Passer au contenu

Nouvelle pub Microsoft contre l’iPad, avec la Surface RT en vedette

S’il fallait une preuve que la pub comparative, ça ne fonctionne pas, l’exemple de la campagne de pub de Microsoft opposant des tablettes Windows 8 à…

S’il fallait une preuve que la pub comparative, ça ne fonctionne pas, l’exemple de la campagne de pub de Microsoft opposant des tablettes Windows 8 à l’iPad en serait l’exemple parfait. Malgré des arguments plutôt accrocheurs (multi-tâches  plus efficace sur Windows, outils bureautiques…), les ardoises équipées de la plateforme de Microsoft ne donnent pas l’air de décoller – pire encore, Windows RT pour les ardoises ARM est lâché de toute part (dernier exemple en date : Lenovo).

surface-pro-100024472-large

Et pourtant, Redmond persiste et signe. Une nouvelle réclame a été mise en ligne, qui oppose cette fois un iPad 4 à une Surface RT. Cette dernière embarque une béquille de maintien, un port USB, et un étui-clavier (qui est à acheter à part). Microsoft n’évoque évidemment pas le catalogue d’applications anémique destiné à Windows RT, mais n’oublie pas de souligner la différence de prix entre les deux produits – la Surface RT a vu son tarif baisser de 150 euros en début de semaine, signe que les ventes ne sont pas au beau fixe.

Elles ne le sont d’ailleurs tellement pas que Microsoft a dû provisionner 900 millions de dollars pour les stocks d’invendus de Surface RT. Dans ces conditions, faire de la pub à un tel cheval boîteux, est-ce vraiment nécessaire ?


🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

31 commentaires
  1. Un peut moche de montrer les prix de la tablette nue après l’avoir montrée avec le clavier (assez cher lui même). Mais y’a pas photo.

    Le nombre d’applications est maigre sur surface mais on peut y installer touts les logiciels PC du monde non ?

    Bref on se dit quand même :
    iPad = joli jouet
    surface = produit réellement utile

    Sur moi ça marche. Mais bon, moi j’en achèterais pas ^^ pour la simple raison que si je veux un truc vraiment utile j’achète un vrai PC

  2. Justement non. Tous les logiciels PC ne s’installent pas sur cette tablette ; il n’y en a même aucun qui peut l’être. C’est Windows RT ! Ça a l’apparence de Windows, ça en à la couleur mais ça n’est pas Windows tel que tout le monde le connait. Seules les applications présentes sur le store sont installables.

  3. @Bat boy: on ne peut pas installer les logiciels PC x86 sur la surface RT, on peut sur la surface pro mais c’est pas le même prix, ni la même autonomie…

  4. @Batboy
    Non, la Surface RT ne permet pas d’installer tout les logiciels PC du monde ! Et c’est aussi pour ca qu’elle ne se vent pas ! Seule la Surface Pro, bien plus onéreuse, et qui tourne sur un architecture PC permet de récupérer des logiciels comme sur un ordi en étant sous Win8.
    Ici l’article parle de la Surface RT, sous architecture ARM (comme sur les smartphones et les tablettes.) et la on ne peut installer de logiciels venant de internet, juste ceux extraits du store ! C’est donc le même marché que pour l’ipad…mais avec un store désespérément rachitique !

  5. J’adore le ton donné par le rédacteur tout au long de l’article, à croire que les lecteurs ne sont pas assez grands pour se faire leur propre idée sur le sujet. Tiens au fait on dit ça quelque part dans la résolution de 1993 relative à l’éthique du journalisme:

    “4.Les nouvelles doivent être diffusées en respectant le principe de véracité, après avoir fait l’objet des vérifications de rigueur, et doivent être exposées, décrites et présentées avec impartialité. Il ne faut pas confondre informations et rumeurs. Les titres et les énoncés d’informations doivent être l’expression le plus fidèle possible du contenu des faits et des données.”

    Bref…

  6. “Société sur le déclin cherche pigeon pour écouler son stock d’invendus.”

    Et tout ça pour des engins qui coûtent chers, sont bridés, et font 10x moins que le premier netbook venu ! Le masochisme électronique existe… La preuve !

  7. En même temps on ne peut rire de cette pub comparative. Même si on préfère la tablette de Microsoft. Montrer un clavier (qui réagit mal cela dit) pour dire que c’est mieux puis afficher le prix sans clavier …
    C’est déjà mieux que l’ancienne oui on comparait les prix d’une surface 32 Go et d’un iPad 64 Go.

    Mauvaise fois quand tu nous tient ..

  8. L’iPad test sans hésitation la meilleur tablette , dommage ils auraient un très bon store je me l’aurais j’aime bien son look à cette surface.

  9. Dommage qu’ils oublient de préciser la taille de disque restante une fois l’OS installé…
    Car ils auraient pu alors comparer l’ipad 16Go à la surface 32Go pour une taille de disque dispo égale… Et la différence de prix aurait été moindre…
    Ensuite il faudrait aussi comparer l’autonomie tant qu’à faire…
    Et puis les applis de l’appstore face au rares qu’on puisse installer sur un RT…
    Non, je ne suis ni fanboy ni anti MS mais je vois vraiment pas l’intérêt de comparer si c’est pour ne comparer que ce qui les arrange… Certains diront que c’est le jeu… mouais… j’aime pas ces jeux là…

  10. J’ai toujours la même question en tête quand j’entends cette critique au sujet du catalogue d’apps sur le windows store; Quelles sont les apps qui manquent sur le windows store par rapport au apple store ou au google store ? (Je suis d’accord pour l’instant il manque vlc mais il va venir dans pas trop longtemps…)
    Sinon pour le prix y a pas photo !
    Office, clavier, port usb, port sd, sortie tv.
    Et 250€ de différence !!!!!
    Ma question: Quelles sont ces applications qui méritent/valent 250€ ?

  11. Ipad : la meilleure car la mieux vendue ? Souvenez vous, la VHS était une merde qui à été déclaré comme “meilleur” car plus vendu, idem pour le DVD. Ipad, surfaceRT, même combat: deux produits pas terribles mais un se vend mieux donc considéré comme référence… Triste société ou il faut mieux être hype que consommer juste…

  12. seb2913
    20 juil, 2013, 10:34 #6
    “L’iPad reste sans hésitation la meilleur tablette”

    Tu es sans hésitation un fanboy ios, car l’ipad est de loin pas la “meilleure” tablette…sauf si tu parle d’autre choses que le hardware? Dans ce cas ce n’est pas la tablette, mais iOS que tu estime meilleur.
    Je préfère la tab Z de sony, et je suis sure qu’elle est meilleur que l’ipad, sur 99% des points de comparaisons possible.

  13. le harware apple est bien meilleur que les autres, pas de processeur arm avec des modules predefinie, les proc a5 sont plus performant et moins gourmand, c est ca l optimisation, et trouvez donc une tablette autre que l ipad proposant 10 h d autonomie en utilisation wifi, merci au revoir

  14. ça me fait plus penser à une vengeance de MS vis à vis de la campagne PC vs Mac qu’Apple a fait dans les années 90-2000. Amusant !

  15. totolehero, tiens, je me suis fait la même réflexion sur les pécé windows vendus en masse (plus de 90% des ordinateurs), ferais-tu le même constat ?
    Pécé win est vendu moins chère que mac os par exemple et rafle la mise. Ipad est vendu plus chère que les autres et rafle la mise, peut être que les gens, maintenant, mettent le prix pour un truc qui marche ? Sont pas aussi con que tu crois. M’enfin…

  16. Moi la RT ca me va bien,
    le top c’est un tablette avec seulement un navigateur internet , le concept de la crunchpad en fait
    OSEF les applications

  17. 350$ pour un tablette Windows RT qui possède un Store de maintenant plus de 100000 apps? C’est une bonne affaire je crois. On trouve pas mal tout ce qu’on y veut maintenant.

    Pour ceux qui se posent la question du stockage restant sur Windows RT, j’avais 25gb le libres sur ma Vivo Tab RT 32gb une fois la partition de recovery exportée sur un clé USB, certes ce n’est pas les 29gb du iPad mais c’est loin d’être si mal que les gens le laissent croire. De plus j’avais un carte micro SD de 32gb à 20$ dedans… Faut cesser de brailler.

    Windows n’est pas parfait, loin de là. Windows 8.1 va améliorer les choses encore plus(je test actuellement sur mon PC et ma Surface Pro et ils ont corrigé bien des petits détails). N’oublions pas que le iPad n’est pas parfait non plus. Il y en a pour tout les gouts/besoins je crois.

    @bullstaf50 peux tu faire plus biaisé comme commentaire? La Surface RT atteint près de 9h d’autonomie. Le iPad possède lui même un CPU ARM. L’optimisation de WinRT s’est grandement améliorée depuis le lancement en octobre. Côté finition le boitier en magnésium n’a rien à envier à l’aluminium du iPad.

  18. Mdr. 900 000 000$ de décote sur leur stock et ils se permettent de l’ouvrir face à l’iPad. Apple n’a sûrement pas décoté d’un seul centime… pauvre Microsoft, ils transforment en bouse tout ce qu’ils touchent en ce moment.

  19. Toujours les mêmes points …

    Donc, pour le commun des mortels, pour fait du web et jouer a Angry birds, pas forcément besoins de poser $500 sur la table.

    Ma tablette est au milieu du salon. Un gros plus de la RT est son contrôle parentale. Mes enfants l’utilisent, sans utiliser mes comptes et commander, par exemple, une voiture sur EBay.

    Le catalogue des appris ? Effectivement, la RT n’a pas 200 appli simulant des bruits de pêts. Mais la plupart des appli “utiles” sont là.

    L’espace de stockage peut être augmenté, le cas échéant, en ajoutant une SD. Et le prix des SD n’est pas a l’ augmentation ces derniers jours. Mois chère que d’acheter un nouveau iqqch.

    Il y a des alternative au tout Apple, monde devenu beaucoup plus opaque depuis quelques années (si vous n’êtes pas membre de la tribue, ayant acheté un iPod, iMac, iPhone, itv, iouvre-boite …)

    Mes 5 cts

  20. @dyli attend, un jailbreak ainsi que l’installation d’un émulateur dont la compatibilité se limite à une dizaine d’apps x86? On s’entend que c’est très loin d’être une solution efficace…

  21. Bon, je vois qu’une nouvelle fois, l’information est confuse.

    La Surface RT héberge Windows 8 RT. Windows 8 RT est une version de Windows 8 développée pour processeur ARM. Elle ne permet l’installation d’applications et de logiciel que par l’intermédiaire du Windows Store.
    Elle est livrée par défaut avec Office 2013 (la même version que sur PC). Outlook 2013 RT devrait être disponible avec la nouvelle version de Windows 8.1 RT.
    Elle permet l’intégration complète dans un réseau personnel ou d’entreprise et peut donc utiliser toutes les périphériques disponibles sur le réseau (imprimante, NAS, disques partagés sur les autres PCs etc…)
    C’est d’elle dont il s’agit dans l’article.

    Il existe aussi Surface Pro qui héberge Windows 8 Pro. C’est la même version que celle sur PC tout simplement parce que la Surface EST un PC.
    Elle permet donc de faire tout ce que fait un PC équipé d’un processeur Intel i5.

    Voilà ! Si après çà vous n’avez toujours pas bien compris, je ne peux plus rien pour vous.

  22. Ce weekend, j’ai eu l’occasion d’utiliser une tablette Samsung Galaxy Tab avec Android que l’on m’a prêtée. Alors là, je vous le dis franchement, c’est pas possible de vivre une telle expérience utilisateur:
    – l’interface Android est franchement pas belle et commence à sérieusement dater
    – c’est pas fluide du tout
    – mais où est l’expérience tactile ???? on va à droite et à gauche, c’est tout ! le reste se fait par les boutons de retour en arrière, home etc…
    – certaines applications ont été développée à la va-vite : Allociné par exemple !!

    Mais franchement, possédant une Surface RT depuis 6 mois, je voulais absolument tester une tablette Android pour comprendre son succès.
    Mais en fait, ma conclusion est simple : c’est pour le prix seulement !!!

    Car je vous garantie que ça n’a rien à voir en terme d’expérience utilisateur avec une Surface (ou tout autre tablette Windows 8):
    – où tout est super fluide
    – où on peut splitter l’écran pour avoir deux applis en même temps (musique et mail par exemple)
    – où tout se fait en tactile : on a qu’un seul bouton Windows
    – où beaucoup d’applis sont superbes et ne sont pas un simple portage de l’interface web (même exemple : Allociné)

    Certains pourront crier au scandale, mais avant de crier, je leur conseille de passer un weekend avec une Surface comme je l’ai fait avec une Galaxy Tab… Et on en rediscute…

  23. RT est une architecture particulière. Donc requière une recompilation. Le Code étant propriétaire, cette recompilation doit être effectuée pas la société propriétaire.

    Le point est que l’expérience utilisateur doit probablement être travaillée. Un Autocad simplement recompilé serait inutilisable …

    Finalement, RT = iOS, Pro = MacOS. Cela ne choque personne qu’une application MacPS ne tourne pas sur iOS …

  24. A mon avis, le succès de Microsoft se fera avec les tablettes windows Pro et non la RT et cela dépend beaucoup d’intel (le jour ou elle sortira un proc x86 économe en énergie, et aparament elle s’en approche).,, ce jour la, Apple aussi poura proposer des tablettes sous Mac OS, qui gagnera ?
    Dans tout les cas, le consommateur !

Les commentaires sont fermés.

Mode