Passer au contenu

Free ne bride pas YouTube selon l’ARCEP

Quoi qu’en disent les utilisateurs, Free ne bride pas YouTube. Dans un communiqué daté du 19 juillet, l’ARCEP tire ses conclusions après une enquête de six…

Quoi qu’en disent les utilisateurs, Free ne bride pas YouTube. Dans un communiqué daté du 19 juillet, l’ARCEP tire ses conclusions après une enquête de six mois :

L’enquête n’a pas mis en évidence de pratiques discriminatoires dans les modalités d’interconnexion et d’acheminement de trafic de données entre les deux sociétés.

Écrit noir sur blanc l’Autorité. Selon elle, les lenteurs rapportées par les utilisateurs n’ont rien d’anormal et sont simplement dues aux utilisateurs eux-mêmes qui se connectent tous en même temps. Elle précise que l’ensemble des FAI est touché par ce problème, même s’il n’est notable que chez Free.

frre-logo

Mais impossible de l’incriminer dans le sens où le FAI ne procède pas activement à un bridage. Les ralentissements sont simplement dus à une politique commerciale, à

une gestion technique, [au] dimensionnement du cœur de réseau et des interconnexions ainsi que, dans une certaine mesure [aux] politiques de routage du trafic mises en œuvre par le FAI ou par le fournisseur de contenus.

Elle poursuit donc en indiquant que :

L’enquête n’a pas fait apparaître de pratiques de gestion du trafic par Free sur son réseau différenciant les conditions d’acheminement des contenus selon leur nature, leur origine, leur destination ou encore le type de protocole utilisé. A fortiori, aucune pratique contraire aux principes de neutralité de l’internet n’a été relevée.

L’ARCEP invite donc l’utilisateur à faire ses choix en âme et conscience :

Dans un marché concurrentiel tel que les marchés de détail du haut et du très haut débit en France, l’utilisateur est ensuite à même d’exercer son choix entre les différentes offres disponibles, selon le prix et la qualité des prestations fournies, pour in fine retenir celle qui répond le mieux à ses attentes et à ses besoins.

C’est donc à la concurrence de faire son œuvre. En dépit de ces problèmes de lenteur, on rappelle qu’une récente étude de L’UFC – Que Choisir (qui a saisi l’ARCEP sur cette question de bridage) montrait que Free était le FAI qui satisfaisait le plus ses utilisateurs.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

28 commentaires
  1. Article très mal écris et qui montre bien l’ignorance du rédacteur. Free n’a jamais été accusé de brider Youtube mais de ne pas faire les investissement que tout les autres opérateurs font. Free estime que c’est à Youtube d’offrir une meilleur connexion à ces abonnés.

  2. Pourquoi pas, alors c’est que leur réseau est vraiment pourri. Maintenant que tout est dit, on sait que la qualité est chez les autres!

  3. C’est pas qu’il bride ou pas, ils investissent pas pour améliorer le débit, et ce sont les seuls à mon avis.

  4. Les lenteurs existent encore ? J’ai l’impression que ça marche plutôt bien chez moi. J’ai la version HD des vidéos sans interruption de chargement.

  5. Étrangement chez moi le débit était atroce jusqu’à il y a environ 1 mois puis du jour au lendemain le débit est devenu tout a fait bon.

    Plus de problèmes pour regarder des vidéos en HD même à plusieurs dans la maison.

  6. @dim69 : entièrement d’accord avec toi.

    D’après l’ARCEP, Free ne défavorise pas Youtube par rapport à d’autres sites.

    Le titre et l’article sont très mal rédigés.

  7. Je suis partis de chez eux justement par rapport à ça! Mais comme m’avait dis l’opératrice de chez free… “Ah nan mais il existe des techniques pour lire les vidéos youtube en HD même après 18h, comme changer le proxy ou autres…” et je lui avais répondu que ses concurrents proposait le même tarif avec une connexion stable et sans avoir besoin de bidouiller mes paramètres internet!

  8. Maintenant que l’arcep a rendu son rapport, je vous parie que les débits sur youtube avec free vont redevenir plus que médiocre

  9. je confirme : Youtube le soir c’est plutôt serré….
    ma config :
    i5 3570, 4 Go de RAM…
    Livebox Orange
    ….

  10. enquête bidon, l’arcep DOIT prévenir le FAI d’une enquête de telle date a telle date DONC Free a pu changer son débit. J’habite a Paris 2éme, en pleins milieu des banques, même la nuit lorsque tout est fermé, je n’ai ni 3G, (un tel orange un autre free) ni youtube en autre que format sd 360……la journée impossible de lire une vidéo youtube. par contre dailymotion pas de problème. Y a bien un problème non?

  11. Vivant dans ma bulle de régions parisienne (78) je ne m’éttais jamais rendus compte des prix et autres connexion dans le reste de la france, chez moi pour environ 30€ (En gueulant un peux au téléphone) on a Télé avec chaines cinéma, Téléphone avec international en illimité et 200 mb/s en fibres chez numéricable … Dans tous les cas free reste le lanceur de cette mode qui me permet aujourd’hui d’avoir des prix comme j’ai, mais quand je regarde le prix en campagne ou autres c’est abérant !

  12. ca me donne envie de gerber de voir ce résultat. perso j’ai que le 240p voir de temps en temps le 360p qui passe… Un ptit passage par VPN et c’est du 1080p qui se charge 3 fois plus vite que la lecture, vous allez pas me dire que c’est normal quand même:s

  13. Quelqu’un peut m’expliquer pourquoi j’ai la chance de ne jamais connaître ce problème de lenteur avec Free ? Ça concerne qu’une part de la population ? Franchement je suis perdu !

  14. Idem, j’avais un débit vraiment lent depuis plus d’un an, obligé de mettre sur pause une vidéo en 720p pour quelle charge pendant 15min, et là depuis 1 mois ça va bien mieux (bon faut pas pousser le 1080p à toujours un peu de mal), pourvu qu’ils ne referment pas la vanne une fois l’enquête terminée….

  15. Même chose pour moi, c’était inutilisable y ‘a de ça 1-2 mois et maintenant ça fonctionne plutôt bien. Va comprendre …. Enfin bon je vais pas me plaindre.

  16. Pour moi youtube était très lent pendant 1 an et depuis 2 mois à peu près tout est redevenu normal, hd à fond, esperons que ca dure.

  17. Non non free ne bride pas intentionnellement ses utilisateurs, ils ont juste des tuyaux trop petits pour le flux… XD A quel moment on arrête de nous prendre pour des cons ? Si avoir une bande passante trop peu dimensionnée pour encaisser l flux de clients n’est pas considéré comme étant du bridage intentionnel, je ne sais pas ce que c’est. Personne n’a mis le couteau sous la gorge de Free pour leur imposer cette limitation qui est purement motivée par l’aspect financier de la chose. Ils ont bien choisi eux même de sous dimensionner leur réseau…

  18. Va quand même falloir que l’arcep nous explique comment une connexion a youtube par un proxy permet des accès sans coupure à youtube avec la même connexion et à la même heure… Si la lenteur était uniquement liée à la masse de clients qui se connectent en même temps, ça ramerait aussi avec un proxy CQFD…

  19. “Et la marmotte elle met le chocolat, dans le papier d’alu!!!”

    Ou bien encore :

    “Et mon cul, c’est du teflon??”

    Impossible de regarder une video en HD chez free, mobile et adsl, c’est pitoyable…Quand je veux regarder une video en HD chez moi, j’utilise le smartphone chez sosh de ma femme en hotspot, avec free c’est 360p max, quand y’a pas trop d’monde^^

    Bref l’ARCEP, sotez vos doigt de la ou ils sont, lavé vous les mains et au boulo!!!!

    +1 @Klesk

  20. Sans non plus défendre Free, le problème ne vient pas du FAI mais de Google. En effet, les FAI paient Google pour augmenter les débits qui leur sont alloués. Ce n’est pas le cas de Free, et pour sanctionner, Google bride les clients chez Free. C’est pour cela que les proxy fonctionne, cela permet de cacher de quel FAI vous êtes.

    Cela explique aussi pourquoi Free voulait supprimer la publicité d’Internet. La publicité qui était visé était celle de Google. Les deux groupes se mènent une bataille sur ce domaine, et c’est Free qui en prend plein la gueule.

  21. On va y croire oui… exellente synchro et débit et comme par hazard ya que YouTube qui rame, daylimotion ect tout est ok, j’en arrive même à passer en 3G ( sfr) plutôt que wifi ( free) quand je regarde des vidéo sur YouTube avec ma tablette, ne nous prenais pas pour des abrutis !

Les commentaires sont fermés.

Mode