Passer au contenu

Une bibliothèque de Chicago permet d’accéder à l’impression 3D

Une bien belle initiative de la part de l’Harold Washington Library Center située à Chicago qui prévoit d’ouvrir cette année, un atelier permettant à ses membres…

Une bien belle initiative de la part de l’Harold Washington Library Center située à Chicago qui prévoit d’ouvrir cette année, un atelier permettant à ses membres de découvrir l’impression 3D. C’est au total trois imprimantes 3D MakerBot, une fraiseuse et divers outils de coupe laser que les heureux membres de la bibliothèque vont pouvoir utiliser gratuitement.

Bien que l’atelier ne soit pas encore ouvert, nous apprenons que la bibliothèque aurait déjà réceptionné une quantité faramineuse de mails de personnes souhaitant faire imprimer des coques pour iPhone, des accessoires de mode …etc. Un service qui devrait donc attirer un large public sachant que de nombreux modèles 3D gratuits et payants sont depuis longtemps disponibles sur la toile.
Bien que temporaire, il se pourrait donc que les bibliothécaires poursuivent l’expansion de ce premier atelier urbain.

Notons également qu’il sera nécessaire que l’un d’eux approuve la création des utilisateurs avant de pouvoir la faire imprimer de façon à garder un certain contrôle.

De notre côté, il faudra se rendre au 3D Printshow (un salon entièrement dédié à cette technologie) qui aura lieu à Paris du 15 au 16 novembre au Caroussel du Louvre pour profiter des ateliers et découvrir les nombreux champs d’application de cette attrayante technologie (design, médecine, archéologie …etc.).

makerbot

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

10 commentaires
  1. Laisser leur une imprimante 3D et la première chose qu’ils veulent imprimer ce sont des coques pour iPhone (ou autre téléphone)….et pourquoi pas des godemichets ?

    Ceci est une révolution !

  2. Super idée. Bon pas contre , réaliser des coques de smartphone avec de tels engins c’est vraiment du foutage de gueule . C’est bien dommage

  3. “une quantité faramineuse de mails de personnes souhaitant faire imprimer des coques pour iPhone”

    Il faut tous les abattre à ce train là…

  4. Si vous êtes intéressés par ce genre d’appareils, le Carrefour Numérique2 de la Cité des Sciences et de l’Industrie à Paris, ouvre régulièrement son espace Fab Lab au publique.

  5. Les coques d’iPhone est un peu ce qui est mis en avant pour promouvoir l’impression 3D (ainsi que divers objets “artistiques”) pour le grand public. On ne peut pas leur en vouloir. De toute façon ça reste du plastique, le coût n’est pas élevé, donc pourquoi pas.
    On ne parle pas de photolithographie et de la précision atteignable.

  6. Bonne initiative! Ça me rappelle qu’Auchan va bientôt proposer l’impression 3d aussi! L’imprimante étant déjà en place au Auchan de Fâches Tumesnil!

  7. Hello !
    J’habite Karratha, une petite ville sur la côte ouest de l’Australie. La bibliothèque a investi dans une imprimante 3d également. On peut venir, utiliser un soft pour charger le pattern sur une carte SD et lancer le print…. C’est assez impressionnant, j’ai vu un yoda qui brille dans le noir …. Super sympa !

Les commentaires sont fermés.

Mode