça s’oublie.

wolverine-3
Grosses griffes, grosses ficelles

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

34 commentaires
  1. Euh… je vois pas trop comment le film pourrait se passer entre “X-men 3” et “Wolverine Origins”, vu que “Origins” se passe bien avant “X-men 3” et que dans “The Wolverine” Jean Grey est morte et Logan ne s’en remet pas… Donc ca se passe apres “X-men 3” tout court (et par conséquent après Origins aussi bien évidemment)

  2. heu !!! excuse moi gégé mais du dit “le film se situe entre X-Men 3 et Origine.” Ben non, mon ptit Fifou……. Dans Origine, d’où le titre tu vois bien Logan avant sont squelette en ferraille, et Scott ados ? alors que dans X-men 3 Scott Meurt et logan a des morceaux de souvenir. En bref Ce film la il se passe après Origins et après la trilogie.

  3. “film se situe entre X-Men 3 et Origins”

    “Origins” c’est juste avant que Logan rencontre Charles Xavier et “X-Men 3” c’est la mort de Charles Xavier.

    Origins > X-Men > X-Men 2 > X-Men 3

    Mais vous devez savoir de quoi vous parlez lol

  4. t’es sur que tu parle du bon film ?du coup on va faire en sorte que ton commentaire sur le film soit lui aussi un “Ça se regarde, et ça s’oublie”.

  5. “un grand samouraï d’adamantium” j’espere que tu parle pas du samourai d’argent parce que la il on fait fort si il lui on mi une armure d’adamantium.

  6. Je sors de la salle.

    Plutôt d’accord avec cette critique, un bon début, une fin décevante et la psychologie de Wolverine pas assez étudié.

    La 3D ? -> Useless comme d’habitude !

  7. euh…hors sujet avec Wolverine mais juste pour info par rapport au début de l’article : Joaquin Phoenix n’a jamais reçu d’oscar pour son rôle dans Walk The Line. Par contre Reese Witherspoon à reçu l’oscar de la meilleure actrice pour ce même film.

  8. Sortie de projo: comme beaucoup, je suis d’avis que le film commence très bien mais s’essouffle en cours de route. La fin est… comment dire… quelque peu ratée.
    J’ai néanmoins apprécié l’ambiance du film et l’utilisation plutôt bien ficelée des effets de flashbacks et des visions “psychologico-remise-en-questionnesques” du héros poilu et griffu.

  9. un cran en dessous des autres xmen même le origin était mieux mais la fin relance l’intrigue comme tt bon marvel “du moment” ya eu effectivement 20 min de battement…

  10. Bonjour à tous. Pour avoir vu le film hier, je confirme ce que dis le rédacteur. Il s’agit bien d’un samouraï avec une armure du même alliage que le squelette du héro.
    J’ai trouvé le films moyen, surtout les textes de Logan. On ne reconnait pas le côté bestial de wolverine. Un certain “On ne touche pas à mes amis!” pas du tout naturel casse le sérieux de la scène.

  11. “Si l’on devait citer un personnage emblématique dans l’univers X-Men, nul doute que Logan, Wolverine de son nom de scène, arriverait en haut de la liste.”

    n’importe quoi! spiderman a toujours été le plus populaire, même si logan est juste après.

  12. ça spoil sévère dans les commentaires, c’est dommage pour ceux qui n’ont pas encore vu le film.
    Comme certains d’entre vous je l’ai vu hier et je suis resté sceptique : Était-ce un navet ou un bon film ? La 1ère partie du film était vraiment pas mal. Les mutants ne sont pas mis autant en avant que les précédents films et ce n’est pas plus mal.
    Mais ensuite le scénario s’emballe et pour ne rient divulguer, spéciale mention pour les répliques et les sentiments exagérés qui ne collent pas à Wolverine. Ils ont voulu le rendre plus humain (pourquoi pas) mais si sont à mon avis mal pris.
    En fin de compte, même avis général que l’article : ça se regarde, ça s’oublie.
    Même la mini intrigue après le générique est bizarre et incohérente (voir fin xmen3). C’est la petite cerise sur le gâteau qui fait perdre l’équilibre 😮

  13. Pour ceux qui attendais Wolverine :

    Résumé du film : (Je vais prendre un style “kikoo” pour m’adapter au ton du film)

    ————————–
    Nagasaki, nuclear strike ma gueule, j’y était j’sais pas pourquoi mais j’sauve un chinois.
    Ensuite j’suis alcoolique et j’kiff les ours, du coup y’a une ninja avec la tête de roswell qui fait lucky luck avec un sabre et j’fais du kung fu (Bah oué elle est asiat…)
    Du coup je pars en mode : Martine visite le Japon, j’vais faire la bise à un vieux qui clam’s, on me ninja (vole) mes pouvoirs, j’me fais démonter comme un blonde dans un porno et j’me rend compte qu’en fait c’est chiant de pas être immortel (trop dur la vie alors que j’me plein depuis 5 films).

    Mais en fait j’ai toujours mes pouvoirs LOL du coup aller on ce lâche et l’histoire elle part en sgueg :

    J’pown (j’éclate) des ninja, mais ninja des bois me fait pioncer avec une flèche.
    Du coup y’a un gundam (gros robot japonais) qui me fais une manicure donc du coup j’suis pas content et je démonte le gundam façon armoire ikéa.

    Mais j’me rend compte que je suis un warrior d’la vie en fait, donc je balance un ;
    “On s’appelle on s’fait une bouffe” à la Japonaise que j’ai déglingué façon “bucheron lover” et puis voilà c’est finit revenez l’année prochaine pour X-Men kiss love.
    —————————-

    Comme vous l’avez compris, je suis super déçus.
    Rythme absent, histoire pleine d’incohérences, le film aurai pu tenir en 20 minutes, les combats sont vraiment pas terrible.
    Aucune scène ne m’a fait vibrer, j’attendais toujours que le film commence vraiment quand la fin est apparue.
    En fait le moment le plus sympa du film est encore la scène bonus après le générique.
    1 an d’attente pour ça…
    Vraiment ils ont du mal à faire un truc intéressant avec Wolverine c’est hallucinant

    PS : A oui et n’oublions pas, il passe la moitié du film torse poil aussi histoire que les nanas aillent voir le film

  14. young gamer spiderman est dans l’univers marvel mais on peut pas dire qu’il est dans l’univers Xmen, même s’il y a plusieurs histoire commune. donc cette affirmation de l’article est pas fausse

  15. Je vois pas trop comment on peut rédiger une critique en ayant même pas compris la chronologie des films associés, mais j’avoue moi aussi j’aimerai que les films de super hero soient moins de grosses machines à sous et plus proche de l’histoire des comics, du caractère des personnages etc. Le dernier Iron Man est un bon exemple malheureusement.

    Mais dire que le film est moyen à cause d’Hollywood je trouve pas que ce soit pertinent… pour moi c’est intrinsèque : vous voyez Wolverine dans un film psychologico-philosophique avec Fabrice Luchini ? Moi non ^^. Ce genre de film est forcément une machine à pognon, sinon il ne rapporterai pas assez de public > donc il ferai moins de recette > donc il n’y aurai pas de suite et probablement plus de film ou les fans sont quand même contents de voir leurs personnages préférés au cinéma :/ Et moi je préfère ça à un gros navet où l’histoire est encore moins respectée et les acteurs bidons…
    Mais j’ai quand même hâte de voir le film 😀

  16. @Truand2laBiffle et sinon a part écrire la même chose sur tous les articles du JDG ou tu interviens et critiquer tout les rédacteurs tu fais quoi de ta vie ? franchement tu devrais arrêter de venir ici !!

    sinon pour le film je penses que j’irais le voir car j’aime bien les films x-men en général on passe toujours un bon moment même si ce ne sont pas des chef d’oeuvres

  17. Ah, encore un détail frustrant:
    Objectif de rentabilité oblige, le studio à parfaitement formaté le film afin qu’il soit classé tous publics, ce qui implique: pas la moindre présence de sang à l’écran (ou presque), et qui, vous en conviendrez, est un comble quand on sait qu’une des caractéristiques principale du personnage est justement de “tailler dans le vif du sujet”.
    :/

  18. jeep85 : ce que je fais de ma vie ne te regarde pas.

    De plus, certains articles sont intéressants, renseignés, pertinents, d’autres, non.

  19. +1 pour le com’ de syborg.
    Se planter dans la chronologie, ce n’est pas la même chose qu’une faute d’orthographe. Il faudrait peut être remplacer les critiques cinématographique par quelque chose que vous savez faire …

    De plus, les séquence de combat (impressionnante, loufoque, abusé, stéréotypé, etc) sont la principal raison d’aller voir un film de super héros. J’ai envie de voir Electro fighter avec l’araignée pour qu’il règle sa facture EDF , j’ai envie de voir Logan sortir ses griffes et hurler à la mort pour sa survie !

    “Le Combat de l’immortel n’arrive pas à dépasser sa condition de simple film de super-héro” <- personnellement (cela n'engage que moi …) je ne m'attend pas vraiment à autre chose, et un film de super héros n'est jamais "simple".

  20. Le film à l’air globalement sympa, pas forcément dinguissimes mais correct. Je trouve ça juste dommage que l’aspect super-héros soit pas assez présent notamment au niveau des costumes. Dans les années 80, il était ultra classe avec un costume jaune et un masque. Aujourd’hui on a un Hugh Jackman en jean et torse nu… ça perd en référence comics. Rien qu’à voir le changement de costumes depuis sa création en 1974 on se dit qu’il y a un souci ! http://hitek.fr/actualite/infographie-costume-wolverine_109

  21. Par contre un truc que je comprend pas bien, quand malicia l’a embrassé il a commencé a perdre ses pouvoirs et toutes les anciens plais sont revenu. Alors pourquoi il meurt pas direct hein… hein…hein???

  22. Bon, je viens de le voir.
    Je comprends pas les critiques négative sur la fin du film.
    C’est un Marvel, ç

  23. Bon, je viens de le voir.
    Je comprends pas les critiques négative sur la fin du film.
    C’est un Marvel, ça a pas a etre autre chose que ce qu’il est, un film sur Wolverine, avec du Wolverine dedans et donc des scenes “abracadabrantesques”.
    C’est un peu comme si vous reprochiez a un film français qui a le césar d’etre chiant, c’est sa raison d’etre!
    J’ai beaucoup aimé moi les 20 dernieres minutes.
    J’ai beaucoup aimé le film en entier, contrairement au 1er wolverine que j’avais trouvé pas mal à chier sur la fin justement.
    Et la séquence durant le générique, OMG, OMG, OMG, vivement la prochaine trilogie X-Men!!!!!!

  24. Je viens de le voir et j’ai détesté, comme à peu près tout ce qui sort en ce moment niveau “blockbuster” (promis je vais plus au ciné voir ce genre de films). J’ai préféré de loin le 1er (c’est dire…).

    C’est lent, le scenario est miteux, Logan est nul, les combats grotesques ; seule la psychologie de comptoir est présente.

    A force de vouloir nous montrer le côté “humain” des supers héros dans toutes les dernières sorties, y a plus que de la mouise (peut-être que ça plait aux plus jeunes, aucune idée). Perso quand je vais au ciné voir un tel film, c’est pas pour voir le héros se faire démonter tout le long (même si c’est un peu la base de l'”intrigue”, on s’attend à ce qu’à un moment ça pète sévère après une lente montée en puissance).

    J’espère vraiment qu’on arrive en fin de cycle pour toutes ces reprises de comics et que les entrées en salle vont chuter pour qu’ils se bougent un peu et recommencent à proposer de vrais scénar, ou au moins une vrai mise en scène (même les effets spéciaux et les scènes de combat sont bidons).

  25. Plotin veut qu’il y ait un degré supérieur aux autres vertus, savoir les vertus exemplaires (2). Quand notre œil est éclairé par la lumière du soleil, il est d’abord différent du soleil en tant qu’il est éclairé par lui, ensuite il s’unit et s’identifie avec lui, il devient un et prend la forme du soleil ; de même, notre âme est dans le principe illuminée par l’intelligence et agit d’après les vertus contemplatives (3); plus tard, elle devient ce qui l’illumine et elle agit uniformément d’après les vertus exemplaires

Les commentaires sont fermés.

Mode